Vous pourrez trouver ci-après l’ensemble des informations relatives au concept du Hardcore et à ses fonctionnalités.
I. Généralités :
L'utilisation du RessourcePack du serveur est fortement conseillée pour profiter des textures customs ajoutées spécialement pour le Hardcore et bénéficier de la meilleure expérience de jeu possible.
À votre mort, vous écopez d'un kick de 10 minutes. Durant ce délai, seuls les mondes liés au Hardcore vous seront inaccessibles. Le reste des Mini-jeux sera toujours disponible. Lors de votre retour dans le jeu après le kick, vous respawnez à votre point de spawn (lit, waystone) ou par défaut au spawn.
Mode de rejoin: le portail au spawn du serveur Mini-Jeu
Le spawn se trouve en 0/0. Il est protégé par une zone WorldGuard.
La régénération naturelle est désactivée. Les seuls moyens de se soigner sont les potions, pommes d'or/notch et beacons.
II. Exploration :
A. Les structures :
1. Overlord :
2. Nether :
3. End :
Tour d'illusioner :
- Présence de mobs classiques → OUI
- Présence de spawner → NON
- Présence de mobs spéciaux (renames) → OUI
- Présence d'items spéciaux → OUI
Oasis de l'end :
- Présence de mobs classiques → OUI
- Présence de spawner → NON
- Présence de mobs spéciaux (renames) → OUI
- Présence d'items spéciaux → NON
B. Mobs spéciaux :
Chef de patrouille pillager :
Ce chef de patrouille un peu spécial possède une arbalète multishot qui inflige des effets négatifs entre slowness, poison et wither.
- Nombre de PV : 80
- Loot spécial : Aucun
- Localisation : Campement de pillagers.
Chef de division piglin :
C'est le chef de la division piglin. il possède une armure et une force augmentées.
- Nombre de PV : 60
- Loot spécial : Aucun
- Localisation : Campement piglin
Noyé guerrier des mers :
Ce guerrier des mers possède une épée à la force de frappe augmentée.
- Nombre de PV : 50
- Loot spécial : Trident de guerrier des mers
- Localisation : Temple aquatique
Mage de l'end :
Gare à celui qui tentera de gravir la Tour de l'Illusioner.
- Nombre de PV : 60
- Loot spécial: Arc de mage de l'end
- Localisation : Tour d'illusioner
Magmo :
Un magma cube de vie et de taille variables
- Loot spécial : Aucun
- Localisation : géode du nether
Reine endermite :
Endermite dominante à la vie et la force augmentées. Peut nager vite dans l'eau.
- Nombre de PV: 50
- Loot spécial : Aucun
- Localisation : oasis de l'end
Général zombie :
Il met les zombies au garde-à-vous.
- Nombre de PV : 60
- Loot spécial : Aucun
- Localisation : Repaire de zombies
III. Nouvelles fonctionnalités :
A. Lune de sang :
La lune de sang est un cycle naturel présent dans l'overworld. Elle est symbolisée par la présence de particules rouges dans l'air. Cet événement augmente la difficulté générale du jeu en augmentant la puissance de la faune et de la flore.
Il est impossible de passer la nuit lors des lunes de sang.
- Caractéristiques :
- Les mobs hostiles attaquant en mêlée obtiennent les effets Résistance I, Speed II et Force II ;
- Les mobs hostiles possédant une arme voient cette dernière enchanté ;
- Les fantômes voient leur taille et leur force augmentées ;
- Les creepers explosent bien plus violemment ;
- Les buissons de baies donnent l'effet poison ;
- Les wither roses donnent un effet de wither plus violent.
B. Activation des shriekers :
Les shriekers bénéficient d'une mécanique d'activation.
Pour ce faire, il suffit de poser un sculk shrieker et dropper une écho shard sur ce dernier. Des particules seront émises du shrieker et l'echo shard sera consumée lors de l'activation. Une fois un shrieked activé, il pourra à nouveau faire apparaître des Wardens.
Attention : Un shrieker cassé ne sera plus activé lorsque vous le reposerez. Il faudra redropper un écho shard dessus.
IV. Mécanique de craft et nouveaux items :
A. Craft via lodestone :
Les crafts via lodestone permettent de débloquer plusieurs items inédits aux recettes plus ou moins complexes.
Setup : Il vous suffit de poser une lodestone (magnétite) sur un bloc de redstone.
Déroulement des crafts :
Pour réaliser un craft, vous devez dropper sur la lodestone l'ensemble des objets nécessaires à la recette voulue. Pas plus, pas moins.
Si vous avez droppé l'ensemble des items dans les bonnes quantités, une petite animation s'exécutera et la recette s'effectuera.
B. Bazooka et munitions :
1. Le bazooka :
Le bazooka est un objet permettant de tirer des munitions explosives, y compris à l'intérieur des claims. Ces armes sont cartables avec le système de lodestone (voir IV. A).
