[TUTO DU NAIN N°1]
Comment miner efficacement et gagner du diamant ?
Ce premier tuto est fait pour toutes les personnes qui ont dû mal à farmer du diamant, mais aussi du charbon, redstone, or et fer. Ce tuto se découpera en trois rubriques :
- L’équipement : Comment faire pour avoir rapidement un équipement efficace pour miner, et que faut-il avoir sur son inventaire
- Les conseils et statistiques : Tous ce qu’il faut savoir sur le minage : En effet, « miner », ce n’est pas simplement s’équiper de sa pioche et casser des blocs. Il y a une manière de faire qui est extrêmement importante, mais il y a aussi une grande quantité de chose à connaitre.
- Exemples : Je vous montrerais ce que j’ai miné en 4, 5 jours de minage en appliquant la méthode la plus efficace possible.
- Valeur du minerais : ces valeurs sont calculés en fonction du farmage effectué dans la partie précédente, intitulé "exemple".
- BONUS : calcul de la valeur des minerais : calcul effectué par Hitachi, à vous de lire !
PS : J’espère que l’école du build ou la faculté d’architecture accepta que je fasse une conférence à ce sujet. Ce sujet sera assez complet, mais il y a tellement de chose à dire ! Le poste ici présent sera évolutif, je le modifierai au fur et à mesure pour ajouter des images, ou des nouveaux points nécessaires si des suggestions m’ont été faites, et en cas de nouvelles mises à jour de Minecraft.
Partie 1 – L’équipement
Vous arrivez sur Minecraft, avec votre équipement de base – si vous l’avez choisi au début de l’aventure au spawn – comprenant un équipement complet en fer, quelques outils en fer et un stack de nourriture.
Sous-partie 1 : S’installer
Je ne vais pas détailler, ce n’est pas le cœur du sujet.
Toutefois, quand vous commencez, n’hésitez pas à demander de l’aide aux joueurs autour de vous pour avoir de la nourriture, votre première pioche enchantée, etc. Il sera important au fil de votre aventure de pouvoir ranger précieusement les affaires que vous aurez minées et farmer.
Sous-partie 2 : Avoir un bon équipement (débutant)
Si vous voulez avoir un bon équipement dès le départ, la solution est d’aller en monde ressource farmer quelques lingots de fer, et du lapis lazuli pour vous faire plusieurs épées de fer et plusieurs pioches. Pour cela, 1h à 4h en monde ressource devrait suffire (voir Les conseils et statistiques pour savoir comment miner).
Ensuite, vous foncez dans un triple spawner. L’un des plus efficaces est situé au nord 5 au fond à droite dans le nether, c’est indiqué par un panneau.
Vous allez monter jusqu’au niveau 30 pour ensuite enchanter votre pioche niveau max. Avec les lapis lazuli, cela ne consommera que 3 niveau d’XP. Faites cela plusieurs fois jusqu’à avoir fortune III, efficacité IV et solidité III. Fusionné ensuite avec une autre pioche en fer qui possède efficacité IV pour avoir une pioche presque full enchanté. Il ne manquera plus que raccommodage. Pour cela, vous pouvez l’acheter auprès de joueur : certains vont le vendre à 7, 8 bloc de fer. Une fois raccommodage obtenu, vous avez votre pioche full enchanté !
Il vous faut aussi une pioche qui possède Touché de Soie. Là pareil que précédemment : Monter en XP au triple spawner, puis faite monter votre pioche jusqu’à avoir l’enchantement.
Ensuite, vous allez enchanter toute votre armure en fer avec votre expérience niveau 30, pour avoir un équipement qui tienne la route.
