Bonjour à tous,
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J’ouvre ce topic afin de vous présenter une réflexion avancée sur une rénovation en profondeur du Spawn de notre beau serveur.
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Ce travail est l’oeuvre de toute une petite équipe où chacun a apporté une pierre à l’édifice. Ce n'est pas un "projet du staff et seulement du staff", à savoir:
@Melnut
@MrJee85
@Pisaure
@Romain22
@sirlinium
@Tiguidi
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Nous avons décidés de nous mettre à l’oeuvre -un peu dans l’ombre, il faut l’avouer- afin de vous proposer notre idée d’un nouveau spawn.
Certains seront certainement étonnés de ce projet “secret”. Il nous semblait cependant essentiel de ne pas nous éparpiller afin de travailler sur un projet concret, complet et réalisable. A aucun moment nous n’avons souhaité vous mettre à l’écart de nos intentions ou projets.
C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui notre création commune: Le Spawn 2.0.
Nous vous exposons un projet aboutis, mais il ne s’agit évidemment que d’un projet. Nous avons réfléchis et construit autour d’idées communes, cependant il nous faut désormais votre point de vue !
Alors à vous Joueurs, Modérateurs et Administrateurs je suis heureux de vous présenter notre réflexion afin de pouvoir continuer dans notre lancée et nous l’espérons voir tout cela aboutir !

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1) Une idée cohérente et viable
Avant tout, nous nous sommes basés sur VOS idées d’un spawn meilleur.
Pour cela, l’analyse des résultats du sondage réalisé il y a peu a permis de de revenir sur un point très discuté : le spawn.
Les remarques ont été regroupées dans le topic suivant: http://play-minecraft.fr/forum/d/351-le-spawn-r-sultat-du-sondage-et-perspectives
Vous y retrouverez les critiques et propositions pour améliorer ou changer ce lieu incontournable du serveur.
Je ne vais pas revenir sur l’ensemble des remarques afin d’éviter tout doublons.
Nous nous sommes cependant évidemment basés sur la trame de cette analyse:
Trois points cruciaux : le visuel du bâtiment, le fonctionnel du bâtiment, les alentours du bâtiment.
Aspect visuel : plutôt accueillant, mais...
- manque de déco, mérite un rafraîchissement,
- pas assez impressionnant pour les nouveau arrivants
- bof, nul, pas super beau, moche, encombrant, lourd, trop urbanisé
Aspect fonctionnel : plutôt pratique, mais..
- manque de panneaux indicateurs
- trop de désordre, pas assez intuitif
- un nouveau ne sais pas comment faire pour jouer
Autour du spawn : le point qui fâche...
- on ne sait pas où aller, on est perdu dès qu'on sort du bâtiment
- alentours immédiats très anarchiques, pas d'organisation visuelle
- certains bâtiments ne peuvent pas rester
- manque d'uniformité
Quelles fonctions pour un spawn ?
Pour décomposer le problème, commencer par les fonctionnalités du spawn :
Un lieu de circulation :
- point de rdv des joueurs
- accès monde ressource
- accès monde pvp
- accès nether
- un portail event
- des bonus de zone grâce à des beacons
- une zone de don pour les projets serveur
Un point très important pour les nouveaux arrivants :
- un endroit unique
- le premier endroit visible par un nouveau joueur
- guider les nouveaux facilement vers les terrains libres
- couloir d'accueil
- maison des nouveaux
De nouvelles fonctions ? Voici ce que nous avons sélectionné dans l’esprit vanilla ✅ :
- un grand espace souterrain avec des blocs renommés au nom des joueurs
- une écurie
- une salle d'échange sécurisée (pas implémentée actuellement, mais facilement réalisable)
- une partie prison/parloir mouhahahaha ! (la prison actuelle ne sera pas pour autant inutilisée)
Les propositions d'aménagement… il ne suffit pas de critiquer, passons à l'aspect concret :
Le dernier point du sondage permettait de proposer des idées d'aménagement, pour un meilleur spawn. Les réponses ont été bien plus nombreuses que les commentaires sur le spawn actuel. Comme quoi, même si les joueurs trouvent le spawn actuel correct, ils ont plein d'idées pour l'améliorer ?
La demande qui revient le plus souvent est un spawn plus ouvert, et plus d'indications et de panneaux.
Voici ce que nous nous sommes efforcés de conserver:
Aspect visuel :
- + ouvert, en plein air, vu à 360°, jardin ou place de village
- des matière plus naturelles
- qu'il soit beau/impressionnant, donne envie de jouer aux nouveaux
- il ne faut pas que ça casse trop avec le paysage aux alentours
Aspect fonctionnel :
- + d'informations (carte mise à jour, ponts, axes, villes, portail...)
- des fonctions plus proches
- + de beacons pour des effets plus larges
- pour les nouveaux : arrivée dans le tunnel -> maison des nouveaux -> spawn
Autour du spawn :
- avoir 4 environnement différents aux 4 sorties
- intégration de la gare de Minetro vers les 4 directions.
- 4 routes directrices, plus larges, avec des panneaux
- créer des espaces verts, jardins ou places
- ajouter des constructions pour que le spawn fasse moins "vide"
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2) Une idée c’est bien, mais… où mettre tout cela ?
Jetons un oeil au spawn actuel:

Ok, alors en résumé… tous les bâtiments et abords sembles posés à la va-vite sans cohérence. Il nous semble que nous avons de la place, mais extrêmement mal organisée.
Nous nous sommes alors permis de tenter quelque chose…

Et là on y voit tout de suite beaucoup plus clair !
Alors… nous ne sommes pas à une folie près…
Jouons à Tetris…
Et si nous bougions un peu ce bâtiment, puis celui-ci, puis celui-ci…
Que pouvons nous obtenir ?
Eh bien une zone avec un carré de plus de 110 blocs de côté de place disponible !

Vous allez me dire… ok, c’est bien beau… mais personne ne bougera ses bâtiments, vous êtes fou !
Nous ne nous sommes pourtant pas arrêtés là.
Nous avons contacté les joueurs concernés par de tels changements, un à un… et tous nous ont fait confiance et sont prêts à déplacer -ou envisager fortement- leurs claims et bâtiments dans le cas d’une proposition concrète et correspondant à la volonté du serveur.
Et cela n’a pas été une mince affaire… Voici le déroulement du déménagement idéal:
-Déplacement de la propriété de Pisaure légèrement plus au Sud-Ouest. Ce déplacement s’effectue en grande partie sur un claim de Sirlinium.
-Déplacement de la tour de Tiguidi légèrement plus au Sud-Ouest. Ce déplacement s’effectue sur les claims de Tiguidi, Pisaure et DragonAlec.
-Déplacement du château de DragonAlec à l’Ouest. Ce déplacement s’effectue sur le claim de Tiguidi et de DragonAlec. Le château est déplacé au même niveau que l’Orgue et garde sa place stratégique. Nous en profitons pour élargir de quelques blocs le début de la Route Ouest.

-Déplacement de quelques blocs du jardin d’exposition et du cimetière vers le Sud. Aucun chamboulement particulier.

-Déplacement de quelques blocs de l’es maison de Ptite-kikite en diagonale vers le Sud-Est. Aucun chamboulement particulier.
-Déplacement du kiosque de Tomath à l’Est. Aucun chamboulement particulier.

-Suppression de la nouvelle maison des nouveaux. Aucun chamboulement particulier.
-Déplacement du domaine de TomaTh à l’Est sur ses propres terres. Le bâtiment se retrouve légèrement sous l’ancienne gare SMCF d’Axel77g, qui avec son accord serait totalement remodelée et rénovée.
-Déplacement si nécessaire du petit claim de Myutto avec les trois balises de quelques au Nord-Ouest .
Venons en à une nouvelle problématique qui résulte de tout ce remue-ménage: comment déplacer tout cela ???
Deux solutions:
-World Edit.
Un outil d’administration à notre disposition. Ce n’est absolument pas vanilla, mais il est possible de “couper/coller” un bâtiment et ses contenants en deux clics et autant de commandes.
-Vanillaaaaaa ! Tout à la main, ensemble et dans la bonne humeur en respectant les plans d’origine ! Mais cela concerne des milliers de blocs et d’objets à déplacer...
Nous vous proposons par conséquent un petit vote pour nous guider sur ce que vous préférez.
http://www.strawpoll.me/11467348
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3) Ok, on a plein de place… montrez nous en plus !
Et nous n’attendons que ça !
Alors voici ce que nous vous avons préparé:
-Couloir d’arrivée

