Inauguration de la Saison 2 ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore le journal, dirons-nous simplement qu'un délire gaming sur le serveur Play-MC.fr a pris une ampleur tout à fait inattendue... Joueurs ou non du serveur, vous devriez y trouver votre compte.
Notre journal abandonne la parution mensuelle, trop stressante, au profit d'un journal saisonnier (printemps, été, automne, hiver). Seulement quatre numéros donc, mais plus longs, complets et, j'espère, qualitatifs ! Ces quatre numéros se verront dotés chacun d'une « Ultime Édition », brochure papier de 12 pages, concrétisant IRL le journal. Cela se fait dans la continuité de la rencontre IRL à venir, où nous pourrons fièrement vous le présenter. Libérés de la contrainte du mensuel, nous espérons aussi sortir pour nos abonnés les numéros SPF (Spécial Focus) dont les dossiers attendent sagement dans nos tiroirs, qu'on ait un peu de temps pour s'en occuper...
Ce numéro 9 du Play-Mc-News est à destination d'un public mature et averti. Destiné aussi à tout ceux qui pensent que Minecraft est mort, qu'il n'a plus rien à offrir, que ce soit en terme de réflexion ou de divertissement. Sans vous divulgâcher (nouveau terme de l'Académie d'Herbeplate) son contenu, je vous souhaiterai simplement une très bonne lecture.
Red'Acteur en Nef, Sayanel
P 1 : Editologue
P 2 : Rubrique Découverte
P 4 : Rubrique Société
P 6 : Page de Pub
P 7 : Rubrique événements
P 8 : Rubrique Interview
P10 : Rubrique Divertissement
P12 : Rubrique des Faits Divins
Le docteur Daniel Cubeson célèbre égyptcraftologue nous l’avait dit. Personne n’a voulu le croire à l’époque. Banni de la communauté à cause de ses théories controversées, plus personne ne l’a jamais revu depuis qu’il est sorti de sa dernière conférence. Quelques témoins l’ont vu parler à une vieille femme et depuis, il n’a plus jamais donné signe de vie. Je suis maintenant en mesure de prouver que le Dr Cubeson avait raison. Les Dieux égyptiens, avec leurs fameuses têtes d’animaux : chacal, crocodile, lionne, chat et j’en passe, ne sont pas, comme nous aurions pu le croire, des hommes et des femmes, avec des masques, mais bien des êtres venus d’un autre monde. Comment en ai-je acquis la certitude ? Quelles preuves ai-je à vous avancer pour appuyer mon propos ? Et bien tout simplement parce que j’ai vécu l’expérience la plus incroyable qui puisse arriver. Vous êtes nombreux à suivre mes aventures depuis un peu plus d’un an maintenant et celle-ci a failli être la dernière.
Je visitais l’antique cité égyptienne du désert du sud-est, je parcourais les immenses bâtiments ornés de cartouches de lapis-lazuli et d’ankh d’or et j’admirais les 2 superbes et immenses statues du Dieu Anubis sur fond de la fameuse pyramide pentagonale, seule exemplaire de ce type.
Je n’ai pas pu résister, tel Minoléon, j’ai voulu escalader cette géante et admirer le paysage depuis son sommet. J’aurais alors pu m’exclamer que du haut de cette pyramide, 40 siècles me contemplaient, mais je n’en ai pas eu l’occasion. A peine arrivé en haut, un tremblement de terre, accompagné d’un terrible bruit, a secoué tout l’édifice. Je me suis écroulé, je me suis agrippé comme j’ai pu aux pierres. Lentement, je me suis relevé et ce que j’ai vu m’a glacé le sang. La pyramide avait quitté le sol et s’élevait dans les airs. La sensation de vertige que je ressentis au début disparaissait à mesure que nous nous élevions dans les airs et que l’atmosphère s’assombrissait.
Par chance, j’ai pu me faufiler à l’intérieur de la structure avant de manquer complètement d’air. A l’intérieur, j’ai pu découvrir un réseau de couloirs que j’ai arpenté prudemment en évitant les quelques êtres à têtes de chacal qui passaient de temps en temps. A force d’errance, j’ai fini par arriver dans un hangar au milieu duquel trônait une navette spatiale. J’y ai vu là ma seule chance de m’échapper.
