Bonjour à tous!
Selon moi, mettre un tel plugin sur le serveur entraînerai plusieurs conséquences, que je vous détail ici:
Vanilla
-
Récompenses
-
Argent
-
Dons
-
Conclusion
Vanilla
Play-minecraft.fr est un serveur vanilla gratuit. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre nous l'avons rejoint, et que la communauté de ce serveur est aussi géniale. Ce qui fait le succès de ce serveur, c'est qu'il rappel le bon vieux temps, où il n'y avait pas ou peu de plugins, et où on jouait en immersion dans minecraft, sans ce soucier de la réalité.
Mettre des cosmétiques dans ce serveur serai contre vanilla, et enlèverai le cœur et l'histoire de ce serveur! Ce qui me dérange ce n'est pas l'argent, mais l'aspect contre-vanilla. C'est vrai que ça ne changerai rien au gameplay, mais ça changerai la façon de penser de certaines personnes, et changerai l'expérience vécu.
N'oublions pas ce qui est marqué en première page du site internet: "Play-Minecraft.fr est un serveur vanilla en 1.10.2 dans lequel vous pourrez vous adonner aux joies de la survie dans sa plus simple expression."
Récompenses
Un des arguments évoqué par BlueKill est de récompenser les joueurs ayant aidé à construire le nouveau nether. Ca serai en effet un geste gentil envers eux, mais ne peut on pas récompenser les joueurs autrement, sans enlever l'aspect vanilla au serveur? Certains rêvent de pioches enchantés, d'autre d'élytras ou de beacons ou de plein d'autres choses, pourquoi ne pas leurs offrir ce qu'ils demandent? Ensuite il me semble que les personnes qui ont aidé à construire le nether n'on rien demandé en retour.
Argent
Arthael (BlueKill) a mentionné l'aspect payant de ces cosmétiques, en argent réel. A ce moment là une question se pose: le serveur a-t-il besoin d'argent pour survivre? Jusque là la réponse était non: en effet le partenaire de minecraft.fr "mtxserv" nous fournis des machines gratuitement pour faire tourner le serveur. Mettre une boutique sur le serveur ne servirai donc pas à financer le serveur.
Si toute fois mtxserv ne nous prêterai plus de machines, je comprendrai la démarche de faire une boutique offrant ce genre de fonctionnalités, accompagné d'un système de dons, mais nous n'en sommes pas encore là.
Dons
Au lieu de mettre en place une boutique ajoutant des cosmétiques sur le serveur pour récolter de l'argent, pourquoi ne pas mettre en place un système de dons? Certes la quantité d'argent récolté serai plus petite, mais ça permettrai au serveur de garder son cœur et son coté vanilla qui nous rappel le bon vieux temps!
Conclusion
Je suis contre un plugin rajoutant des cosmétiques, payant ou pas. Je propose cependant de mettre en place un système de dons, à condition que l'endroit où va l'argent nous soit explicitement communiqué.
Remercions quand même @Arthael pour nous avoir demandé notre avis, et pour avoir été aussi clair sur le sujet.
Je vous souhaite une bonne continuation,
Cordialement
Clemw2000