Bonjour à tous et a toutes
Suite aux nombreux retours positifs sur le post de l'année dernière, j'ai donc décidé de réitérer l'expérience en vous présentant cette fois le contenu de ce Minecraft Live 2021. Pour ceux qui étaient en repas de famille, j'ai nommé : "1.19 : The Wild Update".(Wild = Sauvage, Nature).
Petit plan des familles :
Ce qui nous attend pour la 1.18
1.19 : The Wild Update
Je vous invite à écrire sous ce post votre avis, vos attentes par rapport aux annonces pour qu'un débat chaleureux se mettent en place. Exemple : "OMG les grenouilles elles sont trop mignonnes"
Evidemment ce post pourra devenir obsolète dans le futur au fur et à mesure des nouvelles snapshots. Prenez ce post plutôt comme un débrief de la Minecraft Live.
1) La Cave&Cliffs Update : d'ici 1 ou 2 mois
[/b]La 1.18 ou Cave&Cliffs Update partie 2 devrait en effet sortir d'ici 1 ou 2 mois. Originalement prévue en une seule update, la C&C Update a été scindée en deux. On comprend pourquoi quand on voit les dernières snapshots qui nous plongent dans des mondes Minecraft magnifiques. Non seulement il a fallu retravailler la génération des caves et des montagnes pour cette update mais c'est aussi toute la génération de Minecraft qui a été changée. Et voici le résultat :
Mojang ont aussi été plus précis sur l'effet de la 1.18 sur nos mondes Minecraft.
Ils nous présente le Blending qui va permettre d'éviter les grand murs de stones à la bordure de la génération 1.17/1.18 et c'est plutôt très bien fait :
Ils ont aussi précisé le devenir de nos sous-sol avec l'arrivée de la 1.18 qui agrandi le monde jusqu'à la couche -64. Cette génération va venir s'ajouter en dessous du monde comme on peut voir sur cette image :
Voila qui est tout pour cette petite partie sur la 1.18. Sachez aussi qu'en 1.18 Mojang harmonisera les seeds entre Java et Bedrock ce qui permettra de se partager des belles seeds cross-plateforme.
2) 1.19 : La Wild Update
C'est officiel, la 1.19 sera la Wild Update, l'update de la nature si on se permet la traduction plus ou moins juste. Une update plus light selon certains mais qui vient quand même s'inscrire juste après la Cave&Cliff Update qui est l'une des update qui a demandé le plus de travail. On ne peut que respecter le travail de toute l'équipe qui nous sort du contenu tout les 6 mois avec une snapshot chaque semaine.
Tout les fans du Warden vont être déçu car après avoir été repoussé en 1.18, on apprend que le Warden ne sortira qu'en 1.19. Cette déception est néanmoins de courte durée quand on voit l'annonce qui suit.
Les Deep Dark Cities seront une structure qui se génèrera sous le sol dans les grottes deep dark. Entièrement faites en deepslate, elles seront l'endroit ou le joueur trouvera les sculk sensor et le warden. On peut aussi apercevoir dans le trailer un nouveau block ( le contour de la grosse fenêtre) qui serait potentiellement un deepslate pillar ?
Leak lors du précèdent Minecraft Live, le Sculk Catalyst est le block qui permet au Sculk (block vert),au Sculk Lichen ( block sur la deepslate), et au Sculk Sensor de se propager. Si un mob est tué proche d'un Sculk Catalyst, à l'endroit ou le mob meurt, du Sculk/Sculk Lichen/Sculk Sensor viendra remplacer la deepslate ( à l'instar de la mécanique de la mousse). L'envergure de ce "remplacement" dépendra du nombre d'xp drop par le mob tué.
Le block de Sculk dropera de l'xp si il est cassé mais pourra aussi être récupérer avec un outil silk touch (la houe étant l'outil de prédilection pour ce block).
A noté que le mob n'a pas besoin d'être tué par un joueur pour former le block de Sculk et donc donner de l'xp. Cela ouvre une nouvelle possibilité d'usine à xp 100% afk (on a déjà les usines à pigmens très efficaces pour ça donc à voir si c'est mieux ou plus facile à mettre en place).
Le Sculk Shrieker se trouvera aussi dans les Deep Dark Cities. Ce block sera activé par les Sculk Sensor et si activé, produira un hurlement terrifiant. Le block donnera aussi au joueur un effet de darkness, imitant les fameuses lampes qui clignotent, cliché de tout film thriller qui se respecte.
Le Sculk Shrieker jouera aussi un rôle lors de l'apparition du Warden. Le Warden est un mob basé sur les vibrations, le son et l'odorat. Lors de l'exploration des Deep Dark Cities si vous activez trop de fois des Sculk Sensor et qui activeront à leur tour les Sculk Shrieker, alors un Warden apparaitra du sol (et vous aurez évidemment un effet de blindness dû au Sculk Shrieker). L'animation d'apparition du Warden est tout juste terrifiante!!
Pour éviter d'activer les sculk sensor ou de se faire repérer par le Warden il faudra se déplacer en sneak, ce qui rajoute une mécanique très intéressante au sneak. Attention quand même, même en sneak, le Warden vous sentira et se déplacera vers vous. Même en sneak si vous passez sur un sculk sensor il s'activera et alertera le Warden. Durant toute la scène on entend aussi le battement de cœur du Warden qui s'accélère quand il se rapproche de vous. Encore un détail pour rajouter ce coté "horreur".
Il faudra absolument éviter l'affrontement avec le Warden car il fera 6,5 cœur de damage en full netherite donc probablement 2-shot même full protection 4.
On vois aussi dans le trailer que le joueur utilise des boules de neiges pour leurrer le Warden loin de soi. Mojang va donc introduire des nouvelles mécaniques de combat ou plutôt d'esquive de combat lors de la rencontre avec le Warden.
