Bonjour à tous et à toutes !
Après quelques semaines de travail et de calcul, je vous propose une limitation du nombre de chest par chunk.
Attention Il a 2 limitations, une pour les zones commerciales et une pour les bases des joueurs.
Oui une limitation, certains ne vont pas l'aimer mais c'est pour le bien des machines et de nos pc.
J'ai proposé cette limitation pour améliorer les performances des joueurs visitant des shops ou chez d'autres joueurs, mais aussi proposer des alternatives quant à la construction d'une salle des coffres.
Il faut savoir qu'il a 3 sources de lag possibles :
1. Server side lag (TPS lag)
2. Connection lag (High latency/ping)
3. Client side lag (FPS lag)
Ici, je me suis basé sur le lag côté client (ayant la fibre pour la connexion, on peut oublier le côté connexion), malheureusement on n'a pas accès à la commande /tps qui pourrait nous indiquer rapidement les "ticks per seconds" du serveur. Sachant que la valeur optimal pour un serveur est 18-20 tps. (Nombre d'update du serveur par seconde pour les puristes).
Je me suis basé sur des exemples pour illustrer mes propos.
Proposition de limitation pour la concentration de coffre par chunk dans une zone commerciale
Je propose d'abord la limitation pour les shops. Pour proposer cette limitation, je me suis basé sur la concentration de coffre par chunk dans les salles des coffres groupés (Le termes grouper définie un ensemble de de coffre n'ayant que quelques blocs de profondeur de différence et étant proche) au sein de certains shops.
Voici les shops que je suis aller voir : L'Orgue, le laboratoire à shulker (Avant changement) et le Bazar de Bender (Entre 2 changements)
Ici, la salle des coffres de l'Orgue. D'après mes calcules, on a 528 coffres simples dans 2x3 = 6 chunks². Donc on a 93 coffres simples pour 1 chunk (petit rappel 1 chunk = 16 blocs x 16 blocs).
On a aussi l'exemple du Bazar de Bender avec 608 coffres simples pour 12 chunk² donc 50 coffres simples pour 1 chunk.
J'ai donc fait une moyenne qui est de 73,5 coffres simples pour 1 chunk. Je trouve que cette moyenne est très élevé, je propose donc :
50 coffres par chunks pour les Zones commerciales.
Proposition de limitation pour la concentration de coffre par chunk pour les zones isolées
N'impactant moins les capacités des joueurs car les zones sont isolées et le passage de joueur peu fréquent. La limitation sera plus souple que les zones commerciales.
J'ai calculé pour 4 exemples de salle des coffres chez romain22, Hydrolike, Luluspacewalker, Nekflammed et Clochette95.
On a l'exemple de la salle des coffres de Romain. J'ai calculé un total de 1008 coffres simples pour 12 chunks² soit 70 coffres simples pour 1 chunk.
J'ai calculé chez NekFlammed, la plus grande salle des coffres du serveur, J'ai pu screen qu'un bout car bon beaucoup trop grand. J'ai calculé 2400 coffres simples pour 96 chunks² ! Donc on a 25 coffres simples par chunk.
J'ai aussi calculé la salle de chez Hydro, screen d'une période où la salle des coffres étaient en travaux, j'ai donc eu 1749 coffres simples pour 25 chunks donc j'ai trouvé 70 coffres simples par chunk.
Ici, on a la salle des coffres de Clotopia.
On a 895 coffres simples pour 9 chunk² donc 99 coffres simples sur chunk
Je propose donc au Maximum 90 coffres simples par chunk.
La limitation est plus souple que la précédente car la zone où se trouve la salle des coffres est nettement moins fréquentée.
Différence entre les coffres / Shulker / Barrel
Je présente ici un exemple de forte concentration de coffre, shulker et barrel dans un chunk. Chacun provoque une baisse de fps pour le joueur.
La valeur de base de mon côté est 90 fps.
Exemple des coffres
Les fps sont fortement impactés par les coffres, il faut savoir qu'un coffre check à chaque tick si il a un bloc au dessus de lui, si il a coffre à côté de lui pour former un double chest et le chest a une animation d'ouverture.
Exemple des Shulkers
Les shulkers, même constat, mais elles produisent moins de lag d'un coffre. Car elles vérifient si un bloc bouche l'ouverture de la shulker.
Exemple des Barrels
Ils ne produisent aucun lag. Ils n'ont pas les problèmes des 2 précédents. De plus, un barrel n'est pas considéré comme une entité alors que Shulker et Coffre oui.
Conclusion
Concentration de coffre par chunk pour les shops : 50 coffres simples par chunks
Concentration de coffre par chunk pour les joueurs : 200 coffres simples par chunks
La limite est incorporé au sein de la règle 9 qui était :
"Afin d’éviter les lags, vous êtes limités à 15 animaux de chaque espèce sur l'ensemble de vos terrains personnels/claims (chevaux, ânes et mules étant considérés comme une même espèce)."
Elle devient maintenant :
"Afin d’éviter les lags, vous êtes limités à 15 animaux de chaque espèce sur l'ensemble de vos terrains personnels/claims (chevaux, ânes et mules étant considérés comme une même espèce) mais aussi une proportion de 200 coffres simples par chunk pour une zone isolé et 50 coffres simples par chunk pour une zone commerciale"
En cas de non respect de la réglementation, une sanction sera bien sûr envisageable.