Bonsoir chers amis.
Je ne suis qu'un fantôme du passé qui laisse courir sa voix, mais j'étais sincèrement attristé de voir ce post.
J'ai joué un rôle à l'époque de Nek et pas des meilleurs, je l'admets volontier. Entre acharnement et méchanceté gratuite... En toute franchise, je voyais Nek comme "une tumeur, une maladie à éliminer". Alors s'il y a bien une personne à blâmer pour son remerciement, c'est bien moi, non pas les autres (oui, ce n'est pas le centre du débat, mais cela en reste une source que je souhaitais "purifier"). Par ailleurs, je n'ai pas vu le fameux dossier, même si j'aimerais bien le voir, afin de rigoler de ma stupidité. À l'époque, ce n'était pour moi qu'un facteur tiers, dont je me moquais éperdument car j'avais déjà pris ma décision de partir. Je ne pensais pas que ça allait causer des problèmes maintenant.
Tout ce qui se passe dorénavant, je ne le sais pas, je ne l'ai pas vécu. C'est pourquoi je vais me taire sur ce sujet, pour ne pas rajouter de sel.
Bon, la grosse intro plutôt inutile est terminée. En réalité, je voulais juste dire ce qui suit. Arrêtez de camper dans vos positions, des deux côtés. Ce n'est pas une guerre de positions ! Car sincèrement, j'ai l'impression que c'est exactement la même situation depuis presque 2 ans !
Cela vous semblera bateau, mais une piqûre de rappel semble nécessaire. Nous avons tous nos qualités et nos défauts. Personne ne peut s'entendre parfaitement, toujours il y aura des divergences, toujours des embrouilles, toujours des prises de têtes liées à nos différents. Simplement, il ne faut pas que ça s'envenime. Les défauts de chacun font ce que chacun est (céki chacun ?). Dont les nôtres. Alors tous, prenez connaisse d'abord de vos défauts à vous, puis ceux de votre voisin afin de progresser. Mais ne cherchez pas à être meilleur que lui, soyez meilleur que vous même ! Et je te vois toi, derrière ton écran à penser "Je ne vois pas mes défauts, ce sont les autres qui devraient me faire progresser". Je t'en prie, arrête de te mentir à toi-même.
Pour que toute cette situation avance, vous devez avancer ensemble , comme depuis le début. Alors oui c'est difficile, oui c'est pénible (pour pas dire autre chose). Mais nos défauts devraient être un vent dans une voile, vent pour nous faire avancer, et non pas engendrer des combats comme cela.
Également, n'oubliez pas que les griefs sont des deux côtés. Ne soyez pas manichéens, tout le monde est gris. Je dis cela en tant que Drama Queen. Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai été dans les deux camps. Celui du staff, ou celui du joueur "casse-pieds" (notament mes dramas à l'inqui pour cette dernière catégorie). Mon orgueil a causé bien des tords. Je l'admets maintenant. Je sais ce que cela fait d'être agacé (voire énervé) par un joueur qui tire un peu trop sur la corde (je ne vise personne), comme je sais ce que cela fait de se sentir lésé par un manque de communication en pensant être capable de mieux. Dans les deux cas, je suis fautif, mais l'autre également. Nous deux à notre manière.
Également, je pense que vous êtes dans un cercle vicieux tous. Si un joueur fait quelque chose de mal, donc il est puni par le staff, mais que le choix est contesté par une avalanche de reproches non constructifs, alors le message constructif perdu au milieu sera oublié. Le staff se justifie. Puis même scénario. Le staff se rejustifie, mais encore une fois, seule la négativité gratuite sera retenue. La troisième fois, forcément on est moins enclin à donner des détails, et être plus dur. C'est humain, une histoire de biai de confirmation, on ne peut pas y échapper (c'est un mécanisme de notre cerveau, allez check si ça vous intéresse 😉). Dans ce sens comme dans l'autre d'ailleurs ! (Je pense que c'est un peu ce qui t'arrive Luc, on a plus tendance à retenir tes moments négatifs que ton constructif... Mais n'en veux pas aux autres, on est simplement conçus comme cela.) BREF ! Tout cela pour vous demander de prendre du recul tous, et tenter de sortir de cette spirale... Ce que tentent de faire certains, dans les deux camps ! Mais la méchanceté, la provocation etc, c'est bien connu, sont peste et choléra en même temps.
Je pense, et j'espère sincèrement que si ce pas est franchi, si vous arrivez à sortir de vos tranchées pour aller voir l'opposant amicalement, même la solution de Z0XAL ne serait pas nécessaire (surtout que le staff doit garder une confidentialité, c'est parfaitement normal...) Bien plus de bienveillance des deux côtés serait formidable. Faites des critiques constructives, ne donnant pas que du négatif (si possible) et une solution, alors l'avancement serait fulgurant. Ah, et n'oubliez pas de dire le positif gratuitement, ça réchauffe toujours le coeur et aide à progresser !
Bien, le fantôme du passé repart au fond de sa grotte, à hanter les quelques mulots qui séjournent parfois là bas.
Une petite dernière chose, même si on a eu nos différents, nos disputes, tous vous possédez une petite place dans mon coeur... Tous sauf un !.. Parce qu'il est trop bg ce scélérat... Oui toi ! 😘