Il y a, selon moi, beaucoup plus important que la transparence (qui est tout à fait satisfaisante de mon point de vue) : C'est la participation. Et en cela, le staff n'est quand même pas avare en propositions! Il fait participer les joueurs aux gros projets du serveur très régulièrement.
- Le nether aménagé: projet mené à bien par ClemW (joueur) avec l'aide de dizaines de joueurs/modos pour la construction.
- Le spawn, designé par Tiguidi (modo) et moi (joueur à l'époque), et reconstruit également par des dizaines de joueurs/modo.
- Le concours Logo ouvert à tous
- Le nouveau serveur pépinière qui propose à n'importe quel joueur d'exposer un projet qui pourrait être choisi pour être mis en place.
Et je n'ai pris ici que les plus emblématiques et les plus parlant des exemples de participation des joueurs à la vie du serveur. Tout ça, le staff aurait très bien pu le faire tout seul dans son coin, il a décidé de laisser les joueurs y participer.
Et puis, il ne faut pas confondre demander de la transparence et demander des comptes. Et finalement, si on lis bien les différents post dramas récents, on voit très clairement le staff expliquer sa/ses décision(s) (transparence). Le drama est venu de certains joueurs à qui la transparence, et donc l'explication ne convenait pas et essayait de refaire le match pour qu'il tourne en sa faveur. Et des dramas comme ceux-là, à n'importe quel niveau de transparence, c'est inévitable.
C'est une question de défiance et de confiance. Les confiants prendront la transparence comme une information, les défiants prendront cette transparence comme le point de départ d'une confrontation.
Rappelons nous aussi que ce n'est qu'un jeu, où on doit avoir à coeur de jouer, et non de vouloir tout maîtriser de A à Z 😉
A+ sur le serv !