_Sayanel K - Le Gamemode 3 pour les modérateurs.

Il s'agit d'une vieille revendication des modérateurs qui leur permettrait d'assumer plus simplement leur rôle. notamment pour le X-Ray, qui est l'une des missions principales de la modération. Il est techniquement possible de donner ce pouvoir seul, et faciliterai grandement la filature, les portes (entre autres) ne seraient plus des problèmes.

Le gamemode 3 a été octroyé aux modérateurs aujourd'hui 😃 .

21 jours plus tard

Bonjour à tous ! Nous souhaitons déjà nous excuser pour ce délai de réponse un peu trop long. Un grand merci à tous ceux qui mettent tout en oeuvre pour garder leur calme et leurs arguments dans leurs messages. Nous allons essayer de répondre à quelques interrogations en globalité, et navrés si nous en oublions. N'hésitez pas à nous le rappeler.

Sur les MPs que nous aurions adressé à certains anciens joueurs, il s'agit simplement d'un phénomène de rumeur : effectivement, quelques joueurs ont demandé des explications sur la situation actuelle (pas forcément à nous d'ailleurs), mais à aucun moment nous ne les avons forcés à nous rejoindre. Ils sont assez matures pour établir d'eux-même leur avis et ne pas se fier uniquement à nous. Nous avons certes contacté 3-4 personnes, en dehors des rédacteurs, avant publication, pour savoir s'ils souhaitaient adhérer. La Tribune était alors déjà achevée. Ils n'ont absolument pas participé à l'élaboration de celle-ci. Nous n'avons pas interviewé de joueurs, juste demandé leur avis général sur le serveur à certaines personnes, dont on ne s'est même pas servi pour faire la tribune.


Au sujet des silencieux, maintenant. Notre tribune porte sur l'amélioration du serveur, non sur sa fonctionnalité de base. C'est-à-dire que le serveur, tel qu'il est, tient et fonctionne sans problème, mais nous estimons que son fonctionnement est à améliorer. Ce fonctionnement touche essentiellement les personnes investies dans la communauté, c'est-à-dire à la fois sur le serveur, le discord et/ou le forum.
Nous estimons que les silencieux, à savoir ceux qui ne sont que sur le serveur, sont simplement là pour profiter de la fonctionnalité du serveur (c'est-à-dire : tant que ça marche, tout va bien) et donc, ce que nous soulevons dans cette tribune n'a pas forcément d'intérêts, ou même de sens, pour eux. Peut-être que c'est une erreur, et qu'il faudrait les prendre en compte. Seulement, le problème est alors le même partout : comment prendre en compte l'avis d'une part muette voire invisible ? A cette question, on cherche encore une réponse. Mais si vous en avez une, proposez la, elle peut être utile à tout le monde !


Ensuite, la remarque sur le passage des signataires, qui a également été mis en rouge par sirlinium. Il est vrai, "engager" les joueurs likant le message en signataires crée un clivage. Nous avons fait cela pour avoir la confirmation de ne pas être passés à côté de la communauté. Nous pouvons comprendre alors que ce fonctionnement ait pu déranger certains. Malgré tout, le nombre de likes a pu démontrer une envie de la communauté, celle d'un certain changement, et pour être tout-à-fait honnêtes nous ne nous attendions pas à un tel succès. Preuve que la discussion devait être ouverte !


Concernant la réponse de sirlinium et Thomson, nous souhaitons revenir sur plusieurs points. A commencer par le paragraphe II.B., à propos de la hiérarchie. Plus précisément : "La concertation en “haut lieux” permet d’accélérer fortement les prises de décision". Nous comprenons l'intérêt de ces décisions, qui permettent une réaction rapide dans une situation pressante. Cependant, la mise en application de ces mesures dans des situations où un temps de réflexion est permis traduit ou une impatience, ou une lassitude, dans les deux cas liés à une certaine latence dans les réactions du staff en général. Certains d'entre nous y avons participé, nous l'avons pour la plupart tous remarqué avant de partir, mais le staff nous paraît trop inactif, ce qui entraîne la latence sus-dite. Nous pensons que la solution serait de durcir les conditions de maintien dans le staff, en créant un critère de régularité, d'investissement. Tout aussi froid que ce système peut paraître, il permettrait à notre sens de réduire ce problème d'inactivité.


