« Ni Cubes Ni Maîtres » serait peut-être la devise de Play-vanilla, particulièrement à la rédaction, où cette valeur de presse indépendante nous est chère. Cependant, nous sommes ouverts à la découverte d'autres systèmes étranges. C'est ainsi que nous avons eu la chance de découvrir une espèce de religion, empreinte de valeurs o-rien-tales, qui consiste à répéter inlassablement les mêmes cycles : le Bouddorysme. Son fonctionnement est plutôt simple ; l'Opportorysme est la première étape, qui consiste à trouver un domaine de niche à fort potentiel (comme la religion en France) et à s'en proclamer unique propriétaire. La seconde étape : la Déleifiquisation, où l'on délègue aux bons enfants de cœur le domaine, afin qu'ils en cultivent la terre de Dieu ; tout le génie de cette étape étant de pouvoir être omniprésent partout mais visible nulle part. La troisième étape, le Moulinage, consiste à cueillir les fruits défendus, (oserais-je, cette pomme d'Adam), et de ne laisser que le serpent aux archanges qui donnaient le change, jusqu'à l'Hapicalypse, dernière étape de ce cheminement intérieur profond (dans le cul des choristes). Ce moment décisif arrive où il faut virer les enfants de cœur car il pourraient révéler des dossiers de pédorysphilie gênants. Puis vient cet instant de flottement où le monarque de droits divins, abandonné de ses sujets, refait une genèse minimaliste et plagiée des autres religions. Et ainsi le cycle peut recommencer. Hapicalypse 2013 devient Orycalypse 2019, la boucle est bouclée.
Caricature de BlazeAmiroth
Ce système pervers, flexible, prévoit dans son cadre la Révolte, l'utilise pour se justifier, pour censurer, pour repartir à zéro. Heureusement, comme tout système, il a ses failles : le cycle n'est pas parfait. Ceux qui ont trop chanté sans retour sortent du cercle, ces usés de la hiérarchie au rire jaune fomentent l'alternative collective, et c'est précisément ce qu'est play-vanilla : « Ni Cubes, Ni Maître ».
Red'Actrice en Nef, Sayanel
P0 : Editocalypse
P1 : Page de pub 1
P2 : Après la fin du cube
P2 (suite) : Hirocalypse
P3 : Page de pub 2
P4 : Une page d'Hapistoire
P5 : Page de pub 3
P6 : Sirlicalypse, l'interview
P7 : Faits Divins
P1 : Page de Pub 1 :
(Notre travail acharné depuis le dernier numéro... De gauche à gauche, Polupe, Arawnax, Sayanouille, ClemVV, Suki, Blaze.)
P2 : Rubrique découverte :
Dehors le Soleil shaderisé éblouit mes rétines carrées. Je sens le lag me parcourir comme un frisson qui remonte mes entrailles. Mes yeux plissent, les textures reviennent peu à peu. Si longtemps que je n'étais remonté à la surface de play-vanilla...
Tigmobyl n'a pas explosé finalement. Foutus nains anti-cubistes, leur bunker m'a coûté une fortune pour rien. L'air est plus saturée de micro-cubes en surface, j'ai du mal à encaisser cette remonté rapide. Noël est fini, j'ai passé l'hiver sous la surface, sous l'océan de corail, comme une épave échouée. Dans mon inventaire, le livre vierge du Play-Mc-News n°6 n'attend que moi pour être rempli, il va falloir gagner la croûte du journal...
Steak en main, je parcours à nouveau les routes, à pied, comme avant. Survivaliste jusqu'au bout, les technologies nouvelles me paraissent bien tristes. Surtout comparées à la sensation inégalable de fouler de mon corps la terre verte et la cobble agglomérée (inégalable !). Mes petits bonds justement, m'entraînent jusqu'aux portes de l'Académie des Mages. Quelques mois ont suffit pour transformer radicalement la zone, que je reconnais à peine. Plus loin, j'aperçois une croix Inquisitoriale fraîchement datée. Décidément, seules les organisations aériennes périclitent ces derniers temps... Le chat qui se tient devant moi, pourtant mignon, ne miaule que du drama, alors que quand nous sommes seuls à seuls, il ronronne. A peine de retour à la surface que le helpop m'assaille, m'attaque, manque de m'étouffer. Soudain, le chat file sous mes yeux, la matrice défile, out of connexion. 13h. En un sens, ça évite le ragequit... Le Play-Mc-News m'attendra...
