Je n’ai jamais su comment terminer la saison 2... Comment utiliser au mieux douze pages pour saisir l’essence d’un serveur communautaire entier ? Comment transmettre ces moments de joie, de dramas, cet espace de paradoxes, et qui est une partie de la vie de bon nombre d’entre nous ? Comment restituer cette ambiance, cette complexité ?
J’ai bien pensé à la conclure par quelques apothéoses explosives et méta-littéraires, mais il faut faire avec l’inspiration... Au final, je pense avoir un peu répondu à cette problématique tout au long de ces onze derniers numéros et des trois SPF. Alors, pour ce dernier numéro, plutôt qu’une énième pseudo analyse parodique de ma part, j’aimerais laisser place au maximum à la communauté, à ceux qui font ce serveur au quotidien, à vous.
En tout cas... Happy Birthday ! Le Journal a deux ans ! Merci beaucoup de nous avoir suivi durant toute cette Saison 2 ! Cette fin de saison ne signifie pas la fin du journal, mais simplement qu’il est temps que je passe la main. Il vous appartient de reprendre les rênes de cette désormais institution pour une éventuelle Saison 3 (plus d’info en P6).
Je ne peux vous quitter sans vous offrir un ultime cadeau : le livre papier du Play-Mc-News, que vous pouvez me précommander. Sur ce, pour la dernière fois, je vous souhaite une très bonne lecture.
Red’Action en Nef, Sayanel
P1 : Edito
P2 : Rubrique Découverte
P4 : Rubrique Interview (1)
P6 : Fin de Saison & Soluces
P8 : Rubrique Interview (2)
P10 : Rubrique Evènement
P12 : Faits Divins
Il en est pour certains, comme moi, qui, dans leur jeunesse, ont connu une forme de littérature qui, dans les années 1980, a révolutionné le monde du livre de poche. Je parle des « livres dont vous êtes le héros » ; ces fameux livres découpés en petits chapitres numérotés qui, en fonction des choix effectués, nous emmenaient dans une lecture non linéaire, de référence de chapitre en référence de chapitre, aux quatre coins du livre. Tout droit hérités des premiers jeux de rôle comme « Donjon & Dragons » (D&D pour les intimes), ils vous font vivre, à la manière d’un jeu de rôle, une aventure faite de rencontres plus ou moins heureuses, de découvertes de trésors mais aussi de pièges.
Les plus jeunes d’entre nous, bien sûr, ne comprendront peut-être pas la référence mais peu importe, il suffit de comprendre que ces livres nous racontaient une histoire, mais que le lecteur influait sur l’histoire en question. Ces histoires étaient une succession de chemins et de lieux qu’il fallait parcourir en respectant certaines règles. Car oui, il y avait des règles du jeu, ne serait-ce que pour gérer nos aptitudes, notre équipement mais surtout les combats qui se déroulaient à coups de dés.
Vous allez me dire : « mais quel rapport avec notre serveur Minecraft préféré ? » Et bien il n’y en a pas et c’est bien dommage !
Cela fait maintenant 2 ans que j’use mes bottes en fer blanc sur ce monde plat pour découvrir les merveilles édifiées par chacun d’entre vous et je peux dire que j’en ai vu des parcours de jump, des circuits de courses, des magasins automatisés, des pixels arts, des organiques, des spawners aménagés, des villes de toutes sortes et même une centrale nucléaire en décomposition, mais très (trop) peu de parcours « aventure » autrement appelés « donjons ».
A ma connaissance, il n’existe que 3 endroits où des aventures peuvent être suivies : Phénoria, Airom et Nogrod, et ce seulement depuis l’été 2019. Sans doute ne suis-je pas passé partout et que quelqu’un s’élèvera contre cet article en disant : « Si ! Moi je l’ai fait aussi ! » et je lui répondrai « A la bonne heure ! Mais qu’attends-tu pour te faire connaître ? ». D’autres me rétorqueront que je n’en ai pas créé non plus et ils auront raison car moi-même je n’y ai pensé qu’en cherchant un sujet d’article pour votre journal préféré.