Ne me demandez pas comment je me suis débrouillé, mais, à bord de cette navette, j’ai pu m’échapper et rejoindre la terre ferme. Je me suis posé tant bien que mal au nord de la ferme à Drawn, non loin d'une serre géante.
Au regard de cette aventure et des preuves que j'amène, j'espère que la société d'égyptcraftologie réintégrera, peut-être à titre posthume, le Dr Cubeson et qu'il sera reconnu comme le plus grand précurseur dans sa matière.
Toujours prêt à risquer sa vie pour vous, ce reportage vous a été présenté par Arawnax.
Après le départ de la Guilde des Mages pour d'autres horizons, il est temps de faire l'état des lieux de leurs précieuses recherches, dont les documents nous sont enfin accessibles, bien des décennies après les découvertes de Léoneird de Nainci et de Albéricube Einsteve. Je suis sûr que vous vous êtes déjà demandés pourquoi. Pourquoi la vie ? Pourquoi la Mort ? Pourquoi certains blocs sont soumis à la gravité alors que d'autres flottent en l'air ? Si la science ne peut répondre au pourquoi, elle peut en revanche rechercher le comment. Et c'est que nous allons regarder dans cette petite présentation des hypothèses communément admises par les communautés scientifiques de Play-Vanilla (Observatoire Aérien, Tour des Mages, Laboratoire d'Herbeplate...). Tout d'abord, les trois théories du Duplo :
'
- Le Cube est plat :
Jusqu'à Léoneird de Nainci, nous pensions que notre système solaire était un cubocentrisme, où les astres tournaient autour du cube, tout conformément à nos observations dans le ciel. Heureusement, Léoneird de Nainci a remis les choses à plat : nous sommes en héliocentrisme. Et nos scientocraftologues sont fermes : Le Cube est plat car on en a jamais fait le tour. C'est aussi simple que ça.
- Les attentats des tours d'Airom ont été orchestrés par les autorités :
Alors que l'on pensait que la tour bibliothèque du quartier rouge était en ruine à cause d'un crash d'élytres détournées, on sait désormais prouver que la cause est tout autre. Le contexte géocraftologique du moment nous indique qu'il s'agirait plus vraisemblablement des conséquences d'une énième révolte Aérienne menée dans le territoire anarchique. Quelques combats contre les forces de l'Octopolis auraient mal tourné au sommet de la tour et un pan s'en serait écroulé. Les photos ne contredisent pas cette version des faits.
- Personne n'a jamais marché dans l'End :
Contrairement aux idées reçues que gobent les troupeaux de moutons, nous affirmons haut et fort notre singularité de penser l'unique vérité scientifique. L'End n'est qu'un studio dans lequel vous entrez lorsque vous passez son « portail », qui n'est qu'un voile noir étoilé de haute technologie. Les projecteurs, calqués sur les capteurs de mouvements de la salle, vous montrent le mouvement, vous laissant cette impression d'univers infini, alors que vous n'avez pas bougé d'un mètre dans le studio. Les développeurs se sont beaucoup amusés à rajouter le plus invraisemblable ; le Dragon. Et dire que certains y ont cru...
Mais ces preuves n'expliquent pas tout, et c'est la découverte des énergies traversant les dimensions qui permet véritablement d'élever le système d'hypothèses au rang de vérité scientifique incontestable. Les énergies corporelles, depuis longtemps déjà appréhendées dans les cités orientales traditionnelles, nous refont découvrir nos corps aux travers de sensations oubliées ; chargement pixelisé, à-coups des FPS. La pratique du Yocube fluidifie notamment les masses et rétablit le lien perdu entre le ciel et le cube. Cette énergie, équilibre dans le cube, tend à parfaire l'harmonie des êtres. Ne reste plus qu'à saupoudrer le tout des quelques médecines alternacraftives. du Dr Cubeson pour parfaire votre santé.
Nous devons à Léoneird de Nainci (à ne pas confondre avec l'Elevinci, qui n'est qu'un surnom en référence au Maître) la découverte de notre cosmolocubilogie. Il l'aurait établie et déduite à partir des recherches des mages, aujourd'hui disparus. La précision de ses thèses est tout simplement stupéfiante, à tel point que toute remise en question serait vraiment de mauvaise foi. Mais voyez plutôt l'un de ses schémas les plus célèbres (ci-dessous). Sa plus grande trouvaille reste sa modélisation en sphère des dimensions, là où tout le monde les croyait cubiques ou même plates. On y retrouve aussi l'ordre exact des mondes d'usage, ainsi qu'en pointillé leurs trajectoires de rotation. Le fait que les planètes soient rondes semble être chez Léoneird de Nainci l'exception qui confirme sa thèse et règle principale : le monde est Cube. L’ampleur de cette découverte a évidemment révolutionnée la recherche scientificubologique.