Mojang nous avais promis de rework les trois biomes pour lesquels nous avions voté il y a quelques années à savoir la montagne, le messa et le marais.
Après un gros travail sur les montagnes en 1.18 c'est au tour du marais d'être mis au goût du jour en 1.19. Le marais est pour l'instant le seul biome de la 1.19 à recevoir un rework mais les quelques artwork présentés lors du Live nous montre le potentiel de cette update qui sera peut être plus importante qu'elle n'y parait.
Digne descendant du Minecartchest, le Boat with chest sera introduit en 1.19. Ce bateau est un bateau normal, peu importe la variante, ou à la place d'une seconde personne, le joueur décide de mettre un chest (probablement via un craft mais ça serait aussi intéressant de pouvoir shift+click droit sur un bateau avec un coffre pour mettre le chest, ou encore grâce à un dispenser).
Avec l'arrivé de la 1.18 et de plus larges rivières, le bateau peut devenir un véritable moyen de transport à part entière. Pour se balader sur les rivières ou descendre en rafting dans les grottes, le joueur va pouvoir amener avec lui 2 fois plus de choses. Sans oublier que dans ce chest les joueurs pourront mettre des shulkers box. Le transport de stuff, via l'overworld ou le nether va donc devenir bien plus facile.
Le Mangrove Swamp est le nouveau biome qui va être ajouté dans cette WildUpdate. Inspiré de vraies mangroves à travers le monde voici un petit aperçu de ce biome :
Avec ce biome et ce nouveau type d'arbre viennent tout un tas de nouveaux items.
Le Propagule est la petite tige que l'on aperçoit en bas des feuilles. C'est le sapling du mangrove tree et pourra être planté aussi bien sur terre que sous l'eau. Il est expliqué que dans les vrais mangroves ces propagules tombent de l'arbre pour se replante un peu plus loin. Peut être que cette mécanique sera ajoutée dans le jeu et lorsqu'on coupera une mangrove, les propagules tomberont et se replanteront directement.
Les Mangrove Leaves, Mangrove Wood et les Mangrove roots block seront aussi ajoutés
La mud va aussi être introduite comme nouveau type de dirt dans les Mangrove Swamp. La mud va être un block renouvelable car il est possible d'en former en faisant un click droit avec une potion d'eau sur un block de dirt (on espere que ça puisse être automatisé grâce aux dispensers). La dirt étant renouvelable depuis la 1.17 la mud par extension le sera aussi. La mud possède une autre mécanique : Si de la mud est placée sur une dripstone, elle se mettra a sécher au fur et a mesure que l'eau s'écoule via la dripstone et une fois sèche, la mud deviendra un block de clay.
La mud pourra servir à faire des mud bricks :
Les mud brick ont été ajouté car à travers le monde, dans de nombreux pays, les maisons sont construites en briques de boue séchées. Afin que les personnes de tout les horizons se sentent chez eux en jouant à Minecraft, Mojang ajoute donc ce nouveau block qui on l'espère comportera ses variantes en murs, stairs, slab, etc...
Avec le Mangrove Swamp, Mojang cherche à créer une atmosphère ou le joueur sera dans la pénombre, et pourra traverser les mangroves en bateau entre les arbres et sous les racines comme le montre cet artwork :
Ici on observe aussi les différents concepts lors de la créations des racines des mangroves
Que serait une update sans son mob mignon? La grenouille fera elle aussi partie de la 1.19. Cette grenouille un peu comme les axolots aura plusieurs variants de couleurs : Variant Swamp, Tropical, et Snowy. La bébé grenouille, tadpoles, selon le biome ou elle grandira, deviendra l'une des 3 sortes de grenouille. La grenouille va être le premier mob a avoir une version bébé totalement différente du modèle adulte.
Et les tadpoles
Les tadpoles pourront aussi être mis dans un seau
La grenouille sera donc le premier animal à sang froid du jeu car la température du biome influencera le type de grenouille. Mojang a aussi ajouté que chaque variant pourra aussi avoir des caractéristiques uniques qui pourront être utiles pour le joueur.
Les fireflies sont des petits insecte de 2 pixels qui voleront dans les marais. Les grenouilles se nourriront des fireflies avec une animation de "tirage de langue" très réussite. On ne sais pas encore si les fireflies seront des entités à part entière ou simplement des particules.
Avec tout ces ajouts, le marais et les mangroves vont vraiment être aussi très attendu.
Cette année la communauté a voté pour l'Allay qui sera donc le mob ajouté lors de la 1.19. Vainqueur contre le Glare et le CopperGolem, l'Allay s'inscrit comme un mob unique de par ses propriétés.
L'Allay est une créature qui aime la musique. Si on donne lui donne un item, l'Allay va chercher les alentours pour trouver un item au sol du même type et vous le rapporter. Il est donc à noté que l'Allay ne cherchera pas les items dans les contenants (chest, four, etc...).
Si on utilise un noteblock, l'Allay dropera ses trouvailles sur le noteblock. Il peut donc être utilisé par extension pour trier des items.
Voila tout pour ce résumé du Minecraft Live 2021 avec des annonces sur la 1.18 et la 1.19. Toujours très hype pour la 1.18 et les nouvelles montagnes, la 1.19 sera aussi une update très attendue.
Malheureusement, nous avons rien entendu à propos de l'archéologie était sensé être un point clé de la Cave&Cliff Update et qui, comme le Warden, a été victime de l'ambition peut être trop grande de Mojang. On peut donc spéculer que l'archéologie est au moins repoussée jusqu'à la 1.20.
Ainsi se termine ce longpost. J'espère que vous êtes hype pour ces futures mises à jour.
Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à donner votre avis en dessous
Hitachi_