En y réfléchissant bien, ce n’est pas évident de mettre un tel parcours aventure en place en mode survie. Il faut :
- Une histoire
- Aménager un parcours (de préférence tortueux) hermétique au reste du monde
- D’éventuels PNJs (pas facile à gérer)
- Des pièges plus ou moins mortels
- Et enfin des monstres
En parlant de pièges mortels, il faut faire extrêmement attention avec ce point à ne pas tromper « l’aventurier » de votre donjon sur cette possibilité de mourir. A ce sujet, je vous invite à laisser à l’entrée du donjon des préconisations et avertissements clairs, ainsi qu’un coffre dans lequel il pourra ranger tout le matériel qu’il ne souhaite pas emmener, et finalement un lit pour fixer le point de spawn en cas d’élimination. Le mieux serait sans nul doute que toute personne qui entre dans votre donjon le fasse avec le même équipement, fourni ou non par l’organisateur, afin de donner la même chance à tous, mais ça c’est un choix du maître du donjon.
Concernant les mobs, nous le savons, ils spawnent essentiellement la nuit et leur taux de spawn va dépendre du nombre de personnes connectées sur le serveur. Il est donc beaucoup plus sûr d’exploiter un ou plusieurs spawners comme source de monstres et/ou de renommer certains d’entre eux entre 2 visites pour ne pas qu’ils disparaissent.
Autres points à ne pas négliger entre 2 visites d’aventuriers, il est nécessaire de réinitialiser tous les pièges et de regarnir tous les coffres aux trésors disséminés dans le donjon.
C’est donc un véritable défi imaginatif que je lance. A vos pelles et à vos pioches, inventez un joli scénario, qu’il soit fantasy, futuriste ou autre, et invitez tous ceux qui le souhaitent à profiter de l’aventure que vous leur offrez. Je serai moi-même honoré d’y participer.
Voyageur Intergalactique, Arawnax
Saya Ier, Dictateur du Royaume anarchique - celui-là même qui a ramené Leoneird de Nainci à Airom la Souternaine durant la Renainssance - est l’instigateur du Dépôt légal. Selon sa « loi » (Peut-on parler de ‘’loi’’ dans cette zone de non-droit ?), toute parution de livre, carte, pixel-art ou autre production du style, est sensée faire l’objet de l’envoi d’un exemplaire à la GBA (Grande Bibliothèque Aérienne). Ce vil procédé de vol des éditeurs en galère permettrait selon son prometteur principal d’établir un fonds bibliographique sans précédent, de conserver bien à l’abri du temps toute la culture du serveur, et d’en permettre la diffusion.
Pour l’instant, le décret ne serait valable qu’à Airom, mais s’il venait à être généralisé, on pourrait facilement imaginer la teneur incontournable que prendrait la Bibliothèque Aérienne, et donc par extension cet enfoiré de stalinien. Comme si être rédacteurice-en-Nef du Play-Mc-News ne lui suffisait pas.
Mais qu’est-ce que cette histoire vient faire dans le journal, me direz-vous ? Et bien, pour notre Intégrale, nous nous posons la question d’envoyer ou non à l’éternelle postérieur(pardon)-rité notre journal ! Dans 100 ans, un pauvre chercheur ayant pour thèse « La fuite du réel dans les jeux vidéos » ou encore « création d’une culture collective en virtuelle à l’aune du bac à sable Minecraft » pourrait bien miner dans les fins fonds de la BNF, tomber dessus, et l’utiliser. Merveilleux n’est-ce pas ?
[SAYANEL] Peux-tu te présenter en quelques mots, dire votre travail et vos projets sur le serveur ?
[Élarass] : Je suis Élarass, joueur et super-modérateur sur Play-Mc.fr, ainsi que vidéaste amateur. Je suis l’auteur de plusieurs tutoriels vidéo sous la supervision de ClemW, ce dernier m’apportant son savoir sur ce vaste monde qu’est Youtube. J’ai plusieurs idées de vidéos, mais je garde cela secret, pour le moment :wink:
[ClemW] : 20 ans, joueur sur Play-Mc.fr depuis l’ouverture du serveur en août 2015. Vous me connaissez peut-être pour avoir organisé la construction des couloirs du Nether ou pour avoir réalisé des vidéos « guide » et « let’s play » sur Youtube.
