Je met ici un ensemble de Proposition que j'ai souvent défendu sur le serveur. Elles sont à affiner / adapter bien sûr. Je dis pas qu'il faut les prendre tel quel. Dessous les propositions, quelques éléments d'analyse qui m'ont amené à ces propositions.
Réforme Staff
Pour moi c'est la réforme la plus importante, la gouvernance du serveur, afin de l'adapter à une plus petite communauté. Plus de démocratie directe. Moins de charge staff.
Je partirais sur trois rôles pour tout le serveur. Afin d'assurer que ces changements ne soient pas de surface, comme les multiples réformes précédentes.
Rôle Nouveau
- Présentation : Joueur Lambda qui vient d'arriver sur le serveur : le rôle joueur actuel.
- Perm discord : Les même que les joueurs actuels
- Perm IG : Les même que les joueurs actuels
- Autres Perms : non.
- Accès au rôle : rôle de base.
Rôle Membre
- Présentation : Ce rôle serait une sorte de combinaison des rôles Modo, complices et de l'ancien Rôle Joueur.
L'idée principale étant de donner le droit de vote sur les décisions à la communauté ACTIVE IG. Arrêter le consultatif.
- Pems discord : Les mêmes que Modo actuel.
(Si jamais un membre fait de la merde -cheat etc-, charge aux autre de créer un chan/fil sans lui)
- Perms IG : A définir. Peut-être que les perms modos actuelles sont tout much pour être plus larges je sais pas. Moi je trouve ça bien pour les events et aider les nouveaux, repérer le cheat. / Vanish désactivé par défaut.
- Autres Perms : Modo Forum. Mandats spécifiques pour les RS
- Accès au rôle :
Il serait accessible automatiquement au bout d'un certain temps d'activité ; pour l'avoir, il suffirait de se présenter à la communauté, et d'y justifier de son engagement / d'un temps de présence activité.
Les autres membres peuvent mettre véto si ils argumentent que la personne abusera des pouvoirs.
- Perte du rôle : Le rôle serait automatiquement enlevé au bout de 3-4 mois d'inactivité. Abus de perm etc.
Rôle Admin
- Présentation : Fusion des Admin et SM. Un collectif à la tête du groupe.
5, ou 7 (nombre impaire pour trancher), ou plus.
- Perms discord : Admin.
- Perm IG : OP/Admin
- Autres perms : Des mandats tournants pour l'accès console (2-3 personnes) ; le FTP ; l'admin Site ; le Dev etc. (cette équipe s'autogère pour savoir à qui elle donne les codes de quoi et quand). Pas forcément besoin de filer à tous.tes les accès de tous les trucs tuchy.
- Accès au rôle : Conditions : être membre ; ne pas avoir récidivé d'infractions. Ne pas avoir effectué des infractions aux règles la dernière année. Justifier d'un engagement dans le serveur. (Candidature). Vote des membres.
- Perte du rôle : 4 mois d'inactivité. Constat d'abus.
(Note : En gros, tous les admins sont à égalité, pas de relation de pouvoir, mais ça ne veut pas dire que tous les admins ont les codes tuchy. Par contre si un admin avec mandat tuchy est inactif, ils sont en droit de demander les codes, la transmission du mandat de manière rapide, et de prendre en charge rapidement les tâches)
RÉFORME DISCORD
Un compte Discord Proprio du serveur dont les codes serait accessible à tous les admins, en cas de besoin. (le code de récupération de ce compte étant possédé par 2-3 personnes au sein du gpe admin).
- Les votes seraient clos systématiquement au bout de 7 jours. Afin de lutter contre l'inertie.
ACCES TOUT LE MONDE
- NEW : #Candidature Membre
ACCES MEMBRE (actuelle CATEGORIE STAFF)
- #Staff-annonces
- #staff-help_ig
- NEW : #Tableau des tâches
- #staff-travail
- #staff-sanctions
- #staff-votes (contiendra aussi les votes d'accès au gpe admin)
- #staff-medias
- Chan #Partenaires-travail et détente
(suppressions des salons complice -> Tickets projet)
Le nouveau #Tableau des tâches ; à chaque fois qu'il y a qqchose à faire, soit de la tâche quotidienne, soit tâche votée par le staff (par exemple en vote ou Sanction), la tâche est ajoutée dans le salon. Avec un code couleur (Vert pour réalisable par les membre, rouge car elle nécessite une perm tuchy / admin). Divisez bien les tâches : exemple : dev plugin = vert; le mettre sur le serveur et le tester = rouge.
