EditoCraft
Début d’un nouveau journal !
Tout nouveau journal que j’ai décidé de créer : le Play-MC Report ! Comme son nom l’indique, ce journal sera drastiquement différent du Play-MC News, de par son contenu mais aussi sa mission. Toutefois, il ne se veut pas être un concurrent de celui-ci, ni même un complément. Ce journal, totalement indépendant, se veut seulement informatif et fun. Rien de plus, rien de moins !
De ce fait, l’objectif principal du présent journal sera de mettre en avant des infos diverses et variées : évolution du serveur, événements, projets, mais aussi dramas en tout genre etc. Le journal sera publié mensuellement, afin que vous puissiez profiter des nouveautés qui se passe dans le serveur de façon très régulière.
Evidemment, je suis ouvert à toutes critiques, mais uniquement en message privée. Il est donc inutile de polluer le forum ou le discord de Play-MC de message haineux ou peu objectif.
Le projet étant tout récent, je n’ai pas encore de discord à vous proposer, ni d’un siège social ingame pour l’instant. Les informations sur l’évolution du présent journal, recrutement etc. seront présentées en fin de celui-ci, à chaque publication.
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture !
Rédacteur en chef, Gamariio
En ce mois de mai 2019, beaucoup de chose se sont passés : La construction de la plus grande salle des coffres du serveur [P1], puis l’incendie de Notre Dame de Paris [P2], la réalisation d’une forteresse encore assez méconnue des joueurs selon son auteur [P3], le conflit des Grandes Ecoles et des organisations voulant préserver le serveur, [P4] le décès de Percyamos et le retour des Nains, les dramas à tout va [P5] …
Entre Drama, découverte, faits divers, j’ai beaucoup de choses à vous raconter ! Alors laissez vos yeux grands ouverts, et parcourez cette lecture avec avidité…
P0 – Introduction
P1 – Rubrique Découverte : La plus grande salle des coffres du serveur !
P2 – Rubrique Société : Notre chère Dame de Paris…
P3 – Rubrique Divers / Interviews : Interview : Daewyn, créateur de Dundwenium
P4 – Rubrique Dossier / Drama : Inquisition VS l’Ordre du Chêne ? | Faculté ou Ecole ?
P5 – Rubrique des Faits divers : Faits divers
P1 – Rubrique Découverte :
La plus grande salle du serveur !
Grande salle dont la construction a commencé le 15 avril, cette géante salle des coffres – et oui, une simple salle des coffres ! – a fait l’objet d’un pari : Celui-ci consistait à parier contre une certaine quantité de bloc de diamant si ladite salle des coffres serait fini avant le passage en 1.14 du serveur, ou après.
Sur 11 participants… 8 ont gagnés !
La côte à était fixé environ à 2,32 diamant soit exactement [ (41+31) / 41 * la mise ] ! Bravo pour les gagnants !
Source : https://play-mc.fr/forum/d/1378-pariez
P2 – Rubrique Société :
Notre chère dame de Paris
Echafaudages réalisés après l’incendie de notre dame de paris, #MinecraftRepro
Comme vous le savez tous, en ce 15 avril 2019, notre chère Dame de Paris a été gravement endommagée par un incendie (dont nous ne connaissons toujours pas l’origine). Ce monument, un chef-d’œuvre, fait toujours l’objet de dons à l’échelle internationale : bloc de chêne, pierre lisse, vitre teinté etc. et une grande quantité de diamant, afin de rémunérer nos builders les plus acharnés à cette tâche « divine ».
Cette construction, monumentale de part de son architecture, mais aussi de son âge (construite il y a de cela 5 siècle !) est complexe à rebâtir, car des matériaux plus ou moins rares ont été utilisés à cette époque et ne sont plus trouvables maintenant.
Par cette événement bien triste, un concours a été organisé par, mTxServ, Gunivers, MinecraftRepro, Minecraft-France et Play-MC.fr !
L’objectif est de proposer la meilleure reconstruction de notre Dame de Paris, avec récompense à la clé ! Le concours s’est passé en map créatif, et s’était fini le 20 mai 2019, à 19h.
Les résultats ont été publiés le 30 mai à 23h31 exactement sur notre serveur, un article sera publié d’ici peu sur Minecraft France. Bravo à tous les participants, ainsi qu’à tous les gagnants ! Les résultats sont disponibles dans le lien source.