Au sujet des "vétos" à présent, le mot est sujet à interprétations et n'est pas pertinent d'utilisation ici, nous nous excusons si nous avons froissé certains avec l'emploi de ce terme. Ce que nous voulions dire, c'est qu'il est arrivé ces situations :
- Le vote Staff n'est pas pris en compte dans la décision (cf veto, mais c'est rare il est vrai comme l'a dit sirli), ou la discussion en soi n'est pas prise en compte, et/ou le vote n'est pas proposé (car ça prend trop de temps ?).
- Le même genre de situation se répète, avec plusieurs débats/discussions qui devraient changer la donne, mais les prises de décision/sanctions ne sont pas remises en question.
- Nous souhaitions un meilleur accord/une cohérence sur la justesse des sanctions. Débat souvent balayé au nom de la liberté des modérateurs.
- Nos avis n'ont pas assez pesé dans la balance pour changer les choses, ce qui fait que nous n'étions jamais écouté, juste une caution de pluralité d'opinions.

Nous voulons revenir sur le tableau de sanctions types. Il ne nous paraît pas très pertinent de l'utiliser comme argument ici, dans le sens où tout le monde ne l'utilise pas, justement. Ce tableau a en outre justement été créé dans un autre contexte, celui d'une affluence massive sur le serveur à ses débuts. Nous proposons de refaire ce tableau et qu'il soit vecteur d'une norme de sanctions pour une meilleure cohérence. Nous pensons que laisser une certaine marge de manœuvre aux modérateurs est une bonne chose, cependant nous estimons qu'une ré-actualisation de la ligne directrice des sanctions est nécessaire, une nouvelle charte.

De la même manière, sur les autres graphiques/tableaux, la ligne "avertissement" ne nous semble pas pertinente non plus puisque tous les membres du staff n'indiquaient pas leurs avertissements. Cela vaut également pour la ligne "mute", étant donné que les mutes ont commencé à être renseignés fin 2016. Enfin, nous estimons que les années ne sont pas comparables entre elles, pour plusieurs raisons. Tout d'abord le nombre de personnes (donc de personnalités) dans le staff, qui a varié dans le temps. Ensuite, l'activité du staff, elle aussi variable (on remarque une baisse des sanctions en 2019, que l'on pourrait imputer à une baisse d'activité). Pour finir, comme dit plus haut, certaines sanctions n'ont pas été référencées (nous ne blâmons personne, nous n'avons pas été parfaits non plus), ce qui a pu plus ou moins biaisé les courbes. Nous ne pointons pas tant le nombre de sanctions en réalité, que leur forme/sévérité. Ce que nous avons retiré de vos graphiques, c'est que 2017, l'année qui nous semble être "l'âge d'or" (c'est un ressenti, il est donc évidemment discutable) de la communauté, était celle où le jail et le mute semblaient être des sanctions préférées au ban (si l'on regarde le ratio jail+mute vs ban). Pour revenir très rapidement sur l'affirmation "le mute, le jail et les avertissements sont loin d'être oubliés", nous remarquons quand même dans les chiffres une inversion de ce ratio jail+mute vs ban au fil des années, on attend de voir en 2020.

Il a été précisé que Sirlinium voulait conserver une hiérarchie la plus plate possible. Or nous pensons qu'il y a un monde entre ce souhait et la réalité : lorsque l'on prend l'exemple du serveur pépinière, dont l'idée est passée par plusieurs conversations séparées, au lieu d'être proposée directement à l'ensemble du staff. "Préparer" en amont des décisions : ça part d'une bonne intention, mais quand ça arrive au grade en dessous, ça part implicitement du principe que c'est acquis et que le grade en dessous ne contredise pas pour ne pas devoir refaire, d'où notre reproche d'une "hiérarchie verticale". D'autant plus que cela rallonge le temps de réflexion.