Devant cette preuve irréfutable de notre condition minecraftienne, il devient beaucoup plus aisé de saisir les liens de corrélations, mais surtout de causalités entre les alignements des astres et nos destins labyrinthiques. Le mythe de Steve et d'Alexa est enfin balayé aux oubliettes, avec les théories fumeuses créationnistes dont les traces subsistent toujours au travers du premier volume de Percevin, Ou le Conte du Gras. Rien ne vaut désormais la scientocraftologie, qui nous permet aujourd'hui d'établir nos premiers Mineroscopes précis et validés scientocraftologiquement (Voir P10).
Analyse (pseudo) scientifique de Sayamiel
L'équipe de la Red'Action en train de fêter l'Annonce de la Saison 2 ! Gare à Herobrine !
Ci-dessous un meme d'internet qui résume parfaitement la ligne éditoriale du journal :
Nous rejoindre est le meilleur moyen de nous soutenir ! Vous assurez ainsi la régularité du journal et apportez votre originalité ! Être de notre équipe vous fera prendre de l'expérience dans l'écriture ! Déconnade garantie !
Lorsque nous nous sommes lancés dans le projet « Villes & Territoires », concours, dois-je le rappeler, organisé par le Ministère de la Cohésion des Territoires, nous n’imaginions pas toutes les implications que cela aurait par la suite. Nous avions la ferme intention, et surtout l’espoir, de remporter la victoire dans notre catégorie. Pendant plus d’un mois nous avons réfléchi à notre projet et à sa cohérence. Nous étions tous impatients de commencer à build, mais Sirlinium a su nous faire patienter en attendant d’avoir une bonne vision de l’ensemble. Une fois la map accessible, nous nous sommes lancés à corps perdu dans la construction et le terraforming pour finir juste à temps pour la date de fin du concours, ouf !
L’attente des résultats fut une véritable torture, malgré un message encourageant du célèbre Roi_Louis, puisque d’autres projets étaient très bons et qu’ils obtenaient plus de votes du public que le nôtre. Notre travail fut malgré tout récompensé par une victoire, comme vous le savez déjà.
Une chose heureuse en entraînant une autre, Sirlinium est entré en contact avec Roi_Louis, qui a accepté de faire une visite guidée de notre map avec tous les joueurs et de réaliser une vidéo qu’il a diffusé sur sa chaîne. Étant, comme beaucoup d’entre vous j’en suis sûr, un grand fan de sa chaîne youtube, ce fut une joie et un honneur de pouvoir être présent avec lui lors de cette visite. Pour fêter ça, toute l’équipe s’est mis en tête d’organiser… une rencontre IRL à la capitale.
La date étant fixée, nous nous organisions pour trouver un lieu de rencontre quand nous fûmes contactés par les organisateurs du « Lab LEONARD », la structure transversale dédiée à l'innovation et à la prospective de la société VINCI (ceux qui ont privatisé les autoroutes nether), qui nous invitaient à participer à leurs ateliers publics et à tenir un stand autour de Minecraft à Paris.
Comme par hasard, le jour de cet atelier correspondait à la date déterminée pour notre rencontre IRL ; quand le destin s’en mêle, il ne faut pas chercher plus loin. C’est ainsi que nous allons tous nous retrouver fin juin à Paris et animer ensemble le stand Minecraft du « Lab LEONARD ». Une rencontre qui nous fait frissonner autant par l’excitation que par la peur de nous voir en vrai, car pour beaucoup d’entre nous, ce sera la première fois IRL.
Nul doute que ce sera inoubliable, une première fois c’est toujours inoubliable, mais je vous en dirai plus au prochain numéro.
Arawnax qui va risquer sa vie en vrai, pour une fois.
ValnyFrost, vous vous en rappelez ? Non ? Nous en avions rapidement parlé dans notre Rubrique Divers du Play-Mc-News n°8 d’avril. Ça ne vous dit toujours rien ? Pas grave. Vous allez maintenant tout savoir sur cette gigantesque forteresse réalisée par Doviculus22.
