Cela fait un an depuis que l'idée du Play-Mc-News a germé. 🎊🎉🍾 Je suis très fier d'avoir fait vivre ce journal pendant un an. Pour la suite, il ne tient qu'à vous que l'aventure reparte pour une saison 2 ! (Détails en P4). Bon anniversaire !!!!
Petit retour à l'un des premiers sujets du journal pour boucler la boucle bouclante bouclable, l'art content pour rien n'en finit plus d'exaspérer les opposants aux projet de St-Ivrognes-Sur-Mer qui, à l'instar de quelques cathédrales, n'en finit plus de récolter des dons faramineux et inexplicables. Observons tout de même un hommage au #nuit-de-folie dont les vieux vrais viocs en vrac du serveur ont la nostalgie. N'hésitez pas à passer dans les catacombes de la citrouille où sont enterrés les restes des Bots de musique qui ont traversé la meilleure discothèque du serveur.
Ci-dessous le dernier chef d’œuvre de Léonain de Naincy, Peintre ambulant de play-vanilla. Il a surtout vécu à Airom, sa ville natale, mais, en amoureux de la nainchitecture, il se régalait des festins de Nogrod et fût l'un des plus grands critiques de l'Artyamos. Sa thèse sur le sujet paraîtra peut-être un jour aux éditions d'Airom.
Au programme pour ce numéro : Un petit build de bouse, l'apocalypse des guildes et du n'importe nawak. Après ce bien solide édito, je vous souhaite une bonne dégustation de ce (dernier) numéro !
Red'Actrice en Nef, Sayamiel
P0 : Editoeil
P1 : Rubrique découverte
P3 : Rubrique Société
P4 : Rubrique divers
P5 : Play-Mc-News, une Saison 2 ?
P6 : Faits Divins
P2 : Rubrique découverte :
La cité Maya (jamaisl) de Bouse
Dans mon long périple à la découverte de notre plat-monde, il existe des cités qui sont restées profondément ancrées dans mes petits neurones cubiques. Celle que je vais vous présenter aujourd’hui en fait partie. Elle ne ressemble à rien de connu et n’est sortie de terre que par l’intermédiaire d’un esprit, si ce n’est complètement dérangé du cube, du moins « original ». Est-elle sortie d’un rêve, d’un aperçu de la vision de la cité de R'lyeh, ou bien tout simplement a-t-elle été imaginée par un architecte extra-cubien ? Qui aurait pu imaginer qu’il était possible de construire une cité aussi extraordinaire, aussi originale avec uniquement, tenez vous bien, de la terre et du sable, un peu de bois et du verre ? Oui oui vous avez bien lu, essentiellement de la terre et du sable.
Une cité qui s’élève tout en légèreté, tout en transparence, agrémentée de symboles tribaux, comme des tatouages qui raconteraient une histoire. L’histoire de l’homme, l’homme debout, l’homme grimaçant, l’homme vénérant notre astre solaire, mais aussi l’homme cultivateur, l’homme éleveur. De nombreuses espèces végétales et animales sont d’ailleurs regroupées dans ces serres cuboïdes. Des plantations hydroponiques pour la plupart, tout cela agrémenté d’un ingénieux circuit de minecart qui permet de circuler en sécurité relative sur les ponts élevés et étroits qui relient les bâtiments.
Au pied de cette cité ubuesque, j’ai trouvé un magnifique labyrinthe que je me suis contenté de regarder de haut. Qui sait quelle chimère pourrait être prisonnière de ce dédale, tapie dans l’ombre, prête à dévorer le premier minecraftien qui oserait s’y aventurer. Ou alors, est-ce une épreuve pour le peuple qui vit là, afin de démontrer sa bravoure ou tout autre apticube…
J’ai découvert cette cité après un long périple dans le désert du sud-est et je ne suis plus très sûr si celle-ci est réelle ou s’il s’agit seulement d’un mirage… Mais non qu’est-ce que je raconte, elle est forcément réelle puisque j’ai des images que je partage avec vous pour preuve.
Pour certains, cité de rêve, pour d’autres cité de cauchemar, je vous invite tout de même à aller vous rendre compte par vous-même sur place, histoire de prendre toute la dimension de cette œuvre qui ne saurait être transcrite par mes pauvres photos.
Mais pourquoi ai-je cette phrase qui tourne en boucle dans ma tête ?
Gloire à Daddychgreg… gloire à Daddychgreg… gloire à Daddychgreg… fhtagn !