Extrait d'essence de Barde
P2 (suite) : Reportage :
Suite à l'Hapicalypse 2.0, de nombreux joueurs de nos chers serveurs se sont fait bannir du discord de Minecraft.fr ! Seulement une poignée de joueurs actifs survécurent à la purge mise en place par bon roi Orys. Étonnant me diriez-vous ? Et oui ! Ce bon vieux Hirogen fait partie de ces grands chanceux !! Mais comment a-t-il fait ?
Nos reporters toujours au cœur de l’action, ont récolté la news fraîche ici et là, malgré les vagues de ban. Faut dire, le dictateur, malgré ses efforts et sa bonne volonté, n'a pas de banhammer, ni la classe d'un Sirlipipi.
Premièrement, les méandres du Forum (n'y allez pas, risque de mort) nous apprennent qu' Hirogen s’est malencontreusement fait bannir de l’Inquisition, inaugurant ainsi le dit principe de ban dans l'organisation. La raison serait classée secret défense dans la guilde !! Nous déconseillons quand même nos petits lecteurs curieux d’y fourrer le nez sous peine de représailles conséquentes. Cela expliquerait peut-être le fait que Hirogen se soit, en toute bonne foi, retourné vers nos faiseurs de malheurs ! Un de nos reporters a quand même réussi à décrypter une conversation sur le discord d'Orys, exprimant le souhait de notre atome préféré à voir la Cathédrylle renaître de ses cendres :
Face à un tel humour (si si on espère encore que c'est de l'humour), nous tenions à mettre en regard ses mauvaises actions, et ce car nous tenons à notre célèbre objectivité. Ainsi La Citrouille nous apprend que le Rhinogène aurait ragequit la dite organisation sur un message bien piquant, mais que loin de s'arrêter là, la plupart des posts du singulier animal serait à la limite du rageux de base, si bien que ses messages normaux passent pour n'avoir été écrit que dans ce but de paraître normal.
Cependant, ce dernier continue quand même à vagabonder sur nos terres... est-il un espion ? A-t-il subitement opté pour le camp des plus forts (une nouvelle fois) ? Ce qui est sûr, c’est que notre Hirogen se trouve entre le marteau et l’enclume, position fort bien délicate.
Pour cet ancien correcteur du journal qui nous a ragequitté, j'aimerais, dans un message de paix et d'amour, que chacun exprime son soutien envers cette petite particule de l'univers.
Reportage de BlazeAmiroth
P3 : Page de Pub 2 :
(la communauté vous invite à regarder la suite des collègues ! Ça se passe sur le site https://hytale.academy/ )
https://discord.gg/Wd57Hfj
P4 : Rubrique Société :
Le plus ancien article disponible sur Mc.fr date du 20 Février 2011, il est publié par Keither60 (alors admin), lapidaire dans sa forme, deux ans après les début du bac à sable le plus prometteur du Gaming développé par Notch. L'article suivant, d'une qualité immanquable, nous fait déjà apprécier la qualité rédactionnelle et informative de l'administrateur, proche du zéro absolu. Son encadré de profil d'alors nous donne un aperçu de son caractère absolument troll et cupide :
Quand on cherche la traduction de ce texte, wikipédia nous dit qu'il s'agit d'un « texte sans signification, dont le seul objectif est de calibrer le contenu d'une page par du texte, fût-il non éditorial, pour travailler sur la seule mise en forme de la page. » Un texte qui ne veut absolument rien dire mais qui est là pour remplir et simuler du contenu. Il nous semble que finalement, cela représentait plutôt bien le personnage, et annonçant dès le départ les déboires futurs du site.
