Alors, hier soir j'ai liké pour montrer mon soutien à cette tribune parce qu'on voit que de l'énergie y a été mise, l'analyse est pas mal et il y a une volonté de proposer.
Aujourd'hui après relecture c'est toujours le cas pour moi, mais j'ai envie de donner mon avis sur certains points qui me gênent.
Partie I -
Rien à dire, c’est une partie objective.
Partie II -
(Nous rappelons avant de commencer cette partie, que l'idée n'est absolument pas d'attaquer, de rentrer dans une logique de confrontation, mais simplement d'user de notre liberté d'expression afin de réfléchir ensemble et d'arriver à la meilleure solution. Les points qui suivent sont intrinsèquement liés les uns aux autres)
Bon peut-être que je chipote un peu, mais en fin de texte (Partie IV) on a quand même « Vous conviendrez que si trop peu de nos propositions importantes ont de suites réelles, nous vous abandonnerons définitivement. » en gros grand gras et « Nous nous désolons d'avoir dû user de cette tribune pour instaurer ce "rapport de force" », ça fait un peu menace/confrontation quand même, mais soit, je voulais juste relever ça, dans l’ensemble du texte tout est assez calme et pacifiste.
Dernier point sur la hiérarchie, il nous semble que ces derniers jours, notre formation de pensée n'étant plus représentée dans le staff, cette nouvelle direction a pris en vitesse et en ampleur.
No offense mais je trouve cette formulation assez prétentieuse et j’aurais aimé plus d’exemples pour appuyer cette illustration. Je suis en vacances et je n’ai pas pu trop jouer sur le serveur donc de ce côté-là je n’en sais rien, mais en tout cas côté Discord tout me semble paisible depuis plusieurs mois déjà.. (je ne sais plus quand je suis revenu mais je n’ai jamais eu de soucis jusque là), mais soit.
ces joueurs aussi se sont heurtés à un mur
Encore une fois, je manque de concret parce que je n’ai pas été très actif ces derniers mois mais il n’empêche qu’à chaque fois que je viens sur le serveur pour jouer quelques temps je ne ressens pas vraiment de différences par rapport à avant. J’entends que rien ne me freine dans mon jeu et que je profite toujours du serveur comme avant, et là aussi j’aurais aimé plus d’exemples pour appuyer tes propos. Peut-être que tout ce que tu déclares paraît évident aux nombreux joueurs très actifs, mais il y en a d’autres qui le sont moins mais qui ne font pour autant pas moins partie de la communauté !
Cependant je suis d’accord sur un point similaire qui est évoqué juste après :
Autre tournant dans la direction du serveur, c'est le changement de paradigme, d'idéologie sur l'application des sanctions.
Il est vrai que quand j’étais modérateur les bannissements étaient vraiment exceptionnel et on avait recours 90% du temps au mute et jail (qui pouvait même être plus pénible qu’un ban puisqu’il fallait rester connecté pour écouler le temps du jail il me semble !), donc je suis d’accord sur le fait qu’on est passé d’une justice réhabilitatrice à répressive.
MAIS, tout ça c’était il y a presque 5 ans et aujourd’hui les choses ont changé, surtout que je ne fais plus partie du staff donc je ne sais pas ce qu’il s’y passe en détail, ce passage de réhabilitation à répression coïncide étrangement avec la recrudescence de trolls et autres comportements toxiques de la part des récents bannissements (qui, eux, étaient justifiés comme tu le dis un peu plus haut). Donc oui on peut pointer du doigt ce changement de paradigme mais il faut garder à l’esprit que c’est peut-être pour une bonne raison et que ça ne restera pas toujours ainsi, les tendances fluctuent, si les cas particuliers se calment alors les sanctions se calmeront de même, j’imagine.
C’est pour cela aussi que ça me fait un peu tiquer de parler de « paradigme » ou « idéologie », je ne crois pas qu’il y ait un type de justice bien fixé au sein du staff, les sanctions diffèrent tout simplement selon la période ou les actions des sanctionnés.
Le serveur a beau être gratuit, nous avons notre mot à dire en tant qu'utilisateurs du service
Là dessus je ne peux qu’afficher mon total désaccord, c’est peut-être un peu rude de dire ça mais (dans le cas d’un joueur lambda j’entends) le serveur ne vous doit rien, c’est un service qui vous est offert et vous devez vous en tenir aux règles et à la direction appliquée, ça me paraît aberrant qu’on puisse penser l’inverse. Bien sûr, les joueurs ont tout à fait le droit d’avoir un avis, de le donner mais en aucun cas ils ne peuvent réclamer un quelconque droit de décision ou autre, sinon il y a possibilité de candidates pour intégrer le staff et à ce moment là ils pourront entreprendre des projets pour améliorer le serveur ou proposer de changer des choses qu’ils jugent nécessaire de.. changer, justement.
Partie III -
B - Retour collectif dans le staff des anciens et promesse d'investissement pour le serveur
Je me répète, je ne suis pas dans la provocation, loin de là, mais je trouve cette sous-partie vachement gonflée voire hypocrite. Vous avez tous pris la décision de quitter le staff (et je sais ce que c’est) et quelques semaines plus tard vous réclamez une réintégration collective ? Pourquoi ne pas avoir profité d’être dans le staff pour proposer cette tribune et avoir encore plus d’impact/possibilité de discuter avec les autres staffs encore présents ? J’ai du mal à saisir ce geste, quitter le staff puis proposer une telle tribune.. c’est assez contre-productif.
J’ai une bête proposition à faire mais, pourquoi ne pas limiter le nombre de véto applicables par personne sur une période donnée ? Ou bien créer un système de règles par rapport à ce véto, je ne sais pas.
E - Des périodes "joueur" pour le staff
Bof, assez saugrenu comme idée, j’ai pas grand chose à dire de plus mais je vois pas bien l’intérêt, à tout moment un staff est toujours un joueur et peut jouer normalement s’il le veut.
——
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire, gardez bien en tête que si ce message paraît négatif c’est simplement parce que je voulais donner mon avis par rapport aux points avec lesquels je suis en désaccord, tout ce dont je n’ai pas parlé ici je suis plutôt pour. Merci pour cette tribune bien travaillée en tout cas.