(S) Quelles est ta particularité en tant que vidéaste ? Qu’espères-tu apporter sur le médium ?
[E] : Je ne saurais répondre de façon précise. Cependant, je peux dire que je suis comme le serveur : Simple. Je n’ai rien de spécial, je suis comme tout le monde . Cependant j’aime découvrir et apprendre. Cela m’a ouvert les portes de la création vidéo, et ceci me donne encore plus de choses à apprendre. Je cherche pas à révolutionner la formule Youtube, à surfer sur une tendance ou un style précis, même si il y a une chose que j’aimerais montrer : j’aimerais faire comprendre aux gens, à l’instar de Play-Mc, que même si l’on ne suit pas la mode, même si l’on est décrié ou jugé comme «has been», il y a toujours moyen de faire de belles choses simples mais belles. C’est un idéal que j’aime beaucoup.
[CW] : Vous trouverez sur ma chaîne Youtube deux types de vidéos, avec des objectifs bien différents. Des vidéos « Guides », qui vous expliqueront en détails et de manière concise une particularité du serveur. Ces vidéos « Guides » permettent de faire découvrir Play-Mc.fr à des joueurs se baladant sur YouTube. Vous trouverez aussi des vidéos « Communautaires », qui mettent en scène la construction d’édifices monstrueux sur le serveur par la communauté (26 personnes ont participé). Ces vidéos sont là pour montrer de quoi est capable la communauté de Play-Mc.fr. Pour cela, les joueurs volontaires ont participé à des dizaines d’événements de construction, filmés puis accélérés. C’est satisfaisant de regarder un édifice qui a demandé 20 heures de travail se construire en 3 minutes !
Pour offrir la meilleure qualité possible, je me suis inspiré du vidéaste « Syra », dont les vidéos sont absolument géniales. J’ai repris certains de ses codes : son montage raffiné et sa mise en scène digne d’un spectacle ! Ma chaîne se différencie par l’aspect communautaire des vidéos, dont la plupart ont été réalisées avec l’aide des joueurs.
(S) Pour le serveur, comment pensez-vous innover une fois les events et la vidéo de présentation faits ?
[E] : Il est vrai qu’il est plus complexe de toujours attirer des regards en ayant aucun mod, aucune clé à agiter. Mais là n’est pas mon but, je ne veux pas «forcer» les gens à regarder ce que je fais. Juste leur montrer que je suis là et que s’ils le souhaitent, ils peuvent venir nous rejoindre. Même les plus grands ont commencé au plus bas. Je pense aussi peut-être mettre ma chaîne à disposition pour les membres du serveur, pour des trailers d’event par exemple, à voir. Bref, on verra ce qui arrivera :slight_smile:
[CW] : Avez-vous déjà perdu de l’intérêt à regarder des vidéos sur Minecraft ? Si oui, alors vous partagez un sentiment que j’ai eu. En effet, les aventures Minecraft que Youtube me propose ne me satisfassent plus, principalement à cause d’un manque de renouvellement, et d’une surabondance de vidéos (Wankil studio et Syra étant les deux seules exceptions que je connaisse).
Alors, j’ai voulu tester une nouvelle approche. Vous souvenez-vous du meilleur film ou de la meilleure série que vous ayez regardée ? Quels qu’ils soient, il y a de fortes chances pour que l’histoire suive un schéma en 3 actes : Situation initiale et élément déclencheur, Péripéties, Apothéose et Situation finale. Ce schéma peut être répété en boucle, en partant à chaque fois d’un point plus avancé, et en faisant face à des obstacles toujours plus gros (projets plus ambitieux, dramas etc.) Comme vous l’aurez compris, une manière d’innovante de faire des vidéos est de transformer l’aventure d’un joueur qui arrive sur le serveur en un film, où on voit le joueur prospérer et surmonter différents obstacles jusqu’à arriver au sommet. Dans cette idée, deux vidéos « let’s play communautaire » ont déjà été réalisées en 2018. Mais j’aimerais pousser le concept encore plus loin et raconter des histoires.
