L’été. C’est, comme toujours, une période d’affluence conséquente sur le serveur Play-Mc.fr, qui génère nombre d’initiatives et d’événements. En tant que journal digne de ce nom, nous ne les avons bien sûr, PAS couverts. Faut pas déconner. Les 42 mini-jeux de l’énième anniversaire du serveur, tout le monde connaît, tout le monde s’éclate. CQFD. C’est bon ? On passe à la suite...
Parce que derrière une façade active, la communauté nous a réservé durant l’été de belles surprises. On peut dire qu’on a creusé le sujet, en plus du diamant ! Que ce soit In Game, sur les réseaux, ou IRL, l’affaire Play-Mc.Fr a prit du vent dans les élytres. Arawnax vous racontera l’expérience marquante d’une rencontre IRL Minecraft, et je me chargerai de vous compter les quelques détours Rôle-Play pris par la communauté. Voyages garanties, entre griffons et cimetières glauques, en passant par le Lab Léonard Paris.
En effet, pour ce N°10, il nous a semblé intéressant de revenir sur les liens qui unissent les joueurs. C’est une joie, quand on visite le serveur ou simplement lorsque l’on discute en vrai avec autrui, de voir toutes ces preuves matérielles d’amitié, de coopération, de dramas parfois, en somme les témoignages d’une vie communautaire intense et féconde. Au bout de 4 ans, un état des lieux s’impose !
Je profite de cet édito pour remercier la Red’Action, sans qui le journal ne pourrait pas se faire et vous enjoins, si l’âme vous en dit, à rejoindre l’équipe ! Je signale aussi à notre vaste public qu’un dossier SPF (Hors Série Spécial Focus) est sorti sur notre discord durant l’été. Si vous passez nous voir, n’hésitez pas aussi à y demander l’Ultimate Edition (Format Papier). Sur ce, je renouvelle la bienvenue à nos nouveaux lecteurs de Minecraft-France, et je vous laisse sur notre deuxième numéro de la saison en vous souhaitant une bonne lecture !
Red’Action en Nef, Sayanel
P1 : Edito
P2 : Rubrique Découverte
P4 : Rubrique Société
P6 : Page de Pub
P8 : Rubrique évènement
P10 : Interview / Divers
P12 : Faits Divins
Souvent, nous allons chercher l’aventure et l’extraordinaire loin de chez nous. Mais parfois, il arrive qu’il soit si proche que nous n’y prêtions pas attention. C’est exactement ce qui m’est arrivé. De l’autre côté de la rivière, dans le royaume voisin de mon petit village, Chêne-Fauve, au milieu de la forêt, se trouve un autre village. Ce village tout de bois semble à moitié abandonné ; la nature y a grandement repris ses droits. Ici et là subsistent encore quelques chemins qui vont de maisons en maisons.
Je dis abandonné, mais pas tout à fait. Quelques traces de vie encore fraîches trahissent la présence d’au moins un habitant, mais je ne l’ai pas croisé. Sans doute se cache-t-il dans les souterrains pour se protéger. Se protéger ? Mais de quoi ? Plongé dans mes intenses réflexions, j’aperçois à peine l’ombre gigantesque qui me passe au-dessus de la tête. J’ai juste le temps de me jeter sous un buisson et d’éviter les griffes acérées qui se referment à deux doigts de mon crâne. Un cri de rage retentit dans le ciel et s’éloigne vers les cimes de la montagne toute proche. Terrifié, je me réfugie dans la première maison abandonnée que je trouve.
Était-ce un fantôme ? Non je ne crois pas, j’ai déjà eu plusieurs fois affaire à des fantômes, ils sont agressifs, mais la créature qui m’a attaqué était vraiment beaucoup plus grosse. Ma curiosité étant plus forte que ma peur, je décidais, à la faveur de la nuit, d’escalader la montagne. Ce fut une ascension longue et périlleuse. Une dizaine de fois j’ai crû me rompre le cou en sautant d’un bloc à l’autre. Petit à petit je m’approche du sommet et un souffle roque se fait entendre. Je me tapis autant que je peux dans la neige. En jetant un œil entre deux rochers, je retiens un cri qui aurait pu me coûter la vie. La bête soulève son immense corps de lion et tourne une gigantesque tête d’aigle dans ma direction. Ses ailes se déploient, faisant voler la poudreuse autour d’elle.
