Eh bien, je pense qu'il était temps d'offrir à un des centre commerciaux les plus célèbres du serveur (qui se trouve après vérification être le plus vieux de ceux qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui) un topic !
L'Orgue est, comme vous le savez peut-être déjà, un commerce regroupant de nombreux vendeurs sur un seul site, et fonctionnant principalement avec des shops automatiques redstone. La grande diversité des vendeurs se traduit par une grande variété de produits disponibles à la vente (et peut-être bientôt à l'achat). La position unique de l'Orgue (à 30 blocs du spawn), si elle a pu être sujette à débat, lui permet d'être au plus près des clients et est une des raisons de sa célébrité. Mais, concrètement, comment fonctionne l'Orgue ?
Je répondrai à cette question en trois parties; les produits disponibles, les vendeurs et les diverses nouveautés qui ont justifié ce post. Une brêve cartographie pour vous permettre de vous y retrouver précedera ces parties.
L'Orgue, c'est où, ça ressemble à quoi ? Je vous aurais bien offert une vue dynmap mais le bâtiment de Tiguidi masque la majorité de la façade de l'Orgue. Pour vous y retrouver tout de même :
Difficile de faire plus proche !
Le nom de l'Orgue vient de l'apparence de la façade qui m'a toujours inspiré cet instrument pour d'obscures raisons.
Le premier bâtiment, celui en pierre, porte le nom d'Orgue, ou vieil Orgue. Comme c'était le premier centre commercial de ce genre et qu'il se trouvait sur un terrain très réduit du fait de la proximité au spawn, l'Orgue s'étire en hauteur.
Les magasins sont répartis autour d'une cour intérieure où repose une statue dédiée à de nombreux joueurs du serveur, Atlas, qui a failli donner son nom à l'Orgue.
Chaque étage abrite des magasins différents, de même que la cave.
Le Nouvel Orgue (ou Orgue 2) a quant à lui a été construit bien après le premier. Pour cette raison, il abrite notamment des produits de la 1.10. La pierre a été remplacée par du bois qui donne un côté beaucoup plus chaleureux.
Il reprend toutefois les défauts de son collègue en s'étirant encore plus en hauteur, le terrain étant très réduit. Par conséquent, les boutiques sont agencées autour d'un escalier en colimaçon central, ce qui en fait un magasin unique.
C'est également ce bâtiment qui abrite le portail vers le nether de l'Orgue.
Les deux Orgues sont reliés par une petite passerelle au premier étage.
Vous pourrez trouver au rez de chaussée des deux Orgues des listes détaillés des produits en vente. Pour le reste de l'orientation, je vous laisserai explorer l'Orgue !
I. Les produits
C'est après tout la raison d'être du centre commercial... la vente !
Les produits peuvent être divisés en trois catégories : armes/armures et enchantements; blocs divers; items divers.
Un produit cité dans ce post peut se trouver à peu près n'importe où dans les deux Orgues, il serait un peu barbant de décrire l'emplacement de chaque produit
séparément, je me contenterai donc de faire des regroupements.
En premier lieu, les armes se manifestent par des arcs, éventuellement enchantés, et des flèches imbibées de potion. Ces objets sont regroupés dans le magasin "Tout pour l'Arc" au vieil Orgue qui s'étale sur plusieurs étages.
Les armures sont réparties entre les deux Orgues dans les magasins de vêtements dont je suis le gerant, ce sont surtout des armures en cuir colorées, éventuellement enchantées. Enfin, on trouve des boucliers au Nouvel Orgue et des livres enchantés pour la peche.
Les blocs divers sont beaucoup plus nombreux. Je citerai la glowstone, le quartz, les bibliothèques, ou encore les toiles d'araignées, les blocs de l'end, le verre et le sable... tout ce dont vous avez toujours rêvé en termes de blocs originaux, en somme ! L'Orgue dispose également d'un prototype permettant de vendre des blocs par stacks.
Enfin, les items divers composent le dernier tiers des magasins. On y retrouve les traditionnels slime balls, cuir, charbon, échangeur diams / fer, cactus, os... Des laisses et name tag, ou encore des lily pad, ainsi que des feux d'artifice, et même des bannières.
On les trouve dans les deux Orgues.
Les loteries sont également très appréciées des joueurs; une mise peut vous rapporter divers items, parfois surprise.
Le magasin de potions d'ilitchlingenieux dans la cave du Vieil Orgue a également toujours été très populaire.
Pour résumer, on trouve un peu de tout à l'Orgue, l'essentiel étant de savoir chercher... ou de prendre le temps de flaner !