(S) Qu’est-ce qui vous fait kiffer autour de Minecraft, et pourquoi ?
[E] : Le principe même de création. Pouvoir modeler un monde selon ses désirs ; créer, détruire, et recommencer.
La liberté qui nous est offerte qui est juste vertigineuse. Pour preuve, depuis quelques temps, je m’amuse à modifier des textures et sons du jeu.
Histoire de rendre mon aventure encore plus personnelle.
[CW] : A force de faire des vidéos, j’ai développé des compétences en montage. Ce qui me fait kiffer aujourd’hui, c’est de transmettre ce savoir, de former de futurs vidéastes ! Ainsi, j’ai beaucoup travaillé avec Elarass, afin qu’il puisse prendre la relève sur Youtube, en mettant les guides à jour et en proposant des formats qui lui sont propres. Et ce n’est pas le seul ! Quelques autres joueurs m’ont sollicité pour avoir des conseils sur la création de vidéos. C’est avec plaisir que je les aide !
(S) : Un mot pour la fin ? Avez-vous des anecdotes à partager avec nous ?
[E] : J’ai bien aimé votre article à propos de mon projet de construction au nord-ouest, on voit bien là l’efficacité et le sérieux de votre Journal. Et j’adore les sushis. ^^
[CW] : J’espère avoir apporté un peu de visibilité à Play-Mc.fr sur Internet. A présent, c’est à vous d’assurer la relève. Faites des vidéos ! Même si elles sont modestes au début, ce n’est pas grave ! Ce qui est difficile, ce n’est pas de réaliser une vidéo. Ce qui est difficile, c’est de s’asseoir devant son ordi et de COMMENCER à en créer une. Lancez-vous ! Et sollicitez Elarass ou moi-même si vous avez besoin de conseils, on vous aidera avec plaisir 🙂.
Propos recueillis par Sayanel
Merci à tous de nous avoir suivi un an de plus ! Comme l’année dernière, nous avons galéré comme pas possible pour maintenir le rythme, mais nous l’avons fait !
Il est temps pour moi désormais de passer la main. Pour plusieurs raisons. Le Play-Mc-News, c’est près de 600h de travail en tout de mon côté (sans compter l’Intégrale). Au-delà de l’aspect chronophage (parce que je suis perfectionniste...), j’ai à nouveau fait le tour d’un format, je n’ai plus d’idées. Le Play-Mc-News ne pouvait durer plus longtemps sans perdre en qualité. Désormais, le journal a besoin de regards neufs, d’une nouvelle formule, de personnes prêtes à insuffler à leur tour leur personnalité dans la Red’Action. Le Play-Mc-News doit devenir votre projet. Vous pouvez donc me demander d’obtenir un ou plusieurs des rôles suivants, je vous accompagnerais dans ce pas vers la Saison 3.
Devenir Rédacteur-en-Nef :
- Monter et gérer une équipe.
- Conceptualiser un format, une ligne éditoriale.
- Combler les trous des articles et faire la relecture.
- Faire en sorte de tenir un planning de publication.
Devenir Directeur de Publication :
- Tenir la Caisse, le local In-Game, le Discord
- Gérer les publications sur les différents supports choisis
(Forum, Discord, éventuellement Minecraft-France si votre journal peut y prétendre, et en version papier si vous êtes fous)
Devenir Membre de la Red’Action :
Rédacteur : Vous avez juste à écrire l’article de votre choix à chaque numéro !
Vous pouvez aussi devenir graphiste ou Newser/Reporter, ou encore correcteur...
Vous pouvez aussi envoyer bringuebaler tout ce bazar et repartir petit dans une petite équipe à la hiérarchie plus conviviale, peu importe ! je léguerai le nom du journal aux personnes motivées avec un projet. A tout hasard, je pense au journal de minuit, il y aurait quelque chose à faire...