Reportage d'Arawnax
P4 : Rubrique Société :
Le Play-Mc-News n'est, selon nos informations, pas le seul projet communautaire en difficulté, comme en témoigne l'état des guildes. Reportage sur cette terre de désolation.
La Citrouille :
La Citrouille, peu active depuis l'été dernier, l'hiver battit le record d'inactivité (0 event), avec une impasse totale sur Halloween en automne. Cette guilde, autrefois crainte et respectée, signe désormais publiquement sa cessation d'activités officielle. Désormais, les trolls citrouilles seront solitaires et imprévisibles, comme dans ses bons vieux débuts archaïques, avant l'Ordre. Mais qu'est-ce qui a bien pu causer une telle débâcle ? Le début du culte de Dramoulox a joué un rôle prépondérant. En effet, l'organisation a essuyé plusieurs crises : la Silofuite, le Lucradrama, la Bejoke. Mais plus que ces dramas, la guilde ne suscitait plus l'engouement de ses membres et avait du mal à se renouveler. Quelques projets ont bien été proposés, mais irréalisables au vu des troupes disponibles. Autre raison, le conseil lui-même, selon un de ses membres : « la guilde a bien vécu, mais le conseil actuel est miteux, rempli de viocs inactifs et désintéressés de la guilde. […] Le renouveau est difficilement envisageable : les règles de la guilde ont formé un conseil très élitiste, empêchant les motivés de grimper, et à cause de l'inactivité, peu de membres se sont distingués pour reprendre l'affaire » Tout le monde risque donc de finir à la Crypte prochainement, mais cela ne signifie pas la fin selon l'un des fondateurs de l'Ordre : « L'Esprit Citrouille est immortel, les règles ont tué l'élan troll, insaisissable par nature, mais ce dernier renaîtra sous d'autres formes, plus libre, puisque l'idée est propagée et qu'elle n'appartient à personne. » Les Temples Citrouilles qui ont fleuri sur tout le serveur témoigneront de cet âge d'or pour les générations à venir, et nous supposons que quelques trolls anarchiques continueront de faire des remous dans la vie paisible de nos lecteurs. Plus de deux ans de fun, c'est déjà pas si mal.
Le Premier enterrement à la Citrouille, de Dismalglint, Fondateur, le 28 Octobre 2017, plus de six mois après les débuts de l'Esprit Citrouille
L'académie et les Mages :
La Fin des Mages nous est tombée sans prévenir ! Ses membres ont, d'un commun accord, décidé de s'en aller pour d'autres horizons. Alors que les murs (gigantissimes) de l'Académie resplendissaient fièrement depuis l'espace, c'est la désertion. Pour la plus vieille organisation de joueurs, c'est un coup dur pour le serveur. Siflame, Blaze, et IndianaJaune nous ont fait part de l’affrètement de leur navire pour les terres immortelles. Ils ont d'ores et déjà démissionné de leur fonctions à la FI (Firme Inquisitoriale) et même de chez LREM (La République en Mine) où ils effectuaient des missions écologiques et humanitaires, comme l'aide des nouveaux. D'autres préparatifs sont en cours, notamment la gestion des biens de la guilde et des membres, dont on se souvient de la richesse colossale. Des dons faramineux ont déjà eu lieu. On souhaite bon vent à ses membres, et notamment à Blaze, qui nous a fait le plaisir de rejoindre la Red'ac très tôt !...
La première pub rémunérée de la Red'Action, merci les Mages !
L'Inquisition :
L'Inquisition, quant à elle, n'est pas en reste, le départ des mages laisse déjà un sacré vide au conseil, mais d'autres raisons mettent l'organisation en péril. Des décisions contestables (et contestés) au sein de son conseil (voir numéro précédent), mais aussi l'inactivité au niveau du bâti et depuis peu, seuls les events destructions ont du succès face au build, où la Cathédrale n'avance plus (elle ne brûle pas, c'est déjà ça de gagné diront certains...). Le reste des membres du conseil ressemble plus que fortement à celui de la Citrouille, et pêche presque de la même manière au niveau de l'activité, à quelques exceptions près. Le Barde ayant terminé sa besogne, l'ambiance festive des débuts a disparu, rendant quelque peu bien morne le discord... Seul l'avenir nous dira si l'organisation survivra à cette crise, car si espoir il y a, il est dans la nouvelle vague de joueurs 2018-2019.