Source : https://play-mc.fr/forum/d/1373-concours-re-b-tisseur-de-cath-drale
P3 – Rubrique Divers / Interviews
Interview : Daewyn, créateur de Dundwenium
Grande cité assez méconnue des joueurs malgré une douzaine de joueur ayant rejoint le discord officiel, Dundwenium est une cité unique de par son Lore et son architecture atypique. Voici venu le temps de connaître cette île, Ô combien Mystérieuse, intrigante, mais très magnifique et resplendissante.
Lien Dynmap : http://dynmap.play-mc.fr:1872/?worldname=monde2&mapname=perspective1&zoom=5&x=-1235&y=64&z=2499
Le Discord : https://discord.gg/QdNj5ws
Position Nether : Sud 5 à droite, portail vers Dundwenium
[GAMARIIO] A quelle date a été posé les premiers blocs de votre future île ? Combien êtes-vous à travailler sur le projet à l'heure actuelle ?
[DAEWYN] Les premiers blocs ont été posé il y a de nombreux mois, je ne sais plus exactement quand : c'était un simple cercle en cobble temporaire, qui à terme à finit par s'agrandir et accueillir le volcan Dundwe. Mais il faut savoir que le projet de créer une ville a été au début mis en pause pendant très longtemps, ce qui fait que la ville à proprement parler à prit quelques Week-end à devenir ce qu'elle est aujourd'hui, sachant qu'elle est encore en construction.
Concernant le projet, je suis le seul et unique builder, mais tout cela n'aurait pas été possible sans l'aide de plusieurs claimers, comme BellZephyr et PierreCoffe !
Comment vous ai venu l'idée de créé un volcan dans une map désertique, avec un style architectural qui peut s'apparenter aux Moyens Orients ?
Concernant l'esthétique de l'île, je me suis beaucoup basé sur mon imagination quant à l’architecture, en construisant toujours de façon instinctive et en "live" sans rien prévoir ni schématiser. Les blocs eux, ont été choisis car ils ressortent énormément sur le biome champi, ce qui fait une sorte de contraste entre la structure, et son environnement. Dans un sens, l'inverse de la symbiose avec les builds « naturels » que j'ai pu faire jusque-là. Pour ce qui est du volcan, je me suis dit qu'il fallait une pièce dominante, un objet imposant qui permet de démarquer la cité des autres. N'importe qui peut se vanter d'avoir « un volcan géant, totalement contrôlé par des technologies magiques pour en extraire l'énergie thermique, quasiment illimitée. » Ça fera un bon slogan.
Disons également que je me suis inspiré de l'île de Vvardenfell de Morrowind le troisième opus des ElderScrolls (TES). Le biome champi est pour moi le meilleur choix, car il apporte à la fois un côté exotique et également « cendre », surtout quand on voit le volcan au milieu. Et encore une fois, cela permet de se démarquer, le bonus pratique étant l'absence de mob sur le biome.
Le biome champi est un biome assez rare. Comment comptez-vous agrandir votre ville ?
En effet, ce genre de biome est assez rare, et il n'en existe plus aucun à exploiter. Afin d'agrandir la ville, je prévois de créer de grands quartier flottants sur des énormes îlots artificiels, reliés par des ponts. Ces quartiers seront réparties autours de l’île, ou concentrés à certains points de l’océan, à proximité. Concernant "l'extension finale" de l'Empire, de nombreuses villes un peu partout verront le jour.
Envisagez-vous de créé des shops ?
Bien entendu. J'envisage de créer toutes sortes de shops et autres services au sein de Dundwenium. Mais je n'ai aucune idées précises pour le moment, si ce n'est des distributeurs infinis et gratuit de nourriture (Champimeuh).
Pourquoi avoir appelé votre île "Dundwenium" ? Auriez-vous été inspiré par l'histoire elfique présent dans le Silmarillion de Tolkien ou plutôt à l'univers RP de The ElderScrolls ?
L’île Dundwenium est un nom que j'ai inventé, basé sur une des langues elfiques présente également dans les ElderScrolls. Je nomme souvent mes villes en elfique pour la simple beauté de la langue. Dans ce cas-ci, « Nium » signifie la ville, et « Dun dwe », veut dire « Sombre, profond » en référence aux Souterrains qui composent la partie cachée de l'île (Le volcan s'appelle donc Dundwe).
La langue elfique ! Serait-ce donc initialement des habitants elfiques ? Par ailleurs, l'écriture linguistique se rapproche-t-elle de celle des elfes du monde de Tolkien ?