Une fois tout cela fait, il vous faudra pour partir en exploration :
- Un enderchest (demandez à un joueur ingame, il pourra vous en donner un gratuitement s’il est sympa)
- Une shulker si possible (7 à 9 bloc de fer l’unité à échanger avec les joueurs ; à mettre dans l’enderchest)
- Un sceau d’eau
- Une table de craft
- Une pelle de fer
- Une hache de fer
- Deux, trois épée de fer (une épée en fer dans votre inventaire, le reste dans l’enderchest)
- Plusieurs stack de bouffes (un stack en inventaire, le reste dans l’enderchest)
- Un demi stack de chêne (dans l’enderchest)
- 9 four (qui seront aussi dans l’enderchest)
- Une pioche en fer avec touchée de soie
- Une pioche en fer full enchanté (solidité III, efficacité V, fortune III, raccommodage)
- Une armure complète en fer enchanté (enchantement niveau 30)
Pourquoi cette configuration ? Le sceau d’eau va vous permettre de transformer la lave en obsidienne ou en cobble lorsque vous croiserez des coulées de lave ainsi que des lacs de lave. La pelle en fer servira à détruire la terre et gravier qui vous gênera lors de votre minage optimisé. La hache de fer servira à récupérer la table de craft. La table de craft va vous permettre de transformer la redstone, le lapis lazuli, le charbon en bloc de redstone, bloc de lapis lazuli et bloc de redstone pour que vous économisiez un maximum de place dans l’inventaire. Toujours dans cette optique, vous allez aussi cuire vos minerais de fer et d’or afin de les transformer en bloc et gagner de la place. Statistiquement, en procédant ainsi, vous gagnez 9 x plus de place ! L’épée de fer va vous permettre de survivre face aux monstres que vous croisez.
Tous vos minerais seront directement mis dans votre enderchest afin de les préserver en cas de mort. Si vous avez des shulker, c’est encore mieux : rangez tous vos minerais dans vos shulker que vous rangez ensuite dans votre enderchest. La pioche équipée de touché de soie pourra récupérer cet enderchest sans le détruire en morceau d’obsidienne.
Le demi stack de chêne va vous permettre d’avoir en grande quantité des bâtons, nécessaire à la construction de certains de vos outils en fer s’ils sont détruits : pelle en fer, épée en fer, hache de fer. Au cas où, si vous perdez votre table de craft ou que votre équipement en fer est cassé, vous pourrez toujours les reconstruire en cours de route.
Avec cette configuration, vous êtes sûres de pouvoir miner pendant très longtemps ! Maintenant, je vous propose la configuration « experte », ou « professionnelle » :
- 1 enderchest
- 4 à 9 shulker si possible
- 1 sceau d’eau
- 1 table de craft
- 1 pelle de diamant full enchanté (soit fortune soit toucher de soie)
- 1 hache de diamant full enchanté (soit fortune, soit toucher de soie)
- 1 épée de diamant full enchanté
- 9 stack de bouffes (un stack en inventaire, le reste dans l’enderchest)
- Un stack de chêne (dans l’enderchest)
- 9 four (qui seront aussi dans l’enderchest)
- Une pioche en diamant full enchanté avec touchée de soie
- Une pioche en diamant full enchanté avec fortune III
- Une armure complète en diamant full enchanté
Avec la configuration « débutant » vous pouvez miné une journée complète. Avec la configuration experte, vous pouvez miner plus d’une semaine voire un mois sans s’arrêter !
Partie 2 : Les conseils et statistiques
Très grosse partie, où je vais essayer de donner tous les conseils possibles et imaginables autour du minage. Tous les éléments qui vont suivre sont d’une extrême importance, alors lisez bien !
1 – Plus besoin de torche ! Faites Windows + R. Tapez %appdata% puis cliquez sur ok. Dans .minecraft, double cliquez sur le fichier "options.txt". Modifier la valeur de la cinquième ligne en mettant 500 (gamma:500.0). Avec cette option, vous verrez tout clair ! Les torches, aurevoir !
2 – Ne minez JAMAIS en dessous de vous, sauf si vous aimez nager dans la lave, évidemment.
3 – Tout le monde le sait, mais je le répète : tous les minerais se trouvent entre la couche 11 et 13 ! Donc minez à la couche 11, c’est le plus efficace ! (Et heureusement, presque tout le monde le fait)
4 – Il faut aussi miner à la couche 11 car c’est là que vous retrouvez à cette couche des lacs de lave. Or, il est très fort probable que vous trouviez des minerais rares. On y retrouve 90% du temps de la redstone, assez souvent du charbon et du fer, mais vous avez aussi une grande chance d’avoir du diamant !
5 – Toujours miner en couloir 1 bloc de large et 2 bloc de hauteur. Minez toujours tout droit, ne vous embêtez pas.
6 – Si en faisant votre couloir, vous trouvez un petit peu de lave, minez sur tous les côtés du couloir, vous avez 50% de chance de trouver une grotte.
7 – Si en faisant votre couloir, vous rencontrez du gravier ou de la terre, casser tout le gravier ou la terre, vous avez entre 5% et 20% de chance de trouver une grotte.