Les autres
De son côté, le bataillon d'exploration est déjà oublié, et l'alliance des guildes et villes peine à trouver une forme et un engouement. Finalement, seuls les projets commerciaux, comme l'Arbre Enchanté (la Tour Enchantée précédemment), l'Orgue et quelques autres magasins tiennent sur le très long terme, depuis presque les débuts de play-vanilla.
Analyse pseudo socio-politico-scientologique de Sayalefaipa
P5 : Rubrique Divers & Interview :
Petit panorama des villes !
Le Royaume de Valny Frost :
Montée plutôt rapidement, cette forteresse lorgne les environs de sa hauteur écrasante. Imposante, elle abrite en son sein nombre de magasins, habitations, et lore RP. Des petits détails font charme, et donnent l'impression de grandeur.
Son Roi et architecte, Doviculanus22 l'ingénius, règne selon la rumeur la culotte à l'envers.
The end of Médiévapolis ?
Tellement c'est moche que notre âme de rédacteur se refuse à vous montrer des images. La belle Médiévapolis est cernée de toute part par des builds anachroniques et souvent bons pour la liste noire de l'Inquisition. A mon dernier passage, j'ai eu l'impression de passer dans un village miniature d'un parc d'attraction, village fantôme de surcroît. Une minute de silence s'il vous plaît pour cette ville que nous avons suivi du début jusqu'à sa fin.
Phénoria :
Petite ville de Psitaphile, le détail est au rendez-vous. L'architecture est unique, avec une vision globale du terrain, s'y adaptant parfaitement. Les idées d'agencements de rues sont très originales. La petite place du marché est sublime.
Herbeplate l'asphalte
Ils ont fait un joli trou dans le béton pour une fois. Dommage que ça soit pour la thune...
ZaDiception :
L'ironie du sort fait bien les choses, l'épisode pilote du Play-Mc-News portait sur Airom, et voilà que ses habitants déjantés nous ressortent de quoi remplir le feuilleton ! Dans les projets d'agrandissement de l'anarchique ville, un projet, passé jusqu'à très récemment sous silence, vient de susciter le tollé chez beaucoup d'habitants.
Pas très beau... mais chut
En effet, le palais anarchique aurait lancé, sans concertation sérieuse, les travaux pour le projet d'un grand port en surface. Surnommé GP2I (Grand Projet Inutile et Imposé) par plusieurs habitants, ces derniers ont riposté par une occupation massive des lieux et par la construction de cabanes, et même de lieux collectifs. Certains souhaiteraient pour cette ''ZaD dans la ZaD'' un everyone trust, dans lequel « on pourrait assurer un accueil chaleureux et fourni aux nouveaux comme aux anciens, mais aussi expérimenter des nouvelles manières collectives de jouer ».
État des lieux par Sayanarchie
P4 – Play-Mc-News Saison 2 ?
Do Not Let Play-Mc-News Fall !
Faire vivre le Play-Mc-News, ça été mine de rien un sacré marathon pendant un an, à écrire les articles manquants pour chaque numéro. Mais plus que la fatigue (quand c'est pour vous la fatigue s'envole ❤ ), je commence à avoir fait le tour du format, qui m'est plus ennuyeux intellectuellement parlant qu'à ses débuts. Entre outre, d'autres projets d'écriture requièrent désormais mon attention. Ajoutez à cela le manque de rédacteurs, la qualité du journal n'aurait pas suivi un numéro de plus.
Cela ne signifie pas forcément la fin du journal. Plusieurs options s'offrent à nous pour la suite, notamment ces deux-là :
1 - Je suis prêt à passer la main au futur désespéré qui aura la folie de prendre la place de Red'acteur en Nef. Concrètement, n'importe qui peut prétendre au poste, pourvu qu'il s'engage sérieusement dans la saison 2 du journal. Que fait le Red'Ac en Nef ? Il recrute les Red'acteurs, assemble les articles, met en page le tout. Il veille aussi à la ligne éditoriale de la saison afin d'assurer une cohérence au journal, et le complète lorsque qu'il est un peu léger. Enfin, il rédige les éditos et signe le journal. Le rédacteur assure en somme la parution plus ou moins mensuel du journal.
Dans ce premier cas, je m'occupe du reste.