À cette époque des débuts, les articles de 30 mots défilent 1 à 3 fois par jour sur le site, avec beaucoup de vues et de commentaires, il faut dire que le site est le second de ce type à arriver en France, avec trois mois d'avance sur minecraft-france (et 4 de retard sur fr-minecraft.net) et avec le meilleur nom de domaine possible. Mais quantité ne fait pas qualité... En avril justement, les auteurs d'articles se diversifient, mais toujours autant lapidaires. Ne jetons pas la cobblestone trop vite, les concurrents faisaient pareil, cela dû à beaucoup de nouveautés différentes en peu de temps : une communauté très active et Notch qui publiait une grosse snapshot par semaine. Hapistorique lance le 1er serveur de Mc.fr, Aldaria, plus RP et sur Whitelist qui, (d'après l'article) comptait 250 joueurs connectés en continu. Les premiers partenaires arrivent (Vexios – Fanta & Bob), l'équipe s'étoffe et le célèbre Diamond Stuff voit le jour. Mc.fr devient le n°1 français et de loin, et se fait acheter par la société Curse (qui possède aussi Bukkit). Conséquence, l'équipe est plus sélective, les articles plus étoffés et la qualité monte en conséquence, le site devient LA référence sur les mods /maps/textures. Le site génère alors des revenus astronomiques pour l'administrateur, et même pour les rédacteurs qui monétisent une vidéo banderole Dailymotion.
Un peu plus tard, Hapistorique crée le site Indius.org, site de news de jeux indépendants, avec l'équipe de l'époque. Équipe virée en 2013 suite à la nomination imposé d'un nouvel admin nommé Valior : la rédaction, à cause d'un désaccord avec le-dit admin, avait fait grève : ce fut la première Hapicalyspe. L'équipe continue sur http://indius.org/actualites/31080/ jusqu'en 2016 puis intègre un autre site (https://nofrag.com/) complètement indépendant cette fois-ci. Rendons hommage à cette équipe de la première heure, minute de silence svp. L'affaire fait grand bruit sur la communauté francophone, notamment sur twitter (#hapicalypse), le site est boycotté par une partie de la communauté fr.
Mais Leif, de son côté, recrute sans problème une nouvelle équipe grâce à l’engouement pour Minecraft. Le site redémarre et l'affaire se tasse. Août 2015, Arthael ancien modérateur du forum devenu admin, lance Play-mc.fr. Loji, qui nous fait coucou de temps en temps sur le serveur, devient Rédacteur-en-Chef et présente notre serveur. Moulinette est alors complètement absent du site et laisse ses sous-fifres gérer, le site ne connaît aucun changement majeur et décline lentement au niveau de l'activité. Mais paradoxalement, les rédacteurs sont plus matures et les articles qui sont publiés sont moins putaclics, avec un fond intéressant et important. TheShining succède à Loji et gère ce qui sera la dernière équipe du site. Suite à l'addition de plusieurs facteurs, la baisse d'activité des rédacteurs, la difficulté à recruter, la gestion totalitaire par Orys, les pubs malsaines sur le site, TheShining dépose sa démission. Le lendemain soir, c'est l'Orycalypse. Toute l'équipe (bénévole) est virée, parfois sans un remerciement.
(long) reportage de Sayanarchie, Red’Actrice en Nef
P5 : Page de pub 3 :
La Red’Action Recrute !
(Rejoignez l'équipe ! Plus de rédacteurs = Plus de numéros !)
https://discord.gg/DXDhSfj
P6 : Rubrique Divers & Interview :
[SUKI] Depuis les nouvelles mises à jour et la surcharge de constructions abandonnées, la problématique du reset s'est posée. La 1.13 était déjà limitée, alors avec la 1.14, pensez-vous avoir recours au reset ou un agrandissement de la map ?
[SIRLIPIPI] Je ne pense pas qu'il y a plus de builds abandonnés qu'avant. L'inquisition fait un travail remarquable et les déclaims sont même en légère diminution d'après moi ! Étant donné que le monde ressource nous permet d’accéder aux nouveautés des différentes mises à jour, il n'y a pas d'urgence particulière (que ce soit en 1.13 ou 1.14, etc.). Cependant, oui nous avons mené au sein du staff une réflexion sur un éventuel agrandissement de la map. Un reset de celle-ci n'a cependant jamais été abordé.
Le but de notre serveur étant d’être le plus proche du vanilla possible, êtes-vous satisfaits des systèmes mis en place (claim, monde ressource, etc.) ?
