FAKE NEWS
Numéro 1 – juin 2019
1 – Actualités
2 – Tutoriel - Comment réussir sa demande de déban ?
3 – Investigation – On vous dit tout sur les vacances de Sirlinium !
4 – Le tour des villes – Voyage à Acédia
5 – Interviews – Play-mc et vous : paroles de joueurs
6 – Le mot d’esprit – Albert le plus ancien PNJ de play-mc
Perycamos : Requiem pour un roi déchu
A la surprise générale, le staff de Play-mc a décidé de retirer la classe Nain, qui permettait entre autre de voir à travers les blocs, utile pour repérer les précieux minerais dont raffollent les nains. Le premier touché, Percyamos, ne s’en est pas remis et a décidé d’arrêter tous les jeux en ligne. C’est un coup dur pour l’auteur du « Tuto du Nain », qui a passé de nombreux jours à théoriser ses techniques de minage. Cette décision brutale a coupé l’élan d’un joueur qui s’était lancé dans de folles enchères, engageant son immense fortune partout où il le pouvait.
Certaines rumeurs parlent d’une tentative de remise sur pied de l’ancien empire de Terraria, sur les mers cette fois-ci. A moins que ce ne soit pour la préparation de Terraria Scholar, qui devait être une grande école sur l’étude des sous-terrains et autres sciences naines.
Un joueur témoigne : « On ne fait rien pour faciliter l’accès des nouveaux »
C’est ce que dénonce un joueur qui souhaite garder l’anonymat. Selon lui, on voit régulièrement des nouveaux perdus demander l’ip des serveurs. Elle serait affichée sur le site play-mc.fr, mais elle reste difficile d’accès : en effet une grande image prend toute la place, et on ne pense pas à descendre d’un petit coup de molette pour voir les ips. Même sur le discord, des nouveaux posent la question. Mettre l’ip dans la description du salon ne serait donc pas intuitif.
Mais ce joueur nous propose la solution : MEE6. Ce sympathique bot peut être configuré pour assaillir les nouveaux de mps et de notifications. Ainsi MEE6 pourrait envoyer l’ip des serveurs par message privé dès qu’un joueur arrive sur le serveur. Bien-sûr il faut envoyer les 3 ips, ainsi que chacune des règles, et tout ceci dans des mps séparés pour faire 15 notifications à la suite, ce qui permet de mieux attirer l’attention. L’utilité de MEE6 ne se cantonne pas aux nouveaux : il pourrait mentionner tous les joueurs dès qu’un post ou un commentaire est publié sur le forum. Il pourrait également ping tous les joueurs de temps en temps pour leur donner diverses informations, comme les statuts des serveurs, les statistiques générales, etc. Ce bot serait sûrement grandement apprécié par toute la communauté.
Un reset de la map ?!
Une rumeur parcourt le serveur, celle d’un reset complet de la map pour la 1.14. Pourtant, ce n’est pas dénué de sens, comme nous l’explique un membre du staff, sous couvert d’anonymat : « Ca fait longtemps qu’on songe à un reset, il faut juste trouver le bon moment. Il faudra le faire au moment où les joueurs s’y attendent le moins. Le bon moment sera sûrement le passage à la 1.14, car les joueurs seront obnubilés par les nouvelles possiblités offertes par le jeu, ils seront tous en monde ressource pour farmer ou jouer avec les villageois. Ca laissera le temps au staff de claim les meilleurs endroits et tous les spawners. Car oui, c’est la raison pour laquelle on souhaite un reset. »
Nous avons tenté de confirmer cette information auprès d’un autre membre du staff, qui nous a tout simplement ri au nez. Apparemment le sujet est sensible. Mais nous avons eu plus de chance auprès d’un troisième membre : « Y a trop de problèmes pour convertir la map en 1.14 et de toute façon il fallait un reset un jour ou l’autre. Les claims seront eux aussi remis à 0, pour être plus juste avec les nouveaux joueurs. » Nous lui avons demandé si cette décision n’allait pas susciter de nombreuses dissidences, mais le staff a pensé à tout : « Il y aura des grades et des packs à acheter pour obtenir plus de blocs de claim. »
Comment réussir sa demande de déban ?
Si les demandes de déban sont nombreuses sur le forum, certaines sont acceptées et d’autres pas. Il n’est pas forcément évident de se repérer et de trouver ses mots pour revenir jouer sur le serveur, alors on a trouvé pour vous les clés pour réussir à coup sûr votre demande.
