En mars 2019, Play-mc.fr gagnait le concours « Villes et Territoires de demain », organisé par le ministère de la cohésion des territoires.
Suite à cette victoire, les participants au concours ont décidé de se rencontrer à Paris, le Samedi 29 Juin à 12h00. Coïncidence, Vinci nous a proposé d’animer un stand Minecraft le même jour, pour son festival « Léonard » de 14h00 à 18h00.
C’est donc 16 personnes qui ne se sont jamais vu dans la vraie vie qui se sont rencontrées.
Voici mon propre point de vue et comment j’ai vécu cet évènement.
ClemW
Paris, Place de la Nation, 10h
« T’es où ? »
La question s’adressait à lui, mais surtout à moi en fait. Bordel, mais qu’est-ce que j’étais en train de faire… Je m’étais déplacé à Paris, fait 5 heures de train et avancé 50 € de billets pour aller voir des inconnus. Littéralement. Des gens que je ne connaissais pas, ou plutôt que je n’avais jamais vu physiquement.
Nous étions sur la place de la Nation, à se chercher Silonen et moi. On s’était déjà envoyé nos têtes respectives sur discord, mais impossible de prédire à quoi s’attendre.
Après quelques minutes au téléphone sans se trouver, on se donne rendez-vous au centre de cet énorme rond-point. Et là, je le vois arriver. Je suis mort de trouille. Un mec grand et fin, en short T-shirt et avec un sac à dos. Je lui fais de grands signes avec mes bras comme un mongolien, il réplique… il a compris ! Il avait la banane au visage, tout comme moi.
Une fois arrivé à son niveau, on se dit chaleureusement bonjour, de manière physique pour la première fois. Nos premiers mots ne sont pas très naturels, mais finalement je remarque que c’est bien un être humain, et non un alien, ce qui me rassure un peu !
10h30
Après un rapide trajet de métro (grande découverte pour ma part), on s’arrête à un MacDo pour manger une glace et faire un Vlog dégustation (vous ne le verrez jamais, ne rêvez pas !). On papote beaucoup on rigole bien, en retrouvant notre complicité « virtuelle ».
Daruno nous appelle, et nous demande de le rejoindre : il est arrivé en avance et souhaite nous retrouver avant les autres. On part pour le rejoindre.
11h30, à 100 mètres des Jardins de Reuilly
On arrive à l’endroit que Daruno nous avait indiqué sur google map. En effet, comme ce guignol n’avait pas envoyé sa tronche, il fallait s’organiser un peu… En marchant dans la rue assez déserte mais ensoleillée, on arrive à une petite place avec deux bancs et un seul mec assis dessus. Fin avec des lunettes de soleil. Il tourne la tête, sourit et se lève pour venir vers nous. C’est lui !
Après les quelques politesses, on part vers un monoprix pour s’acheter des clubs sandwich et de l’eau. De même, conversation enjaillé, tournée vers un peu tout et n’importe quoi, pas forcément Minecraft. On rigole pas mal !
12h00, aux portes des Jardins de Reuilly
Le moment fatidique. C’est le lieu du rendez-vous. On passe le portail à trois. On aperçoit un groupe de huit personnes assises au milieu du parc. Sept mecs, une fille. Ils nous fixent. Ils nous ont reconnus.
N’importe qui serait parti en courant dans ce genre de situation, mais pas nous. Je me redemandais encore une fois ce que je foutais là. Mais trop tard, on y va, et on fait le beau gosse !
Arrivé à leur niveau, on ouvre la conversation en tentant de deviner qui est qui, puis on entreprend de serrer la main à tout le monde (sauf à Melnut qui a droit à la bise, faut pas déconner).
On s’assoit, et on commence à parler un peu. Pour ma part, je comblais les quelques moments gênants en disant quelques anecdotes, blagues douteuses et questions bêtes (ceux qui m’ont déjà eu en vocal savent de quoi il s’agit). Finalement la conversation prend et ça devient agréable !
Le reste des participants arrive au compte-gouttes, toujours une grande surprise pour eux comme pour nous !
12h45
Tout le monde est présent, sauf Ilitch et ses 2 enfants, qui arriveront vers 13h30. On mange nos clubs sandwich dans la joie et la bonne humeur, cette rencontre commençait très bien !
