Alors quelques réponses et explications concernant les mesures mises en place !
HellOfDevil 1) Est-ce que le fait d'aller loin (+ de 40 000 blocs du spawn) dans la map ressource et l'end (surtout le ressource) provoque du lag et ce lag est-il conséquent ?
Lors de l'exploration ça provoquera un peu de lag car normal, se déplacer génère du terrain, que tu sois à 40 000 blocs du spawn qu'à 1000 blocs, mais c'est négligeable comme lag. De plus il est temporaire. Le seul souci que ça peut poser de se déplacer aussi loin est que la dynmap se dézoom seule et après c'est un peu fastidieux de retrouver la map.
HellOfDevil 2) A-t'on moyen d'améliorer ce lag, de le diminuer ?
Le lag concernant la génération pas vraiment, et puis comme j'ai déjà dit, c'est négligeable.
HellOfDevil 3) Dois-t'on limiter la map ressource comme l'overworld (40 000 blocs par ex ?), augmenter le taux d'apparition des manoirs (qui est je pense une voir la principale cause de l'exploration massive dans le ressource)
Limiter la map ne servira à rien, toujours pour la même raison ? . Et augmenter le taux d'apparition des manoirs, on peut pas l'augmenter (du moins quand j'avais cherché, peut-être ai-je mal fait mais j'ai rien trouvé à ce sujet).
HellOfDevil 4) Dois-t'on limiter l'end (certains l'explore à + de 100 000 blocs) ou dois-t'on le reset plus régulièrement ou faire les deux ?
Limiter l'end pourrait être une bonne idée, non pas spécialement pour réduire le lag mais pour, comme je l'ai déjà dit, éviter les bugs de dynmap. Après ça concerne plus les modos qui se tp loin que les joueurs car je pense pas qu'un joueur est déjà allé au-delà de 350k dans l'end (coucou Bread), donc au final c'est pas très nécessaire. Concernant un reset de l'end, on envisagera ça lorsque que les fichiers du monde commenceront à devenir très lourds, ce qui n'est pas spécialement le cas pour l'instant !
HellOfDevil 5) Peut-on revoir les règles concernant les fermes à fer/or (peuvent-elles être autorisés sous certaines conditions ?)
Oulà ! Là on va parler d'un autre cas de lag qui lui est plus conséquent que les lags de génération de terrain. Les fermes à fer ou à or génèrent pas mal d'entités (golem/pigmen) et ce sont les entités qui font le plus lag un serveur. Contrairement au lag de génération, les entités restent sur la map et l'augmentation de celles-ci augmentent donc le lag. Autoriser ce genre de ferme risque de ne pas être envisageable. De plus, comme a précisé ClemW , il faut avouer que ça risquerait de casser l'économie du serveur.
HellOfDevil 6) Peut-on modifier la règle concernant les animaux ? ===> Peut-on retirer la limitation du nb d'animaux possédés par une personne sur un claim si les animaux ont de l'espace (1 animal pour 4 blocs par exemple), ce qui éviterait la concentration ?
Alors ça ça risque d'être difficile pour plusieurs raisons :
- La limitation est là pour éviter qu'il y ait trop d'entités permanentes sur le serveur et diminuer la concentration ne changerait pas grand chose car le nombre d'entités reste le même. A la limite ce que ça changerait c'est de moins ramer dans une zone concentrée comme dans une ville, mais rien à voir avec le lag côté serveur.
- Imagine mettre en place une règle qui préconise de pouvoir avoir des animaux à condition qu'ils aient chacun 4 blocs, ça veut dire que pour 15 pauvres moutons il faudrait un enclos de 60 blocs de long. Un peu beaucoup pour un simple enclos non ? Ce serait très difficile à réglementer.
HellOfDevil 7) Peut-on avoir d'ici Noël un point statistiques concernant le serveur (surtout à propos des lags) ?
A voir si c'est possible !
HellOfDevil 8) Je peux te faire un bisous sirlinium ? (au passage je veux taper le site qui me fout des msgs de bugs quand je veux faire un @pseudo)
Hé j'existe aussi ? Pourquoi ce serait qu'à sirlinium ?
En résumé, c'est pas tant l'exploration qui fait lag le serveur mais plus son nombre d'entités qui reste permanent sur le serveur (dû au nombre d'enclos, vu que la quasi totalité des joueurs ont des élevages). C'est un peu d'ailleurs ce qui empêche les animaux de spawn naturellement sur la map build car le mobcap (pour plus d'infos dessus, lien du wiki à propos en anglais) est sûrement au maximum en permanence avec tous les animaux des joueurs. Donc je pense qu'on est pas près d'augmenter à nouveau la limite des mobs ? (surtout qu'on a augmenté de 50% en août tout de même !). C'est aussi pour ça qu'il y a quelques mois, on a décidé de limiter les trieurs d'items et les item frames, surtout les grosses trieuses car les hoppers sont des sortes d'entités qui participent au lag.
Voilà je pense avoir parlé de tout, je crois ne pas avoir oublié quelque chose d'important, je suis pas aussi douée que sirlinium pour faire des pavés x).
J'espère avoir répondu à toutes les questions !