Chaque ajout qui nous éloigne du vanilla est réfléchi afin de diminuer au maximum l'impact sur les joueurs. Il est hélas absolument nécessaire de mettre en place des claims sur un serveur ouvert et gratuit tel que le nôtre. Comme expliqué précédemment, le monde ressource est une chance afin de pouvoir bénéficier entre autres des nouveaux biomes et de pouvoir nous adapter aux nouvelles versions. Il me semble que l'un des rares autres écarts au vanilla est la dynmap, mais je pense que celle-ci est utile pour se déplacer et localiser des bâtiments par exemple. À noter que celle-ci est minimaliste et ne donne par exemple pas les déplacements des joueurs etc.
Comptez-vous avoir recours à quelques modifications concernant notre système vanilla ? (Exemple : les trappes peuvent être actionnées même étant claim)
Ce genre de modification est géré par le plugin griefprevention. Si je ne me trompe pas, les trappes en bois peuvent être actionnées même en étant claim. Dans tous les cas, nous sommes toujours ouverts à des propositions de modification des configurations des plugins. Mais la plupart du temps, les demandes concernent des fonctions qui n'existent pas dans lesdits plugins et c'est pourquoi nous vous renvoyons vers les développeurs du plugin.
Que pensez-vous du surplus de portails divers au spawn ?
Nous avons choisi de préparer plus de portails que nécessaire au spawn "au cas où". Ceux-ci seront par exemple nécessaires lors d'une refonte du monde event (mais nous avons d'autres projets avant !). De plus, ils nous permettent une utilisation occasionnelle comme lors de l'event de Noël en proposant un TP direct vers la zone des cadeaux.
Où en sommes-nous avec le PVP ?
Tu fais bien de me relancer ! Lors des derniers essais, il y avait une incompatibilité entre les plugins essentialsx, worldguard et griefprevention qui empêchait la mise en place de zones dédiées au PVP dans le monde overworld. Nous allons refaire des tests ! L'idée serait de créer des zones restreintes en overworld directement et permettant le PVP. La création des zones PVP sera faite par le staff (à priori) après demande sur le forum (afin de répertorier les arènes disponibles). Il y aura obligatoirement un message indiquant l'entrée dans une zone PVP.
Où en sommes-nous avec le serveur Hardcore ?
La fréquentation est en hausse ces derniers temps grâce à un article publié par ClemW sur Minecraft.fr. (RIP) Cependant il faut bien avouer que celle-ci n'est pas énorme mais il me semble important de préserver ce serveur autant que possible. Il semble que l'intensité du débat ait fortement diminué et que les joueurs actuels du hardcore sont plutôt contents de la "définition" actuelle. Concernant la TNT impossible à poser dans les claims, cela est un souci lié au plugin griefprevention qui ne donne pas la possibilité de poser des blocs dans un claim où l’on n’est pas trust. Si quelqu'un souhaite absolument mettre cela en place, il faudra avant tout demander la fonctionnalité auprès des développeurs de griefprevention.
Le site Internet et le Forum vous satisfont-ils ? Comptez-vous y faire des modifications ?
Personnellement, les deux me semblent adaptés. Il va cependant peut-être falloir mieux mettre en avant les trois serveurs sur notre site. Le système du forum n'est pas vraiment commun mais reste à mon avis adapté et n'est pas disproportionné. Il faut savoir que flarum (le système du forum) est encore largement en cours de développement. De nombreuses nouveautés sont à priori à venir !
Et notre superthomson nous demande votre avis par là-bas -> : https://play-mc.fr/forum/d/1291-mise-jour-du-forum-proposez-vos-am-liorations
Comptez-vous élargir le grade Helper ou créer un sous-grade ayant le même principe mais sans les commandes de tp, afin qu'il y ait plus de joueurs référents ?
Non, nous avions fait l'erreur de faire des "sous-modos" cachés derrière les Helpers, ceci est désormais normalement mieux géré. Je ne pense pas que nous multiplierons les grades, cela permet une meilleure lisibilité et simplifie les choses. Évidement nous n'excluons pas de futurs recrutements ! Mais aucune date n'est prévue pour le moment.
Merci beaucoup pour cette interview !