[Gamariio] Comment vous est venue l’idée de créer cette forteresse dans les montagnes enneigées ?
[Doviculus22] J'ai beaucoup aimé l'univers de Skyrim, les montagnes, les forêts de sapin, la neige. Donc c'était normal pour moi de construire une forteresse dans les montagnes enneigées. J'aime beaucoup aussi les châteaux, leurs splendeurs et leurs architectures.
Pourquoi, dans le contexte RP de ValnyFrost, avoir enfermé un Wither et l’avoir tagué « ValnyFrost » ?
J'ai pour l'instant beaucoup d'idées au sujet du dragon. Le Wither, ahah ! C'est juste une technique pour faire apparaître le nom au-dessus de l'écran.
[Sayanel] Parmi les centaines de villes médiévales qui existent, qu'est-ce qui fait l'originalité de la tienne ?
La ville est construite sur une montagne, ce qui fait qu'il y a plusieurs étages, dont la forteresse qui se trouve au sommet. Une muraille digne d'un film de World War Z et approuvée par Donald Trump. Et un choix particulier de matériaux pour les maisons à l'intérieur de la muraille : de la brique de pierre blanche.
[Gamariio] Selon les statistiques de votre discord, votre forteresse possède 17 membres, dont seulement 4 habitants. Les visites sont de plus en plus nombreuses, avec un commerce très florissant, mais toujours aussi peu d’habitants ! Est-ce voulu ?
Pas du tout. J'aurais aimé que l'engouement autour du royaume sois plus grand, mais je pense que c'est à cause de l'ouverture tardive de la forteresse ; je ne vais pas forcer les gens non plus. Bientôt, je vais organiser de nombreux événements basés sur le RP, mais je ne peux vous en dire plus.
Plusieurs membres sont de l’Inquisition. Est-ce que ValnyFrost est le second fief de celle-ci ? Avez-vous envisagé des alliances avec d’autres organisations ?
J'ai construit une petite cathédrale pour l'Inquisition pour les remercier du travail qu’ils font, c'est le seul rapport de ValnyFrost avec l'Inquisition. Vu que je fais partie de l'Inquisition, ses membres se sont peut-être plus intéressés à mon projet.
Envisagez-vous d'effectuer des modifications importantes de la forteresse lors de la MàJ 1.14 qui, comme nous le savons tous, ajoute de nombreux nouveaux blocs, dont des escaliers, dalles et murets ?
J'ai beaucoup d'idées avec la 1.14 ! Et oui, je vais aussi apporter quelques modifications sur les constructions de la forteresse avec ce que nous apporte la mise à jour.
Comment comptez-vous étendre votre territoire sans empiéter sur vos voisins ?
ValnyFrost est construit sur un terrain plutôt libre, donc au sujet des voisins, pas de quoi s'en faire. Pour l'extension, je vois ça quand je construis. La seule chose que nous avons apporté est une extension souterraine de notre forteresse.
[Sayanel] ValnyFrost nous semble très intégrée dans la communauté, pourriez-vous nous faire un rapide récapitulatif des liens et alliances ?
[Doviculus22] ValnyFrost est une ville d'échange, c'est donc normal de faire des alliances avec quelques grandes villes du serveur. La ville est donc alliée avec Phénoria (Nord 6 gauche), mais aussi des villes au sud comme Airom (Sud 5 et 6) et Kraven (Sud 6 droite).
Quelques mots pour terminer ?
Non, c'est tout, il faut maintenant que les joueurs viennent visiter.
Merci !
Les émotions sont exaltés en ce printemps. Uranus, planète accueillante de notre monde Ressource, alliée de toujours de nos joueurs Vierges, se retrouve en parfait alignement avec son opposé Merdecure, connu pour ses îles de l'End et sa forte concentration de joueurs Cancers. Les étoiles nous indiquent clairement que le temps est à la communaincation, pour rester unis face aux dramas. De son côté, Jupiter et le Soleil nous indiquent un mois du Lion qui sera fort dans sa dimension de prédilection, le Nether. Pour tous, les sentiments seront à la fois très forts et très stables, comme l'indique la marée d'Herbeplate, induite par la masse gravitationnelle de la moon event. Faites attention à ne pas tomber dans des relations passif-agressif qui ne mènent pas forcément à des relations saines et durables. (Voir carte des Astres P5).