-Maison des nouveaux



-Spawn



-Portails




-Zone de dons


-Ecurie

-Prison

-Axes principaux







Mais des screens ne pourraient sûrement pas résumer l’intégralité de notre proposition de spawn.
C’est pourquoi un portail spécial est disponible dès maintenant à l’abord du jardin d’exposition. Ce portail va vous mener dans un monde avec la copie exacte de notre Spawn 2.0. Vous arriverez comme un nouveau joueur dans le couloir d'accueil.

A l’intérieur du nouveau spawn, vous trouverez un portail pour faire la navette vers le plafond de verre qui a été mis en place pour que vous puissiez prendre un peu de hauteur ! Celui-ci est temporaire

Pour ressortir de ce monde d’exposition et revenir au Spawn actuel, passez par le portail adéquat dans le Spawn 2.0.

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4) C’est cool, mais il restera des choses à faire non ?
Eh bien il reste tout de même pas mal de place pour d’autres projets !
Il va falloir continuer d’aménager ou ré-aménager les alentours du spawn.
Vous découvrirez dans le monde d’expo différentes zones en laine colorée où nous estimons qu’un travail à part est nécessaire.
-Rose
Une gare de minetro, afin de profiter de l’infrastructure actuellement en place mais non terminée ou désertée.
Cette gare devrait jouer le rôle de hub principal et permettre un départ dans les 4 directions principales du serveur.

-Violet
Une maison des joueurs, voir le projet d’Ilitchlingenieux: http://play-minecraft.fr/forum/d/346-la-salle-des-joueurs-au-spawn


-Magenta
Une nouvelle gare SMCF du pont Est

-Bleu et Rouge
Développement d’une route/tunnel/autre en direction du Sud.
Agrandissement du jardin d’exposition.

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5) Ok, comment organiserions nous tout cela ?
Un changement de spawn d’une telle envergure ne se fait pas en 3 jours (quoique…).
Il faut absolument préserver une continuité de service et d'accueil durant les travaux.
Une première étape des travaux sera d’effectuer les déménagements de bâtiments.
Malgré son aspect peu vanilla, nous suggérons l’utilisation du plugin WorldEdit pour cela.
Les déplacements devront être concertés entre les joueurs concernés. L’on peut imaginer l’ordre proposé ci-dessus. La maison des nouveaux (et le hub d’arrivée) restant présente tant qu’elle n’a pas été remplacée.
En parallèle, récupération de l’ensemble des matériaux nécessaires à la construction, par exemple sur l’emplacement rose de la future gare de minetro. De plus, la matériaux issus des destructions y seront aussi entreposés.
La suite des étape peut être faite également à l’aide de WorldEdit, ou à la main.
Puis seconde étape, placer un spawn provisoire à proximité, par exemple au niveau du futur emplacement de la maison des joueurs (cadre violet) et raser l’inutile.
Troisième étape, construction du spawn sans ses aménagements extérieurs. Construction du couloir d’arrivée et de la maison des nouveaux intégrée.
Quatrième étape, mise en fonctionnement du spawn et construction des abords.
Cinquième étape, mise en place de la salle des joueurs, de la gare et des autres aménagements structurants du spawn.
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6) Merci et … à vous de jouer !
Il ne me reste plus qu’à remercier l’ensemble des personnes ayant participé à ce beau projet et surtout à vous remercier pour la lecture de ce long sujet.
Nous sommes évidemment ouverts à toute critique constructive et toute proposition de modification ou d’intégration de nouvel aménagement.
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@Melnut

@MrJee85

@Pisaure

@Romain22

@sirlinium

@Tiguidi
