(concernant les vignettes, je ne suis pas sûr que ce sont les bonnes que j'ai choisi)
Ici, postez vos tutos !
Vous savez tous que je suis un Nain qui adooooore miner. J'ai remarqué que de nombreux joueurs avaient de grandes difficultés à récolter du diamant assez rapidement. Mais pas que. Certains ont du mal à miner beaucoup de fer, ou d'or....
Si vous êtes dans ce cas, ce tuto est fait pour vous.
I. Connaissance de base : la bonne couche.
Sous-part 1 : les couches
Si on regarde bien les couches, on remarque qu'il faut miner à la couche 13 pour avoir tout les minerais possible (vous faites un tunnel 1 bloc de largeur 2 bloc d'hauteur, à partir du niveau 13, et casser ainsi tout droit les blocs présent en couche 14 et 15). Toutefois, ce niveau n'est pas le bon.
Regardons ce graphique :
Si on l'observe bien, on remarque que le meilleur moyen est de miner entre les couches 10 et 12. Déjà, notre recherche de la bonne couche s'affine.
Sous-part 2 : la lave
Toutefois, ce que nous savons est que les lacs de lave sont généralement trouvable à la couche 11. A cette couche, rencontrer de la lave n'est pas rare, bien au contraire. Rencontrer de la lave peut alors indiqué qu'il existe une grotte. Une grotte à visiter vous permet de gagner de nombreux minerais.
En conclusion, la couche 11 est la meilleure couche pour miner.
Partie 2 : l'équipement.
Sous-part 1 : Pour les débutants.
5 Pioche en fer (0 enchantement) = vous permettent de miner n'importe quel minerais
1 Hache en fer (0 enchantement) = dans le cas ou vous croiserez une mine abandonné, pouvoir casser les blocs de bois.
1 Pelle de fer (0 enchantement) = casser terre et gravier
1 épée en fer (0 enchantement) = tuer les monstres
Armure complet en fer (0 enchantement) = supporter les dégats
4 four = faire cuire votre or et cobble, pour ensuite la transformer en cube de fer ou cube d'or, vous permettant de gagner de la place dans l'inventaire.
1 table de craft = pour fabriquer des blocs de lapis, diamant, redstone, fer ou or et ainsi gagner de la place dans l'inventaire.
1 sceau d'eau = faire transformer la lave en obsdienne, et en cas de chute dans la lave, pouvoir mettre de l'eau et éviter de mourir dans la lave.
32 à 64 pain = il faut tjrs se nourrir, surtout si vous vous battez contre les montres.
Sous-part 2 : Pour les niveaux intermédiaires.
3 pioche en fer enchanté ou une pioche de diam = vous permettent de miner n'importe quel minerais
1 Hache en fer enchanté ou une hache en diam (0 enchant) = dans le cas ou vous croiserez une mine abandonné, pouvoir casser les blocs de bois.
1 Pelle de fer enchanté ou une pelle en diam (0 enchant) = casser terre et gravier
1 épée en fer enchanté ou une épée en diam (0 enchantement) = tuer les monstres
Armure en fer enchanté ou armure en diamant = supporter les dégats
Four (facultatif si vous prenez la shulker) = faire cuire l'or le fer et le diam pour le transformer en cube et gagner de l'espace dans l'inventaire.
Une shulker box = mettre vos minerais dans la shulker et gagner de la place dans l'inventaire
1 table de craft = pour fabriquer des blocs de lapis, diamant, redstone, fer ou or et ainsi gagner de la place dans l'inventaire.
1 sceau d'eau = faire transformer la lave en obsdienne, et en cas de chute dans la lave, pouvoir mettre de l'eau et éviter de mourir dans la lave.
64 pain = il faut tjrs se nourrir, surtout si vous vous battez contre les montres.
Sous-part 3 : Pour les niveaux avancées.
Pioche en diam enchanté (solidité 3, fortune 3, raccommodage et efficacité 5) = Permet de miner rapidement, avec une pioche solide, qui se répare automatiquement lorsque vous casser du charbon, lapis, redstone et diamant.
1 Pelle en diam = casser terre et gravier. Vous pouvez l'enchanter avec raccomodage pour la réparer chez vous. Avec efficacité 5, vous gagnerez du temps au minage.
1 épée en diam enchanté = Mettez l'enchantement qui vous semble être le mieux. Permet de tuer efficacement les ennemis.
Armure en diam enchanté complète = recommande au moins une protection II ou III, et chute amorti 4 ou 5 (dans le cas de falaise). Contre les creeper, protection contre les explosions est un +.
3 ou + shulker box = mettre vos minerais dans la shulker et gagner de la place dans l'inventaire
2 x 64 pain = il faut tjrs se nourrir, surtout si vous vous battez contre les montres.
