Bonjour,
Etant donné que les rumeurs vont bon train, je vais tout de suite y couper court car nous n’avons pas besoin d’un nouveau drama. Nous sommes évidemment au courant du partage de screenshots et de rumeurs plus ou moins farfelues alors autant y mettre un terme.
Tiguidi et Daruno ne possèdent plus leur grade respectif en jeu depuis dimanche midi.
J'ai décidé de leur signifier jeudi qu’il serait préférable qu’ils se retirent du staff. Appelez ça remercier, virer, écarter, comme bon vous semble.
Cette décision a été mûrie profondément et n’a pas été prise sur un simple coup de tête de ma part. Pour être un peu plus clair, les choses se sont précipitées dimanche 29 mars, il y a une semaine. Une énième altercation violente éclate sur le discord staff, impliquant ANTOC00L (qui a quitté le staff de lui même), Tiguidi et Daruno. Exaspéré d’une nouvelle prise de tête interne et encouragé par les messages hostiles qui fusaient de tous bords, j’ai alors retiré l’accès staff sur discord (uniquement) aux trois personnes principalement concernées.
S’en est alors suivi des discussions, en interne, en messages privés, en vocal.
Play-mc.fr et sa gestion relève un peu d’une petite entreprise.
Or je souhaite (et j’en ai le devoir) mener cette entreprise à bien et sur la durée. Pour se faire, je dois m’entourer de personnes qui sont investies et en phase avec ma façon de penser. Daruno et Tiguidi ont été pendant longtemps parmi les plus investis et dévoués au serveur. Et je ne le répéterai probablement jamais assez car ce point est souvent bien trop vite mis de côté.
Cependant, le fait est que leurs visions et leur comportement nuisent selon moi à la stabilité de l’ensemble que nous devrions former. Je ne pense pas que la situation puisse s'améliorer d'elle même avec le temps, au contraire je pense qu’elle ne fera qu'empirer.
Je sais que cette décision en choquera ou fâchera certains d'entre vous mais je l'assume.
Je sais que certains pointent aussi du doigt les autres acteurs qui ont mené ou alimenté cette situation. Je ne les occulte pas.
Je ne les ai pas écartés du staff en raison de leurs idées, je partage d’ailleurs leur point de vue sur de très nombreux sujets. Pour moi, il s’agit principalement de la forme des échanges généraux avec le staff qui posaient problème. J’ai pu noter une rage intense contre certaines personnes, souvent (selon moi) démesurée. J’ai pu aussi constater un certain acharnement, un certain « œil pour œil, dent pour dent » saupoudré de « on n’oubliera jamais ». Si nous voulons avancer et construire un avenir commun il est parfois nécessaire de se remettre en question, laisser les rancunes de côté pour faire table rase du passé et d’aller de l’avant.
En tant que staff, nous nous devons de montrer une certaine exemplarité, faire preuve de raison, de modération personnelle. C’est peut-être facile à dire et nous ne sommes pas parfaits -je vous l’accorde- mais nous devons tendre vers cet idéal. Être dans le staff n’est pas un grade supérieur, ce sont des responsabilités supérieures.
Non, cette décision n’est pas « la victoire de la tribune ». La tribune n’a (du moins tel que je l’ai comprise) jamais demandé le départ de qui que ce soit. Quels que soient les reproches faits au (soi-disant) « mur », ils souhaitaient un changement de fonctionnement et non pas de personnes.
Je reproche moi-même la forme de cette tribune et une grande partie du fond (cf sujet dédié). Il faut tout de même noter que, selon moi, celle-ci permet tout de même d’aller de l’avant et de nous remettre en question. Ce que nous devons éviter serait la formation d’un « mur » inverse.
Non, leur départ n’est pas la porte ouverte à tout et n’importe quoi. L’arrivée de n'importe qui dans le staff, le déban de n'importe qui, des changements internes n'importe comment, etc. Nous continuerons à travailler tous ensemble au sein du staff, en discutant malgré la pluralité de nos points de vue et en prenant tous les avis en compte.
Cette décision n’est pas un aveu de faiblesse pour autant. Trolls et ennemis du serveur et de sa communauté, soyez prévenus : vous n’avez pas votre place parmi nous et nous n’hésiterons pas à sanctionner vos attaques. Les éventuels commentaires désobligeants qui pourraient suivre ce post seront par ailleurs particulièrement surveillés.
Je suis vraiment triste d'avoir dû en arriver là et souhaite réitérer toute la reconnaissance que j'ai envers eux pour ce qu'ils ont apporté aux joueurs et au staff (gestion du drive, documents en ligne, mise en place des ressources, préparation d’événements et j'en passe...).
Minecraft est un jeu, faisons quelque chose de sérieux sans nous prendre au sérieux.