Bon bon bon.
Tout d'abord, mes salutations à tous le monde, cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé à certains d'entre vous, sur les serveurs Mc surtout, en raison d'un Auto-Mute que je me suis infligé, qui va s'étaler sur encore bien longtemps. De plus, je suis de moins en moins actifs ces temps-ci, car les fêtes, la famille, et d'autres projets en cours ici et la.
En d'autre terme, je suis clairement un néophyte de la situation, qui à probablement changée entre temps, et je ne connais pas certains éléments. Maintenant, j'aimerais toutefois donner mon avis, par rapport à ses reproches, et entretenir l'idée d'aller vers un débat constructif pour proposer de nouvelles idées et ainsi faire avancer les choses.
En ce qui concerne les reproches envers le staff, je dirais que je n'ai pas été autant impliqué que certains dans certaines histoire. Il m'est arrivé de me faire mute de temps à autre. Parfois un peu trop facilement à mon gout, mais y'avait toujours une certaine justification. Je n'ai jamais été victime de réelles injustices, bien que j'ai été à certains moments déçu, ça pouvait encore aller. Je dirais que la ou je peux "reprocher" (Je le met entre guillemet, car je ne reproche pas vraiment, mais je veux surtout partir de l'expérience que j'ai vécu ci-dessous pour ouvrir sur autre chose.)
C'est dans ce coté très "Tu poses trop de question" qui m'a assez interloqué. J'avais pendant longtemps et encore maintenant, bien que je ne parle plus, une certaine curiosité, sur certains cas de figure, des règles, des petit trucs ici et la au sujet d'une ou plusieurs règles, alors naturellement je demandais, je posais des questions. Et souvent associé à un troll, car je chercherait une "faille" pour contourner quelque chose, alors que ce n'était qu'une simple question, et éventuellement dans un but non d'attaquer, mais de me défendre au contraire à une éventuelle faille. Je me suis souvent inquieté d'être qualifié de troll, de personne qui insiste trop, en parlant trop, car le fait de beaucoup écrire à toujours été dans ma personnalité, un trait propre à moi, et je n'ai à aucun moment cherché à provoqué ni quoi que ce soit via mes questions. Maintenant point nuance : Il est vrais, qu'en me mettant à la place de Daruno, qui était sévère avec moi la dessus, qu'effectivement, le fait que plusieurs joueurs posent souvent la même question, ou une question similaire, puisse finir par s'impatienter, et ce montrer un peu plus dur, et à menacer, en le prenant mal, je me dit que c'est en effet pas facile d'être membre du staff et de devoir jauger entre le "Il cherche, ou il cherche pas ?" Proportionnellement au nombre de gens qui ont déjà posé la question, et pleins de paramètre encore. En soit, je comprend qu'il soit comme ça. Même si de mon point de vue de joueur, je le trouve trop dur et bien trop menaçant, j'arrives quand même à comprendre un temps soit peu. Et dire qu'il est "trop dur" et faire mes reproches personnels à partir de ça serait trop faible et sans réelle importance. Moi, tout ce que je veux dire à partir de la, c'est ouvrir sur ça : On ne devrait pas se focus sur ce genre de détail, mais, comme le post l'indiquer, traiter de l’ensemble du staff, et pas un seul aspect de ce dernier, qu'il soit positif ou négatif. Certes, je suis déçu que Daruno ne m'apprécie pas du tout et me prenne pour un potentiel nuisible, certes je suis déçu qu'il pense que je le troll, mais ça, ce n'est pas quelque chose à impliquer ici, car ici, il faut parler de la globalité de la chose, de toutes les facettes du staff, et surtout du concret, et non du cas par cas. J'ai pu voir sur ce post deux camps se former, via les messages, les "j'aime" et je me dit que concrêtement c'est : équipe A, veut du changement suite à des injustices, parle de Daruno et de ses méfaits. équipe B : reproche que c'est un peu trop tirer sur Daruno, car il n'est pas seul dans le staff, et faudrait être plus respectueux.
Moi, bien que je soutient certains car étant mes amis. Luc, Pierre, tout ça. Je ne souhaite pas me ranger dans un coté pour la simple et bonne raison que j'ai loupé beaucoup trop de choses, et que d'un point de vue objectif, je manque d'informations venant de points de vue B, pour que je puisse prendre parti. Bien que Daruno m'apprécie pas, en ce qui me concerne, ça reste du perso et comme dit au dessus, y'a pas eu d'injustices ou quoi vis à vis de moi. Par conséquent, je ne me rangerais dans aucun camp, mais je prendrais plutôt la place d'un guide, dans la mesure ou "j'invite" même si un petit paquet l'a déjà fait, à parler du staff dans sa globalité et de ne pas centrer en un point, et de proposer des idées, le tout dans un cadre respectueux. ça me donne vraiment pas envie de lire, de voir toute cette tension entre A et B, même si le sujet de base du post est sujet à tensions, je suis sûr que vous pourrez régler ça dans une meilleure ambiance.
