Bonsoir à tous,
Il est important de vous informer sur ce qu'il s'est passé durant la journée du 28 et pourquoi le serveur était indisponible.
Tout à commencé mine de rien le vendredi 27 après midi. J'ai effectué la mise à jour de quelques plugins dont notre plugin de protection des claims "Griefprevention". Ne voulant pas embêter les joueurs connectés et habitué à la manipulation de mise à jour... j'ai décidé de vaquer à mes occupations sachant que tout sera mis à jour automatiquement lors de la relance de 3h du matin "comme d'habitude".
A 3h du matin le serveur a donc redémarré, mettant en place la mise à jour du plugin etc...
Sauf que... cette mise à jour a tout simplement rendu le fichier stockant les claims obsolète sans prévenir !
Le matin du 28, certains d'entre vous se sont alors rendu compte -avec stupeur, j'imagine- de la disparition des claims ! Je souhaite remercier tout ceux qui ont contacté le staff discrètement sur discord sans ameuter tout le monde.
Étant absent pour des raisons personnelles IRL je n'ai pu me rendre compte du soucis vers midi et demi. Le staff ayant tenté jusqu'alors de me contacter dès que possible sur mon téléphone. Je tiens par la même occasion à remercier ceux qui se sont démenés et débrouillé en mon absence et su rivaliser d'idées pour faire crash le serveur (qui ne voulait évidemment pas crash pour une fois !) afin d'éviter la connexion de joueurs et le pillage des claims. Tout est rentré dans l'ordre grâce entre autre à l'action de Thomson qui a pu remettre la version précédente du plugin. Ce retour a été associé à un "rollback" à l'aide de la sauvegarde automatique de MTX qui a lieu toutes les huit heures. Nous avons donc décidé de retourner à l'état de 1H du matin afin de ne favoriser aucun chenapan qui aurait pu abuser du problème engendré.
Le choses sont donc quasiment revenues à la normale. Effectivement, suite au rollback temporel... le plugin Coreprotect (qui enregistre toutes les actions dans le jeu) ne savait plus à quel saint se vouer ! Pour lui il n'était pas normal que un bloc ai été détruit alors que en fait il était là, idem avec les échanges dans les coffres etc... Il a donc été nécessaire de remettre à zéro les logs. Cependant, j'ai pu conserver la version "buguée" et en cas d'absolue nécessité de logs (griefs graves, antideclaim,...) datant d'avant le 29 juillet.
Il reste un élément qui attire notre attention: il semblerait que les animaux dans les claims aient perdu partiellement ou complètement leur protection. D'après nos observations, la protection liée au système de /givepet a sauté, il ne reste que les claims : les animaux à propriétaires (chiens, chats, perroquets (lamas?), chevaux et cie) ont donc le même niveau de protection que les poules et les moutons, par exemple. Néanmoins, seul le propriétaire de ses animaux peut encore les faire s'asseoir ou lever, y compris hors des claims. Autre conséquence : ces animaux ne pourront plus être donnés. Le problème est donc partiellement compris (même si l'origine reste floue), ne reste plus qu'à le résoudre.
Heureusement pour nous "tout est bien qui finit bien", en espérant ne pas reproduire cette erreur ou ce problème à l'avenir.
Merci de votre confiance et de votre attachement au serveur et à bientôt en jeu !