Concernant l’elfique, j’ai clairement utilisé cette langue pour la simple beauté des mots, et je laisse une grande part de mystère sur le « Lore » de mon monde initial, que je détaillerai probablement justement sur des murs ou des livres, disponibles dans des temples présents sur chaque ville importante de l'empire.
En ce qui concerne la langue elfique des TES, j'estime qu'elle a probablement un peu d'inspiration des grandes langues de Tolkien, même si évidemment, Tolkien a de son côté créé des dialectes bien plus complexes et détaillés que les dialectes des ElderScrolls, qui se résume qu'à une poignée de mots permettant d'en former d'autres en les associant.
Je tenais par ailleurs à définir une langue unique pour les noms de villes, pour garder une unicité et se dire « Ça finit par « Nium » ça a forcément un lien avec l'Empire ! ».
Justement, à propos du Lore, racontez-nous l'histoire de cette île.
L'histoire de l'île est bien complexe.
Il faut savoir qu'en premier temps, je suis très attaché à tous types de RP, et j'ai trouvé justement un moyen de créer mon propre RP au sein de la communauté, tout en étant forcément compatible avec le RP de chacun, et ainsi permettre de créer dans un idéal, un Lore cohérent entre diverses personnes.
Ce moyen miraculeux est simple : le voyage temporel.
Daewyn serait donc un puissant mage, venant d'un monde similaire à celui-ci, tout en étant bien différent. Et un jour, son empire, l'empire du Froid-Mordant, utilisa l'énergie du volcan Dundwe, pour Faire transcender tout son peuple dans le temps. Et c'est ainsi qu'un accident se produisit.
Dundwenium, la capitale de l'Empire du froid mordant, s'est ainsi téléportée dans un autre monde, circulant de façon omniprésente dans diverses réalités et mondes différents de façon simultané, ce qui causa la perte de tous ses habitants.
Cette omniprésence, ce fait ressentir dans sa géographie même. Il s'agit d'une ile, détachée mais à la fois présente sur ce monde. Isolée, à tel point qu'elle ne pourrait Jamais exister, tout en existant depuis des millénaires.
Depuis, Daewyn, rendu fou par ce voyage et ne comprenant toujours pas les circonstances du voyage et de sa survie, il s'est mis en secret, en quête de recréer (Ou dans ce cas, de créer, vu que dans ce monde l'empire n'a jamais existé) l'Empire su froid mordant, pour à terme recréer les conditions de son accident et le comprendre.
C'est ainsi que l'île cité, vide et disposant d’une multitude de technologies, à servit pendant des siècles de refuge pour des populations persécutées, marginales et en détresse, comme un groupe de nains, qui fut accueilli dans les Souterrains de l'île, en échange des services de Gamariio, pour protéger l'île.
Par ailleurs, l’île dispose de nombreuses technologies et appareils détruits et hors d'usage. Le monde originel fonctionne sous des lois différentes, et s'est ainsi que par exemple, on peut retrouver la salle des portails reliant tout l’empire, totalement inactive.
L'Empire du Froid Mordant... Cela me fait penser aux territoires situés bien au-delà de ValnyFrost, dans les terres glaciales non explorer. Cela as-t-il un rapport ?
Hélas, il n'y a aucun rapport. Froid mordant vient d'un point de vue RP, de ce fameux monde initial, probablement écrit dans une autre langue. Mais la signification reste la même. Je tiens également à laisser une part de mystère sur ce point.
En servant de refuge, votre île a bénéficié de culture de tout horizon ! Parlez-moi de la culture et mœurs de Dundwenium.
D'un point de vue RP, Dundwenium, et par extension l’Empire, a subit d'énormes changements par rapport à celui qui a pu exister autrefois, dans l'autre monde.
Le RP au sein de ce nouveau monde est en train de se former de lui-même, et par conséquent, je ne peux pas vraiment parler de multiculturalisme au sujet de Dundwenium et de l'empire pour le moment, étant en développement. J'ai néanmoins commencé à créer la culture originelle de Dundwenium, qui forcément, évoluera au fil de l'écriture pour rester cohérent avec l'aspect refuge de la cité. J'ai en premier lieu commencé à détailler l'aspect religieux et politique : l'empire gravite autour d'une religion, voire d'une philosophie : le culte du voxel. Qui consiste en résumé à personnifier des principes, et des aspects présents sur l'univers, tel que la guerre, la trahison, la justice, la compassion... Et de les vénérer à sa façon pour en un sens équilibrer l'univers. En estimant que chaque principe a sa place dans l’univers, si l'ensemble est bien équilibré. Et cet équilibre parfait se matérialise en un dieu qui est actuellement incomplet, et par conséquent, ne possède pas de nom, sert à nous rappelle que nous sommes Humains, et que la perfection ne peut être atteinte. Néanmoins, l'Empire autorise et incite à la liberté de culte, ce qui favorisera le développement d'un multiculturalisme profond.