Pour notre idée des "périodes joueur", nous savons très bien qu'il existe le vanish pour se ressourcer temporairement, seulement on regrette malgré tout de ne plus voir certains membres du staff pendant une trop longue période. L'idée était surtout de proposer une alternative qui pourrait peut être plaire pour faire une pause autrement. On regrette aussi cette perte de proximité justement lorsque l'on voit de moins en moins des modérateurs visibles IG, d'où le sentiment de "flicage". Nous sommes d'accord que cela nécessite une piqûre de rappel. Ce serait une très bonne idée une page plus développée concernant le rôle, le fonctionnement, les engagements du staff ! Nous souhaitons également insister lourdement sur la mise en place d'une charte au sein du staff, qui pourrait permettre une meilleure cohésion de celui-ci.

Concernant la "fermeture" des RS. L'idée est de se recentrer sur le jeu, comme par exemple instaurer plus de communication IG ? C'est sûr que ce serait pas évident à mettre en place, nous le voyons plus comme une journée symbolique, très occasionnellement, pour ne pas non plus conduire à la formation de groupes.
Pour le grade animateur, on espère vraiment qu'il soit mis en place, et évidemment utilisé et accordé lorsqu'il est demandé ! (Update : l'annonce par le staff à ce propos a été faite après l'écriture de ceci). Pour les restrictions, c'est compréhensible. Et effectivement, depuis quelques temps, les initiatives communautaires sont bien mieux relayés, c'est super ! Bonus également pour le gamemode 3 instauré pour les modérateurs.

On arrive alors à la conclusion de ce "pavé réponse". Nous pensons qu'il serait désormais plus bénéfique d'arrêter les réponses sur ce topic, d'ouvrir la discussion plus sérieusement, et donc de commencer à éventuellement étudier les différentes propositions ensemble, si cela vous convient 🙂 .

Antocool, Irayikko, Melnut, PierrePV, Sayanel.

MrJee85 Ce post est en préparation depuis un bout de temps déjà, bien avant les bans et les nouvelles annonces, simplement. On décide malgré tout de publier car on y apporte d'autres propositions.

    Melnut Ben oui, je comprends bien, mais certaines de vos premières propositions sont en train d'être mise en place, si vous rajouter à chaque fois d'autres propositions, c'est sans fin...
    Et puis quel intérêt de placer tel quel un pavé qui n'est plus à jour, vous auriez du le retravailler, c'est un peu fainéant comme façon de faire et ça fait un peu précipité, je suis désolé de le dire.

    [supprimé] Pour le moment je vois que les opposants à la discussion n'ont aucun argument

    C'était toi ça non, Luc ?
    C'était très respectueux, effectivement

    Je vais éclairer ta lanterne vu que ça a l'air compliqué...
    Des tas d'arguments avaient été donnés avant cette intervention, et tu l'as traduit comme ça.
    C'est bon, tu percutes là ? le respect, tout ça tout ça...

    Salut !

    Voici ma réponse personnelle, encore une fois je ne me permets pas de répondre au nom du staff et il s’agit uniquement de mon avis.

    Je vais commencer par faire le point sur les propositions que nous avions faites avec Thomson. Chacune d’entre elle a été soumise au staff, via discord avant tout afin de déterminer lesquelles nécessitaient un approfondissement avant annonce.

    Les voici résumées :

    Proposition d'action N°1 : règle 12
    Remanier la règle 12

    Proposition d'action N°2 : règle 12
    Consulter les joueurs sur la future règle 12 (ex: via un questionnaire)

    Proposition d'action N°3 : rôles et fonctions
    Etablir une charte au sein du staff afin de définir nos rôles/attentes/responsabilités/droits/devoirs liés à notre fonction.

    Proposition d'action N°4 : co-admin
    Remaniement du grade co-admin

    Proposition d'action N°5 : pause
    Donner la possibilité de ne plus avoir la couleur IG pour se fondre dans la masse.

    Proposition d'action N°6 : messages privés
    Mise en avant sur notre site internet & wiki du fait que le staff est en capacité de lire l’ensemble des échanges ayant lieu sur nos serveurs. Ce message pourrait être intégré aux mentions légales.

    Proposition d'action N°7 : animation évents
    Mise en place d’un grade animateur IG pour les événements. Grade purement esthétique avec possibilité de Fly sur demande légitime.