Je pense aussi au staff, il serait tout à fait légitime et logique que ce dernier prenne l’affaire Play-Mc-News en main.
Je serais ravi de lire votre S3 ! Mais avant cela, Je vous offre un cadeau de départ :
Vous pouvez d’ores et déjà me passer commande, si vous êtes nombreux à soutenir le projet, je pourrais baisser le prix !
(Concours de coloriage du dessin de Ilitchlingenieux)
[Sayanel] : Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaissent pas ?
[Arthael] : Salut, je m’appelle Arthael et je suis étudiant en école d’ingénieur. J’ai été modérateur puis administrateur du site communautaire Minecraft.fr pendant plusieurs années, et ai notamment créé le serveur Play-Minecraft.fr, aujourd’hui indépendant du site.
2 ‒ Peux-tu nous raconter la création de Play-Mc.fr ?
‒ Quand j’étais encore modo sur Minecraft.fr (donc vers 2014) j’avais envie de créer un gros serveur communautaire, un truc « à l’ancienne », comme les premiers serveurs sur lesquels j’avais joué. Un truc en survie, avec peu ou pas de plugins et dans lequel ce serait un peu le chaos. Pendant très longtemps j’ai poussé l’idée auprès de l’administrateur du site, puis en août 2015 j’ai pu créer ce serveur, il fallait simplement que je m’occupe de tout configurer et organiser, ce que j’ai fait 😉.
3 ‒ Que penses-tu de Play-Mc.fr aujourd’hui ?
‒ Ça me fait toujours plaisir de voir que la petite communauté qu’on a réussi à créer est soudée, je vois encore des gens qui étaient là quasiment depuis les débuts du serveur s’investir, être toujours aussi présents. C’est aussi valable au niveau du staff, je vois encore des têtes que je connaissais à l’époque.
Je trouve aussi un peu dommage que les personnes qui s’autoproclament «fondateurs» aujourd’hui refusent de donner crédit et nient l’existence de ceux qui ont effectivement créé le serveur et qui les ont acceptés en tant que modérateurs à l’époque. Ce serait tout à leur honneur de le reconnaître. Mais bon si ça peut leur faire plaisir, moi jsuis passé à autre chose et au fond je reste content que ma création permette à des gens d’avoir des amis, de s’amuser.
4 ‒ Qu’as-tu retiré de ton expérience avec Minecraft.fr? Quel impact dans ta vie IRL ?
‒ Bah avant toute chose, j’en ai retiré des amis, des gens avec qui même des années après je continue de communiquer de temps en temps. Sinon, l’administration ça m’a appris à devoir gérer des crises et des projets, faire face à l’imprévu. Pour l’impact dans ma vie IRL, à part que ça surprend les gens quand je leur dis et qu’ils sont membres du site, ça a été un plus dans la candidature que j’ai dû faire pour une école, ça donne un profil un peu «atypique» et je me souviens que les entretiens ont pas mal tourné autour de ça.
5 ‒ Que penses-tu du site aujourd’hui ?
‒ Moi jsuis arrivé après les événements de l’Hapicalypse (2013) sur Mc.fr. J’ai entendu les deux versions de l’histoire mais puisque je n’y étais pas à l’époque j’ai pas vraiment d’avis à donner. Pour la récidive de 2019, j’étais pas d’accord avec l’idée de virer tout le monde, après j’ai pu voir la volonté de l’équipe de saboter le site au lieu de passer à autre chose, la volonté de créer des problèmes juridiques et tout et j’ai trouvé ça dommage.
Je pense qu’avec le retour de Keither après mon départ, qui était le tout premier membre de l’équipe du site, donc bien avant à mon arrivée, et qui travaille dans les métiers du web, le site est entre de très bonnes mains.
6 ‒ Pour comprendre un peu mieux cette affaire, vous pouvez lire notre article ici : <https://play-mc.fr/forum/d/1289-play-mc-news-n-6-janvier> .