Quand une tâche est effectué, on met le symbole ✅ .
A chaque tâche proposée dans le tableau doit correspondre un tuto quelque part pour que chacun puisse effectuer la tâche. : Pas de rétention d'information ou de compétences.
Si personne ne fait les tâches/ ne s'y inscrit. C'est que personne n'est motivé à les faire, ce n'était peut-être pas une priorité ou si consensuel que ça.
VISIBLE ADMIN :
- NEW : #Codes-tuto-Admin (Les codes et tuto admin). En lecture seule
- NEW : #Mandats Admin : Pour sélectionner qui aura accès : console, MTX, récup compte proprio discord, site web etc.
=> PAS DE DISCUSSIONS sur la gouvernance en admin autre que la sélection de qui a les codes.
Pensez à changer les codes quand les gens ont finit/transmis leurs mandats.
(suppression des autres chan admin, mais je les connais pas, jsp si ya des trucs importants).
TRANSITION :
La priorité c'est le nouveau rôle membre. Ceux qui veulent s'inscrire à ce rôle s'inscrivent dans le chan.
Une fois le groupe membre sélectionné ; il pourra reset ou non ou partiellement le groupe admin selon sa volonté.
DYNAMISME SERVEUR
MAP :
- Coller un nouveau carré à l'actuel et d'y mettre le nouveau spawn.
Charge aux membres / admin de vérifier que les anciens joueurs ne colonisent pas trop le nouvel espace / y laisse la place aux nouvelles générations. (On pourrait également séparer le comptage claim, ça serait idéal mais je sais pas si c'est faisable techniquement).
(plus de discussions à ce propos en https://discord.com/channels/241470834626134016/1368620203684139140/1368891953940271104 )
JUSTICE / SANCTIONS
Réflexions (en cours) : Qu'est-ce qu'une justice efficace et juste ?
https://docs.google.com/document/d/1cVTXgmRJgtAqnvajZexLqXOHkDPj8HpkRkxejfLVmwg/edit?tab=t.0
Nouvelle échelle de justice (en cours d'élaboration)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1e5CmgpvuGTkq9e7bBAiDsfk5lom0pfCpAhOQLgJhM6I/edit?gid=2084671248#gid=2084671248
Mais résumé globalement, retarder au max le ban. Lancer des processus et groupe de gestion en cas d'emmerde. Avoir une gestion collective plutôt que individuelle (modo) des infractions. Et arrêter de ban pour X-Ray.
ARRIVÉE SUR LE SERVEUR / NOUVEAU
Suppression de l'obligation du monde tuto (le monde tuto serait gardé au spawn), au profit d'un datapack qui accompagne au fur et à mesure l'aventure.
(le taux de rétention du Monde tuto est trop faible, les gens abandonnent)
Suppression de l'obligation du HUB. Le /hub serait gardé pour accéder au créa ; mais on arriverait directe sur le survie.
En gros : quand tu te connectes, tu es DIRECTEMENT au spawn du survie-vanilla. Et guidé par le datapack. Toutes les étapes où l'on perd des joueurs sont suppr. Plus de mensonge sur la marchandise : un serveur simple comme avant. Inclusif.
Moins de vanilla ?
Pour moi, le serveur doit être accessible avec le client de base, sans modifs. Mais je suis vraiment pas contre l'ajout de plugin et de datapacks, tant qu'ils restent gérables matériellement par une commu (qu'on se retrouve pas à gérer un enfer de compatibilité), et qu'ils ne transforment pas trop radicalement le jeu. Je voudrais des petits ajouts bien sympas et complet, mais porteur de sens pour notre commu. L'esprit du vanilla plus que le vanilla lui-même.
(Il y avait d'autres proposition sur l'économie, mais je pense pas qu'elles soient urgentes / si décisives que ça sur la présence et l'implication des gens)
Réflexions Analyses
(Petit pavé sorry)
Comment j'en suis arrivé à ces propositions ?
