(Préambule rapide, à l'origine, ce devait être un article du SPF-Minetro, mais le sujet m'a paru mériter sa discussion en soi.)
Cette tribune est rédigée par 6 personnes aillant tous une expérience interne dans le staff, passée ou actuelle, du grade admin au grade helper.
I - Play-Mc.fr, c'est quoi ? Un Service Public
Avant de rentrer dans l'actualité qui nous concerne, il nous semble nécessaire de revenir sur ce qu'est Play-Mc.fr selon nous. Sa définition, sa mission, son histoire, en partant de ce qu'était le serveur à ses 2 ans, ce qui fait sa richesse, de notre point de vue.
En effet, Play-Mc.fr, c'est tout d'abord la grande réussite d'un serveur accessible à tous à condition de posséder un compte Minecraft officiel et ce, de manière égale et gratuite. Le serveur propose une expérience de jeu Vanilla, simple, avec l'assurance de la protection de ses builds (non reset de la map et plugin de protections) et une ambiance collaborative, communautaire, assurée par l'absence de PvP sur le monde build. Communauté active et soudée car complétée par différentes plateformes qui prolongent l'expérience (autres serveurs, forum et Discord).
Son économie de structure est unique puisque aucun argent ou presque n'est en jeu pour son fonctionnement, ce qui assure son indépendance, et offre une quasi-totale liberté quant au contenu.
In game, les règles sont particulièrement minimalistes, ne faisant que rappeler ou prolonger la loi française (insultes, haine, violence...), faire respecter l'égalité entre les joueurs (triche sanctionnée, économie...) ou assurer la survie technique du serveur (règles et limitations techniques : claims, animaux, redstone...). Les sanctions prévues dans "l'absolu" sont assez mesurées, toujours dans un but d'éviter la récidive, plutôt que d'être répressives et exclure ainsi à tout jamais.
De plus, le serveur est à taille humaine : ni trop grand, ni trop petit en terme de nombre de joueurs, ce qui permet de souder des liens forts dans la communauté, de garder des rapports humains entre joueurs et avec le staff et d'être plus flexible.
Le staff, exécutif des règles, soutient alors les projets communautaires en donnant légitimité et moyens aux joueurs d'accomplir la tâche. Le fonctionnement de l'équipe, certes discutable, est explicable, légitime, et est alors fonctionnel car, entre guillemets, "neutre" : on peut alors dire, organiser et construire ce qu'on veut dans une grande liberté.
Une map, une communauté, une modération accessible à tous gratuitement, bénévolement, on appelle ça, en terme plus formel, un service. Et quand il est pour tous : public. C'est une vision du jeu, que vous le vouliez ou non, engagée, qui va bien au-delà de notre serveur, notamment par sa ligne (son économie, l’absence de boutique/dons...) qui l'inscrit comme unique dans le paysage Minecraft francophone.
Certains dirons que ce n'est pas notre rôle d'offrir un tel service, nous répondrons que nous en avons eu la possibilité, et que nous l'avons fait ! Alors bravo à vous, à nous, les fondateurs, le staff, la communauté, d'avoir construit ensemble cette perle dans le monde gaming.
II - UNE NOUVELLE DIRECTION EN CONTRADICTION
(Nous rappelons avant de commencer cette partie, que l'idée n'est absolument pas d'attaquer, de rentrer dans une logique de confrontation, mais simplement d'user de notre liberté d'expression afin de réfléchir ensemble et d'arriver à la meilleure solution. Les points qui suivent sont intrinsèquement liés les uns aux autres)
Il nous semble cependant, qu'à l'intérieur de ce magnifique espace de jeu et de lien social, qu'une direction qui s'éloigne de cette définition ci-dessus, a été choisie depuis peu.