9/ Tout le monde sait que personne ne peut survivre sans alliance (cf Nietzsche). Avez-vous des ennemies et des alliés ?
Hé bien actuellement, aucun ennemi.
L'empire étant, In Game comme In RP en construction, il ne s'est pas encore fait de nom dans les deux cas et ne risque pas d'entrer en conflit actuellement.
Concernant ses alliés, Daewyn, le joueur comme le personnage s'est fait de nombreux ami(e)s au fil de ses voyages, mais l'aspect d'amitié ressort bien plus que le côté « alliance ». L'empire cherche surtout à être tranquille, et sympathiser avec un peu tout le monde de façon désintéressée, sans conclure d'alliance ou rentrer spécialement en guerre.
Quand est-ce qu'est prévu une officialisation de votre île ?
Je compte m'occuper de tous ces détails une fois l'île réellement disponible, quand les maisons seront à vendre, les premiers "shops" installés etc. Les quartiers flottants et les souterrains seront fait au fur et à mesure.
Bien entendu, des modifications et des build seront presque toujours en cours même après l'ouverture officielle de la ville. J'attends simplement que les bâtiments soient vraiment prêts à accueillir les probables futurs résidents et même les simples visiteurs (Je compte 2 / 3 Week-end environs pour ouvrir l'île).
P4 – Rubrique Dossier / Drama :
Inquisition VS l’Ordre du chêne ? | Faculté VS Ecole ?
Un projet qui date depuis octobre 2017 et qui a été initialement lancé par Eledryll : La faculté d’architecture ! Ce projet, dont l’inauguration sera présenté le samedi 8 juin à 15h, est un projet pédagogique dont l’objectif est de développer les compétences de chaque joueur en architecture.
Ces cours, dirigés par un groupe de professeur (pour l’instant Sayanel, Suki, Buissaie, Yuuma, et Cruvix), sont des cours théoriques, mais pas que : On y retrouvera des démonstrations pratiques, build participatif, échange d’idées et conseils, certainement des conférences etc. Les thèmes sont multiples : Ameublement ; construction médiéval ; construction souterraine ; système redstone ; décoration etc.
Au niveau de la construction : Un complexe divisé en plusieurs zones par type de build / cours qui y seront enseignés.
Pour plus de détail, voici le poste en question : https://play-mc.fr/forum/d/707-facult-d-architecture
Le discord : https://discord.gg/Ugbp4Gd
Pour rappel, c’est aussi Eledryll qui a créé l’inquisition : Celle-ci, plus vieille (septembre 2017), veille à la préservation du serveur en détruisant, restaurant et / ou reprenant les bâtiments ou structures qui doivent l’être : Tour en cobble, structure abandonnée etc.
Le poste à l’origine de la création de l’Inquisition : https://play-mc.fr/forum/d/679-l-inquisition-notre-guilde
Le discord : https://discord.gg/GxzKeEE
De l’autre côté, le retour de LucRatiff lui permet de remettre en route l’Ordre du Chêne, un projet consistant à la préservation du serveur, avec le comité de préservations des océans, le Comité Champs & Elevages, et enfin le Comité End & Nether.
Toutefois, certains joueurs clamèrent une nouvelle fois une forte ressemblance à l’Inquisition. En effet, cette remarque avait déjà été faite depuis la création de l’Ordre du Chêne, et celle-ci avait suscité de nombreux débats. Pourquoi créer une organisation qui aurait les mêmes objectifs que l’Inquisition ? Selon LucRatiff, les missions de l’Ordre du Chêne sont « plus large que celle de l’inquisition », mais de l’autre côté, Yuuma et Appryl pensent qu’il serait plus judicieux de « se joindre à l’Inquisition pour progresser plus rapidement vers leur but commun », « s'associer pour atteindre le même but ». Toutefois, l’Inquisition pointe du doigt « une attitude sécessionniste » et une tentative « d’accéder à notre base de constructions à détruire », auquel réfute l’Ordre du Chêne : « il n'y a eu aucune discussion, aucune négociation, rien ».
