Bonjour!
Dans minecraft, le nether est un moyen très rapide de déplacement, puisqu'il permet de parcourir 1 bloc à la place de 8 lorsqu'on le traverse. Après 1 an d'existence sur play-minecraft.fr, le nether a été réinitialisé. Afin de repartir sur de bonnes bases, nous avons prévu son organisation la veille de sa réinitialisation, dans une discussion nommée "réaménagement du nether pour la 1.10". Nous avons ensemble trouvé un résultat qui nous convenait tous. Étant le coordinateur du nether, je suis chargé de faire un compte rendu de l'organisation du nouveau nether, bien que les travaux soient presque terminés.
Sommaire :
Cartographie
Modèles des couloirs
Hiérarchie des couloirs
Salle centrale
Signalisation
Couloirs principaux
Intersections
Couloirs secondaires
Téléchargement
Remerciements
Conclusion
Commençons !
Cartographie
Pour l'organisation du nether, j'ai repris l'idée que @sirlinium avait eu dans l'ancien nether (qui était de faire 4 axes autour des coordonnées 0 0), mais en ayant comme centre le portail du spawn, ce qui simplifierait les choses. Je suis parti sur un plan où il y a des couloirs principaux et secondaires, et où chaque joueur relie son portail à un couloir.
Les couloirs principaux (ou axes principaux) partent de la salle centrale et continuent sur 450 blocs dans 4 directions (nord, est sud, ouest), et sont munis d'autoroutes (c'est-à-dire de chemins de glace) et de chemins de fer.
Les couloirs secondaires partent des couloirs principaux à une certaine distance de la salle centrale, qui est toujours la même, et forment une boucle autour de la salle centrale. Il y en a 6, pour desservir efficacement tous les portails personnels. Ils sont aussi munis de chemins de fer et pour certains d'autoroutes. Chaque couloir a un modèle propre à lui qui se répète sous forme de pattern (voir ci-dessous)
Cartographie complète
Mise à jour de 2020 ici (ajout d'une 7ème boucle et de diagonales) : https://play-mc.fr/forum/d/1501-nether-ajout-d-une-7-me-boucle/3
Modèles des couloirs et des intersections
Modèles des couloirs
Un couloir est muni de 2 étages: un étage normal, et un sous sol, appelé autoroute ou chemin de fer.
Comme dit ci-dessus, chaque couloir a un modèle propre à lui qui se répète sous forme de pattern. Il y a 8 modèles: 2 principaux et 6 secondaires. Ils sont associés à certains couloirs: le modèle 1 est associé au axes principaux nord et sud, le 2 aux axes est et ouest, le 3 à la première boucle de chemins secondaires, le 4 à la deuxième boucle et ainsi de suite. Cela permet de se repérer plus simplement, et cela crée une certaine variété.
Modèles des couloirs
Modèle des intersections
Un croisement entre un couloir principal et un couloir secondaire s'appelle une intersection. Leur conception est particulière, est pensée pour faire passer les autoroutes en priorité et permet de passer des chemins normaux aux sous sols. on retrouve 2 types d'intersections : celles où un axe secondaire sans autoroute croise un axe principal et celles où un axe secondaire avec autoroute croise un axe principal. Bien sûr les matériaux des murs changeront en fonction de l'architecture des couloirs associés. Voici leurs modèles:
Axe secondaire sans autoroute qui croise un axe principal
Axe secondaire avec autoroute qui croise un axe principal
Je précise que les autoroutes des chemins principaux seront positionnées à droite en partant du centre, et que les autoroutes des chemins secondaires se situeront du coté le plus proche du centre. Voici un petit schéma pour mieux comprendre:
Les autoroutes sont représentés en bleu, le H c'est la salle centrale
Liaison entre les couloirs normaux et le sous sol
Pour passer des autoroutes aux chemins normaux, des échelles sont présentes :
Passage dans une intersection
Passage dans un couloir secondaire, le sol sera fermé.
Hiérarchie des couloirs
Tous les étages normaux des couloirs se situent à la couche 70. Pour éviter l'anarchie, les couloirs sont soumis à une certaine hiérarchie. Celle-ci a 3 paliers :
Couloirs principaux
Comme vu ci-dessus, les couloirs principaux partent de la salle centrale vers 4 directions définies par les points cardinaux, et s’arrêtent après 450 blocs. Ils sont munis d'autoroutes. Seul les portails de villes ou de magasins peuvent être reliés à un couloir principal à cause de leur importance. Les portails personnels doivent être reliés aux couloirs secondaires.
Couloirs secondaires
Les couloirs secondaires sont des intermédiaires entre les portails et les couloirs principaux : ils permettent de les relier entre eux. Les couloirs secondaires accueillent tous les portails, quels qu'ils soient.