A - La règle des valeurs
Le premier pas de côté, fût, selon nous la règle 12, des "valeurs" :
"Règle n°12 : L'équipe de modération se réserve la possibilité après concertation d'exclure un joueur dont les valeurs ne reflètent pas celles de la communauté. L'équipe peut décider de manière libre l'application d'une sentence sur l'ensemble des serveurs de play-mc.fr"
Cette règle a une genèse spécifique, son histoire montre qu'elle a été créée pour répondre à des besoins très particuliers, des joueurs loin d'être idiots mais parfois malveillants, ou des menaces de dramas pouvant potentiellement déchirer la communauté. La création d'une règle du style relevait donc certainement de l'évidence, nous ne remettons pas en cause cette réaction/sa création, et nous avons alors fait confiance au staff. Mais force est de constater que depuis quelques temps cette règle a montré ses failles : elle est trop large. Là où la règle aurait dû cibler spécifiquement le problème, la règle parle de "valeurs" qui ne sont pas définies, et qui en conséquences, peuvent varier selon les membres du staff, et selon les joueurs. Ce qui a donc automatiquement causé des problèmes lors de déchirements sur la question même de ces valeurs. En outre, la sanction nous paraît particulièrement excessive pour une divergence d'opinions, le problème étant notamment que la règle ne fait pas la différence entre opinions/valeurs et actions. Nous reviendrons sur nos propositions de modifications de cette règle en 3ème partie, ce point visait simplement à souligner le début d'un virage pris par le serveur.
B - Hiérarchie
Nous ne remettons pas en cause l'idée de hiérarchie en elle même sur ce serveur, qui est légitime, nécessaire et efficace. En effet, pour des pouvoirs comme la console, ainsi que pour l'application des règles (que nous qualifierons d'exécutif pour être plus concis), sont des pouvoirs qui ne peuvent être remis qu'à des mains de confiance. Ainsi, la hiérarchie est une "sécurité" en cas de problème.
Sur l’exécutif donc, les commandes/la console, nous sommes plutôt en accord avec la forme (on peut toujours tout améliorer mais globalement, c'est une bonne direction).
En outre, nous sommes très attachés à l'espace de liberté accordé au staff quand à l’exécution de sanctions, et à cette confiance que l'on donne au staff pour être juste.
Cependant, la hiérarchie s'est faite récemment pesante sur le côté législatif, sur les votes. Les grades au-dessus de modérateurs ayant refusé par veto nombre de propositions visant à régler certains gros problèmes soulevés par la communauté. Nous, anciens modérateurs, nous sommes heurtés à un mur qui nous a empêché de faire évoluer le serveur par la suite.
Plusieurs d'entre nous sont partis avec en tête cette raison (entre autres bien sûr, rien n'est aussi simple), de manière irrégulière quand nos limites étaient atteintes, et sans faire de remous ou presque, car nous aimons ce serveur et ne visons qu'à son amélioration. Ces départs successifs sans concertation, et l’absence de discussion de notre côté,a certainement faussé nombre de votes intra-staff et contribué à ce mur, là où ensemble, nous aurions pu davantage nous exprimer face aux grades plus élevés (d'où l'intérêt de cette tribune).
Dernier point sur la hiérarchie, il nous semble que ces derniers jours, notre formation de pensée n'étant plus représentée dans le staff, cette nouvelle direction a pris en vitesse et en ampleur. Il nous semble par ailleurs qu'abuser de cette hiérarchie verticale, là où l'expérience des joueurs, l'évolution des pensées de notre époque tend à sa critique, est périlleux quant à l'image du serveur et à l'efficacité du staff.
C - Les dramas/ban
Il y a eu de nombreux bannissements sur les 6 derniers mois de personnes pensant différemment, non pas de la communauté ou du staff, mais des 3-4 admin/co-admins/super-modérateurs. Des personnes qui ont soulevé de réels problèmes et amené de nouvelles réflexions. Nous ne sommes pas en train de dire que ces bannissements étaient injustifiés, loin de là, nombre de ces joueurs avaient réellement enfreint les règles du serveur (règle 1 notamment) et ce, de manière violente. Simplement, nous tenions à souligner que les raisons qui ont mené ces joueurs à transgresser ces règles jusqu'à se faire bannir sont parfaitement explicables. Cela ne rend rend pas ces infractions légitimes ni ne les excuse pour autant. En revanche, le contexte fait que la situation est complexe, ces joueurs aussi se sont heurtés à un mur, ont tenté la méthode pacifique tout d'abord, parlé, parlé et reparlé (pour certains avec plus ou moins de tact), sans succès la plupart du temps, et ont craqué, pété un plomb. Bannissement mérité, attitude inexcusable, mais parfaitement explicable. Ces raisons devraient être considérées.