Heureusement pour moi, son œil, que je suppose perçant, ne semble lui être d’aucune utilité en pleine nuit. Ainsi, c’est un Griffon qui m’a agressé plus tôt. Cette bête mythologique existe donc vraiment et elle a établi son nid sur le pic rocheux près de mon village. Je comprends mieux maintenant pourquoi le village que je décrivais tout à l’heure a été déserté. Deux possibilités me viennent en tête : soit les habitants ont fui et j’espère que c’est effectivement le cas, soit… ils ont été dévorés. Si seulement je pouvais trouver Buissaie, le seul habitant encore en vie. Lui pourrait me rassurer sur la question.
De longues minutes sont nécessaires pour que la créature se recouche dans son nid. Je me glisse alors hors de sa portée et je commence à redescendre la montagne pour rentrer chez moi. A partir de maintenant, je guetterai le ciel avec crainte, même le jour ! Devrais-je quitter Chêne-Fauve pour m’installer dans un endroit plus sûr ? Je tente de me rassurer, en me disant que je ne l’avais jamais vu jusqu’ici et que son territoire de chasse doit sans doute se trouver de l’autre côté de la montagne.
Reportage par Arawnax
' Airom, Phénoria, Nogrod. Trois villes intensément RP. Trois villes qui proposent désormais leur propres quêtes aux joueurs. Parfois avec récompenses, mais surtout pour la gloire ! Et aussi pour vous faire découvrir le serveur dans ses petits recoins inconnus du grand public...
Les Quêtes Phénoriennes :
Vous avez le souci du détail ? Ces quêtes sont faites pour vous ! Dans les petites ruelles se cachent bien des secrets... Derrière les commérages croustillants des habitants, vous serez amenés à résoudre enquêtes, exploration et passages secrets épiques. D'une durée honnête et accessible, vous pourrez amplement profiter des talents architecturaux mis à l’œuvre dans la création de Phénoria, qui raviront tous les maniaques du détail.
(Post Forum : https://play-mc.fr/forum/d/1496-les-qu-tes-de-ph-noria)
La Quête de Nogrod
A Nogrod, une seule quête pour l'instant vous attend : « La Ballade du Forgeron ». Unique certes, mais gloire assurée à ceux qui la terminent seuls. Ses énigmes vous retourneront le cerveau, en plus de vous faire découvrir les lieux les plus reculés des profondeurs rocheuses... Mais bien sûr, il vous faudra avant toute chose trouver la voie qui mène à l'intérieur de la Cité...
Les Quêtes Aériennes...
Toutes récentes, elles se caractérisent par leurs diversités : tant dans leurs conceptions que dans leurs histoires. Tantôt énigmes sadiques, tantôt explorations sauvages, tantôt savant mélange. Pour venir à bout de certaines, il vous faudra parfois chercher sur tous les supports de la communauté. Sur tout Play-Vanilla bien sûr, mais aussi sur quelques vieux posts Forum ou encore des serveurs Discord tombés dans l'oubli... Connaître Airom comme sa poche ne suffira pas pour atteindre le stade Légendaire, il vous faudra en maîtriser l'entier Role Play et transcender Minecraft même.
Trois villes qui se mettent à proposer des quêtes, c'est un événement d'ampleur pour le Role Play du serveur : c'est désormais un réseau de possibilités qui s'ouvre en plus parmi les types de jeu disponibles sur le survie. Le build vanilla reste la principale occupation des joueurs, juste devant le farm et le commerce, mais une alternative est ici expérimentée : par l'exploration, le combat, le jump, la réflexion... Après la porte enfoncée des guildes qui mettaient, par leurs objectifs propres, en avant les initiatives multijoueurs, les quêtes arrivent à point pour renouveler l'alternative au « Je-farm-je-vends-je-build-tout-seul-dans-mon-coin ». Tantôt solitaires, tantôt faisant appel à la coopération, les quêtes sont pour l'instant une douce et sympathique trêve dans la monotonie du build survie. Mais à terme, si le réseau se densifie, on pourrait espérer un mode de jeu viable, purement RP, entre les quêtes, les guildes et l'exploration.
