Bonjour,
Je ne suis pas jaloux de tes talents sous paint mais je suis jaloux du fait que lors du développement du projet (environ 8 mois de travaux) tu aies réussi à ne pas prendre part aux conversations qui demandaient des avis sur presque tous les points qui composent l'accueil des nouveaux.
Pour en revenir sur le sujet de fond, il n'a pas fallut 1 an pour sa/voir que les points que tu relèves allaient être potentiellement problématique. Tous ces points ont été abordé en staff et sont restés quasi sans réponse ce qui nous a forcé (la petite équipe de construction à faire des choix).
1 / Pourquoi nous avons décidé de ne pas faire de ligne droite :
Nous avons favorisé des points principaux :
- la connaissance des mondes que contient le serveur (1ère salle),
- les règles du serveur
- une salle proposant de visualiser des salles bonus
- une zone de chute permettant d'avoir du stuff ou non en fonction de l'envie du nouveau
- une zone de portail, ressource/build
Points secondaire :
- Présentation du spawn
- Présentation du nether
- Présentation du fonctionnement des claims
- Présentation rapide du staff
2 / La partie immersion spawn et nether
Melnut Créer des espaces aériens : ça me paraît essentiel, surtout pour la représentation du spawn. Le but est de faire comprendre que ce n'est pas le vrai spawn. Cela peut s'appliquer également pour la représentation du nether (et éventuellement pour la salle de présentation du staff, pour plus de cohérence).
La visualisation de ces deux zones a été proposé en intra-staff, tu étais présente à ce moment, pas de réponse.
Nous avons donc essayé de faire cette mise en place mais elle s'est avérée complexe et relativement peu utile pour les deux zones. Nous avons donc opté pour faire une salle immersive. Le fait que la zone est une reproduction est bien indiqué à hauteur de tête de joueur et extrêmement visible car seul sur le passage et sur un pilier dédié.
3 / La zone des règles
Melnut Le couloir des règles du serveur, comme dit précédemment, il ne donne pas envie d'y aller au final. Je sais très bien que les zig zag sont voulus, pour justement inciter à lire les règles du serveur qui sont, bien-sûr, importantes.
Ils ne sont pas voulus pour inciter mais bien parce que il s'agit de la méthode la plus simple pour que ces panneaux soient visibles. Une salle avec des panneaux sur les bords gauche et droit seraient absolument invisible pour 90% des nouveaux, avec cette forme de zigzag nous évitons que le nouveau se perde dans une salle avec uniquement des panneaux face à lui.
4 / Le problème dans ce que tu présentes viens d'un point très simple :
Melnut Je pars du fait que je suis un nouveau qui ne lit pas les panneaux, qui souhaite jouer le plus vite possible.
Si il ne lis pas 3-4 panneaux qui lui explique juste deux choses alors on ne peut pas le plaindre.
Salle d'accueil :
Il est expliqué clairement que c'est un tutoriel :
Ensuite deux panneaux expliquent le chemin du tuto :
Avec ces 3 panneaux le nouveau connait déjà la ligne à suivre, sachant que les chemins sont colorés de sorte à voir.
Comme sur tout serveur qui se respecte il est convenable de lire un minimum ce qui est écrit pour bien s'intégrer. Dans le cas contraire c'est qu'on se moque totalement de savoir comment le serveur tourne ou qu'on est tout simplement du type à attendre que tous nous tombes tout cuit dans les mains.
Malgré tout, cette zone est un outil qui permet aux joueurs de connaitre un minimum le serveur et qui permet aux helpers d'avoir un support pour l'accueil des nouveaux sur le serveur.
L'ensemble présentation visuel + textuel d'un staff est donc la bonne solution pour que cet outil soit bien utilisé.
Les problèmes sont donc déjà connus et proviennent de solution choisies par l'équipe de build lors de la conception du projet avec les moyens et réponses qu'ils ont eu à ce moment là.
5 / Les solutions envisageables
Pour moi la refonte que tu proposes arrive trop tard, l'ensemble des points problématiques étaient déjà sous ton nez quand tu étais dans le staff et nous les avions évoqués comme potentiellement problématique, tu as désiré ne pas prendre part à cette consultation du staff c'est ton choix.
Plusieurs personnes ont proposé de mettre à jour les panneaux, principalement sur la colorisation teinte plus intégré au matériau support avec écriture plus contrasté par rapport aux couleurs du support et du panneau.
Revoir une organisation de la zone du spawn why not.
Les zones sont clairement visible pour ceux qui lisent les panneaux et nous avons décidé de favoriser ces personnes en leur donnant le contenu le plus condenser et instructif possible sur peu de panneau.
Merci en tout cas d'avoir relevé ces soucis un an après que nous les ayons déjà relevé 🙂