Ce point étant surtout pour souligner le fait que ces gens ont été éloignés du serveur aussi parce qu'ils n'avaient pas les outils pour se faire comprendre, entendre. La forme leur a manqué, là où le fond a été au final très peu discuté.
Récemment, d'autres sanctions que nous avons trouvé très répressives ont été appliquées, encore plus contestées, qui ont donné envie à nombre d'entre nous de quitter définitivement ce serveur dans une grande explosion de dramas inutiles, en faisant exprès de se faire ban pour que tout explose. Heureusement, ça n'a pas été la stratégie choisie, ce scénario est pour l'instant à la poubelle. Ce qui nous amène au point suivant.
D - Justice Répressive VS Réhabilitatrice.
Autre tournant dans la direction du serveur, c'est le changement de paradigme, d'idéologie sur l'application des sanctions. Nous l'avons dit plus haut, pour ceux qui étaient encore joueur lors de cette période, nous faisions confiance au staff pour être juste, et tenions à la liberté de jugement sur le moment des modérateurs pour appliquer ou non les sanctions, de la manière et de l'intensité qui leur semble juste. Cependant, cette espace de liberté de l’exécutif est à intégrer dans les valeurs de notre communauté, qui permettent de juger des abus, et qui jusqu'à ce virage, se situaient plutôt du côté de la justice dite réhabilitatrice. C'est à dire des sanctions légères, du jail, du mute, au ban temporaire dans des cas extrêmes et très rare, jusqu'au ban définitif pour les irrécupérables. Pour nous, la justice dite punitive n'a pas lieu d'être sur un serveur moyen comme le nôtre. "On est pas de la taille d'Hypixel" pour reprendre les mots d'un camarade.
Ceci dit, nous comprenons qu'être patient, faire preuve de suffisamment de pédagogie n'est pas donné à tous, notamment pour les membres du staff, que cela demande du temps et de tourner 7 fois ses doigts avant de taper sur son clavier une commande. Ce temps, que nous n'avons pas beaucoup, et que l'on "perd" à modérer plus on monte en grade.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir entre justice réhabilitatrice et justice punitive. Cependant, c'est un choix qui a été fait récemment de passer de la première à la seconde, choix avec lequel nous sommes en profond désaccord, car contradictoire avec ce qui fait selon nous les valeurs de la communauté.
E - La vraie conséquence : l'inactivité
Cette nouvelle direction a fait monter à la bouche à plus d'une personne le mot "dictature", et pas seulement de la part de la "team des cancers", mais aussi de joueurs normaux, habituellement non-impliqués, ainsi que des anciens du staff, ce qui est inquiétant et indicateur de l'image actuelle des choses. Mais, en personnes mesurées avec un recul conséquent, conscients qu'il y a bien pire, nous ne vous ferons pas cet affront, car ce n'est objectivement pas encore le cas. Comme nous l'avons dit, il s'agit plus d'une direction nouvelle avec laquelle nous sommes en désaccord, mais qui, plus important, nous démotive.
Tout ça pour en venir au fait que nous sommes découragés et démotivés, que ne nous vient pas à l'idée de nous révolter ou de détruire le serveur par drama, car nous l'aimons, mais que cela a pour conséquence l'inactivité ou le départ de joueurs, qui le désertent petit à petit. En miroir, une inactivité et une vague de démission massive dans le staff. En effet, face à ce mur, à cette indifférence, nous sommes juste moins actifs.