Je suis ravis que l'on songe enfin à un changement profond de l'organisation du staff/serveur. Ce sont des choses en réalité, que j'ai tjs porté ici. Il y a eu du mieux après la tribune, Mais clairement on ne porte pas la même analyse sur le fond et les solutions. Je porte le constat que les diverses réorganisations helper / complices ou de sanctions n'ont rien changés au problème, car fondamentalement des changements de décurum plus que de fond, malgré améliorations éparses. Par ailleurs, si les staffs deviennent inactifs après être rentrés dans le staff, c'est que c'est l'orga staff le problème, pas les joueurs, souvent actifs au moment de leur candidature. L'expérience Staff rend inactif ses membres. Les épuise. Les lasse. Les frustre.
Autre facteur-frein mineur à l'activité staff ; la candidature : c'est aussi lié au fait que quand on rentre dans le staff / c'est à dire qu'on passe la candidature, c'est qu'on a un certain gap de maturité qui correspond souvent à la fin de la scolarité, et donc à une baisse de temps.
Lutter contre la hierarchie, contre les mur, et lutter pour la transmission des tâches et compétences, ça fait que quand les gens sont indispo, on s'en fou, parce que d'autres peuvent gérer. Et peu importe leur âge maturité, si le staff c'est juste une liste de tache effectuable par tout le monde, sans enjeux de pouvoir / respectabilité. Il n'y a aucun honneur spécifique à être dans le staff à mon sens, c'est juste faire ma part pour que le serveur continue d'exister, parce-qu'il est sacrément fucking cool et que je veux pas le perdre.
Les joueurs pourraient alors contribuer au staff / à la commu sans pression en tant que Membre, une fois tous les 40 du mois si ça leur chante. Mais comme ils seraient pleins ça marcherait quand même. Les gens seraient remplaçables et libres dans leur participation. Ce rôle auto d'actifs du serv peut élire les admins lorsque ceux-ci ne remplissent plus leurs mandat. Et la charge des dynamiques du serv lui repose dessus mais vu que c'est les joueurs actifs, ça devrait être bon. Les joueurs sont responsabilisés dans leur activité au serveur et ne sont plus simples consommateurs.
Pour gérer les problèmes d'abus : c'est de la veille collective, les gens peuvent toutafé décider de retirer le rôle à qqun sur vote. Créer des salons/fils sans les personnes qui ont posés problème. Pour les évent secrets, des tickets / salons privés peuvent être également créés, bref, l'autogestion.
C'est marcher plutôt à la confiance, mais avec des contrepouvoirs et manières de régler les soucis lorsque des gens brisent cette confiance.
Si c'est autant la merde quand un admin part, c'est que l'orga reposait trop sur lui. //!\ Non, un nouveau leader à la Sirli ou Gringo n'est pas souhaitable (bien qu'ils aient fait un travail fantastique, personne ne le nie), un nouveau modèle hiérarchique ne fera que reproduire les mêmes problèmes. //!\ Il y a eut de tout temps de vagues de départs staff depuis le début serveur, quelque soient les admins / actifs à ces moments, et des départs à tout rôles, de helper à admin. Ce n'étaient donc pas tant les individus les problèmes. Il vaut à mon sens faire TOUT l'INVERSE, permettre aux gens de se saisir des rôles de modération, confier à plus de gens les rôles admins, commencer à abattre des niveaux de hiérarchie. On devrait filer vers la démocratie directe, pas se recroqueviller sur un flicage de modos actifs, qui ne le seront bientôt plus. La création de figures n'est pas souhaitable, ni pour elles, qui se retrouvent avec une responsabilité écrasante sur les épaules, trop de trucs à faire, devoir trop en répondre aux joueurs, et beaucoup trop de pouvoir (jusqu'à vrier), ni pour les autres, qui peuvent se retrouver bloqués dans leur implication et jeu.
Cette proposition palie à un autre problème énorme qui pouvait se poser : l'interdiction des staffs de discuter de ce qu'il s'y passe. Play-Mc n'est pas un gpe militant, la transparence peut être réellement de mise avec les membres / joueurs sur ce qu'il se passe.
Être Membre / Admin ne doit pas vouloir dire être d'accord avec tout ce qu'il s'y passe. Je pense qu'au contraire il faut être honnête sur les désaccords qu'on a, les expliciter, en discuter.
Cela nécessite également de ne pas essentialiser les personnes à leur position, vote, accepter un droit à l'erreur, au désaccord, au changement d'avis. Ne pas ostraciser des gens pour ce qu'ils pensent ou votent. Ce sera une vraie vigilance à avoir.
Mais un serveur pour et par les joueurs, en sommes, ça vaut le coup non ? =)