Depuis quelques temps, on entend un peu parler d'un hypothétique reset du serveur, que ce soit à travers des blagues comme lors du 1er Avril, ou lors de vraies questions adressées à la communautés avec le questionnaire.
Tout ça nous laisse penser que, et oui, dans certains aspects, notre serveur âgé maintenant de trois ans aurait bien besoin d'un reset. Que ce soit les souterrains pillés malgré l'existence du ressource, des forêts d'arbres volants, ou des maisons à moitié cassées et abandonnées, malgré les efforts d'organisations réunissant parfois plus d'une cinquantaine de joueurs, on se demande même si tous les joueurs combinés seraient capables de changer ça !
Mais, un reset, cela signifierait la disparition de tout ce qui à été fait sur Play-Minecraft.fr ! Son histoire, son identité, des villes en constante expansion depuis les débuts du serveur, des coopérations forgées par le temps, des bâtiments dont les noms évoquent quelque chose dans chacune de nos mémoires, effacés, et ce, à tout jamais.
Alors que faire, la perte est bien trop grande, mais si ce que l'on protège se retrouve étouffé et saccagé, non pas par un reset, mais par le temps, alors ces deux choix nous mènent droit dans le mur...
La seule solution : Trouver une alternative qui nous permettrait la conservation de l'histoire de Play-Minecraft, tout en aérant un peu la map et ainsi permettre à de nouveaux joueurs de s'installer dans un monde avec plus d'espace. J'y ai un peu réfléchi, et je pense avoir trouver quelques trucs dont je voudrais vous faire part :
I) Changement de l'utilisation du Monde Event :
On possède, sur le serveur, un monde event : https://imgur.com/AIRJfHv
Afin de libérer de l'espace sur la map, je propose deux nouvelles utilisations de ce monde :
Vu que c'est un monde event, je propose qu'on y déplace cette zone : https://imgur.com/jwLjtJJ
ainsi, ça redynamiserait le monde évent, qui serait plus connu du public et qui remplirait un peu plus sa fonction, et aussi d'enlever cette zone qui fait un peu tâche au milieu de tout le reste sur l'Overworld
Je propose également une toute nouvelle utilisation pour ce monde, faire de lui un monde "souvenir", c'est à dire qu'on y mettrait les bâtiments/villes qui sont par exemple claim admin, où plus personne ne peut construire, mais qui ont quand même une certaine beauté ou une importance pour le serveur, et qu'il serait dommage de casser.
Ainsi on y déplacerait les bâtiments/villes, on mettrait les informations comme leur créateur, leurs anciennes coordonnées, etc. Voici quelques exemples auxquels j'ai pensé :
L'Ancien Spawn
https://imgur.com/kDWkFNC
L'ancien spawn, que beaucoup d'entre nous, moi y compris, n'ont pas connu, symbole d'une époque révolue du serveur, je pense que le mettre en avant dans ce monde là serait une très bonne chose pour tout ceux qui ne l'ont pas connu (enfin tout dépend de si Sirlinium souhaite le garder dans son claim ou non)
Aubéclat
https://imgur.com/pGcTbMs
Ah Aubéclat, une très jolie ville du nord-est du serveur fondée il y à bien longtemps par Haiko, malheureusement, ce joueur est parti, laissant sa ville non finie et fantôme. La détruire serait vraiment dommage vu sa beauté, alors pourquoi ne pas la transférer à la vue de tous dans ce monde là, et laisser ce terrain pour que peut-être, un jour, un nouveau joueur actif s'installe et construise une ville tout aussi jolie à l'endroit de là où trônait fièrement autrefois Aubéclat.
L'Arène
https://imgur.com/hnWghHi
Une arène qui est depuis bien longtemps claim admin, j'ai peu d'information à son sujet, mais je sais qu'elle avait été construite il y à longtemps et par un joueur désormais absent.
II) Des déclaims et du //regen un peu partout :
En se baladant un peu, que ce soit sur le serveur ou sur la DYN map, on peut voir pas mal de bâtiments abandonnés depuis longtemps, claims par des joueurs absents, reclaims par des joueurs actifs, parfois juste laissés à l'abandon. On peut aussi trouver des arbres coupés, des ressources pillés, des mines optimisés dans les souterrains alors que le ressource est fait pour ça, des constructions de plateformes douteuses au milieu de l'océan, des terraformings monstrueux et abandonnés... Bref, tout cela aurait bien besoin de //regen, ainsi, j'ai une proposition, qui saurait extrêmement dur à mettre en place et qui aurait besoin de l'aide de tout ceux qui possèdent des claims inutiles et des reclaims de ce genre de bâtiments, et bien sûr, du Staff :
-Demande (à travers des messages automatiques dans le chat par exemple) aux joueurs de vérifier si ils ne possèdent pas de reclaims inutiles de choses que j'ai cité précédemment, puis leur demander si on peut les déclaims afin de les //regen.
-Vérification des claims dont la connexion du propriétaire est antérieure à deux mois, et déclaim afin de les //regen (à part si bien sûr le claim possède des constructions esthétiques susceptibles d'être reprises par d'autres joueurs).
-Une fois que tout ça sera fait, //regen de toutes les zones non claims (et rien que ça c'est extrêmement dur à mettre en place).
Conclusion :
Je rappelle que tout ceci ne sont que des propositions, j'en ai encore parlé à très peu de gens, donc je n'ai pratiquement pas d'avis extérieur, c'est pour ça que j'aimerai (au risque de passer pour un Youtuber putaclic qui demande des commentaires) si vous avez des suggestions, des corrections ou même juste des réactions vis à vis de ce que j'ai proposé plus haut.
J'ai conscience que tout cela risque d'être très dur à mettre en place, et j'aimerai aussi avoir l'avis du Staff sur la possibilité de la réalisation de ces deux propositions.
Merci d'avoir lu o/