Ainsi, pour en revenir à ma proposition, de traiter du sujet via l’ensemble du staff, je dirais que:
- Le recrutement est actif, on voit de nouvelles têtes dans le staff, que ce soit Helper, ou Modo, et je trouve ça positif. Comme par exemple Ira' qui à gravit les échelons.
- Le coté "à part" du staff, et cet aspect "on est un peu au dessus" Je dirais qu'il se fait ressentir sur certains point, en effet, mais que ce n'est pas quelque chose d'autant omniprésent. Je dirais que cette impression est plus liée aux relations entre joueur et membre précis du staff, qui déteint sur le reste du staff. Sur ce post, beaucoup ne s'entendent pas avec Daruno, et il est possible que cette "non entente" crée une sorte de Division et amplifie cet aspect "Ils sont au dessus" Car Daruno est à leurs yeux au dessus et influe le reste. Je dirais donc de traiter ce point la avec des pincettes et de façon objective, car ce "On est au dessus" joue vraiment sur la sensibilité et le point de vue de chacun. C'est le point le plus subjectif de tous. Perso, je ne le ressent pas du tout dans la globalité du staff.
- Les décisions du staff : Hé bien, comme dit au dessus, tout est visiblement assez consultées. Comme l'à précisé Sirli, y'a eu des améliorations, et les votes servent avant tout de consultation, et en aucun cas approuvent ou non une idée.
Maintenant, en ce qui concerne les propositions d'Hirogen, je suis bien trop néophyte sur l'actualité pour dire quelque chose de très intéressant la dessus. Mais je serais pas contre quelque chose d'un peu plus démocratique. Pas de séparation des pouvoirs ou autre, ni même forcément des éléctions, mais une certaine grande participation des joueurs au sujet du recrutement du staff, non pour "élire" mais apporter un avis sur telle ou telle candidature, et ainsi apporter un avis externe au staff qui lui analyse et donne son point final sur la réelle candidature. De plus, je ne suis pas trop d'accord avec le "Qu'est-ce que tu dirai de payer des impôts au serveur ?... Comme dans la vraie vie quoi..." de MrJee à la proposition d'Hirogen sur son idée de démocratie. Car il parle la bel et bien d'éléctions, et ne veut en aucun cas reprendre un système démocratique à 100%, auquel cas il aurait également proposé séparation des pouvoirs, multipartisme, mandats de 5 ans, ce genre de choses. J'utilise cette réponde de MrJee à ce propos pour alimenter mon idée de poursuivre tout ça dans une ambiance plus saine, sans provocation, sans pics, même si ils sont subtilement bien placés.
Je pense qu'on peut le dire, pavé César ! Mais tel est mon avis sur la question. Pour conclure, et résumer tout ça, je dirais qu'il faut continuer tout ça dans une meilleure ambiance, et surtout de reprocher le staff (Si il y à reproches à faire.) Dans sa globalité, et non en visant un seul de ses membres. Ou en tout cas faire le lien entre ce seul membre avec tout le reste du staff, ce qui n'a pas été le cas. Et bien entendu, partir de ses reproches (Si il y à reproches, bien entendu.) Pour ouvrir sur quelque chose de plus constructif, de plus diffus, comme Mel l'a souligné : Des suggestions pour améliorer tout ça. Finalement, je dirais que mon message n'a que très peu de poids, étant donné que je suis un peu le vieux qui vient de se réveiller, et qui n'a pas bien suivit certains éléments. Mais je tenais avant tout, à travers ce pavé, à diffuser cette idée de débattre dans une meilleure ambiance, d'ouvrir sur la constructivité, et de faire des efforts pour éviter les pics, même si la tentation et la tension est palpable. Je ne me range toujours d'aucun coté, car tel n'est pas mon but ici. Sur ce, j'espère ne pas être partit trop loin, ou avoir écrit quelque chose d'illogique. Si vous ne comprenez pas quelque chose, ou demandez un éclaircissement, je n'hésiterais pas à répondre !
Et bien entendu, bonne fêtes à tout le monde. Greg, Pierre, Clochette, Daruno, Sirli... [Insérer tout les membres du serveur et de la comu, même ceux qui sont plus la.] Et future bonne année 2020 à tous et à toutes !