Il est important pour le serveur de se diversifier, de se renouveler dans ce qu'il propose, notamment dans ses modes de jeux. A la fois pour conquérir différents publics, mais surtout pour ne pas lasser le cœur de sa communauté, vieillissante, qui joue depuis 4 ans sur le même lieu (et depuis 10 ans sur Minecraft pour les plus anciens...). Le RP nous semble être une réponse adaptée à cette attente. En effet, il demande une plus forte suspension d'incrédulité (l'acte de croire un temps à toutes ces histoires). C'est un engagement émotionnel plus intense, qui génère des enjeux -émotionnels - (et donc du drama), mais qui en récompense offre au joueur une plus grande immersion et le fidélise au serveur.
Saya
Le Cimetière tient dans le jeu vidéo une place très particulière. A la lecture de cette phrase, je le sais, vous pensez immédiatement à Skyrim, à ses immenses catacombes, ses easter eggs, et ses hommages rendus. Le cimetière témoigne d'une histoire, d'un passé, mais il inspire aussi, développe l'imaginaire, et parfois interroge notre rapport à la mort. Comme tout serveur qui se respecte, avec une honorable ancienneté, on y trouve son lot de zoos à cadavres...
Commençons par un (long) horizon des cimetières du serveur, qui présentent chacun leurs spécificités et originalités. Le Cimetière du Spawn nous donne à voir les plus vieilles tombes des plus anciens joueurs du serveur partis, comme Fleurbird, CryNiou, DrNTesla... Et même le fondateur Leif. C'est toujours émouvant de se balader parmi ces hommages faits à ces icônes, on relativise de notre propre importance dans la communauté... Autre vieux dépôt à dépouilles dépouillées : le Cimetière de l'Eglise d'Aubéclat, si vieux qu'il nous semble avoir toujours fait partie du serveur... Envolons-nous pour l'Autel de la Citrouille à Airom, où dort en souterrains une crypte et bien des catacombes labyrinthiques. On y retrouve les anciens de la Guilde, bien sûr, mais aussi les vestiges de la culture pop qui a bercé notre enfance et nos débuts de gameur (SLG, WTC, South Park...). Ces catacombes témoignent particulièrement de l'ère d'Internet des années 2008-2015, avec un bonus nostalgique pour le Bot Gnar, ancien bot de musique des Nuits de Folie de St-Ivrognes... Quelques lieues plus loin, la Crypte de L'Inquisition, un brin plus richement décorée mais vraisemblablement très inspirée, avec quelques tombes et autels originaux dans la Nef. Voguons au Nord, à Petit-Bois, où les cordes vocales de Yadom reposent en paix, entre les sépultures de la panoplie de kikoos qui ont désertés petit à petit le serveur et la tombe de Steve Jobs. Non loin de là, les cimetières de ValnyFrost recueillent quelques habitants de la ville et alliés : comme la tombe du très regretté Percyamos, qui y fut un temps architecte. Dernière en date, la Nécropole de Nogrod vous ravira (ou vous perdra) par son labyrinthe gigantesque sur trois étages, emplis de tombeaux à la Skyrim et est reliée aux égouts.
Petite touche d'originalité, saviez-vous qu'il existait un cimetière de Bâtiments entiers ? Chez Sirlinium en Sud 4 Gauche, de vieux bâtiments collectors reposent en paix, comme le tout premier Orgue, quelques shops et autres bâtiments iconiques que je vous laisse découvrir par vous-même. Dans le même style, le monde event propose à nos yeux nombres de reliques du serveur...
Allons désormais un peu plus loin dans les méandres la map, il se trouve que d'autres tombes, solitaires et mystérieuses, se cachent dans les landes de Play-Vanilla... Tout d'abord, les croix Inquisitoriales, hommages aux lieux détruits, comme l'honorable et belle croix de Terraria, située au Nether 5 Nord Droite, ou encore la notable croix du Bidonville Sud 4, rasé près de quatre fois... Tout récemment nous pouvons ajouter à cette liste des tombes solitaires comme le Mausolée du Bataillon d'Exploration, seconde capsule temporelle du serveur, qui regorge d'items témoignant d'une époque et qui fait suite à la première capsule (cette dernière n'était certes non pas sous la forme de tombe, mais remplissait un rôle identique).
