Hitachi_ La respiration se déroule jour et nuit puisqu'elle ne dépend pas de la photosyntèse, mais l'activité principale de l'arbre étant la photosynthèse, le bilan carbone de leur activité négatif (ils rejettent de l'oxygène).
Ce qui est dangereux dans la déforestation n'est pas le fait d'abattre les arbres, ce qui en soit ne libère rien, puisque c'est leur combustion qui libère le carbone, mais c'est surtout que cela réduit l'étendue des zones d'absorption du CO2.
J'ajoute, pour ceux qui pensent que plus il y a de CO2, plus un arbre est content, que les arbres sont des organismes lents. Trèèèèès lents. Et un excès de CO2 peut les mener à l'overdose, ils fonctionnent à plein régime et sont plus fragiles, voir vive moins longtemps. Or, contrairement à nous, plus un arbre est vieux, plus son activité est intense, d'où l'intérêt de préserver les vieux arbres.
Pour tout ce qui est gilets jaunes et gouvernement, j'invooooque @_Sayanel !
Inertie Les mots c'est bien, les actions c'est mieux. Vu le nombre de pétitions déjà écrite partout dans le monde c'est pas forcément utile d'en faire d'autres. Participer aux manifestations pour le climat est déjà un bon début selon moi. Alors qu'est ce qu'on peut faire en temps que communauté minecraft ? Eh bien Hitachi_ donne une partie de la réponse : on joue en groupe, avec notamment de bon, très bon builder, dans un jeu dont le principe est d'être un bac à sable.
On pourrait donc, par exemple, continuer v&t, mais de notre coté, sans concours. Trouver un endroit en friche, ou un ancien secteur industriel, et le convertir en map minecraft, pour ensuite le réhabiliter en zone d'habitat (par exemple) écologique.
Evidemment faudra pas rester de notre coté éternellement, cela pourrait être la porte ouverte à la création d'une association... Ce sont des idées à approfondir 😉
Ah, je viens de lire ta réponse, donc je reprends : en dehors de minecraft, qu'est ce qu'on peut faire ? Beh pas grand chose, à part écrire de zolis textes pour avoir 50 likes sur Twitter (oui je suis un hérétique) ou aller aux manifestations sur le climat. Le principal obstacle étant évidemment la distance entre chacun d'entre nous. Donc de mon point de vue, cf les 2 paragraphes au dessus.