8 – Quand vous explorez une grotte, explorez là de la couche 0 à 30, au delà vous ne trouverez que du fer et du charbon (sauf si vous cherchez aussi à farmer ces minerais), en dessous de 30 commence à apparaitre l'or.
9 – Une erreur qui est souvent faite, est d'oublier de miner TOUS les minerais. Je sais que certains ne voient aucune utilité aux charbons ou à la redstone par exemple, mais de nombreuses fois au cours de mes excursions, des blocs de minerais des diamants étaient collés aux blocs de minerais de charbon et de redstone. Résultat : en minant ce que certains joueurs n'ont pas miné en faisant leurs couloirs, j'ai retrouvé un grand nombre de diamant.
Partie 3 : Exemple.
(mis à jour le 23/05/2019)
Après avoir atteint le niveau 113, et avoir tant miné, je suis mort... Mais mon stuff reposait bien profond de mon enderchest^^ Donc voici la plus longue session de minage que j'ai faites, voici les résultats :
- 58 x 64 + 44 bloc de charbon = 3756 bloc de charbon = 33 804 charbon
- 67 x 64 + 54 bloc de redstone = 4342 bloc de redstone = 39 078 redstone
- 21 x 64 + 8 bloc de lapis lazuli = 1344 bloc de lapis lazuli = 12 096 bloc de lapis lazuli
- 16 x 64 + 3 bloc de fer = 1027 bloc de fer = 9 243 lingot de fer
- 64 x 4 bloc d'or = 256 bloc d'or = 2 304 lingot d'or
- 3 x 64 + 21 bloc de diamant = 213 bloc de diamant = 1 917 diamant
- 32 émeraude
Valeur du minerais
(mis à jour le 29/05/2019)
Pour rappel, l'économie du serveur play-mc survie 1.13.2 : https://www.youtube.com/watch?v=Eto0Tvc32u4
(regardez à 2min00 pour la valeur des minerais, qui est le cours actuel du serveur)
PS : ces valeurs sont fonctions de mes très longues sessions de minages (ici, plus de 15 jours). Vous pouvez voir l'intégralité de ce que j'ai miné dans la partie précédente. Je me base ici sur leurs raretés en monde ressource, et en considérant que nous effectuons un minage optimisé, que nous visitons l'intégralité de chaque grotte découverte et que chaque minerais aperçus sont minés. Nous considérons aussi que nous utilisons une pioche full enchanté doté de fortune III
1 – Diamant VS Or
La valeur d'un diamant est approximativement égale à 1,2 fois celui de l'or (2304/1917), soit un peu près 1 diamant = 1 or, comme nous l'avions dit dans notre précédent farmage en monde ressource.
Résultat : 1 diamant = 1 lingot d'or
Valeur Hitachi : 1 lingot d'or = 2 diamant
Cours actuel : 1 diamant = 3 lingot d'or
2 – Diamant VS Fer
Nous avions dit dans notre précédent farmage que 1 diamant = 4 lingot de fer. Après notre farmage plus long, nous avons 1 diamant environ égale à 4,82 fois le lingot de fer (9243/1917), soit 1 diamant = 5 lingot de fer.
Résultat : 1 diamant = 4 lingot de fer
Valeur Hitachi : 1 diamant = 2,5 fer (environ 3 fer)
Cours actuel : 1 diamant = 9 lingot de fer
3 – Diamant VS Redstone
Nous avions dit précédemment qu'1 diamant valait 2 bloc de redstone. Maintenant, nous avons 1 diamant = 20,38 redstone, soit approximativement 1 diamant = 2 bloc de redstone + 3 redstone (39 078/1917). Nous pouvons encore approximer à environ 1 diamant = 2 bloc de redstone. Là dessus, nous ne changeons pas.
Résultat : 1 diamant = 2 bloc de redstone (+ 3 redstone)
Valeur Hitachi : 1 diamant = 2 bloc de redstone (+ 3 redstone)
Cours actuel : 1 diamant = 9 bloc de redstone
Selon la banque : 1 diamant = 7 bloc de redstone
4 – Diamant VS Lapis Lazuli
Pour le lapis lazuli, nous avions 1 diamant = 4 lapis lazuli. Avec notre farm mis à jour, nous avons 1 diamant = 6,3 lapis lazuli (12 096/1917), soit environ 1 diamant = 6 lapiz lazuli.