Veuillez faire une liaison propre et sécurisée entre les couloirs secondaires et votre portail : ne cassez pas les piliers, ni les sols et les plafonds.
Couloirs privés ou tertiaires
Les couloirs privés (ou tertiaires) relient un portail à un axe. Ils n'ont pas de design imposé, et sont sous la responsabilité de celui qui l’emprunte pour relier son portail à un axe. Vous pouvez le décorer comme vous le souhaitez à l’intérieur. Comme vu ci-dessus, un couloir tertiaire ne peut être relié qu'aux axes secondaires, sauf si le portail qu'il dessert est un portail de ville ou de magasin.
Salle centrale
La salle centrale est le centre de tous les couloirs du nether. Elle a dans son centre un géant portail qui, quand on le traverse, amène au point d'apparition du monde normal, c'est à dire au centre du monde. Cette salle étant la plus importante du nether, elle a une architecture unique. Elle permet d'accéder aux 2 étages des 4 axes principaux, à une zone de remerciement et au nether non sécurisé.
Voici quelques images de celle-ci :
Portail central
Salle des remerciements
Accès au nether non sécurisé
Signalisation
Couloirs principaux
Dans les couloirs principaux, seuls les panneaux indiquant les villes ou les magasins sont autorisés, et doivent se placer sur les poutres au plafond. Cependant il y a une exception : une zone d'affichage est à disposition près de la salle centrale. Vous pouvez sur celle-ci, indiquer la direction de vos portails personnels en indiquant quelle sortie (voir plus bas) et quelle direction à prendre (exemple : clemw2000 : Sortie 4 à gauche). Inutile de préciser le point cardinal concerné : il est déjà indiqué à l'entrée du couloir. En cas de manque de place, des zones d'affichages supplémentaires peuvent être créées avant les premières sorties. Les villes ou les magasins peuvent également afficher leurs bannières, et sont prioritaires par rapport aux autres panneaux.
Des bannières de couleurs indiquent également à quelle direction correspond le couloir (Sud=Rouge, Bleu= Nord, Vert=Ouest, Jaune=Est) et des flèches de couleurs indiquent la direction à prendre pour rejoindre la salle centrale.
Couleur du couloir nord
Zone d'affichage près du centre
Intersections
Je rappelle qu'un croisement entre un couloir principal et un couloir secondaire s'appelle une intersection. Chaque intersection peut être qualifiée de "sortie", et a un numéro et une couleur propre à elle : la couleur de l'intersection correspond à la couleur du couloir dans laquelle elle se situe, et le numéro correspond à son classement par rapport aux autres intersections en partant du centre (par exemple la première intersection rencontrée dans le couloir nord est l'intersection 1 (ou sortie 1), la deuxième est l'intersection 2, etc.). Des bannières indiquent les intersections : il y en a 4 à chacune d'entre elles, qui représentent un chiffre de couleur.
Des flèches de couleurs sont également présentes (représentées par des bannières) et indiquent le centre.
Signalisation dans une intersection
Couloirs secondaires
Dans les couloirs secondaires, il y a des flèches de couleurs tous les 7 patterns indiquant le couloir principal le plus proche.
Vous pouvez indiquer n'importe quel portail desservit par le couloir en question à l'aide de panneaux. Les panneaux peuvent être accrochés aux murs uniquement, pas sur les piliers, ni sur le sol. L'accrochage au plafond est toléré.
Téléchargement
Pour ceux qui souhaitent reprendre l'architecture de la salle centrale ou des couloirs, il vous suffit de vous rendre sur le serveur à l'adresse vanilla.play-mc.fr. Vous pourrez récupérer la partie de votre choix à l'aide de litematica.
Remerciements
Ce projet a coûté plusieurs centaines de milliers de blocs, une quantité que je n'aurais jamais pu fournir seul. Je remercie donc tous les donateurs, car sans eux, ce projet n'aurait pas pu être réalisé.
En voici la liste:
Bien sûr, tous ces dons auraient été inutiles sans constructeurs : ce sont les personnes qui ont creusés les tunnels dans la roche du nether, sécurisés les passages au dessus de la lave et construit les axes principaux et secondaires ! On peut eux aussi les applaudir !
Les voici :
J'ai certainement oublié des personnes, vous étiez vraiment nombreux, n'hésitez pas à vous manifester dans ce cas-là !
Conclusion
Grâce à une organisation, à une entraide et à du courage, nous avons ensemble créé un nether durable, qui résistera au temps. Je vous ai guidé dans la réalisation de cette tâche pour m'assurer que le nether aura un avenir. Quant à moi, je vais reprendre ma place parmi les anciens du serveur, ma tâche est accomplie!
Merci,
Cordialement,
clemw2000, Coordinateur du Nether.
clemw2000