    Proposition d'action N°8 : helpers
    Réalisation d’un sondage des Helpers afin de réserver un accueil optimal au prochain recrutement.

    Proposition d'action N°9 : règle 12
    Faire voter les helpers dans l'application de la règle 12 sur un joueur.

    -

    Dans le cas des propositions qui ne remplissaient pas une unanimité nous avons ouvert des sujets dédiés sur le forum :

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    -

    Je reviens donc rapidement pour faire le point sur les propositions en cours d’examen :

    Proposition d'action N°1 : règle 12
    Adoptée, règle supprimée.
    https://play-mc.fr/forum/d/1776-suppression-de-la-regle-12

    -

    Proposition d'action N°2 : règle 12
    Annulée par la suppression de la règle.

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    Proposition d'action N°3 : rôles et fonctions
    En cours de travaux. Annonces dans les semaines à venir.

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    Proposition d'action N°4 : co-admin
    Adopté, précisions à venir dans la carte.
    https://play-mc.fr/forum/d/142-membres-du-staff/88

    -

    Proposition d'action N°5 : pause
    Derniers détails en cours de finalisation. Annonce à venir sous peu.

    -

    Proposition d'action N°6 : messages privés
    Adopté, changements en cours d’implémentation.
    https://play-mc.fr/forum/d/1780-mise-a-jour-du-site-et-clarifications

    -

    Proposition d'action N°7 : animation évents
    Adopté, changements en cours d’implémentation.
    https://play-mc.fr/forum/d/1777-grade-event-pour-organisateurs

    -

    Proposition d'action N°8 : helpers
    En cours de travaux, un sondage va être préparé par Aqualy_zation et Clochette95 et des propositions intéressantes ont d’ores et déjà été faites. Annonces dans les semaines à venir.

    -

    Proposition d'action N°9 : règle 12
    Adopté, changements en cours d’implémentation.
    https://play-mc.fr/forum/d/1776-suppression-de-la-regle-12

    -

    A destination de Antocool, Irayikko, Melnut, PierrePV, Sayanel, souhaitez vous que je réponde à tout le reste de manière précise ?

      sirlinium souhaitez vous que je réponde à tout le reste de manière précise ?

      Si une réponse du staff entier arrive bientôt, c'est pas la peine, mais sinon, oui 🙂

        Melnut une réponse staff entière sur tout ça me semble très complexe. Nous sommes 18 et ça prend un temps fou (car on inclue aussi les Helpers). C'est pour cela que l'on a tout séparé en blocs distincts de propositions et que l'on y répond au fur et à mesure.

        L'enjeu de la tribune c'est plus de faire changer les choses et moins d'attendre une réponse sur laquelle on pourra encore polémiquer ou tergiverser. Pour moi le staff réagit a la tribune: il debat, discute et prend des décisions. C'est la seule chose que peut exiger la tribune. Le résultat sera ce qu'il sera, mais la tribune n'est pas un juge, elle n'en a pas la légitimité. A partir de la, "une réponse" du staff, n'a pas de sens, seul une action est nécessaire. Et sirli a parfaitement démontré que cette action a été mise en place. Y a pas que la tribune.... Le staff a d'autres choses a "discuter, débatre, décider". Merci de le prendre en considération dans vos "exigences"

        Vous avez l'air de vous démener pour arriver aux meilleurs solutions !
        Personnellement à ce stade, je considère qu'il y a une remise en question / que ça va plutôt dans le bon sens.
        Malgré tout les troll et commentaires passifs-agressifs de forme, le débat à lieu, et j'en suis vraiment reconnaissant.
        Je vous tiendrais pas rigueur si le staff ne fait pas réponse officiel, j'ai conscience que c'est lourd comme travail, je me contente de Sirli.
        J'attends juste avec impatience les annonces récapitulatives de tout les changements.
        4 ans sur le serveur, 1 mois de Tribune, 14 Play-Mc-News, je suis patient ^^

        __Orni Quoi que tu veuille dire dans ce message, je n'en vois pas trop l'intérêt ici, ce n'est pas très pertinent.

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