Qu’est-ce qui t’a tant plu dans Minecraft ? Joues-tu toujours à ce jeu ? Pourquoi ?
‒ J’ai beaucoup aimé « Le Guide pour bien débuter sur Minecraft » de Fanta. Le tout premier, qui l’a fait connaître et devenir un partenaire du site. C’est ce qui m’a amené à m’intéresser au jeu. J’ai vraiment accroché à ce concept de «on peut faire ce qu’on veut, il suffit de survivre». Aujourd’hui, je ne joue plus trop, seulement sur un très petit serveur privé avec des proches où l’on a notre base et où l’on part parfois à l’aventure ensemble. Deux années de classe préparatoire, ça m’a un peu tenu à l’écart des jeux vidéo pendant un moment !
7 ‒ Que penses-tu de l’évolution du Jeu ?
‒ Je suis content de voir qu’il y a toujours des très gros ajouts, même des années après, sur le jeu. Je suis très hypé par le nouveau Nether qui arrive et j’espère qu’ils continueront de se renouveller et d’enrichir le jeu 😉
8 ‒ Que penses-tu et qu’espères-tu de la communauté Minecraft actuelle ?
‒ C’est toujours une belle surprise de voir que la communauté Minecraft continue de s’étendre, et que Minecraft reste l’un des jeux les plus joués. Je me demande combien de personnes se sont intéressées à l’architecture, à l’électronique, ou même au développement de jeux vidéos grâce à Minecraft. La communauté du jeu fait preuve de beaucoup d’imagination, ce qui n’est pas si surprenant compte tenu de l’aspect « bac à sable » de Minecraft et produit un contenu abondant, varié, et souvent très intéressant. J’espère qu’on restera dans cette voie là au lieu de basculer dans le contenu « facile ».
9 ‒ Quels sont tes créateurs préférés autour de Minecraft ? Qu’est-ce qui t’intéresse chez eux ?
‒ Je n’en ai plus vraiment aujourd’hui... Si je ne devais citer qu’un seul YouTubeur aujourd’hui, le premier qui reviendrait à mon esprit serait Aypierre. Peut-être pas uniquement pour son contenu mais plus pour la personne qu’on voit : quelqu’un qui ne ment pas à sa communauté et qui fait preuve d’une grande maturité dans son travail. L’honnêteté et le professionnalisme sont de bonnes valeurs à transmettre.
10 ‒ Un mot à ajouter pour la fin ?
‒ Continuez de vous amuser, sur Play-Minecraft.fr ou n’importe où.
Propos Recueillis par Sayanel
Initié par le staff de Play-Mc début 2020, le projet pépinière consiste à, comme la plupart d’entre vous le savent déjà, permettre à des groupes de joueurs d’avoir accès à un serveur afin de réaliser un projet/événement de leur choix durant une période de 1 à 3 mois... Cet article se portera sur le premier serveur projet mis en place depuis le 1er Avril... (et non ce n’est pas une blague, le 1er Avril.)
Le premier projet pépinière lancé par Gringo007, Psitaphile et Enkerehim (alias les Phénoriens) a pour optique la création d’un serveur Mini-Jeux/UHC au plus proche du vanilla, en utilisant les moyens mis à disposition par le jeu en lui-même, et donc en ajoutant le moins possible de Plugins et/ou de Mods.
Pour ce faire nous avons créé une équipe constituée de 8 joueurs ayant chacun ses spécialités et qualités respectives : aussi bien en build qu’en développement ou encore même en création de gameplay, terraforming et redstone.
Les maîtres mots de cette équipe étant confiance et bonne entente.
(Équipe que nous remercions au passage pour leur travail acharné sur le projet.)
Outre notre envie de montrer ce qu’il est possible de créer en vanilla, nous souhaitons tous les 8 permettre à la communauté de Play-Mc, nouveaux comme anciens joueurs, de passer de bons moments, de rire et s’amuser par l’intermédiaire des Mini-Jeux que nous vous proposons et allons vous proposer.
