Issu d'une formation comptable, je trouve le concept peu réaliste et assez déroutant.
Thendeers Par exemple : je souhaite vendre une paire d'élytras à un membre de L'UCE. Au lieu de la lui vendre 3 blocs de diamants, je vais lui faire une remise à 2 blocs de diamants ( ce n'est qu'un exemple ). Cependant, pour que cet échange vous soit bénéfique, les autres membres doivent commercer de la même manière avec vous.
Le commerce, l'échange, ça ne peut pas fonctionner ainsi. Le principe de la concurrence libre est que chacun fixe ses prix, et les prix évolue uniquement en fonction :
- de la rareté du produit
- de la quantité en stock du produit pour le vendeur
- de son prix
- de son utilisation
- du nombre de clients y achetant
- du procédé de fabrication / farm
Exemple concret : je vend des élytras à 10 bloc de diamant, et mon voisin vend la même paire d'élytras à 7 bloc de diamant. Au vue de sa rareté (rare), de son utilisation (souvent utilisé), du stock (on en trouve pas des masses), du procédé de farm (risqué) et de son prix (élevé) le client a tout intérêt d'aller chez le vendeur qui le vend à 7 bloc. Dans ce cas, je suis contraint de baisser mon prix de 10 bloc à 7 bloc, voir 6 bloc pour faire concurrence.
Il n'y a donc pas d'intérêt à créer une telle organisation, les prix fluctues en fonction des paramètres que je viens de citer.
Par ailleurs, ce que vous faites est une pratique anticoncurrentielles, qui menace tous les shops qui n'adhèreront pas à votre organisation. En effet :
" Il y a entente illicite lorsque plusieurs entreprises s’associent à travers une décision, un accord ou toute autre pratique concertée ayant pour objet ou pour effet de fausser le libre jeu de la concurrence sur un marché. "
l'Entente illicite et l'abus de position dominante sont des pratiques anti concurrentielles est donc interdite par l'autorité de la concurrence.
Et même si vous étiez dans l'objectif d'une entente licite, il y a le risque "d'écraser" la concurrence avec vos remises (qui ne sont pas par ailleurs des remises, mais une simple fluctuation de prix, une remise ne peut être éternelle), et donc d'entrer dans une procédure illicite d'entente et d'avoir une position dominante sur le marché, ce qui est très mauvais pour tous les non adhérents de votre organisation.
Enfin, même entre membres, votre organisation ne peut pas imposer "de remise" forcé a cause d'un membre qui a effectué ladite remise sur son produit. C'est anti concurrentielles et cela ne laisse plus la liberté au vendeur de fixer son prix. De plus, "un prix" ne se fixe pas comme ça, au hasard. Il dépend de la manière dont à été réalisé le produit.
Exemple : je fabrique une pioche de diamant, je met les enchantements nécessaires que j'achète auprès d'un fournisseur (4 bloc de diamant) et un 1 bloc supplémentaire pour la marge. Donc 5 bloc de diamant la pioche full enchanté : bénéfice de 1 bloc de diam.
Moi : je construit plusieurs pioches en diam que j'enchante au max, puis que je fusionne (2 voir 3 bloc de diam) + raccommodage que j'achète (1 bloc de diam) : ma pioche vaut entre 3 et 4 bloc de diam, avec un bénéfice de 1 à 3 bloc de diam.
Si je vend mes pioches, je vais avoir pas mal de clients, le premier vendeur sera obligé de diminuer le prix de sa pioche en diamant, ce qui sera compliqué puisque il achète les livres chez un fournisseur dont les prix, lui, ne fluctue pas forcément. Dans ce cas, la personne ne peut pas baisser son prix, donc la remise... Bye bye.
Ma proposition (plus logique) :
Faire de votre organisation une sorte d'autorité de la concurrence, qui aurait comme mission d'infléchir sur les pratiques anti concurrentielles. Là se serait intéressant : votre but serait de vérifier qu'il n'y a pas de monopole illicite, entente illicite, vente en perte sans justif autorisant cette pratique (on vend en perte par ex en restaurent quand les produits sont bientôt périmés, ou qu'il y a un surplus de stock dans une organisation) etc.
De plus, j'ai un projet très sérieux : je veux créé une administration publique qui centraliserait des informations clés sur play mc et que l'on ne peut trouver dans la zone du spawn pour débutant : liste shop, ferme publique, rôle de l'inqui, cours de la monnaie, pôle emploi, etc. Et pourquoi pas y ajouter une autorité de la concurrence.