II. Les vendeurs
L'Orgue a été bâti pour assurer une fonction simple : regrouper plusieurs joueurs en un seul magasin. Par conséquent, j'ai fait le choix de trust les vendeurs dans certaines zones des Orgues pour les laisser y construire leurs magasins.
Cette pratique assure que l'Orgue est extrêmement labyrinthique (du fait également de mes goûts architecturaux...). Mais c'est aussi la raison pour laquelle les stocks de l'Orgue ne sont jamais vides et toujours plus variés.
Afin de devenir un vendeur à l'Orgue, il suffit de payer et de respecter quelques règles.C'est aussi simple que durable et rentable.
Les vendeurs doivent tout d'abord rester dans les limites du terrain qui leur a été attribué, en hauteur comme en largeur, et respecter l'architecture du bâtiment. Vous n'aurez vraisemblablement pas à vous soucier de cette règle si vous rejoignez l'Orgue aujourd'hui car seuls des magasins pré construits sont à vendre.
Ici, le magasin de Maxi Cactus, assez représentatif des magasins traditionneles de l'Orgue, plus rares au Nouvel Orgue.
Les vendeurs n'ont ensuite pas le droit de vendre un produit déjà en vente ailleurs dans l'Orgue, y compris par un autre vendeur. Cette règle vise à éviter la concurrence interne et les injustices entre vendeurs. C'est la plus contraignante pour les vendeurs car si vous avez l'intention de vendre un produit mais qu'on vous a pris de vitesse... vous n'avez plus qu'à trouver autre chose.
Le nombre de produits que vous pouvez vendre diminue de plus avec le temps, le nombre de vendeurs augmentant !
Enfin, les vendeurs sont tenus de garder leurs stocks pleins, pour l'image de l'Orgue (il ne faut décevoir aucun client !).
Une fois ces règles respectées, les vendeurs sont assurés de gagner beaucoup d'argent s'ils choisissent le bon produit et le bon prix. La seule position de l'Orgue explique une bonne partie des bénéfices.
De plus, les vendeurs sont autorisés à faire de la publicité pour leurs magasins au sein de l'Orgue...
III. Des nouveautés ?
Bon, à présent que vous connaîssez tout de l'Orgue, la tâche m'incombe d'actualiser les informations dont vous disposez, car quelques nouveautés sont au programme depuis une semaine...
Pour commencer : l'Orgue a enfin son portail vers le nether ! Il ne fut pas aisé de créer un portail pour un bâtiment si proche du spawn, mais les vendeurs comme les clients le désiraient depuis longtemps, c'est maintenant chose faite. Le portail débouche à l'Orgue 2 et est accessible au nether en tournant à droit au premier couloir.
J'enchaîne sur la réouverture de mon magasin de vêtements qui avait fermé après plusieurs désagréments. Il s'étend désormais aux deux Orgues et regorge de frusques "dans le vent" !
Vous y retrouverez les ensembles black, jean et white, les produits sur mesure et sur commande, mais aussi une nouvelle collection hiver 2016...
De la couleur, des costumes, Halloween se rapproche !
Cette réouverture va de paire avec un réaménagement du rez de chaussée de l'Orgue 2. J'ai construit deux nouveaux magasins utilisant la technologie en vogue à l'Orgue 2.
Vous y trouverez des arcs enchantés Power IV Unbreaking III à un prix défiant toute concurrence mais aussi le "sac de bonbons d'Halloween".
Ce magasin est en fait une petite loterie où vous pourriez trouver de l'obsidienne, des brewing stand ou encore des toiles d'araignées avec un peu de chance...
Enfin, je vous annonce que je cherche à nouveau des vendeurs pour occuper les magasins vides de la cave du Premier Orgue.
Ces emplacements sont plus souvent visités qu'on le croit grâce au magasin de potions. C'est un moyen rapide et peu coûteux pour vous de faire partie de l'équipage de ce grand navire qu'est l'Orgue... et de vous enrichir !
Pour deux diamants, chaque shop vous appartiendra à vie, et vous pourrez y échanger un item contre un item.
Pour terminer : l'Orgue s'habille de quelques citrouilles... vivement Halloween !
Ce post touche à sa fin... J'espère vous avoir suffisamment renseigné; j'ai essayé d'être le plus concis possible, même si ce post reste un pavé ! Mais comme je le dis toujours, une visite en vrai vaudra bien tous les posts du monde quand il s'agit d'un magasin. Alors, n'hésitez plus, prenez votre porte-monnaie et faites vous plaisir...
En espérant vous revoir très bientôt à l'Orgue !
PS : Je suis ouvert à toutes vos remarques et questions (de préférence en message privé ou sur Discord)