Autre possibilité avec l'ender chest : vous pouvez porter sur vous une simple pioche avec toucher de soie, et une autre pioche en diam efficacité 5, solidité 3, fortune 3 et raccomodage. Ainsi, lors de votre progression, vous pouvez poser votre enderchest et mettre vos shulker à l'abri, au cas où vous mourriez. Puis en progressant dans le couloir, vous aurez la possibilité de casser l'enderchest avec toucher de soie, et éviter ainsi qu'il ne vous laisse que de l'obsidienne. Au fur et à mesure de votre progression, vous posez l'enderchest, retirer votre shulker mettre vos minerais de vos inventaires dedans, puis ensuite remettre la shulker dans l'enderchest et récupérer l'enderchest.
Le risque que vos minerais soient perdus et réduit de zéro.
ATTENTION ! Jetez tous les blocs qui ne vous servent à rien pour vous faire de la place : diorite, andésite, granite, cobble / stone (si toucher de soie), gravier, terre etc...
Sous-part 4 : Pas besoin de torche !
Pas besoin de torche ! En effet, le meilleur moyen pour avoir une luminosité maximale est d'aller dans .minecraft. Dans ce dossier, vous trouverez un fichier texte "options". Ouvrez le, et changer les gamma de 0.0 en 500.0 Lancez le jeu, et tout les blocs seront éclairés comme par magie ! Pour la procédure à suivre :
"Ouvre ton menu démarrer.
Dans la barre de recherche, tape %appdata%
Rends-toi ensuite dans le dossier .minecraft
Ouvre le fichier options.txt
Cherche la ligne "Gamma"
Remplace la valeur par celle souhaitée. (1.0 = 100 % ; 5.0 = 500 % ; ...)
Partie 3 : Les astuces à connaitre absolument !
Sous-part 1 : les minerais.
Miner tout ! Même si vous cherchez que du diamant, miner tout ! Souvent, les filons de minerais sont accolés à d'autres minerais. Il vous arrivera parfois de miner du fer puis de trouver en suivant de l'or ou du diamant.
Lors d'une de mes expéditions, je suis aller dans un couloir qui a déjà été miné, mais dans lequel la redstone n'a pas été miné. En minant la redstone, j'ai trouvé des minerais de diamant derrière. Comme quoi, certains ont loupés de grosse occasion...
Sous-part 2 : la lave et l'eau
Tendez toujours votre oreille ! Si vous entendez de la lave ou de l'eau, il y a une forte chance qu'une grotte se trouve à proximité !
Sous-part 3 : Terre et gravier
Il arrive parfois que derrière une paroi faite de terre ou de gravier, se trouve une grotte. N'hésitez pas à casser toute la terre et gravier pour bien vérifier qu'une grotte s'y trouve.
Sous-part 4 : Utiliser un piston.
Vous savez tous qu'un piston peut pousser maximum 12 bloc. Prenez sur vous un bloc de redstone et un piston. Tout les 5, 10 cubes, installer le piston vers la droite ou la gauche de votre couloir, et activez le avec un bloc de redstone. Si celui-ci ne pousse pas, cela veut dire qu'il n'y a pas de grotte. Si il pousse, alors il existe bel et bien une grotte.
Sous-part 5 : les mods
Deux modes très pratiques (garanti sans triche) :
- Just Enough Items (me permet d'avoir les coordonnées sans toucher sur F3, permet de connaitre les recettes pour chaque bloc en un clic, et de connaitre la durabilité de mes outils),
- Damage indicator (permet de connaitre les dégats que je fais, les points de vie que je récup et le point de vie des mobs).
Parti 4 : un exemple.
Pour vous être tout à fait honnête, je mine environ par heure 5 bloc de diamant, 40 bloc de fer, 20 bloc d'or, 2 x 64 bloc de redstone et 30 stack de lapis !
Ma dernière expédition de 6h, que j'ai commencé le soir et que j'ai fini le lendemain matin, m'a permis d'obtenir 64 bloc et demi de fer, 64 bloc d'or, un stack de lapis, 7 x 64 bloc de redstone, 64 bloc de lapis et.... 32 bloc de diamant ! Je vous dis ça de tête, mais je me rappel avoir rempli une shulker et demi (j'avais eu une urgence, à la base je voulais remplir 4 shulker)
Avec une pioche en diam raccomodage, vous pouvez miner à l'infini sans avoir de problème de durabilité. En effet, à la fin de mon expédition, ma pioche avait une duralité de 1250/1540 !
Personnellement, j'ai 4 mods actif : Just Enough Items, world edit (pour le singleplayer), shematica (pour construire), ainsi que Damage indicator.
Bref, pas besoin de Xray pour avoir du diam ?
Prochain tuto : l'enchantement