Résultat : 1 diamant = 6 lapis lazuli
Valeur Hitachi : 1 diamant =4 lapis lazuli
Cours actuel : 1 diamant = 9 bloc de lapis lazuli (soit 81 lapis lazuli)
Selon la banque : 1 diamant = 4 bloc de lapis lazuli (soit 36 lapis lazuli)
5 – Diamant VS Charbon
Celui-ci n'avait pas été édité dans le farmage précédent. Donc voici le résultat : 1 diamant = 17,63 charbon (33 804/1917), soit environ 1 diamant = 18 charbon = 2 bloc de charbon.
Résultat : 1 diamant = 2 bloc de charbon
Valeur Hitachi : 1 diamant = 1 bloc de charbon (+ 1 charbon)
Cours actuel : 1 diamant = 9 bloc de charbon
6 – Fer VS Charbon
C'est une comparaison qui est souvent présente, donc voici l'analyse là dessus. Nous avons 1 fer = 3,65 charbon, donc environ 1 fer = 4 charbon.
Résultat : 1 fer = 4 charbon
Valeur Hitachi : 1 fer = 4 charbon
Cours actuel : 1 fer = 1 bloc de charbon (soit 9 charbon)
7 – Fer VS Lapis Lazuli
Pour le lapis lazuli face au fer, nous avons 1 fer = 1,3 lapis lazuli (12 096/9243), soit environ 1 fer = 1 lapiz lazuli.
Résultat : 1 fer = 1 lapis lazuli
Valeur Hitachi : 1 fer = 1,5 lapis lazuli (soit environ 2 lapis lazuli)
Cours actuel : 1 fer = 1 bloc de lapis lazuli (soit 9 lapis lazuli)
**8 – Lapis Lazuli VS Charbon **
Voici le résultat : 1 lapis lazuli = 2,79 charbon (33 804/12 096), soit environ 1 lapis lazuli = 3 charbon.
Résultat : 1 lapis lazuli = 3 charbon
Valeur Hitachi : 1 lapis lazuli = 2,5 charbon (soit environ 3 charbon)
Cours actuel : 1 lapis lazuli = 1 charbon
9 – Lapis lazuli VS redstone
Dernière comparaison. Nous avons 1 lapis lazuli = 3,23 redstone (39 078/12 096), soit environ 1 lapis lazuli= 3 redstone.
Résultat : 1 lapis lazuli = 3 redstone
Valeur Hitachi : 1 lapis lazuli = 5 redstone
Cours actuel : 1 lapis lazuli = 1 redstone
BONUS : Hitachi_ - Calcul de la valeur des minerais
Un travail énorme réalisé par Hitachi, sur excel et que je vous partage en image ici. En voici une description par son auteur :
_"Voici un petit excel que j'avait fait pour estimer la valeur de chaque minerai en fonction des autres (si on enleve les pigemens pour l'or, les witch pour la redstone et tout autre moyen alternaif de gagner des mineraix) . Le graphique que j'exploite vient du wiki de Minecraft et les valeurs restent inchangé depuis la 1.3.2. Les valeurs sont bien entendu des valeurs arbitraires (les 9000, 2000 ect ) mais represente quand meme la rareté proportionnelle des mineraix par apport aux autres.
Les deux premiers tableau m'ont permis de calculer cette proportionnalité en la rmenant en % pour faciliter les calcul. j'ai fait mes calculs sur les couche 10 a 13 car ce sont les 4 couches que l'ont voit en minant a la couche 11.
La troisieme ligne ''Moyenne " est comme son nom l'indique une moyenne des 4 pourcentages des 4 couches.
La quatrieme ligne représente le nombre moyen d'item loot avec Fortune 3
La cinquieme ligne est la moyenne multiplié par le coeeficient de fortune et se lit " pour 88 charbon minée j'ai théoriquement eu aussi 21 iron, 177 redstone, 4 gold, 8 diamants et 34 lapis.
Enfin le dernier tableau est la valeur de chaque mineraix par rapport aux autres où l'on peut voir avec stupeur que le mineraix le plus rare est l'or. Mais comme tu l'a déjà expliquer, il ne peut pas etre fortuné, de plus l'or est moins utile, farmable grace aux pigmens et beaucoup plus répendu dans les biomes messa. Enfin les émeraudes ne se trouve que dans les biomes montagne donc je ne les ais pas pris en compte.
/!\ Tout ces chiffres sont théorique et décrivent donc un minage 100% opti et ne prend donc pas en compte l'exploration de grotte ou tout autre evenement exterieur."_