Mais les tombes qui m'ont personnellement le plus chamboulé sont celles érigées en mémoire des victimes du Bataclan en 2015, celle érigée par Ninou_Familly au Quartier Ouest ainsi que l'immense cimetière sous la tour Eiffel au Nord Est du spawn.
Finissons cette énumération par le Mémorial de l'Artyamos à Airom, où repose les noms des 30 victimes identifiées du Dictateur de Terraria, joueurs qui, pour la plupart, n'ayant connu que le pire du serveur, puis sont partis avec une mauvaise expérience de celui-ci. (Voir SPF-2 Artyamos).
Après ce petit tour d'horizons morbides du Survie, attardons nous un peu sur les raisons qui nous ont poussé à ériger ces hommages envers toutes ces choses disparues qui nous ont touchées, d'une manière ou une autre. Au travers de mes voyages, j'ai ressenti l'intime besoin des joueurs à laisser une trace, des traces. Celles des autres et de la leur, besoin vital que l'Histoire ne disparaisse pas dans le Néant. Derrière ce besoin de mémoire, j’interprète aussi une forme de projection des joueurs face à leur propre disparition : le besoin de soi-même laisser une trace, qu'on ne soit pas oublié par les autres le jour où l'on part. J'y vois aussi un désir de vie, de profondeur ; le RP a toute sa place dans cette démarche, car il apporte cette épaisseur et cette complexité qui donne vie au serveur. Les cimetières me semblent être plus qu'une marque de la projection mentale des joueurs sur le serveur. Non plus seulement matérialisation de telle ou telle chose imaginée de manière claire, mais de tout un réseau de vie qu'on ne peut plus maîtriser, car on y a déjà trop déversé d’énergie, de temps, à tel point qu'il nous échappe. Le cimetière est une réponse, une forme de cohérence apportée à posteriori sur l'Histoire et sur ce réseau collectif. Autant il est possible d'imaginer et de construire en Solo, autant les cimetières sont l'apanage d'une expérience vécue collectivement, ils témoignent de cette richesse, de ce réseau communautaire très enchevêtré que nous avons su tisser solidement en quatre ans.
Analyse sociétalo-morbide de Saya
L’équipe de la Red’Action a dû enfermer le rédac chef, il prenait le journal pour un vulgaire jouet. De gauche à l’autre gauche : Melnut, Clochette, Arawnax, Suki, et Saya.
"La porte céleste" est un serveur basé sur le serveur créatif permettant de suivre l’avancement des histoires RP et des événements organisés hebdomadairement sur le serveur par Ornithorynk , comme des votes pour des ajouts de biomes, de grades ou tout autre chose de ce genre. le But ultime est d'être le premier à trouver le mystère X car grâce à cela , tu aura droit à une récompense, et pas n'importe quelle récompense !
Lien Discord : https://discord.gg/faFt4V3
Il était une fois un parc, un jardin parisien. Au milieu de ce jardin, un pont. Sous ce pont une zone d’ombre. L’herbe, à l’abri du soleil brûlant de cette chaude journée de début d’été, avait gardé cette humidité captée plus tôt dans la matinée. Je suis juste à l’heure du rendez-vous. Du haut du parc, j’avise un petit groupe assis en cercle. Je les reconnais facilement de loin, ils ont tous la tête cubique. Je descends lentement les escaliers qui me séparent du gazon et me dirige en ligne droite vers eux. Oh my God, ça y est ! Je dis bonjour à des joueurs de Play-MC en vrai !
Tout le monde n’est pas encore arrivé, certains se feront attendre un petit moment, à l’image de Sirlinium ou de Ilitch avec des explications plus ou moins douteuses comme « le train avait du retard », « j’attends mes sushis » ou encore « un p@#&%n de parisien m’a indiqué la mauvaise direction ! ». ClemW, très impatient de rencontrer Sirli, avait même activé le tracking de son téléphone pour suivre sa progression jusqu’à nous.