Résumé de l'Hapicalypse 2.0 côté serveur par Sirlipipi : https://play-mc.fr/forum/d/1285-l-avenir-de-play-mc-fr
Interview réalisée par Suki
P7 : Faits Divins :
Rubrique des Faits Divins :
Pour nous faire pardonner des vacances de la Red'Action en décembre (et pour couvrir toute la période depuis le dernier numéro), nous vous avons préparé, en plus d'un numéro bien fourni, une rubrique des faits divins un peu plus conséquente qu'habituellement, enjoy !
- Au 25 Novembre, Les Minots Toxiques Xyloglottes (MTX) ont bloqué le Pays par une grève généralisée, soutien au cubes jaunes ?
- Dramas : Jusque-là épargné par le fléau, décembre fût le lieu de l'hécatombe à Médiévapolis. Un temps monarchique, le Roi Gaugaule, semble avoir abdiqué en faveur d'un groupuscule kikooesque encore inconnu au bataillon. Affaire à suivre.
- L'Inquisition nommée 3ème à l'Oscar du Greenwashing. Pillage des déclaims sous couvert de dépollution. Juste derrière la Citrouille (2ème place) et le Gouvernement LRM (1ère place).
- Certes plus oubliable que ceux des années précédentes, le Noël du serveur fût tout de même d'une belle envergure, entre la nouvelle usine du Père Noël (consumérisme quand tu nous tiens) et le ressource spécial hiver.
- Revêtant entièrement le Jaune en janvier, Play-vanilla acquiert son indépendance, aboutissement d'un long combat et le début d'une nouvelle ère.
- On avait dit « pas de drama le week-end ». On a été servi.
- Hirocalypse, 1er Ban de l'Inquisition ! Ah pardon on me dit dans l'oreille qu'on s'en fout.
- Arthael, Fondateur de Play-vanilla, Divinité Vivante, quitte le bateau ! Bon vent (de terre du coup).
- Discord boycotté par les puristes du conseil de Nogrod, au profit d'un retour au parlementarisme in-game. Une Organisation des organisations en organisation, affaire à suivre.
- Eledrycalypse, Le Leader FI (Firme Inquisitoriale) prend sa retraite et laisse sa place à un poulpe.
- Le Concours Villes & Territoires arrive à son terme ! Près de trois mois de beau travail ! Malgré un petit hic : censé imaginer la ville idéale de demain, l'équipe nous présente une ville encore empêtrée dans de vieux schémas : voitures individuelles, complexes bétons, la prison comme solution punitive, et la religion du sport. A visiter absolument sur le serveur Event.
- Une attaque DDOS le 22 Janvier, venant de chine, met en PLS quelques minutes le Forum. Heureusement, superthomson est là.
- Usurpation d'identité, vol d'articles, les news ne s'arrêtent jamais... La connerie d'Orys non plus.
- D'après les rumeurs, la Red'Action aurait payé pour avoir sa pub dans le Play-Mc-News.
- Sitronnier est annoncé vainqueur de l'énigme du précédent numéro, et se verra remettre la récompense In Game !
Fin du Play-Mc-News n°6
- Vous pouvez récupérer gratuitement en jeu les derniers numéros du Journal au local de la Red’Action et à la Librairie RP d’Airom.
- Numéro précédent : https://play-mc.fr/forum/d/1234-play-mc-news-n-5-novembre/17
- Remerciement à l’équipe de mécènes pour les financements, retours et corrections !
- Dernier Remerciement (posthume) spécial à @TheShining pour la publication sur Minecraft.fr. RIP Et bon courage à tous les virés !
Nous Soutenir :
- Rejoignez-nous ! vous pouvez devenir Red'Acteur ! Ou nous soutenir financièrement en jeu en diams !
- Siège Social en jeu : 103 Avenue D'Airom SUD5-6 Airom.
- Contact Publicité : Message privé à Sayanel, financez le journal et devenez Mécènes !
- Discord de la Red'Action : https://discord.gg/DXDhSfj
Au plaisir de vous revoir à la Red’Action !
- Red’Acteur Anticapitaliste : Suki
- Reporter Aventurier : Arawnax
- Graphiste & Idéeurs : KraKe
- Graphiste & Reporter : Blazé Delavie
Red’Actrice en Nef et directrice de publication, Barde Sayanel