Voilà enfin le topic sur la Banque du serveur ! J'avais commencé à parler du projet ici : https://play-mc.fr/forum/d/813-un-projet-de-banque-sur-le-serveur
Donc son ouverture est provisoirement prévue le samedi 3 février, et son emplacement est à Miami :
coord. nether : Est 1er à gauche
Vous pourrez donc emprunter ou placer des diamants au sein de cette banque (le diamant est la seule monnaie reconnue). Avant de passer au détail des règles, voici comment fonctionne sa gestion : cette banque est dirigée par un conseil de 7 joueurs, dont un directeur général (moi-même), et tous ses membres prennent les décisions par consensus général ou par vote (quand il y a un vote tous les membres ont 1 voix, y compris le directeur). Toutes les décisions sont prises dans l'intérêt de la communauté. Un discord spécial est mis en place pour faciliter les échanges entre les membres (les clients peuvent y aller, mais ce n'est pas obligatoire, le public pourra le rejoindre à l'ouverture de la banque), mais aussi pour rendre publiques toutes les opérations (cela peut permettre d'y voir plus clair). Maintenant, passons au détail des règles, et c'est assez long ?
Liste des banquiers :
JojoPtdr_ Hirogen sirlinium KrakeJTrump Irayikko pierrepvp LucRatiff
I. Emprunter des diamants
Si vous avez des constructions, des villes, des shops, ou d'autres projets à financer, vous pourrez emprunter des diamants auprès de la banque. Pour cela, adressez-vous à un des banquiers (un des dix membres du conseil) et après confirmation du conseil (il s'agira surtout de savoir si on peut vous faire confiance) on vous remettra sans délai les diamants convenus. Vous avez deux façons d'emprunter, sur un compte avec intérêts ou sur un compte gratuit (pour le compte gratuit, cela dépend de la disponibilité du fond gratuit, précisions plus bas).
- Compte avec intérêts.
Ce sera certainement la façon la plus courante d'emprunter. Au moment de rembourser vos diamants, vous devez ajouter le taux d'intérêt, fixé à 15% de la somme. Si vous rendez vos diamants avant le délai convenu avec la banque, vous bénéficiez du taux d'intérêt diminué, fixé à 10%. Le résultat final est toujours arrondi au diamant inférieur. Pour les grands retards, les pénalités sont fixées au cas par cas par le conseil, le but n'est pas d'être punitif bien-sûr, et une possibilité d'étaler le remboursement peut être discutée.
- Compte gratuit.
Selon les disponibilités du fond gratuit (voir plus bas), le conseil peut vous accorder un prêt sans intérêts. Si le délai n'est pas respecté, le prêt est changé en prêt avec intérêts. Là aussi en discutant avec les banquiers il est possible de repousser le délai selon les cas.
II. Placer des diamants sur un livret.
Vous pouvez placer vos diamants sur un livret avec intérêts, ou sur un livret gratuit.
- Livret avec intérêts.
Si vous avez beaucoup de diamants et que vous voulez qu'ils vous rapportent quelque chose, alors vous pouvez ouvrir un livret avec intérêts. Après avoir placé vos diamants auprès d'un banquier, vous avez un compte (distinct du livret) sur lequel est versé à la fin de chaque mois un taux d'intérêt fixé à 5%. Sur ce compte où sont versés les intérêts, vous pourrez disposer des diamants comme bon vous semble, en retirer une partie, la totalité ou les transférer sur le livret.
Vous pouvez ajouter des diamants sur le livret à n'importe quel moment, mais les intérêts versés à la fin du mois sont calculés sur la somme la plus petite présente sur le livret au cours de ce même mois. En revanche, vous ne pouvez retirer des diamants qu'une seule fois par semaine.
Si votre placement est inférieur ou égal à 2 stacks de blocs de diamants, vous avez livret de catégorie A, avec le taux normal de 5%. Pour les placements de plus de 2 stacks de blocs de diamants, le livret passe en catégorie B, avec un taux fixé à 2%.
- Livret gratuit.
Si vous désirez aider la communauté sans recevoir d'intérêts, vous pouvez placer vos diamants sur un livret gratuit, qui alimentera directement le fond gratuit (qui est à distinguer du fond avec intérêts où sont reversés les diamants des livrets avec intérêts) qui servira aux emprunts sans intérêts. Vous pouvez ajouter des diamants à n'importe quel moment, mais vous ne pouvez en retirer qu'une fois par semaine.
III. Les titres.
Le système de titres de la Banque du serveur est particulier et ne correspond pas tout à fait aux actions. Tout d'abord, le conseil fixe un capital qui est dévoilé le jour de l'ouverture. Ce capital est divisé en titres que l'on peut acheter. Les titres ne donnent aucun droit de propriété. Ils sont proposés en priorité aux membres du conseil, puis à l'ensemble des joueurs, pour un montant maximum de 5% des titres par joueur. Le conseil fixe ses propres limitations pour ses membres mais ne peut excéder 30% au total.
- La gestion du capital.
Le conseil peut décider d'augmenter ou diminuer ce capital en fonction de la santé financière de la banque, ce qui a pour effet immédiat d'augmenter ou diminuer la valeur des titres. Le conseil peut aussi diviser ou regrouper les titres. Par exemple, il peut regrouper 2 anciens titres pour 1 nouveau titre, ou diviser 1 ancien titre en 3 nouveaux titres. Pour renforcer la sécurité il y a un fond de sécurité dont le montant est fixé et régulièrement réévalué par le conseil.
- La création et la vente de nouveaux titres.
Le conseil peut également décider, suite à une augmentation du capital, de créer des titres supplémentaires qui seront proposés d'abord aux membres du conseil, puis à tous les détenteurs de titres dans une session de vente de titres ordinaire. Les titres non vendus seront proposés aux autres joueurs.
Il est également possible que soit décidé une session de vente de titres extraordinaire où les titres sont vendus en priorité aux joueurs qui ne possèdent pas de titre.
- Le bonus des titres.
Ces titres donnent droit à un bonus (rappelle les dividendes), qui est reversé à chacun des détenteurs de titres de façon plus ou moins régulière, quand le conseil le décide. Pour chaque versement, un pourcentage du titre est décidé puis reversé au détenteur.
- La revente/cession de titres.
Les joueurs sont libres de revendre/céder leurs titres, mais doivent le signaler à la banque. La banque peut refuser une cession de titre si elle soupçonne une tentative de monopole.