Une fois notre déjeuner englouti dans une ambiance des plus agréables, nous nous relevons tous, avec les fesses trempées (rappelez vous que l’herbe était humide) et nous rejoignons le Lab.
Nous ne sommes pas seuls à animer le lieu, d’autres jeux de construction sont présents. Ainsi, LEGO occupe le centre de l’espace avec un tapis sur lequel les visiteurs sont invités à bâtir un centre-ville. Celui-ci se construit au fur et à mesure de l’après-midi, sous la direction des animateurs. Sirlinium s’est senti tellement chez lui qu’il a choisi d’occuper l’un des appartements avec balcon.
Même chose pour KAPLA dont les constructions, situées dans l’aile gauche de l’espace, n’ont cessé de s’enrichir tout au long de la journée. Je n’ai jamais été très intéressé par les kaplas, j’étais beaucoup plus attiré par les legos lorsque j’étais enfant, mais là, les bâtisseurs présents sur le site m’ont bluffé. Je ne pensais pas qu’il était possible d’ériger des structures aussi complexes avec de simples petites plaquettes de bois. L’une d’elles a fini par atteindre 2 mètres de haut.
De notre côté, nous n’étions pas en reste. Cinq PC avaient été installés par l’organisation, dans la partie droite de l’exposition, pour que le public puisse venir explorer et construire sur notre serveur « Villes & Territoires ». Nous avions également un autre lieu, derrière les kaplas, où ceux d’entre nous qui avions amené un PC pouvaient tenter d’accompagner les visiteurs sur les défis que nous leur proposions. Un écran géant au centre de l’espace d’expo diffusait en continu la vidéo de présentation du concours et un autre écran plus petit diffusait la vision de l’un des joueurs.
Certains d’entre nous ont même été interviewés par une étudiante en architecture qui a eu l’idée originale de prendre comme sujet d’étude pour son mémoire notre projet Minecraft d’aménagement de la carrière du Boulonnais.
Pour tout vous dire, le temps est passé à toute vitesse et lorsqu’il a fallu ranger, nous étions presque déçus que ça se termine si vite. Le point d’orgue du rangement fut la démolition des structures KAPLA. Tel un Godzilla traversant la ville en courant, le fils aîné d’Ilitch a eu la joie et la satisfaction de se ruer sur les fragiles structures qui se sont écroulées sur son passage. La démolition de la ville en LEGO m’a fait davantage mal au cœur et a été beaucoup plus fastidieuse, chaque brique de couleur devant être rangée dans un bac spécifique.
Toute l’équipe de Play-MC.fr se joint à moi pour remercier les organisateurs du LAB LEONARD pour ce très bel après-midi.
Arawnax reporter aussi en IRL.
- Peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour ! Moi c’est SpookyPowa. Je suis rédacteur en chef chez Minecraft-France depuis juin 2014. À ce titre, c’est moi qui suis en charge du recrutement et de l’encadrement de l’équipe de rédacteurs, ainsi que de la relecture des articles.
- C’est quoi pour toi la Communauté française/cophone de Minecraft ?
Déjà, la question est de savoir si on a bien une communauté francophone et non plusieurs. J’ai vraiment l’impression que la communauté Minecraft francophone est assez éclatée, selon les intérêts des joueurs. Entre ceux qui sont plutôt serveurs et ceux qui sont friands de contenus, on a différents profils qui communiquent assez difficilement entre eux. On n’a pas de grandes plateformes francophones comme minecraftorum ou curseforge qui permettent une certaine centralisation.
Pour autant, je pense que ce problème touche toutes les communautés non-anglophones. Paradoxalement, on a des joueurs qui sont attachés à leur langue, qui « consomment français », que ce soit en termes de contenus, de serveurs ou de sites web, et qui se sentent francophones. Donc assez basiquement, la communauté francophone de Minecraft, pour moi, ce sont des joueurs aux intérêts souvent sectorisés, qui ont tendance à peu se croiser, mais qui se retrouvent grâce à leur langue et grâce à un certain sentiment d’appartenance. C’est sans doute cet esprit de corps que la communauté anglophone n’a pas.