1. Identifier la raison du ban
Exit les « G étée ban je c mm pa pk » : ça ne prend jamais. Si c’est par honte, alors c’est l’occasion d’avouer vos fautes et de faire un mea culpa. Même si ce n’est pas sincère, c’est de toute façon indispensable.
2. Trouver une excuse
La raison du ban ne suffit pas, il faut expliquer votre comportement. Vous pouvez jouer la carte du petit frère ou de la petite sœur qui a volé votre compte : pendant que vous étiez occupé à nettoyer la maison de fond en comble et à aider généreusement tous vos aînés à traverser la rue, votre frère en a profité pour jouer sur votre PC et a triché ou insulté. Ca peut même arriver plusieurs jours de suite, c’est très courant. Cependant cette excuse est à manier avec beaucoup d’habileté, car c’est la plus pratique mais aussi la plus utilisée. Et à force le staff pourrait se douter de quelque chose. Les meilleures excuses restent finalement les plus basiques : il y a quelques mois vous étiez très jeune et depuis vous avez grandi d’un coup et vous êtes devenu mature.
3. Exprimer des regrets
Il est tentant de dire « je c ke g rien a me reprocher ce ban etais injuste », mais la vérité importe peu. Si vous voulez vous faire déban, dites seulement que c’était purement de votre faute, que vous avez compris vos erreurs et que vous ne recommencerez pas.
4. Bonus : lécher les bottes
Si vous voulez parfaire votre demande, vous pouvez glisser quelques félicitations au staff ou dire que c’est le seul serveur sur terre qui puisse vous convenir. Classique, mais efficace.
On vous dit tout sur les vacances de Sirlinium !
Le cher admin de nos serveurs, le dénommé Sirlinium, est parti une semaine en Islande, au pied d’un volcan. Sur cette terre de feu et de silice, qu’est donc allé faire ce pompier volontaire ? Si vouloir éteindre un volcan à lui tout seul ne semble pas démesuré pour un admin aussi puissant, la vraie raison raison de son voyage est plus sombre. Scandales, argent, trahisons, vous aurez de tout dans notre enquête.
Nous avons recueilli le témoignage d’un membre du staff qui semble être sur le point de partir. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous garderons son anonymat. Selon lui, « Sirlinium avait de l’admiration pour le volcan de NekFlammed. Il a toujours voulu faire un volcan, mais à Herbeplate, c’est délicat. Je crois qu’il en est même devenu jaloux. »
Serait-ce la raison pour laquelle Sirlinium serait parti en Islande ? Nous avons voulu en savoir plus en dirigeant notre enquête sur ce qu’il a de plus secret : les comptes du serveur. En effet, le flou total est maintenu à ce sujet : aucune information, aucune publication des comptes, l’opacité est complète. Et pourtant nous savons que des transaction sont régulièrement effectuées : les demandes de déban seraient ce qui rapporte le plus au serveur. Nous sommes retournés auprès de notre informateur du staff et ce qu’il nous livre est terrifiant :
« Les comptes du serveur c’est le sujet qui fâche. C’est le point noir du serveur, personne n’ose aborder le sujet. Sirlinium gère tout sans rien nous dire. C’est pas pour rien qu’il va régulièrement en Suisse. C’est pas que pour le travail, croyez-moi. »
A la lumière de ces révélations, nous avons longuement enquêté et remonté le fil du paiement de ses billets pour l’Islande. Nous avons découvert un montage financier complexe passant par les Îles Caïman et le Panama, alimenté par une société écran basée en… Suisse. Impossible en revanche de connaître les financements de cette société. Est-ce les comptes noirs du serveur ? Est-ce que l’argent des débans servent à financer les voyages et les frasques de notre admin ? Cette enquête se poursuivra dès que nous aurons plus d’informations.
Voyage à Acédia
Ce mois-ci, destination Acédia, une ville dont j’entendais parler un peu partout depuis peu : fondée dans les débuts du serveur il y a quatre ans, le retour de CroustiMuffin a signé sa renaissance. C’est d’ailleurs lui que je retrouve sur la Place centrale pour une petite visite. C’est une ville riche, non pas en matériaux, mais en contenu : il y en a partout, et on prend plaisir à s’y perdre. Les rues sont simples mais bien fournies, les constructions, notamment au centre, rappellent les premiers temps sur minecraft. Il y a une vraie élégance dans cet urbanisme.