Conclusion de partie :
(Pour conclure cette partie, je dirais à titre personnel que je suis très déçu que le message du play-mc-news ne soit pas passé. L'article est certes parodique, volontairement excessif, il n'empêche qu'il a, comme tous les autres numéros, sa double lecture. S'il avait été réellement pris en compte, cette tribune n'existerait pas).
Nous aimerions répondre d'avance à la remarque de certains : "Si vous n'êtes pas contents cassez vous du serveur". C'est d'après nous une manière malsaine de penser la communauté qui doit se construire collectivement, avec une diversité d'opinions, plutôt que de dire aux gens de se barrer. Le serveur a beau être gratuit, nous avons notre mot à dire en tant qu'utilisateurs du service (et nous sommes bien plus qu'utilisateurs dans notre cas d'ailleurs). Par ailleurs, un espace tel que nous l'imaginons est très difficile à construire, pour des questions techniques, économiques et d'audience notamment. Le combo "Youtube + partenaires + réseaux sociaux + pas de tune" est, nous le répétons, une exception dans le Minecraft francophone, une chance à saisir, à ne pas gâcher. Ce qui nous amène à notre troisième partie : les propositions.
III - PROPOSITIONS
A - Amendement de la Règle 12 & Valeurs
Faisant suite à notre II-A, voici notre première proposition de règle 12 :
L'équipe de modération se réserve la possibilité exceptionnelle, après concertation collective, d'appliquer une sanction à un joueur dont les actions en jeu ne reflètent pas les valeurs de la communauté. Cette règle vise notamment les joueurs qui n'enfreignent pas explicitement les règles mais mettraient tout de même en place des systèmes d'oppressions ou des comportements cancers importants. L'équipe peut décider de manière libre d'appliquer la sanction sur l'ensemble des serveurs de play-mc.fr
Les différences avec l'actuelle : le caractère exceptionnel, le fait que c'est désormais agir en jeu et non simplement penser qui est punissable. La règle précise ensuite que ce sont les cas du type "Percyamos" qui sont visés. Enfin, la sanction n'est pas forcément le bannissement.
Afin de définir les "valeurs" de la communauté, et que cette règle ne soit pas sujette à abus ou à généralités, nous proposons de prendre la partie I de notre tribune, l'amender et l'ériger en manifeste. Partie qui selon nous porte une vision qui va au-delà de juste notre serveur.
B - Retour collectif dans le staff des anciens et promesse d'investissement pour le serveur
Nous ne voulons pas quémander notre retour chacun de notre côté, cela serait malhonnête, et ne nous rendrait pas forcément plus actif. Notre retour à nos grades respectifs (modérateur à minima)est collectif, et porte-parole d'une vision du serveur, ou n'est pas.
En revanche, si cette requête est acceptée nous nous sentirions plus à l'aise pour nous de se réinvestir sur le serveur et dans le staff.
C - Une solution au Mur
Nous ne voulons plus du "bloc" veto Admin/Co-admin/SM que nous avons ressenti durant notre passage dans le staff.
Toutes les discussions doivent être accessibles aux modérateurs.
Nous pouvons comprendre que la survie du serveur nécessite parfois un veto de l'admin quant aux décisions, en revanche, tout veto doit être absolument exceptionnel, exposé devant au minimum le staff, explicité et justifié aux modérateurs.
D - Que l'on soit écouté - Qu'il y ait une remise en question - Rapport Staff
C'est bien beau de lire nos pavés, de nous laisser nous exprimer, et même de nous laisser voter, mais ça ne veut pas dire prendre en compte. Ces trois points peuvent très bien être agités dans le vent, faire caution de diversité sans jamais aboutir sur une évolution. Ecouter, c'est savoir se remettre en question et agir dans le sens de l'autre.
Sur la remise en question, il a aussi été abordé que nous, anciens du staff, avons pour certains démissionné au vu principalement de notre lucidité sur notre inactivité personnelle (inactivité causée entre autres par les problèmes en partie 2 je rappelle), nous proposons donc que le reste du staff en fasse de même lucidement et se réattribue des rôles plus appropriés.