Fonctionnement :
Le bazooka dispose de deux modes :
Mode visée : Tenez le bazooka dans votre main principale, visez l'endroit souhaité et accroupissez vous. Si le point de visée est compris dans la portée du bazooka, un pointeur blanc apparaîtra. Ce dernier symbolise le point d'impact de votre projectile.
Mode tir : Tenez le bazooka dans votre main principale et visez l'endroit souhaité.
À noter que si le projectile ne touche aucun bloc avant d'atteindre sa portée maximale, il n'explosera pas et sera donc perdu.
IMPORTANT : Les munitions, quel qu'en soit le type, doivent être tenues dans la seconde main lors de l'utilisation du bazooka. À chaque tir, une munition sera consommée et le bazooka passera en phase de rechargement.
Les différents tiers :
Tiers 1 :
Portée : 20 blocs
Temps de rechargement : 5 secondes.
Recette :
- 3 blocs de cuivre
- 2 blocs de diamant
- 8 poudres de redstone
- 6 blocs de fer
- 5 planches de chêne noir
- 1 tripwire hook
Tiers 2 :
Portée : 40 blocs
Temps de rechargement : 4,5 secondes.
Recette :
- 6 blocs de cuivre
- 4 blocs de diamant
- 16 redstone
- 12 blocs de fer
- 1 piston
- 2 blocs d'or
- 1 bazooka de tiers 1
Tiers 3 :
Portée : 60 blocs
Temps de rechargement : 4 secondes.
Recette :
- 9 blocs de cuivre
- 8 blocs de diamant
- 32 redstone
- 18 blocs de fer
- 1 observeur
- 2 lingots de netherite
- 1 bazooka de tiers 2
2. Les munitions :
Il y a quatre niveaux de munitions. Les Crafts se font via le système de lodestone (voir le IV. A).
Tiers 1 (Fer) :
Rayon d'explosion : 3 blocs
Recette pour 8 munitions :
- 4 lingots de cuivre
- 2 blocs de fer
- 2 lingots de fer
- 1 tnt
Tiers 2 (Or) :
Rayon d'explosion : 4 blocs
Recette pour 8 munitions :
- 4 lingots de cuivre
- 2 blocs d'or
- 1 lingot d'or
- 2 tnt
Tiers 3 (Diamant) :
Rayon d'explosion : 6 blocs
Explose sous l'eau
Recette pour 8 munitions :
- 4 lingots de cuivre
- 2 blocs de diamant
- 3 tnt
Tiers 4 (Netherite) :
Rayon d'explosion : énorme
Explose sous l'eau
Cooldown de 10 secondes entre l'impact du projectile et l'explosion.
Le joueur prendra des dégâts lors du tir.
L'explosion laisse une zone radioactive avec les effets de poison et faim pendant 2 heures.
Recette pour 1 munition :
- 64 tnt
- 1 observeurs
- 1 répéteurs
- 1 bloc de netherite
- 8 blocs de diamant
- 24 blocs de cuivre
- 8 blocs de redstone
C. Aimants :
Les aimants sont des objets très utiles lors de votre aventure. Ces derniers vous permettent d'attirer les items présents dans un certain rayon vers vous.
Les aimants sont actifs s'ils sont utilisés dans la seconde main. Il sont incassables.
Les aimants sont craftables via le système de lodestone (voir IV. A).
Il existe 3 tiers d'aimant :
Tiers 1 (fer) :
Portée : 3 blocs
Recette :
- 5 blocs de fer
- 2 blocs de cuivre
- 1 lingot d'or
- 1 redstone
Tiers 2 (diamant) :
Portée : 4 blocs
Recette :
- un aimant de tiers 1
- 4 blocs de cuivre
- 4 blocs de diamant
- 16 lingots d'or
Tiers 3 (netherite) :
Portée : 5 blocs
Recette :
- un aimant de tiers 2
- 2 lingots de nehterite
- 8 blocs de cuivre
- 24 lingots d'or
V. Système de classement :
Le classement général du Hardcore permet de voir en temps réel le meilleur joueur d'un point de vue survie (c'est-à-dire celui qui est en vie depuis le plus longtemps). Ce n'est pas un classement de richesse !
Vous disposez de 3 commandes en lien avec le classement :
/trigger hc_classement_on
: Permet d'afficher le top 16 du classement ;
/trigger hc_classement_off
: Permet de masquer le top 16 du classement ;
/trigger hc_classement_me
: Permet de connaître son score personnel.
Les gains de points se font selon plusieurs méthodes:
- Le temps de jeu : + 5 points toutes les 2 minutes ;
- Le PvP : + 100 points par kill ;
- L'utilisation de Munitions en netherite : + 200 points par tir ;
- Le kill de certains types de mobs :
- warden : + 50 points ;
- Piglin brute : + 20 points ;
- Shulker : + 10 points ;
- Wither : + 200 points ;
- Elder guardian : + 100 points ;
- Ravager : + 20 points ;
- Evoker : + 20 points.
