Je parle en mon nom (et pas celui du staff) de ce que j'ai compris du drama :
Luc n'a pas été ban pour ses critiques, ni pour son investissement que tout le monde, je pense, reconnais à la quasi unanimité. Il a longtemps été un pilier du serveur et lui a beaucoup apporté.
De ce que j'ai compris, son ban est dû à une suite de comportements passifs-agressifs apparu parce-que son avis n'a pas été assez appliqué par le staff. Attaques répétés depuis plusieurs mois envers le staff. Une fois c'est un troll, des mois c'est de l'acharnement. Les drapeaux, prit hors contexte, c'est mignon, mais ça finit par être la goutte qui fait déborder le vase pour certains membres du staff, qui ont prit cette décision finale aussi pour garder une ambiance bonne enfant dans la commu (d'où le def). De ce que j'ai compris.
Je ne peux que déplorer la tournure vinaigre des événements, cette escalade, et avais proposé des solutions plus mesurés.
Luc, si j'avais une leçon-morale-à-deux-balles pour toi, ça serait simplement qu'un jeu virtuel ne vaut pas l'agressivité qu'il peut engendrer, quand bien même tu aurais raison sur tout. D'autres causes méritent plus cette combativité.
Prends soin de toi, j'espère que ça sera une occase pour toi de prendre ton pied IRL. Du reste, on peut toujours en parler en mp discord... :