- Capricube (Cube) :
Travail : Vous êtes pragmatique, il est temps d'aller miner au Ressource avant qu'il n'y en ait plus.
Humeur :Votre charme ne suffira pas face aux dramas qui arrivent : fermez votre gueule et ça passera comme une lettre à la poste d'Airom.
Amour : Vous êtes doué, votre prochaine e-partenaire -16 ne sera pas de la CIA.
Climat Astral : Trouvez votre équilibre cubinologique.
- Sagitterre (Nether) :
Travail : Votre esprit est ouvert aux énergies telluriques du Cube, vos projets n'auront de cesse de marcher vers le progrès.
Argent : Argent Argent. Pognon Pognon.
Amour :Vous pouvez tout à fait prendre vos désirs pour des réalités car vous avez l'énergie et la force pour les matérialiser.
Humeur : Votre sociabilité vous amènera popularité, tant que vous ne candidatez pas pour LREM (La République En Mine).
- Scorpion (End) :
Humeur : Arrêtez de réfléchir, c'est mauvais pour votre santé. Et pas d'hôpital au Quartier Ouest.
Amour : Occultez vos problèmes, ils disparaîtront tout seuls.
Argent : Ta gueule c'est magique.
Travail : Minetro-boulot-minetro-dodo. Dommage, essayez le loto d'Herbeplate à la prochaine saison.
- Balance (Aether) :
Climat Astral : Une conversation sur Discord flattera votre égo, et vous ne vous sentirez plus.
Amour : La même conversation vous descendra plus tard. Si vous êtes blessé, fuyez vos problèmes.
Travail : Votre travail sera affecté par votre conversation. Appelez OUI Burn-Out au CLAAMS pour un suicide sécurisé.
Humeur : la Bureaucratie de l'Inquisition vous enfonce plus profondément : n'hésitez pas à prendre la formule abonnement du CLAAMS (Cabinet Ludique d'Aide et d'Assistance Médicale au Suicide) en fait.
- Vierge (Cube) :
Amour : Vous êtes unique au monde, et votre partenaire riche le sait, alors vous pouvez lui voler quelques diams après un mariage à la Cathédryll.
Humeur : Il est dans la logique des choses qu'un événement du serveur prenne une place importante de votre « vie ». Abandonnez l'IRL, Minecraft c'est mieux que la vie de toute façon.
Argent : Excellente saison pour les organismes publics mais pas pour les banques...
Travail : Le ciel vous demande encore un effort. Terraria ne s'est pas détruite en un jour.
- Lion (Nether) :
Humeur : Faites silence en vous. L'Esprit Citrouille vous soufflera les réponses de la vie. (42).
Amour : Sous le feu du succès, vous devez garder la tête froide pour continuer à être le Don Juan du serveur.
Travail : Les conditions sont optimales pour reprendre des études. Le lion, animal de la concurrence, est favorisé par la réforme de cube-sup, vous pouvez devenir docteur à la Faculté d'Archi.
Argent : Vous croyez encore que vous gagnez du diams selon votre mérite, rêvez encore un peu.
- Cancer (End) :
Humeur Astrale : Les attentions de votre voisinage vous toucheront, savourez les querelles de claims.
Amour : Les sentiments sont une rivière à la gravité douteuse. Utilisez le trident pour harponner vos désirs en plein coup de foudre.
Argent : Suivez les tutos youtube pour devenir riche, réussite garantie.
Loisirs : Faites un don au journal pour recevoir notre gratitude éternelle et indéchiffrable.
- J'ai maux (Aether) :
Humeur : Ne vous contentez pas de belles paroles, creusez toujours plus loin. Attention, sans X-Ray.
Amour : c'est le jour de la révélation de votre amour. Si vous êtes un Mal hétéro cis genre pixelisé, c'est dommage, repassez quand il y aura des filles sur Internet.
Travail : En bon orateur, vous arriverez à vendre un stack de bouse quelques blocs de diams.
Argent : Diamant Diamant, pognon pognon.
- Tourtaureau (Cube) :
Humeur, L'équilibre des forces de votre être ne tiendra que jusqu'à la corrida de Nogrod.
Amour : Les jeunes filles (les vraies, pas la CIA) ont peur de vous, car vous pourriez être Zeus
métamorphosé pour donner quelque minotaure...
