Bon, ça fait un moment que j’ai pris mon départ, certes forcé, mais départ tout de même. Alors demander à revenir maintenant peut sembler étrange : la durée minimum pour le déban est passé depuis longtemps, mais en même temps ça ne fait pas suffisamment longtemps pour vouloir revenir après s’être lassé du jeu.
Alors pourquoi maintenant ? La réponse est en fait assez simple, j’ai repris goût par un concours de circonstances ou pour citer le héros Mathieu Hidalf dans les livres éponymes de Christophe Mauri, « des éléments indépendants de ma volonté ». Ces éléments sont en vrac les reset d’un serveur sympathiques, l’ouverture d’un autre à l’ambiance calme et décontractée, et enfin la proposition d’un « serveur entre potes » par mes anciens amis de collège/lycée.
Mais dans ce choix de serveur, pour en vouloir encore un nouveau ? Pour deux raisons : stabilité, et possibilité. La stabilité car ce serveur (Play-mc j’entends) est insensible aux idées de reset et traverse les mises à jour sans subir de trop gros changements. La possibilité ensuite car même banni, et même après avoir donné la plus grande partie de ma richesse à St-Ivrogne (rip le s) sur mer, ville formidable au passage, je conserve cependant un petit pécule bien au chaud dans mon enderchest/coffre de l’ender en la qualité de mes shulkers de pioches, haches, pelles, arcs… Et pour ajouter à ça, si la communauté peut avoir des défauts, comme toutes les communautés, elle comprend pas mal de gens sympa avec qui j’ai adoré jouer et avec qui je regrette de plus pouvoir jouer.
Ce pécule, ces outils, j’en ai bien besoin pour un projet, trop gros pour un serveur éphémère, trop demandant pour commencer de rien. Ce ne sont pas de très bons arguments pour une demande déban et tiens plus du « g + de 100h de jeu donc stp fréro » que du véritable regret. Le regret venons-en justement car c’est le principal facteur de réussite des demandes de déban. Dire que je regrette mes actions, que j’ai pris conscience de l’inutilité de mes actes serait un peu exagéré. Je n’en regrette aucun indépendamment à l’exception des derniers qui tenaient plus du troll que de la véritable demande de changement, je regrette seulement la tournure et l’ampleur que ça a pris (pour les raids on s’est bien marré même si je reconnais que c’était une attitude de gamins, mais à ce moment-là on n’en avait plus rien à cirer : quand on est au bord du gouffre, autant sauter que tomber). Je regrette surtout de m’être lancé là-dedans au lieu de rester bien tranquillement dans ma grotte (littéralement) comme mes trois premières années sur ce serveur, mais en aucun cas je ne désavoue la cause du drama ou ne le considère comme inutile, mais j’ai bien compris que dénoncer publiquement quelque chose ne sert à rien si on ne le prépare pas suffisamment à l’avance, et même là les chances sont moindres (cf. la Tribune qui a plutôt bien réussi).
Si jamais cette demande est acceptée je me doute bien que ce ne sera pas à l’unanimité (je ne suis pas benêt à ce point) et je sais bien que certaines personnes, dont je tairais les noms car je les ai en grande partie oubliés, ne m’apprécierons pas ou peu. Mais comme je l’ai dit dans mon post de départ, je m’en fiche, et je compte bien recommencer à faire comme je l’ai fait si longtemps : rester sous la surface à l’abri des contacts sociaux trop forts. Bon j’abuse un peu je vais quand même m’investir un minimum, mais pas d’inquiétude je ne referais pas de problèmes avec mes « potes cancer » puisqu’ils sont tous ban.
Enfin si cette demande ressert une nouvelle fournée de discussions endiablées sans intérêt, c’est un peu dommage mais au moins ça fera un sujet discussion pour les commères. En revanche, pour éviter que ça n’empire trop, je ne reviendrais pas immédiatement si cette demande est acceptée, j’attendrais que l’ambiance se calme, que le serveur se vide un peu avec les cours.
Voilà voilà, et si ce texte n’aboutit à rien : tant pis, et à la prochaine !