Par ailleurs, s'il y a autant de demandes auprès du staff pour qu'il se justifie, c'est que, quelque part, une confiance a été brisée. Se justifier, montrer que les intentions sont louables, c'est faire preuve de pédagogie, d'ouverture à la discussion ; en somme montrer qu'on veut regagner cette confiance.
E - Des périodes "joueur" pour le staff
Des périodes (disons 1-2 mois consécutifs dans l'année) où les plus vieux et plus gradés sont rétrogradés joueurs afin qu'ils se souviennent de ce qu'ils ont souvent oublié : être simple joueur. Cela ramène sur terre mais permet aussi et tout simplement une pause dans la modération, et cela permet de jouer pour soi. + 1 de boost motivation !
F - Une Justice plus réhabilitatrice
Cette proposition prolonge l'amendement de la règle 12. Il s'agit ici de revenir à des sanctions et procédures de base : messages de prévention, s'assurer que l'autre a activé le tchat, petites sanctions, répétées, puis plus grosse sanction. On voit évoluer la manière de sanctionner depuis quelques années, et pas que sur play-mc-fr rassurez-vous, c'est une tendance générale sur les serveurs. Mais nous nous y opposons fermement et proposons un retour aux sanctions oubliées pourtant bien plus efficaces sur le long terme : mute et jail. Nous pensons que même au delà du petit ragequit des familles, cela éduque les joueurs à jouer sereinement, dans le respect des autres, et contribue à les garder sur le serveur. Les kikoos et troll grandissent et prennent en maturité... eh oui ça arrive. Très rares sont les cas irrécupérables, et le bannissement est toujours possible dans des cas très exceptionnels.
G - Diminuer le flicage des joueurs/le vanish
Avoir une modération toujours en vanish est peu agréable pour les joueurs ; ils manquent d'interlocuteurs et ont la sensation d'être toujours fliqués, ce qui est particulièrement désagréable. Nous aimerions plus de proximité avec le staff.
Nous proposons donc de sermonner la modération qui abuse du vanish dans un premier temps. Nous pouvons comprendre qu'un membre veuille rester exceptionnellement en invisible après un Tp-Tour, mais nous aimerions que cela reste à caractère très exceptionnel. Dans la majorité des cas, nous aimerions que le vanish soit enlevé après, afin de restaurer cette proximité. Nous voulons être capables de parler normalement à nos modérateurs, de rigoler avec eux : en bref, avoir une relation avec eux.
Nous ne visons pas à diminuer la liberté de la modération, simplement d'être un fil rouge, une ligne éthique responsable à tenter de suivre.
Il a été aussi soulevé le problème du flicage des messages privés en jeu, qui sont modérés de manière très inégales. A ce sujet et sa moindre urgence, nous espérons que simplement soulever la problématique contribuera à lancer une future discussion.
H - "Fermer" un jour par mois/an les réseaux sociaux (Forum/Discord/Twitter...)
Il nous semble qu'empêcher la diffusion de message temporairement et régulièrement peut être une technique afin de retrouver les gens sur le serveur, éviter les prises de têtes/dramas qui s'y déroulent et recentrer sur le jeu les joueurs qui finissent par passer plus de temps sur les réseaux sociaux que sur le jeu lui-même, le plus souvent pour poster du shitpost en plus.
Nous proposons deux intensités, selon ce qui est tenable techniquement : fermer l'écriture à tous les utilisateurs du serveur 1 jour par mois (pour ancrer la problématique dans les valeurs du serveur) ou un jour par an, de manière symbolique (juste pour sensibiliser).
Ainsi, cela se fait sans museler la liberté d'expression puisque c'est aléatoire et sans lien avec des joueurs ou l'actualité.
Pourquoi pas le dimanche, c'est jour de Repos !
I - Mieux supporter les initiatives communautaires
Les events et projets communautaires doivent être mieux relayés et supportés par des personnes chargées spécifiquement dans le staff d'aider à la réalisation des événements.
Nous sommes conscients que cela est lié à la motivation dans le staff et que son application peut être difficile, mais rendre les choses claires en répartissant mieux les tâches permet aussi d'être honnête à la fois envers les joueurs qui auraient appréciés l'aide de la modération, mais aussi honnête quant à l'état du staff (cf Noël).
