Excellente idée. J'ai une idée de petit projet communautaire que je nommerai bien "Astria" Vous verrez pourquoi ci dessous. (Du moins si on peut le qualifier comme tel, car finalement, je me trompe peut-être sur ce que vous voulez dire par "Projet communautaire.") qui serait amusant, mais le soucis principal est le suivant : Ce projet est une proie facile pour le grief.
Ce projet consiste à construire de façon libre dans un espace donné, pas forcément grand ni trop petit, mais une bonne petite parcelle. Et la "règle" serait la suivante : Crée toujours en accord avec ce qui est fait. L'idée serait de crée comme une énorme structure, qui s'auto-complète de façon "organique" et presque Anarchique. Une structure est faîte, peu importe, que ce soit une maison, un garage, un jardin, peu importe, vraiment, et l'idée est de construire la structure suivante, adjacente à la précédente, et d'y instaurer une certaine harmonie. Comme une énorme ruche, avec plein de petites "cellules" collées ensembles qui ont chacune leur particularité. L'idée serait donc de construire dans le respect des builds alentours, mais ça serait également une porte ouverte au grief pour les personnes mal intentionnées.
à quoi cela servirait ? Ce projet peut être une expérience intéressante en terme de build. Pour découvrir une nouvelle façon de build, et voir à la fin ce que ça donne. Mais ça demande une certaine implication de tout le monde, bien entendu. Voila pourquoi le nommer "Astria" qui est une déformation du mot "Astre" impliquant un ensemble de petits bouts de quelques choses, formant un tout unique, flottant dans le vide. Ce qui à mon sens reflète bien l'idée de communauté. Un ensemble de personnes différentes qui forment un tout, à la façon du projet que je décris ici.
Outre la théorie, je n'ai pas réellement d'idées pour concrètement mettre en place ce projet. Il est tout aussi intéressant de faire ce projet en Créatif comme en survie. Et crée un serveur à part entière pour ce projet demanderai un réel engouement autours de ce dernier, alors qu'actuellement, il est possible que ça flop totalement. Le réaliser sur des serveurs déjà existants, tel que le créa ou le survie est probablement mieux envisageable actuellement. Bien entendu, ce message n'est qu'une idée qui peut largement être améliorée, d'ou l’Intérêt pour moi de la proposer ici, et non sur un nouveau post à mon propre nom. Soyez nombreux à me dire ce que vous en pensez, que ce soit positif ou négatif, afin d'affiner cette idée pour qu'elle puisse peut-être voir le jour !
Edit : Pour "L'organisation" du projet, je pense à quelque chose de très spontanné. Tout pourait commencer d'un seul bloc. à partir de ce bloc, une salle est faîte, et ensuite, chacun commencera à construire autours de cette salle, et d'autres construisent encore autours et ainsi de suite. Et ce, sans aucun calcul, sans rien mettre en place avant. Ce qui implique de crée sans gêner les autres, tout en complétant et bouchant les petits "vides" qu'on trouve ici et la. ça se jouera donc au feeling, D’où l'importance de ne pas build avec en tête des dimensions précises, mais de construire comme ça, au grès du vent, et s'adapter à ce qui à autours de soit. En revanche, il serait possible de façonner des couloirs / tout type d'accès, en demandant au joueur en question "Je peux crée une ouverture dans ta salle pour relier la structure ?"