- Détenir un œuf de dragon dans son inventaire permet de doubler les points obtenus via le temps de jeu en échange d'un effet de glowing.
- Les évents : Le staff peut récompenser les vainqueurs et/ou participants d'évents par la remise de points.
⚠️ Si vous mourrez, votre nombre de points retombe à zéro et vous retournez tout en bas du classement. Vous devrez alors reparcourir le chemin vers le top 16. ⚠️
VI. Utilisation du plugin de claims :
A. Les généralités :
Le plugin de gestion des claims du serveur Hardcore est différent du plugin Griefprevention.
Un claim est une zone de protection appartenant à un joueur et aux joueurs auxquels il a accordé toutes les permissions (trust), qui est défini par deux coins (sélection rectangulaire uniquement).
Pour créer un claim, vous disposez d'un nombre de blocs de claim suffisant (au départ 100 blocs pour chaque joueur, puis + 50 blocs/h de jeu).
B. Créer un claim :
Pour créer un claim, il suffit d'avoir l'outil de sélection (par défaut la pelle en or) en main :
- Effectuez d’abord un clic gauche sur n’importe quel bloc ciblé pour définir le premier coin du claim. Vous pouvez annuler la création d'un claim en refaisant clic gauche sur n'importe quel autre bloc.
- Effectuez un clic droit sur n’importe quel autre bloc ciblé avec l’outil de sélection pour définir le coin opposé et créer votre claim.
Un message s'affichera indiquant la création du claim ou non.
Attention, le claim ne sera pas créé s'il n'est pas valide, c'est-à-dire s'il chevauche un autre claim, s'il est trop petit, trop étroit, si vous ne possédez pas assez de blocs de claim, etc.
Pour visualiser les bordures d'un claim, switcher de n'importe quel item à l’outil de sélection. La visualisation dure 15 secondes, pendant lesquelles vous ne pourrez pas visualiser d'autre bordures d'un autre ou du même claim.
C. La protection des claims :
Un claim dispose des protections listées ci-dessous :
- Il est impossible pour les autres joueurs qui n’ont pas les permissions de poser ou de casser des blocs dans un claim.
- L'eau placée en dehors d'un claim ne peut pas s'écouler à l'intérieur.
- Les TNT, End crystals, minecart TNT et les shriekers peuvent être placés dans un claim par les autres joueurs.
- Un claim n'est pas protégé des explosions entrainées par les blocs cités ci-dessus.
- Les shriekers ne peuvent être détruits qu'avec une houe dans un claim.
D. Les commandes utiles :
/removeclaim
: Commande pour supprimer un claim, cette commande doit être exécutée à l'intérieur du claim concerné.
/seen <nom du joueur>
: Commande indiquant depuis combien de temps un joueur est connecté ou déconnecté, (commande équivalente à /essentials:seen).
/showclaim
: Commande affichant la liste de ses claims et leurs coordonnées.
/showclaimblocks
: Commande affichant le nombre de blocs de claims que vous possédez.
/showtool
: Commande indiquant l'outil de sélection pour créer un claim (par défaut la pelle en or).
/showtrustedplayers
: Commande affichant la liste des joueurs de confiance pour un claim donné (trust), exécutable seulement dans vos propres claims.
/trustplayers <nom joueur 1> <nom joueur 2> ...
: Commande permettant d'ajouter un ou plusieurs joueurs de confiance ayant toutes les permissions dans un claim (construire, accès aux coffres, ...). Cette commande est seulement exécutable à l'intérieur du claim où vous voulez ajouter des personnes de confiance.
/untrustplayers <nom joueur 1> <nom joueur 2> ...
: Commande permettant de retirer les permissions à un ou plusieurs joueurs dans un claim. Comme pour la commande /trustplayers cette commande est seulement exécutable à l'intérieur du claim concerné.
VII. Divers :
A. Les objets spéciaux :
- Potage de sorcière : Soupe créée par des sorcières et qui, une fois bue, vous octroie l'effet résistance ou parfois bad omen. Objet loot dans les sabbats de sorcières.
- Trident de guerrier des mers : Trident de guerrier aquatique enchanté Unbreaking 5 et Mending. Butin du guerrier des mers.
- Sang d'araignée : Fiole de sang qui, une fois bue, octroie une flopée d'effets positifs en échange d'un effet de nausée. Objet loot dans les nids d'araignées.
- Arc de mage de l'end : Arc full enchanté Infinity + mending. Butin du mage de l'end. Présent dans les tours d'illusioner (end).
- Hache de bourreau : Une hache en or sharpness 6. Trouvable dans les autels à sacrifices.
- Arbalète de chef de patrouille : Arbalète Quick charge 4. Trouvable dans les campements de pillagers.
B. Les crafts spéciaux :