Un autre moyen qui peut faire office de signature, faire signer un livre dans lequel est écrit le contrat a respecter, ça aurait pour preuve que le joueur à accepté, a stocker dans un coffre fort auquel un nombre extrêmement restreint de joueurs aurait accès.
Après tu parles de placements, ce qui implique rentabilité, ce qui est, je dirais pas impossible, mais très dur à réaliser car on parle de création de richesse, que seules les activités basiques du jeu (pêche, élevage, minage, cultures...) sont à même de créer, or ces activités n'ont besoin d'aucun financement, donc placement. Et créer un bulle spéculative dans un jeu comme Minecraft me parait pour le coup impossible.
Sir-Yuuma parle de structure pyramidale, ne fonce pas la dedans, tu vas créer des guerres avec les gens qui seront lésés (si vous savez pas ce que c'est, beaucoup d'articles / vidéos traite de ce sujet et rarement/jamais en bien).
Que dire de plus... les titres? Toujours un même problème, comment calculer leur valeur? Par rapport a quoi? On est sur une bulle spéculative, pour le coup à peine montée, déjà piégée.
Les prêts ? Il faut un apport de base, et comment obliger à rembourser quelqu'un? Un modo lui reprend -> abus de pouvoir, ça obligerait la création de règles spécifiques, mais pas impossible.
Comme conclusion: bonne idée, compliquée à mettre en place, utiliser des valeurs irréelles (les titres) dans un jeu comme Minecraft, c'est compliqué. Je suis prêt a me lancer dedans avec toi si elle peut être utile à la communauté ?