Il m’en dit un peu plus sur les fondations : « J'ai commencé à jouer sur Play-mc il y a de ça 4 ans, avec mon camarade de gaming PUNKYFOX. On a dû commencer notre première base souterraine la même semaine avant de remonter à la surface et de commencer la ville comme on la connaît aujourd'hui ! » J’apprends aussi que la Place centrale que nous sommes en train de fouler est le point de départ de cette ville. Peu à peu, d’autres quartiers ont fait leur apparition : le Quartier industriel, le Quartier résidentiel, l’Hôtel, le Champ, et plus récemment Nouvelle Acédia. La main d’oeuvre a été assez difficile à trouver. Ils ont trouvé malgré tout Nakadashrek, à l’époque Tom403, qui a fait quelques bâtiments dans les quartiers résidentiel et industriel.
Nous approchons du champ, une immense couverture de blé. « Le champ a été build sur un coup de tête par un ami de PUNKYFOX et moi-même, et on le remerciera jamais assez pour ça. J'ai d'ailleurs comme projet de faire un petit quartier de paysans du côté de la grange. »
A gauche, je ne peux pas m’empêcher de remarquer une statue immense. « La Statue, comme le quartier de la Nouvelle Acédia, datent de mon retour sur le serveur. C'est dans l'idée d'un culte d'une Déesse, qui nous offre abondance de richesse, de faune et de végétation ainsi que des terres fertiles toute l'année. » Il me présente un livre qui détaille l’histoire légendaire de la ville. J’y découvre une histoire riche en druides, peuples fantastiques et magie. Je ne peux pas en faire un résumé donc j’invite les lecteurs à aller voir sa publication sur le forum.
En ce qui concerne l’avenir de la ville, CroustiMuffin a de nombreux projets, comme l’ouverture d’un shop similaire au Construc-Jee, dans la Nouvelle Acédia, avec cependant un choix plus restreint. Cela donnera une nouvelle dimension économique à la ville.
Play-mc et vous : paroles de joueurs
Nous donnons la parole aux joueurs afin qu’ils nous livrent leurs impressions, leur expérience sur le serveur, ce qui les a marqués et ce qui les fait aimer ce serveur. Ces interviews sont libres et sans langue de bois. Cette série d’interviews s’étale sur plusieurs numéros.
Jojo
« Depuis que je suis helper j'utilise seulement mon surligneur vert à l'école »
Lors de ton premier jour sur le serveur, te souviens-tu de tes premières impressions ?
Ca oui. J’étais complètement perdu et je ne comprenais pas grand-chose. Il faut dire aussi que je n'avais que 13 ans à ce moment là ! C'est drôle car je n'avais pas l'impression que l'endroit où j’avais spawn pour la première fois était le spawn actuel, mais pourtant en mars 2017 c'était bien ce spawn xD Je me souviens avoir été aidé par un joueur très sympathique dont je ne me souviens malheureusement plus du pseudo, mais ce joueur m’a expliqué la base et j'ai pu claim ma première parcelle de terre :p C'était le début d'une aventure dont j'ignorais l'envergure ^^
Est-ce qu’on peut parler de tes nombreux pseudos ?
J'ai pas grand chose à dire ... Jojo pour Jordan... Après UnePizzaSovaj c'était surtout avec mes amis irl sur hypixel xD Mais je suis toujours resté Jojo ^^ Puis si j'ai quitté JojoPtdr pour Jojo15 c'est parce que j'avais peur de ne pas être pris au sérieux avec un tel pseudo :x
Est-ce qu'il y a des joueurs avec qui tu as rapidement sympathisé dans tes débuts ?
Toi et Nek ^^ Après avoir décoré le rez-de-chaussée de la HT xD (Herbeplate Tower, où Neklammed et LucRatiff vendaient les blocs colorés, NDLR) J'étais pote avec Optimuss et Samuel aussi fut un temps. Puis Nokio quand Nek était en froid avec moi et que tu étais absent et finalement un peu tout le monde ^^
On passait de longues soirées amusantes
Ah oui. Tous ces souvenirs c'est fou xD J'ai autant de souvenirs avec vous sur play-minecraft voire plus que dans la vraie vie xD
Est-ce que tu sais pendant combien de temps tu voulais entrer dans le staff ?
