Bonsoir à tous,
Vous l'avez probablement remarqué : le week-end et les dernières heures ont été intenses.
En effet, un individu s'est permis de créer un petit drama pendant le week-end et on a du prendre les devants (PAS DE DRAMA LES WEEK-END !).
Trêve de plaisanteries, l'heure est grave et je vais tenter de vous expliquer ce qu'il se passe.
Comme vous le savez nous étions (oui, au passé) le serveur de minecraft.fr et dépendants dudit site. Ce n'est désormais plus le cas.
Tout s'est précipité il y a un ou deux jours environ après le départ du rédacteur en chef de mc.fr. Son départ (malgré ce que on peut lire parfois) est une démission de sa part suite à l'impossibilité de faire quelque chose de mc.fr sans le soutien des administrateurs du site.
Ce départ a engendré une (nouvelle) vague de mécontentement au sein du staff de mc.fr.
En réponse, Orys (ou ses anciens pseudos Hapistorique, Leif, Moulinette) a évincé la quasi totalité des rédacteurs (il en restait 3 sur 15) et des correcteurs. Il a aussi viré des responsables technique, bref tout le monde a été touché.
J'ai moi même été évincé de la partie rédaction (j'étais correcteur pour "vérifier" les articles en lien avec le serveur. Certains d'entre nous ont reçu alors un message copié-collé d’au revoir (la plupart du temps sans excuse ni remerciement évidemment).
Vous imaginez bien que cette purge n'a pas vraiment apaisé la situation.
Il s'avère donc que depuis, l'ensemble des dissidents ont été méticuleusement bannis au fur et à mesure du discord de mc.fr.
Je vous invite à essayer, il suffit de dire quelque chose à l'encontre d'Orys pour se faire ban du discord de mc.fr.
N'étant évidemment pas en accord avec Orys, j'ai été moi-même banni vers 15h30 sans un mot (après avoir listé les précédents pseudos de Orys). L'ensemble du staff pmc a ensuite été également banni du discord (apparemment par mesure de précaution).
Il faut aussi noter que Orys s'est alors connecté sur le serveur vers 16h00 afin, il semblerait, d'y mettre le bazar. Il y aura distribué des blocs de diams, mais aussi fait des commandes world edit afin de recouvrir la map de lave par exemple...
Orys n'avait plus l'accès à la console des serveurs depuis pas mal de temps (je lui avais retiré). Il gardait cependant son grade admin IG, ce qui lui a permis d'effectuer ces actions de kikoo.
La rupture entre minecraft.fr et play-mc.fr est donc définitivement consommée.
Nous condamnons évidemment avec la plus grande fermeté les actions entreprises par Orys et refusons d'y être associés comme vous vous en doutez. De plus, j'aimerais que nous ayons tous une pensée pour les bénévoles qui ont participé pour certains pendant des années avant de se faire bannir sans un au revoir.
De nombreuses fake news circulent, disant que minecraft.fr est une association. C'est FAUX. L'ensemble des revenus publicitaires (il semblerait actuellement environ 400€ par mois) vont directement dans la poche de Orys.
L'information comme quoi ces revenus servent à mc.fr est fausse également. En effet, l'ensemble de l'hébergement site/forum par exemple est proposé gracieusement par MTX depuis des années.
Quel est donc l'avenir pour play-mc.fr ?
Nous ne comptons pas tout laisser tomber face à cet énergumène. Au contraire.
Le site, le forum, le discord et le twitter sont déjà gérés par nos soins depuis un certain temps (nous envisagions justement un tel évènement). En effet, Orys n'en est pas à son coup d’essai à bannir l'ensemble de son staff du jour au lendemain (allez voir sur twitter #hapicalypse).
J'en profite pour remercier Thomson qui paye de sa poche l'hébergement site/forum depuis un certain temps maintenant (et c'est pas faute de lui avoir proposé de participer hahaha).
L'inconnue réside au niveau de l'hébergement des serveurs.
En effet, nous obtenions l'hébergement de 5 serveurs minecraft par le partenariat entre MTX et mc.fr. Notre lien avec mc.fr étant perdu cela peut poser un éventuel problème.
J'ai personnellement contacté dans l'après midi SNK, le patron de MTX. Suite à ce petit contact (nous sommes dimanche, c'est déjà cool de sa part) nous avons convenu d'en reparler au téléphone cette semaine. Je le rappellerai donc dès demain lundi. Celui-ci m'a également rassuré sur le fait que les serveurs resteront en place et qu'il ne faut pas s’inquiéter d'une éventuelle fermeture brutale.
Dans tous les cas, nous possédons des sauvegardes de nos serveurs.
Notre objectif serait de préserver le partenariat, mais de manière directe entre play-mc.fr et MTX.
Je vous tiendrai informés dès que possible.
Dans tous les cas, nous (le staff) avions prévu, avant cette fin précipitée, de nous détacher de minecraft.fr, par exemple par la création d'une association à but non lucratif.
La création d'une éventuelle association permettrait une transparence totale sur d'éventuels frais engagés par certaines personnes pour le serveur, par exemple.
Par conséquent, dans les faits, rien ne change pour vous, chers joueurs.
Certains ont déjà évoqué d'autres partenariats, avec minecraft-france ou fr-minecraft.net. Nous y avons également pensé et aborderons ce sujet dès que la situation sera stabilisée avec MTX.
J'espère avoir été clair et avoir résumé de la bonne manière. Il reste évidemment encore beaucoup de détails mais l'essentiel est là.
Pour ceux qui ont eu la flemme de tout lire : on se bat pour que votre expérience de jeu reste la même car on vous aime <3.
Merci pour votre soutien inconditionnel et vive play-mc.fr !