13h15
Daruno, Sirlinium, Silonen, Thomson et moi-même partions vers Vinci Léonard pour mettre tout le matériel en place, abandonnant les autres joueurs dans le parc.
Une fois arrivé à Vinci, nous faisons connaissance avec les organisateurs et les locaux.
Il s’agit d’un complexe très moderne, qui a été organisé pour recevoir 3 ateliers : Lego, Kaplas et Minecraft. Tout ceci dans le thème de l’aménagement des villes et des territoires de demain !
Les moyens à disposition sont énormes : des dizaines de milliers de Kaplas en bois brut et en bois coloré, des tonnes de caisses de lego de toutes les couleurs, et 5 PC, une télé ainsi qu’un écran géant. Ça allait être génial !
Jusqu’à l’arrivée du public et du reste des participants, on configure les 5 ordinateurs que nous avons à notre disposition, et on colle de nos flyers partout ! Sirli et moi on a même préparé des petits badges avec le pseudo et la tronche des participants.
14h15, Vinci Léonard
Le public et les autres participants sont arrivés, il y a pas mal de gens. Je passe la première heure à parler avec un peu tout le monde et à résoudre quelques problèmes techniques.
On a installé un coin spécial geek, autour d’une table, pour les 6 participants qui ont amené leurs ordinateurs portables. Les 5 PC fixes restent à la disposition du public.
L’après-midi est vite passé : nous avons été interviewés deux fois, par une étudiante qui faisait sa thèse sur les jeux vidéo et par l’organisatrice de l’évènement, on a aidé à construire un pont en kaplas, une ville en lego, et un immeuble sur Minecraft.
Vers les 30 dernières minutes, c’est là où je me suis le plus éclaté : Sirli m’avait prêté son téléphone pour pouvoir prendre quelques plans vidéos… J’me suis fait plaisir !
L'événement arrivait à son terme, et à quelques minutes de la fermeture, on aidait à tout ranger. Tsourislingénieux a même eu l’honneur de casser une construction en Kaplas gigantesque en se jetant dedans !
Au moment du départ, les organisateurs nous saluent et sont très content de notre travail et semblent prêt à nous rappeler si l’occasion se présente. Génial !
18h15
Une fois dehors, on a commencé à marcher vers le restaurant qu’Arawnax avait pris le soin de réserver pour nous, à Bercy village.
Le trajet se fait à pieds et sans encombre. Il permet de beaucoup parler entre nous. A ce stade de la rencontre, la glace est brisée et tout le monde est parfaitement naturel. Un pur plaisir !
19h00, Bercy village
Nous sommes arrivés au restaurant, une pizzeria. En attendant les plats, on offre un petit cadeau à Sirlinium : un marteau du bannissement !
Le play-mc news de Sayanel est dédicacé par tous les participants, afin d’être envoyé aux organisateurs de l’événement.
Quelques minutes après, les pizzas sont arrivées.
La soirée suit son cours, on parle beaucoup, et on fait des blagues. Par exemple, TheBapt et moi nous avons échangé nos téléphones pour pouvoir parler avec le compte discord de l’autre. Résultat : je l’ai fait passer pour un mec vénère, et il m’a fait passer pour un mec bourré !
21h-22h
On décale dans un bar spécialisé dans la bière. Oui, le choix a été fait certainement sous l’influence de notre admin, fan de cette boisson !
Nous n’étions plus que 12 : certains avaient des trains à prendre et ne pouvaient pas rester plus longtemps.
La soirée était excellente, malgré la chaleur de la canicule.
Après une ou plusieurs heures, les participants commencent à partir, un par un.
Nous ne sommes plus que 5 à sortir du bar à minuit et demi. Daruno et Elarass nous quittent à l’entrée du métro. Il n’y a plus qu’Arawnax, Sirlinium et moi, nous avions la même ligne à prendre.
C’est non sans regrets que je quitte les 2 derniers participants, avec une certaine boule au ventre. Je retournais chez ma cousine pour aller dormir, les yeux humides mais avec un grand sourire aux lèvres et rempli d’un bonheur rarement égalé dans ma vie.
Les rencontres dans la vie sont comme le vent. Certaines vous effleurent juste la peau, d’autres vous renversent.
- Florence Rossolin -
Encore merci,
ClemW