[supprimé] non en fait c'est assez simple.
Imaginons deux joueurs (appelé A et B) qui font un échange économique, du genre : Tu me construit une maison en 10h, et je te paye 10 lingot de fer par heure (soit un total de 100 lingot).
Si à la fin de la construction qu'à réalisé le joueur A (fournisseur A), le joueur B (client B) ne donne au final que 90 lingot, le client (ici B) devient créancier d'un montant de 10 lingot de fer (100 - 90 de règlement).
Dans un tel cas, 3 possibilités :
1 - Le client règle, pas de soucis.
2 - Le client ne règle pas. Dans ce cas, une dépréciation provisionné (perte probable) s'applique : cette perte sera auteur de 10 lingot de fer, le client devient alors "client douteux".
3 - Dans la suite du cas 2, le client ne rembourse pas. La créance devient irrécupérable. La perte n'est plus probable, mais certaine : On supprime la dépréciation provisionné (on effectue une "reprise" sur dépréciation), et la créance de 10 lingot de fer devient "irrécouvrable".
Que faire ?
Dans ce cas 2, le fournisseur A à deux solutions :
1 - Affacturage : Il "achète" la créance à une société (on appelle cela l'affacturage) sans que le client soit au courant. Ainsi, le fournisseur possède à l'avance sa créance. Si le client règle la somme plus tard, ce versement sera donné à la société d'affacturage. Ainsi, la société d'affacturage aura donné 10 lingot de fer d'avance au fournisseur qui avait son problème de créance, puis récupère 10 lingot de fer du client, toujours sans que celui-ci le sache.
2 - Société de recouvrement : C'est une société spécifique qui aide le fournisseur à retrouver sa créance : sa passe (dans la vie réelle) par un mail recommandé du montant de créance à régler, appel téléphonique etc.
Je trouve que cette idée peut être intéressante pour le commerce et le troc entre joueur en générale, surtout quand ça concerne des grosses sommes.