Je ne me suis pas entré cette idée dans la tête dès mon arrivée mais je sais que ça fait pas mal longtemps. Mais disons que l'élément déclencheur c'était quand Nek est passé modo. Je me suis vraiment dit que ce serait sympa. Mais bien-sûr je n'étais pas encore assez mûr xD
Est-ce qu’on peut dire que c’était un sujet qui te tenait à coeur ?
Oui pas mal. Mais je ne savais pas me gérer xD
Depuis que tu es entré dans le staff, que penses-tu de ta mission ? est-ce qu'il y a des moments où tu te sens fier d'être du staff ?
Oui très souvent. D'ailleurs anecdote : depuis que je suis helper j'utilise seulement mon surligneur vert à l'école xD Je me sens utile mais pas trop non plus depuis que j'ai mon nouveau boulot. Évidemment je vois beaucoup plus de choses mais ma façon de voir les choses en tant que telle n'a pas vraiment changé, non. Je me sens certes plus responsable mais après…
Z0XAL
« Des choses à changer ? instaurer une vraie démocratie. »
Si tu devais décrire en quelques mots tes impressions sur le fonctionnement des serveurs à l'heure actuelle ?
Lorsque qu'un joueur arrive sur un de leur serveur, il est libre de construire et de mener sa propre aventure. Dans l'idée cela me va, dans la pratique moins. Le copinage est pas mal présent lorsqu'il s'agit de sanctionner certaines personnes. Après c'est comme dans tout les domaines, on ne peut rien y faire. A un moment ou un autre on peut ne pas être d'accord avec certaines personnes mais de là à mute (ban parfois) des gens pour avoir débattu (pas de polémique) dans le tchat et ne rien faire/laisser couler quand des gens se givent/ se tp dans la map c'est plutôt limite. L'espionnage/ contrôle est assez malsain par moment. Ne même pas essayer de donner son avis réel sur certains points, c'est le ban assuré ou bien le déferlement de jugements gratuits par d'autres joueurs.
Est-ce qu’il y aurait des choses à changer ?
Des choses à changer ? instaurer une vraie démocratie. Pas celle dont se contentent les plus jeunes du serveur.
Donc tu voudrais plus d’horizontalité entre les joueurs et le staff ?
L'idée de joueurs élus qui feraient remonter des points de vus de certains joueurs seraient bonne. Malheureusement on peut facilement prédire que les personnes élues le seraient par copinage (y'a qu'à voir lors des votes pour les concours de build où certaines constructions ne méritent pas ou peu leur place). Puis même si ca se concrétisait, je suis pas sûr que le staff en tienne compte. Ils prendraient les avis négatifs comme de la 'rage' ou quelque chose de similaire. J'espère très sincèrement me tromper sur ce point.
Est-ce que tu penses que les choses peuvent changer ?
Le gros problème du staff c'est que c'est un cercle fermé dont les principaux membres sont là depuis toujours. Ils n'ont personne au dessus d'eux, ne se remettent pas ou peu en question. Les seules personnes qui peuvent accéder à leur cercle sont les personnes qu'ils ont choisies. Lors des élections ils proposent aux gens de faire des candidatures mais je pense que c'est une fausse démocratie : si quelqu’un ne leur plait pas, c'est vite décidé. On va dire que c'est une version malsaine de la démocratie. Il faut vraiment être patient pour la moindre demande alors que la plupart du temps, ce sont des choses vraiment simples.
Hirogen
« On pourrait ouvrir le wiki en écriture pour que la commu puisse y contribuer et que ça devienne une base de données de l'histoire du serveur »
Quelles étaient tes premières impressions en arrivant sur le serveur ?
Je suis arrivé aux alentours de début juillet 2017, je reprenais minecraft après un an sans trop y avoir touché (mon ancien serveur avait fermé). J'arrive sur play-mc après avoir trouvé l'ip sur minecraft.fr (ce temps là..). J'arrive un peu perdu, ayant pas trop suivi les mises à jour, rapidement je me fais pote avec un type et emménage à coté de chez lui (là ou marmotte à rasé, sa maison aussi est plus là). Je découvre peu à peu le fonctionnement: map ressource, carte de 10000*10000 à quoi j'étais pas habitué. Après j'ai quand même l'impression d'arriver sur un serveur "ancien" où pas mal de choses sont déjà en place. Ca rend l'intégration plus difficile mais aussi je suis rassuré de ne pas voir la map reset du jour au lendemain . Quelques jours plus tard je m'achète un terrain à Herbeplate et j'y construis ma ptite maison (que j'ai encore, ouf) et je deviens pote avec Sitro qui est aussi mon voisin. Rapidement il y a l'event anniversaire et l'ouverture du créa où je jouerai énormément. Globalement je trouvais que le serveur avait déjà une histoire assez riche et ça me plaisait.