2 - Si vous souhaitez carrément racheter le journal, en prenant aussi en charge la direction de publication, cela est aussi possible, sous condition identique d'engagement à faire vivre le journal pour la Saison 2. La direction de publication possède entre autres comme tâche supplémentaire la gestion du fond immobilier (Local du Play-Mc-News à Airom), du Discord ainsi que de la caisse (le Patron quoi). Le directeur de publication aide aussi (si le rôle n'est pas délégué) de manière pragmatique aux publications : écriture forum, in-game et discord. Sachez que, si le journal est à la hauteur, vous pourriez aussi avoir la possibilité de publier sur Minecraft-France, le nouveau partenaire du serveur.
Dans ce second cas, j'estime que le rachat de cette désormais institution n'a pas vraiment de prix. Proposez-moi.
Enfin, dans tous les cas, j'aiderais à accomplir une transition en douceur. Je veille au grain. Concernant l'état de la rédaction, il nous reste notre fidèle Arawnax, et je peux contribuer en tant que rédacteur, il ne manque donc que vous pour tenir les trois articles par mois ! Alors n'hésitez pas à candidater, à venir sur le discord, à poser des questions. Si je ne trouve pas de repreneur potable, je me casse (comme un barbare) avec la caisse du Play-Mc-News pleine de vos dons ❤ & Ze End.
Red'Actrice en Nef, Barde Saya
Rubrique des Faits Divins :
1 - Sortie du Volume 3 de Percevin, ou le Conte du Gras aux éditions d'Airom. Dernier tome d'une saga romanesque endiablée, le magistral de la fin n'a d'égal que le bide de son intégrale parue sur le forum.
2 - Un Sayaterroriste arrêté aux abords de la cathédrale de Kraven, il avait dans son inventaire 2 bidons de TNT et une dizaine de briquets. Apparemment, c'était pour « remettre en marche la voiture en panne garée pas loin ». L'Octopolice est perplexe, d'autant plus le procès pourrait avoir lieu à Airom, elle soupçonne quelques conflits d'intérêts.
3 - Privatisation de l'Aéroport d'amarrage des zeppelins de la tour des mages. Le départ des affaires des hauts fonctionnaires de l'Inquisition cause une affaire d'Etat.
4 - Les cubes jaunes confondus avec l'event Inqui, créant un foutoir dans les revendications. On finirait presque par croire que c'est le même combat.
5 - Comme d'habitude les LFI virent chez les écolos (Les verts), et les verts virent LREM (La République en Mine). Ce remaniement du gouvernement à quelques semaines du grand débarras 1.14 ne choque plus personne. #DansQuelCubeVitOn.
6 - Le Culte du Pingouin cosmique gagne adhérents et constructions, Dramoulox n'a qu'à bien se tenir.
7 - La nouvelle zone d'Arrivée, après des mois de préparation est enfin mise en service, avec tout de même quelques critiques anti-tout ; ces derniers la considéreraient comme une véritable zone de séquestration des nouveaux, qui seraient incapables de différencier (férencier) le spawn-tuto du vrai spawn.
8 - Plusieurs Easter Eggs se cachent dans le monde tuto et dans la Salle de conférence, un passage secret pour chacun d'entre eux ! Et d'autres clins d’œil à découvrir... Bravo à ceux qui les ont déjà découverts !
9 - Pensons à Pisaure et Faidan qui n'ont même pas été enterrés. Tout simplement scandaleux.
Fin du Play-Mc-News n°8
- Vous pouvez récupérer gratuitement en jeu les derniers numéros du Journal au local de la Red’Action et à la Librairie RP d’Airom.
- Numéro précédent : https://play-mc.fr/forum/d/1332-play-mc-news-n-7-mars
- Afin de finir et fêter dignement cette fin de saison 1, on se donne rendez-vous pour le générique de la Saison 1 du Play-Mc-News qui arrive bientôt !
Participer à la Saison 2 :
- Rejoignez-nous ! Nous recrutons à tous les postes !
- Siège Social en jeu : 103 Avenue D'Airom SUD5-6 Airom.
- Discord de la Red'Action : https://discord.gg/DXDhSfj
Au plaisir de vous revoir à la Red’Action !
Ce numéro : Arawnax, Sayanel, Melnut.
- Red’Acteur Anticapitaliste : Suki (Merci pour tout ! Et bonne route !)
- Reporter Aventurier : Arawnax (On espère te revoir à la S2 !)
- Graphiste & Idéeurs : KraKe (PTDR TKI?)
- Graphiste & Reporter : Blazé Delavie (Rip les mages...)
Red’Actrice en Nef et directrice de publication, Barde Sayanel