Nous souhaitons également vous proposer une expérience la plus complète possible avec la plus grande de diversité possible en matière de gameplay. Que vous soyez adepte de PvP, en 1.8 comme en 1.15, stratège, ou porté vers des activités plus calmes, chacun peut et pourra y trouver son bonheur !...
Le projet étant encore relativement «jeune» nous n’avons pas encore développé tout ce que nous souhaitons vous proposer, vous pourrez cependant retrouver :
- Le Mc-Smash
- Un bon vieux TnT-Run
- Le Battle-Boat
- Un classique Dé-à-Coudre (en accès libre)
- Des arènes PvP proposant du PvP 1.8 ET 1.15 pour que chacun y trouve son compte.
Le tout relié à 3 classements vous permettant de voir les 15 meilleurs joueurs via un Top-Kill permanent, un Top-Kill Hebdomadaire ainsi qu’un Top points.
D’autre part, nous profitons de cet article pour officialiser la sortie du prochain Mini-Jeu qui sera comme beaucoup de joueurs nous l’ont demandé un BedWars ! (Sortie très prochainement rassurez vous !)
Beaucoup d’autres concepts déjà existants, revisités et inédits viendront prochainement pour, nous l’espérons, votre plus grand bonheur.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne découverte de l’ensemble de nos Mini-Jeux, du Spawn et que de leurs mystères ainsi qu’un bon amusement sur ce tout premier serveur pépinière.
Gringo, Psitaphile, Enkerehim,
Irayikko, Suki, MecheBleu, Cruvix et Dauvaille
- 22/02/2K+20 : Petite réunion des familles des anciens du staff et exilés du serv.
- Le 1er avril, le Ressource rempli de diamants.
- Certaines équipes de builders obligées de se confiner chez elles, atteintes du pire virus possible : l’envie de faire des ronds et des courbes.
- Face à cette tragédie, nombre de nos cubocitoyens ont ajouté à leurs skins des masques de protection ALT-F-F-P-2, normalement réservés aux mineurs. Masques malheureusement en pénurie depuis leur usage hebdomadaire aux manifestations des Cubes Jaunes.
- Les différents services Aériens (GBA-Imprimerie-Poste-Minetro) ont annoncé la fin des grèves, qui auront duré plus de 4 mois. Le Leader de la Confédération Générale du Terroir a déclaré à ce propos : «On a bouffé plein de grillades dehors, maintenant, à cause du virus, on va les bouffer chez nous». Il ajoute d’un air satisfait «Heureusement, c’est pas dans Minecraft qu’on manque d’apérocubes».
- BlackRock, le lobby du X-Ray, récidive en délocalisant la fabrique de ces mêmes masques de protection des mineurs en pleine pénurie. La CFDT s’insurge : « Hein ? Mais il est que 11h30 !!! »
- Le Saviez-vous ? Les SPF du Journal ont deux numérotations. Leur numérotation en tant que SPF (1-2-3) et celle, plus humoristique, en tant que numéro du Journal : le N°0 (parce qu’il est pilote), aussi surnommé N°42 (la réponse universelle), le N°66, Le numéro du Diable, et le N° 69, le numéro du Censuré.
- D’après la rumeur, Jeb aurait inséré un cheat code pour avoir du diamant : ALT+F4.
- Beaucoup d’émois dans le milieux de la scientocraftologie ; des archéologues auraient retrouvé des restes vivants de la Citrouille.
- 3/05/2K+20 : Event PvP à la Forteresse de la team Aytho. Le retour des batailles épiques sur Play-vanilla.
- Pendant plusieurs mois, l’architecture dans le Quartier Ouest semble avoir grandement régressée, poursuivant les principes maudits de l’Artyamos...
Fin du Numéro :
Au plaisir de vous revoir à la Red’Action !
- Ce numéro : Arthael, Elarass, ClemW et Psita.
- Reporter / Rédacteur : Arawnax, Clochette
- Correctrice : Melnut.
- Graphiste : Suki
Red’Action en Nef et direction de publication, Barde Sayanel