À quel moment as-tu décidé de rejoindre l'Inquisition ?
J'ai pas la date exacte c'était quelques mois après mon arrivée. Je suis passé Inquisiteur mi-mai 2018. Contrairement à maintenant l'inqui était active et organisait souvent des events (plusieurs par semaines), je m'y suis intéressé quand j'ai vu que ça parlait events dans le chat, quand j'ai compris que leur mission était d'entretenir la map j'ai voulu donner un coup de main, après c'est quelque chose que je faisais déjà de mon côté petit à petit. Et puis ça faisait des gens avec qui jouer.
Que penses-tu du grief sur le serveur ?
J'ai pas un avis très tranché la dessus, même si sur la map ressource pour moi ça devrait être totalement autorisé histoire d'avoir plus d'enjeux. Après sur la map normale.. beh ça dépend quoi, pour certains raser les bâtiments moches c'est du grief et je suis pas du tout de cet avis, même au contraire, je vais te donner un exemple que tu vois venir: Percyamos considère qu'avoir rasé sa ville c'est du grief, je considère que la manière dont il a construit sa ville c'est du grief vis à vis de la map. Dans l'ensemble les règles sont pas claires là dessus: rien l'interdit si c'est pas claim, mais tu peux être puni dans certains cas. Le grief que j'aime pas c'est les gens qui déclaim une maison toute jolie, pillent tout ce qui a de la valeur (quartz, ..) et laissent une ruine derrière, j'élargis ça à ceux qui buildent et font des abominations, style plaque sur l'océan, terraformation dégueu, … D'ailleurs j'avais fait un thread y'a assez longtemps pour essayer de contenir cette mode du déclaim/pillage/etc, ma position à pas trop changé. Sans grands résultats.
Qu'est-ce qui serait à améliorer sur le serveur ?
Les règles dans l'ensemble me vont, je suis pas en faveur de rédiger un code pénal en 12 volumes, mais ça serait bien que les certaines règles sous-entendues soient plus explicites ou définies. Je parle par exemple du pvp en ressource, en particulier sur les nouveaux, du grief qui est moyennement encadré, des abus de confiance, … Mais dans ensemble ça va. Voilà après c'est peut être un peu extrême mais pour continuer sur la question d'avant je serais pas contre une interdiction de build (plaques) sur les océans ou de faire des construction trop moches (il y a une règle là-dessus d'ailleurs mais je crois pas qu'elle ait déjà été utilisée). Après la fameuse règle 12 même si elle n'a pas été appliquée depuis qu'elle est là et qu'elle sert plus d’épouvantail qu'autre chose, j'adhère pas trop.
Sur le créa, ça manque un peu de monde vu qu'il n’y a pas de pub et qu'il est pas mis en avant comme le survie. J'aimerai bien qu'il y ait un staff dédié au créa pour mieux gérer ce qu'il s'y passe, éventuellement pour faire un coup de World Edit si un joueur a besoin, etc.. Ensuite avoir une dynmap qui fonctionne serait bien. Aussi des /home supplémentaires serait sympa pour ceux qui sont sur plein de projets à la fois (puis en créa c'est pas très important que ça soit cheaté).
Sur le hardcore, avant le lancement j'étais hyper motivé mais mon idée n'a clairement pas séduit, je voulais plus aller sur un serveur anarchique avec map infinie, aucun mod, ... voilà moi la forme actuelle me convient pas, surtout qu'il à été casualisé depuis le lancement (claims) et appellation vanilla bis n'est pas exagérée. Après si ça convient à ceux qui jouent dessus tant mieux, mais moi je m'y retrouve pas.
Et en général je peux pas parler d'amélioration mais j'ai bien quelques idées qui pourraient être intéressantes, comme ouvrir le wiki en écriture pour que la commu puisse y contribuer et que ça devienne une base de données de l'histoire du serveur (villes, joueurs connus, organisations, …)
A la fin de chaque numéro, retrouvez le mot d’esprit d’une personnalité qui exprime un point de vue libre sur un sujet d’actualité, ou un point plus général sur le serveur. Ce mois-ci, nous retrouvons Albert, le plus ancien PNJ encore en vie sur play-mc.
« Hummm. »