Dans le même sens, une seconde proposition complémentaire : restaurer le rôle "Animateur" joueur sur le serveur, il n'aurait comme pouvoir uniquement de passer outre les limitations du tchat (écriture en couleur, autorisation de "spam" pour des décomptes par exemple...), ainsi que l'accès au tp et au fly. Le grade serait temporaire le temps de l'event.
J - Un meilleur accueil aux nouveaux helpers
Nous pensons que trop de helpers ont été pris au dernier recrutement, fait trop précipitamment, et donc que leur formation à ce rôle de pré-modération n'a pas pu être effectuée correctement. Prenons le temps de discuter ensemble du rôle, des missions (à savoir aider les joueurs et non modérer), et des visions de chacun.
K - Le Gamemode 3 pour les modérateurs.
Il s'agit d'une vieille revendication des modérateurs qui leur permettrait d'assumer plus simplement leur rôle. notamment pour le X-Ray, qui est l'une des missions principales de la modération. Il est techniquement possible de donner ce pouvoir seul, et faciliterai grandement la filature, les portes (entre autres) ne seraient plus des problèmes.
IV - Conclusion
Voilà, c'était un ensemble de propositions qui nous semblent cohérentes et pourrait fonctionner. Cela pourrait être une réponse efficace face à cette direction que nous désapprouvons. Vous conviendrez que si trop peu de nos propositions importantes ont de suites réelles, nous vous abandonnerons définitivement.
En effet, l'une des conséquences classiques de ce genre de situation (il y a eu des situations semblables sur d'autres gros serveurs comme Epicube par exemple), c'est que certains joueurs partent faire des petits serveurs plus ou moins privés sur un mode autonomiste/libertaire/affinitaire, cela se voit d'ailleurs déjà avec des anciens du serveur. Nous ne souhaitons pas cela, car Play-Mc.fr vaut la peine d'une ambition plus grande, et on vous aime :heart: .
Nous nous désolons d'avoir dû user de cette tribune pour instaurer ce "rapport de force", mais nous avons la terrible certitude que le simple post de suggestions aurait été balayé d'un revers de main comme les autres contestations qui ont précédemment eu lieu. Nous ajoutons par ailleurs que nous n'accorderions aucune légitimité à un vote intra-staff sur nos propositions car nous considérons que notre groupe de pensée n'y est plus représenté. Par ailleurs, nous vous prions de réfléchir à comment intégrer nos propositions plutôt qu'à répondre sur la défensive. Plus simplement, nous vous demandons de respecter notre travail/réflexion/nos propositions, cette tribune tout simplement, qui a demandé vraiment beaucoup de travail.
Cependant, nous sommes tout à fait prêts à nous remettre nous-même en question, si votre argumentaire en vaut la peine. Nous proposons tout ceci, de manière ouverte à la discussion, non-exclusive et parfaitement amendable car nous pensons que rien n'est perdu, qu' une alternative est possible et est parfaitement viable, la démonstration en a été faite par les meilleures années de ce serveur. .
Bien à vous.
Rédacteurs / Anciens du staff : Sayanel, Antocool, Irayikko, Krake, Melnut, PierrePV (+Silonen).
Autres signataires : @Daewyn , @TheArtist , @Gaugauth02 , @MecheBleu , @MrBread13 , @Dauvaille, @Aymeric, @Appryl, @PierreCofffe , oulah vous commencez à être beaucoup, @greg414 , @TableBrioche , @Dakuraito_ , @Thepioup , @Hirogen , @KDlotusk , @_Suki_ , Kizuno , @__Daw, @Zephurio, @_Amonix_, @Psitaphile, @__Orni , @NekFlammed , @pizzaplayer , Theenders , @blaze_13007 , @Falco203 , @Luc , Buissaie, Syprague , Doviculus22, Gringo
Vous pouvez devenir signataires en likant ce post, nous l'éditerons ! =)