Travail : Une idée lumineuse viendra de votre entourage. Dans votre bonté ultime, dites qu'elle vient de vous.
Astre : Même si vous êtes athée, votre foi en la scientologie vous sauve, grâce à l'alignement de deux planètes.
- Beast (Nether) :
Humeur : Vous allez kiffer la prochaine MàJ, où votre inconscient produira la réalité.
Travail : C'est une saison de caprices ou de créativité selon ce que vous décidez d'en faire. Attendez, non, sinon ça voudrait dire que le Fatum promulgué par ce Mineroscope est bullshit.
Argent : Remboursez vos dettes, sinon Sirlipipi viendra vous pourfendre avec son marteau de la gloire.
- Poisson-Lune (End) :
Humeur Astrale : Il est temps de procrastiner, le minage ressource peut attendre demain.
Amour : La Pluie, élément romantique, vous fera adorer les fonds océaniques.
Argent : Investissez à Airom, le prix de l'immobilier explosera après votre achat.
Travail : Sans Emploi ? Désolé, Terraria ne recrute plus d'esclave.
- Verse Eau (Aether) :
Humeur Astrale : Vos qualités architecturales vous feront réussir à coup sûr votre nouvelle maison en bouse dans le bidonville Sud 4.
Amour : L'Aether est dans un alignement parfait pour vos amours. Croquez la pomme de Notch et rejoignez le pays des songes.
Argent : Mieux comprendre les rouages de notre serveur vous donnera à coup sûr les clés pour devenir riche sans rien foutre. Allez voir notre maître à tous, TDP le BG.
Travail : C'est bien connu, l'épanouissement est dans le travail, arrêtez de batailler pour vos droits et bossez à la mine comme dans le bon vieux temps des Bêtas.
Mineroscope tombé du ciel
Deuxième Ban de Percyamos (alias Gamariio) pour X-Ray. Le génie du Drama alimente chaque jour un peu plus notre futur Spécial Focus Artyamos. Que sa lampe magique nous éclaire.
Nos reporters déclarent de plus en plus de querelles de claims. Il semblerait que nous rentrions dans une crise sans précédent de surpopulation et de concentration inégale des lieux d'habitations. La population serait anormalement concentrée au Spawn (Herbeplate et banlieues) ainsi que sur les axes et quelques villes attractives.
Le Buisson sauvage, avec quelques autres étranges espèces, aurait, selon la légende, révisé son BAC (Brevet Anti-Cube), diplôme indispensable à tout minecraftien, garantissant de pouvoir toujours rompre la monotonie des cubes par des constructions d'un niveau minimum. N'hésitez pas à passer par les Universités de Build pour l'obtenir.
Grands travaux sur la Route Sud ; extension de la voie d'Airom jusqu'au Sud 6. Le Minetro devrait suivre. Vinci Autoroutes souhaite racheter la portion afin d'y implanter ses péages.
Une nouvelle chaîne de TV est née sur le serveur, affaire à suivre.
Le Concours « (Re)Bâtisseur de cathédrale » est terminé. Les gagnants sont CPUser_ (1er), MrJee85 et l'équipe de mrtozz et frymouss.
A ce propos, le concours est organisé et sponsorisé par Minecraft-France, MTX et Gunivers. A l’annonce de ces mécénats, plusieurs ''memes'' critiquant leurs implications ont renommé ironiquement le monument à l'effigie de ces donateurs indécents : « Notre-Dame de Gunivers », ou encore « Notre-Dame De Minecraft-France ».... Manquerait plus que ça soit défiscalisé à 66%.
Un référendum est annoncé pour la privatisation de l'Aire D'Amarrage Portuaire (ADP) des Mages. Leur Tour, point stratégique des flux aériens de Play-Vanilla, est au centre des convoitises.
Fin du Numéro :
Nous Soutenir :
- Rejoignez-nous ! Nous recrutons à tous les postes !
- Siège Social en jeu : 13 Avenue D'Airom SUD 5-6 Airom.
- Discord de la Red'Action : https://discord.gg/DXDhSfj
Au plaisir de vous revoir à la Red’Action !
- Reporter Aventurier : Arawnax
- Rédacteur banni : Gamariio
- Correctrice : Melnut
- Graphiste : Suki
Red’Action en Nef et direction de publication, Barde Sayanel