Toutefois, ce Drama n’était qu’un début. Alors que, comme je le disais précédemment, la faculté d’architecture était en chantier depuis presque un ans et demi et que son inauguration arrive bientôt, LucRatiff a décidé, au retour de l’Ordre du Chêne, de créé l’Ecole du Build, qui est relié à l’Ordre du Chêne ! Sa construction, pour l’instant incertaine, serait probablement située dans les souterrains abandonnés de Terraria-City.
Le projet consiste à regrouper différentes matières enseignées par des enseignants spécialisés dont les thèmes sont : Le médiéval / ancien, moderne, terraforming, redstone, steampunk, futuriste, asiatique, autre.
Pour plus de détail voici le poste : https://play-mc.fr/forum/d/1380-l-ordre-du-ch-ne-et-l-cole-du-build
Le discord de l’Ordre du Chêne : https://discord.gg/ABVyXXJ
Le discord de l’Ecole du Build : https://discord.gg/FHVmYp3
Encore une fois, des remarques fustigèrent, certains pointant du doigt une forte ressemblance à l’Ecole d’Architecture. Et le Drama reparti de plus belle : Eledryll accuse ce projet concurrent, d’une « absurdité », pour « faire un projet concurrent en moins bien au lieu de venir aider ici [cf. la Faculté d’Architecture] dans le seul but de flatter son ego ». Certains affirment un problème supplémentaire pour s’organiser : « Admettons qu'il y ait un nombre x d’élèves et de profs, ils vont se disperser, les cours pourraient être sur les mêmes horaires, une difficulté de communication etc. » Mais d’autres rétorquent que « La concurrence c’est très bénéfique pour les utilisateurs, et ce dans n’importe quel domaine ». Enfin, Sirlinium clôtura la discussion en affirmant, en conclusion : « Laissez Luc faire son affaire et tant pis pour vous. ».
Mais l’Inquisition a aussi fait l’objet de nombreux dramas, dont le plus récent et l’édition d’une charte (cf : https://play-mc.fr/forum/d/1392-pr-ambule-politique-de-confidentialit-inquisition/13) dont l’objectif était de clore tous les dramas et préjugés la concernant. Toutefois, cela n’a eu que seul effet de mettre de l’huile sur le feu : « L’inqui est tombé bien bas pour qu’une telle charte soit érigé », « vu comme vous vous moquez de certains joueurs […] les multiples dramas liés à l’inqui sont mauvais pour le serv ». Mais quels sont ses dramas ? Eh bien ils sont assez multiples, certains basés sur des rumeurs et d’autres des faits : Un bordel sans nom en interne (rappelez-vous que _Sayanel ne fait plus partie de l’ordre et que Hirogen y a été viré), une mauvaise ambiance, des accusations d’harcèlement des joueurs actifs, et notamment le plus grand drama du serveur avec la guerre entre l’inquisition et l’ancienne Terraria-City !
Certains parlent même d’un complot illuminati dont l’objectif de l’Inquisition serait de régner sur le serveur en faisant succomber à petit feu notre actuelle et aimable staff…. Au final, le sel que répand l’Inquisition par ces dramas suffit à lui seul pour la satiété de Dramoulox !
Au final, de la même manière que l’Inquisition et la faculté d’architecture veulent préserver le serveur et enseigner, l’Ordre du Chêne et l’Ecole du build veulent aussi sauvegarder la map et instruire.
Notons que, finalement, même si durant tout ce drama, tout porte à croire que LucRatiff en serait la cause, l’inquisition a aussi son lot de drama. Donc, qui est véritablement fautif ? A cela, les deux questions principales à se poser sont les suivantes : En quoi le projet d’Ordre du Chêne et de l’Ecole du Build peut porter un mauvais augure dans le serveur ? Peuvent-ils aussi porter préjudice à l’Inquisition et la Faculté d’Architecture ?
Si on réfléchit bien, la réponse à ses deux questions est évidente : Ces deux projets ne peuvent qu’améliorer le serveur et non le détériorer, et ne peut apporter préjudice aux organisations d’Eledryll mais simplement être une nouvelle conception de la mise en œuvre de la préservation du serveur et du partage de connaissance entre joueur dans le domaine du build.
