Chers joueurs,
Nous avons dû prendre la triste décision de démettre NekFlammed de ses fonctions dans le staff.
Vous avez pu remarquer depuis lundi soir que celui-ci avait été rétrogradé en Helper, nous pensions que cette décision le pousserait à une certaine modération, le temps que les choses puissent se calmer et s’arranger. Nous avons eu tort et suivons désormais le choix que nous voulions éviter : lui faire quitter le staff contre sa volonté.
Certains d’entre vous s’étaient alors étonnés de ce changement abrupt de grade, cette réaction est compréhensible étant donné que vous n’avez pas accès aux dessous de nos décisions. C’est pourquoi nous avons choisi de vous faire part de plus de détails sur l’affaire en cours.
Depuis quelques mois, l’ambiance au sein du staff est régulièrement dégradée par des altercations entre ses membres. Il s’est avéré que NekFlammed était de plus en plus fréquemment la source de celles-ci et l’intensité grandissante.
Les dramas se sont donc accumulés au fil du temps, nourrissant au fur et à mesure une certaine rancoeur. Cette rancoeur, pour ma part, a été mise à jour plus particulièrement le 30 juillet dernier. J’ai à ce moment là exposé mes incompréhensions et ma colère sur la partie réservée au staff du forum dans un long exposé de ma vision des choses et des soucis liés aux actes répétés de NekFlammed. J’insiste sur la répétition, nous ne basons pas cette décision sur une seule altercation mais l’ensemble des soucis qui ont eu lieu au fil du temps et qui se sont malheureusement accumulés.
J’ai du attendre jusqu’au 20 août pour arracher des “excuses” de sa part et son engagement à “changer”.
Dans la soirée du 22 août, nouvelle grosse altercation entre NekFlammed et les membres du staff.
Rebelote le 23 août, discorde générale suite à des soucis avec NekFlammed dans le salon du staff sur notre Discord.
A nouveau, le vendredi 24 aout, prises de têtes, pavés et sel en raison de son comportement.
Nous lui avons proposé, malgré son obstination, de faire une pause ou même de quitter temporairement par lui-même ses fonctions. Celui-ci n’a alors pas su entendre raison.
J’avais alors contacté depuis quelques jours Arthael afin d’avoir un point de vue externe au problème et qu’il puisse nous guider dans la marche à suivre. Celui-ci nous a laissé toute la latitude nécessaire quant à nos décisions et répété sa confiance dans nos choix, proposant même de lui retirer toute fonction de manière immédiate. La décision est prise avec les co-admins de laisser décanter les faits durant le week end… Les choses ne s’étant évidemment pas améliorées nous avons proposé dimanche 26 à NekFlammed de choisir entre quitter le staff ou rester Helper. Après une tentative d’esquive de la “sanction” de sa part en proposant de faire une pause, celui-ci a décidé de rester Helper et la décision est annoncée aux joueurs.
Nous étions alors rassurés de son choix et espérions que les choses rentrent alors dans l’ordre au plus vite afin d’estomper les tensions internes. Nous sommes conscients de son fort investissement dans le serveur et de l’importance de celui-ci dans sa vie. C’est pour cette raison que nous avions pris le choix de lui laisser une dernière chance de se refaire en tant qu’Helper pour remonter la pente une fois les problèmes calmés. Nous abordons à ce moment là la possibilité de réintégrer la modération s’il mettait en oeuvre ses multiples promesses de ne plus polémiquer et d’accepter de travailler à nouveau en équipe.
Il semblerait que nous nous soyons trompés.
Avant même 48h au rang d’Helper, de nouvelles altercations ont lieu. Nous nous attendions à ce que NekFlammed comprenne ses erreurs et la chance que nous lui laissions. Nous avons eu tort. Les basses remarques en jeu devant les joueurs, en helpop ou via Discord ont alors recommencé de plus belles. Entraînant naturellement un retour des frictions internes.
Comprenez alors qu’il est impossible de travailler ensemble au projet commun de nos beaux serveurs quand nous sommes en permanence soumis à des tensions. Même la simple courtoisie d’un “bonjour” de sa part dans le chat en jeu n’était plus de mise. Ses remarques ou provocations sur Discord et les dramas continuels ne nous permettent pas d’avancer de manière sereine. Il est normal que tout le monde ne s’apprécie pas, nous sommes humains et avons chacun notre caractère. Cependant nous avons le devoir de faire des efforts pour un projet commun et d’apprendre de nos erreurs ou même simplement accepter nos faiblesses afin de continuer à avancer.
La situation n’étant pas vivable, la décision de le démettre de ses fonctions est désormais actée.
Nous avons tenté de dialoguer, nous t’avons tendu la main, nous avons essayé de te faire comprendre ce qui n’allait pas. La seule chose que tu auras réussi à faire étant de faire l’autruche, nous montrer que tu es incapable de te remettre en question malgré les évidences. Le summum a été atteint en te mettant l’ensemble du staff à dos y compris les Helpers où tu venais d’arriver par tes tentatives d’externalisation (ou d’extension ?) des débats.
Nous espérons que les choses en resteront là et que nous n’aurons pas à lutter contre son amertume. Cette décision est difficile mais nécessaire. Nous savons qu’elle sera encore plus difficile à vivre pour NekFlammed et nous l'appelons à la retenue face à cette décision. Nous regrettons tous de devoir en arriver là et souhaitons mettre un point final à cette mauvaise histoire.
Je vous remercie de m’avoir lu et espère avoir répondu à la majorité de vos questions. J’ai volontairement décidé de ne pas entrer dans les détails de nos altercations car cela est inutile et je ne souhaite pas porter plus préjudice à NekFlammed.
Nous ne sommes pas là pour rouler les gens dans la boue en public, encore moins lorsqu’il s’agit d’un ancien membre du staff.
Sachez que c’est avec une réelle tristesse et un profond dépit que je vous écris ces quelques lignes.
Puisse le staff se relever de cette période trouble.
.
Sirlinium