- On voit fleurir dans l’esprit des gens que l’Âge d’Or de Minecraft est révolu. Avec la vue d’ensemble que peut offrir ta place de rédacteur, comment ressens-tu les choses ?
Il y a un an et demi ou deux ans, j’aurais répondu sans trop hésiter que Minecraft avait fini son « âge d’or », pour reprendre le terme. Du point de vue de Minecraft-France, on trouvait moins de ressources, le forum marchait moins bien, les articles faisaient moins de vues… Et depuis quelques temps (peut-être un an), on assiste à une vraie remontée en puissance du jeu et de sa communauté. Ça tient à plusieurs choses.
D’abord, le dynamisme des développeurs, dont les mises à jour sont, à mon sens, extrêmement intéressantes en terme de contenu, et dont le volume permet à d’anciens joueurs de redécouvrir totalement le jeu. Ensuite, justement, on a vu assez récemment une nouvelle hype autour de Minecraft, avec beaucoup de gens qui redécouvrent le jeu. Enfin, Minecraft a toujours fonctionné par vagues. Des joueurs s’en vont, d’autres arrivent. Or, on arrive à un tournant où ces jeunes joueurs, qui interagissaient jusque-là peu avec le reste de la communauté, ont grandi et où ils commencent à découvrir l’aspect communautaire du jeu, mais aussi et surtout à créer des mods, des maps, des resource packs… Et ce renouveau, en terme de création de contenus, contribue, je pense, à rebooster le jeu.
Oui, je pense que la communauté francophone a un avenir. La fermeture d’Epicube et le ralentissement de la scène de build francophone lui ont porté un coup dur, mais les bases sont toujours là. Je ne sais pas si on aura un jour un événement comme Des cubes et des pioches, mais j’ai bon espoir que la communauté francophone continue à vivre. Tant que des serveurs, des sites, des créateurs continueront à alimenter la machine, je ne me fais pas de souci.
- Quel mode de jeu préfères-tu ?
Le mode survie Vanilla, assurément. Déjà parce que je suis plutôt branché solo, et ensuite parce que c’est le mode le plus « pur » de Minecraft, celui où on peut à peu près tout expérimenter. C’est aussi pour cette raison que je suis partisan de jouer à Minecraft sans mod. Autrement, certains mini-jeux m’amusent beaucoup et c’est toujours impressionnant de voir les jeux que certains mapmakers arrivent à reproduire dans Minecraft.
- C’est quoi pour toi le Role Play ? Quelle est sa place dans l’univers de Minecraft ?
Le Role Play, assez littéralement, c’est un jeu de rôle. Dans le cas de Minecraft, c’est la retranscription d’une histoire, d’un univers et de trajectoires individuelles dans le jeu. Ce n’est donc évidemment pas quelque chose qui se fait spontanément. Et tout l’enjeu du Role Play dans Minecraft, c’est de réussir cette transposition dans le jeu. Parce que Minecraft a beau être un véritable bac à sable, ses possibilités restent techniquement limitées. Donc le Role Play Minecraft implique des arbitrages quasi-permanents entre cette nécessité de transposition et le besoin de conserver l’essence initiale du jeu, pour que Minecraft ne soit pas qu’un prétexte, qu’une simple plateforme technologique.
Au risque d’énoncer un poncif, Minecraft a toujours été pensé comme un jeu aux potentialités infinies. Dans ces conditions, le Role Play y a naturellement toute sa place, au même titre que d’autres formes de jeu ou de contenu. Plus spécifiquement, les interactions proposées par le jeu (et par des mods, en complément) font de Minecraft un support particulièrement propice au Role Play. Certains serveurs l’ont montré, ce jeu est un terreau extrêmement fertile, sans doute insuffisamment exploité, vu le peu d’intérêt qu’ont la plupart des joueurs de Minecraft pour le Role Play.
- Après tant d’années à jouer (presque 10 ans !) et à écrire sur Minecraft, quelle place tient le jeu dans ta vie ? Que t’a apporté ton expérience dans l’équipe de Minecraft-France ?