Maintenant que ceci est dit, des questions plus importantes sont à poser : Ces deux projets, aussi ambitieux sont-ils, peuvent-ils tenir la route ? Et si c’est le cas, comment cela s’organisera-t-il ? Nous savons tous qu’il existe diverses écoles qui n’ont littéralement pas la même manière d’enseigner ni d’innover, de même qu’il existe différentes organisations qui visent à préserver l’environnement sans utiliser les mêmes moyens et procédures.
Doit-on laisser le monopole à une seule grande organisation aussi vieille que le serveur ou doit-on laisser la chance à la nouveauté ?
Et surtout, les dramas cesseront-ils enfin, où assisteront nous à une guerre froide ?
En tout cas, ce à quoi je suis au courant, est que certains enseignants sont prêts à enseigner dans la Faculté et l’Ecole, et que des membres de l’Inqui font partie du projet de l’Ecole, tous comme certains membres de l’Ecole font partis de la Faculté (même chose concernant l’Inquisition et l’Ordre du Chêne). C’est maintenant à voir comment cela va évoluer…
P5 – Rubrique des Faits divers :
1 – Percyamos est décédé lors du confit entre Terraria-City et l’Inquisition. Les Nains, maintenant dirigés par Gamariio, vivent à ValnyFrost. Est-ce que les erreurs du passé se reproduiront ? A suivre…
2 – Lavacobra a eu un gros coup de chance : Xookies a perdu son stock à cause de son absence et Lavacobra a tout récupéré, avec un total de 147 bloc de diamant (64 + 64 + 19) et 8 diamants !
3 – Des rumeurs parlent d’un possible ban, provisoire et définitif d’Hirogen. Il faut dire qu’il n’y a pas plus têtu et grognon dans le serveur !
4 – Le cours du diamant concernant le Trident à drastiquement changé depuis quelques temps : Il est passé dans les alentours de 30 blocs de diams à seulement 8 blocs de diams.
5 – Un nouveau joueur – sans vraiment en être un – a été élu « Joueur le plus actif du forum » avec ses 5 postes de demande de déban publié le même jour. Vous l’avez bien deviné, il s’agit du seul et l’unique : Asrow !
6 – Dans le même thème, granthorviik a été élu « le Roi des Kikoos », avec sa proposition de mettre un anti Xray alors qu’il dit, quelques heures plus tard, qu’il Xray lui-même… et se vante que personne ne l’a encore retrouvé. Il a déjà été banni plusieurs fois. Mais comment cela est-il possible ? Eh bien il ouvre plusieurs comptes, dont les voici : lefouchelangue, geekeur82300, granthorviik, Razer_love et Eareayn. Et maintenant, son nouveau compte qui a été banni, devinez lequel c’est ? Eh bien c’est Asrow ! La boucle est bouclée.
7 – La sortie de la 1.14 sur le serveur fait frémir plus d’un joueur : En effet, le risque d’un baby-boom est fort probable, au vue du nombre impressionnant de villageois dormant dans les lits des joueurs… Attention !
8 – Pleins de nouvelles villes sont en train de naître et de se faire connaître : Le Projet Atlantide, La Cité Egyptienne, Neleria, Dundwenium, etc. et d’autre renaisse, comme Winterfell.
9 – La Grande Forge des Nains relance ses fourneaux : L’Armure la plus puissante du serveur, avec un total de 29 enchantements, intitulés « Yuring », sortira pour la 1.14, mais attention, sera disponible sur commande pour l’instant qu’entre 5 et 10 armures pour le prix exceptionnel de 27 blocs de diam ! La Forge Du Hameau propose les mêmes armures… mais pour 30 blocs de diam. Faites votre choix !
Fin du Play-Mc Report n°1 – Mai 2019
Vous pouvez lire et télécharger l'édition PDF de ce numéro 1 ici : https://www.cjoint.com/doc/19_06/IFfmOvVvrA2_Play-MC-Report-n%C2%B01---Mai-officielle-.pdf
Rejoignez-moi : Vous voulez rédiger vos propres articles ? Vous voulez être correcteur, graphiste, ou simplement journaliste ? Vous voulez lire en avant-première l’article avant publication sur le forum afin d’y apporter vos critiques et vos propositions d’améliorations ? N’hésitez pas à
Siège Social en jeu : Forteresse de l’île perdue, sud 3 à gauche (en cours de construction)
Discord : (en cours de réalisation)
A la prochaine pour le mois de juin !
Rédacteur en Chef, Gamariio