Depuis toutes ces années, je joue beaucoup moins à Minecraft qu’avant, si on exclut mes sessions de jeu pour tester du contenu dans le cadre d’articles. Pour autant, il reste un jeu qui occupe une place de choix dans mon cœur de joueur, qui m’a permis d’essayer beaucoup de choses. Et voir Minecraft évoluer depuis toutes ces années, le plus souvent dans le bon sens, me fascine.
En ce qui concerne Minecraft-France, d’un point de vue personnel, de l’expérience dans la rédaction, dans l’encadrement d’une équipe, dans la manipulation de Wordpress… Ensuite, un contact assez inédit avec un bout de la communauté francophone. C’est assez fou de se dire que nos articles peuvent être lus par des milliers de joueurs. C’est aussi extrêmement gratifiant. Par ailleurs, Minecraft-France a une dimension humaine très forte. Ce sont des gens que je connais pour certains depuis des années et avec qui j’ai vécu pas mal de choses, et c’est sans doute pour cette raison que je continue d’y rédiger. En terme d’impact sur la vie IRL, Minecraft-France est une expérience que j’ai tendance à mettre en avant et qui me prend pas mal de temps. On a toujours eu pour objectif de sortir au moins un article original par jour. Le travail que ça implique n’est pas forcément lourd, mais il est permanent.
- Un mot à ajouter pour la fin ?
D’abord, merci pour cette interview, c’était un vrai plaisir. Ensuite, Play-MC.fr est une communauté qui ne cesse de me surprendre et qui prouve à chaque instant que la communauté francophone est bien vivante. Ce que ce serveur a accompli, année après année, est colossal et son parcours l’est tout autant. Pour être tout à fait honnête, visiter le serveur m’a fait l’effet d’une claque tant les années l’ont fait grandir. Il a son histoire, ses sédiments de construction, ses grandes figures… C’est assez impressionnant et l’esprit collectif qui en émane force le respect.
Propos Recueillit par Sayanel
- 20/06 : Guerre ValnyFrost - Dundenium (ville de Daewyn)
- 23/06 : OCLASTAX remet en cause les plus grandes thèses de scientocraftologie : « On peut en parler que les vitres sont plus solides que le béton ? »
- Découverte ! Une statue immense de Sirlinium faite par Elarass évoque le culte du sirliniumisme, simple hommage ou relance d’une secte oubliée ?
- [Djinger] Allô Allô, Je répète : « Les mamies sont au Spawn » Je répète : « Les mamies sont au Spawn »...
- Le 30 juin dernier, Suki trouva 2 tridents égarés au Spawn dans la même journée, coup de chance. L’un d’eux était renommé : TE......... Si le propriétaire souhaite se le faire restituer, qu’il confirme le reste du nom, ou se taise à jamais.
- Hirogen serait en train de creuser une immense cavité sous la surface de l’overworld. Affaire à suivre.
- Nouvelle Religion : Les adorateurs de l’Internet (par Elarass), lieu étrange où la Table des lois régit Internet d’une main droite de fer.
- Fact 2018+1 : l’Inqui attend que les joueurs soient en vacances pour les bannir sans raison
- Daruno invente l’échelle de Déban : utile pour qualifier les pires et les meilleures demandes de déban en fonction des prédécesseurs iconiques.
- Enquête et boule de vache : Les enquêteurs ont passé trois jours pour résoudre les questions du meurtrier, du mobile et du procédé du meurtre de la vache nether. Un vrai cluedo.
- #PrayForOrnithorynk, le musée détruit pour faire un parking pour le musée SukSukRedstone.
Fin du Numéro :
Nous Soutenir :
- Rejoignez-nous ! Nous recrutons à tous les postes !
- Siège Social en jeu : 13 Avenue D'Airom SUD 5-6 Airom.
- Discord de la Red'Action : https://discord.gg/DXDhSfj
Au plaisir de vous revoir à la Red’Action !
- Reporter /Rédacteur : Arawnax, Clochette
- Correctrice : Melnut.
- Graphiste : Suki.
Red’Action en Nef et direction de publication, Barde Sayanel