Bonjour à tous.
Je ressors de ma tombe après avoir lu et vu ce qu’il se passe sur le forum, comme vous pouvez vous en douter.
Je ne vais pas répondre à chaque message parce qu’il y aurait trop à faire.
Je veux essayer, comme à mon habitude, d’être neutre autant que possible.
Daruno, je vais surtout répondre à tes messages puisque tu es (je crois) le plus actif sur le topic.
Je sais qu’à tes yeux je suis loin d’être neutre, puisque j’ai signé la Tribune, mais je souhaiterais que tu écoutes mes arguments. Pas forcément les approuver, ni même y répondre, juste écouter.
Je ne suis pas sûr de trouver le temps pour répondre plus que ce message (à voir), mais si certains d’entre vous veulent discuter plus abondamment je passe souvent sur Discord.
J’ai lu pas mal de choses qui m’ont fait tiquer. Je ne vais pas forcément citer ceux qui ont écrit ces choses, parce que j’en ai peut-être raté d’autres, mais ceux qui s’y reconnaissent sont libres de me répondre, bien évidemment.
Beaucoup d’arguments donnés concernant la gestion du serveur se fondent sur le « c’était mieux avant » (que j’appellerais Appel au passé). Ce n’est pas forcément un argument invalide, mais il faut garder à l’idée que les souvenirs du passé sont souvent biaisés : on garde surtout les bons moments, on a tendance à effacer toutes les mauvaises périodes, là où on s’ennuyait etc… On perçoit un passé fantasmé et idéalisé, qui est plus éloigné qu’autre chose de la réalité.
Finalement, une fois ce filtre enlevé, le passé est souvent juste… différent du présent. Pas mieux, pas pire, juste différent.
Voilà mon avis, puisque je pense que certains le veulent : La gestion a changé en fonction des membres présents dans le staff. Parfois, elle était plus laxiste, parfois, elle était plus dure. Est-ce que c’était mieux dans un cas ou dans l’autre ? A vous de juger, c’est purement subjectif.
Daruno, tu parles souvent en utilisant « nous ». Puis-je te demander d’expliciter ce « nous » ? Ce n’est pas un ordre, bien sûr, mais une question. Il y a eu beaucoup de discussion au sujet d’une « team Clochette » récemment, et ton utilisation du « nous » y fait écho. Je n’insinue aucunement qu’il y ait un lien entre les deux (tout comme je me fiche du nom de la personne associée à « team »), mais lorsque tu parles au nom de plusieurs personnes, il est souvent souhaitable que tu dises lesquelles.
Dans ce contexte, je comprendrais parfaitement que tu ne veuilles pas détailler au risque d’entrainer une chasse aux sorcières, mais cela permettrait de tirer plus d’arguments au clair, je pense.
Tu disais également que vous aviez reconnu vos torts. Je vais passer (peut-être) pour ignare ou insultant, mais où avez-vous fait cela ? Je n’ai pas souvenir d’avoir vu vos excuses quelque part – peut-être que j’ai oublié, pourrais-tu me le rappeler ?
Désolé pour l’avalanche de question, mais j’aimerais m’assurer que vous ne demandiez pas à sirli quelque chose qui n’a pas été fait par les deux « camps ».
J’ai bien vu que tu exprimes un certain dépit vis-à-vis de comment tu/vous a(vez) été traité dans le staff, sur la fin, alors que vous faisiez sans doute plein de choses. C’est effectivement très beau de votre part de ne pas chercher de reconnaissances et de ne rien dire lorsque vous faites quelque chose de bénéfique au serveur (création d’un spawn, nettoyage de claims (sur le Créa notamment)). Le souci, c’est que si tu ne te mets pas en avant lorsque tu fais ça, tu ne devrais pas chercher à avoir de la reconnaissance. Je m’explique : on ne peut pas savoir que tu as fait ça sans que tu ne le dises, puisqu’on ne voit pas forcément ce que tu as fait (c’est normalement le principe pour du nettoyage). Donc, on ne peut pas te remercier (ou on ne sait pas qu’il faut te remercier).
C’est quelque chose que je rencontre personnellement en ce moment : je fais des choses pour des gens, alors qu’ils n’ont rien demandé, mais je ne dois pas attendre de remerciements derrière si jamais ça ne correspondait pas à leurs attentes, que ça ne leur plait pas etc… Cela reste une initiative personnelle (qui devrait être selon toi, si je te suis, celle du staff, mais là encore ça dépend de chacun).
Au-delà de ça, un employé modèle, tout efficace, productif qu’il soit, peut quand même se faire licencier s’il commet une faute grave. C’est loin d’être un parallèle parfait à la situation, je le reconnais, mais il faut garder à l’esprit que l’ensemble de notre contribution à quelque chose peut être balayé en quelques instants par un fait grave.
Oui, de mon point de vue, ton (votre) attitude était problématique dans le staff, mais oui, je suis prêt à reconnaitre que tu (vous) y as (avez) fait beaucoup.
Vous cherchez à obtenir une discussion avec sirlinium ; de mémoire il a aussi, au début, tenté d’ouvrir le dialogue, sans succès. Maintenant, il s’est lassé, donc il ne répond que par ce genre de réponse. Je suis d’accord, c’est moyen, mais je peux aussi comprendre sa fatigue (pas que « à cause de vous », il y a aussi le serveur, sa vie IRL, la pandémie qui nous affecte tous etc…).
Evidemment qu’il n’est pas parfait, personne ne l’est, son activité « en tant que staff », notamment pour ce qui était réunion, laisse à désirer (du moins quand j’étais dans le staff), mais ce n’est pas par mauvaise volonté ; je pense pouvoir te l’assurer. Il aurait passé la main il y a longtemps, à mon avis, si c’était le cas.
Et j’ai également le sentiment que s’il venait à fournir une réponse argumentée, vous aussi feriez preuve de mauvaise foi tant que vous n’obtiendriez pas ce que vous voulez. En somme, vous demandez quelque chose non pas parce que vous voulez une information, mais parce que vous voulez une certaine réponse. Vous posez une question en ayant déjà la réponse, vous cherchez simplement la satisfaction de le voir s’excuser platement.
(Alors ici j’ai arrêté de parler au conditionnel parce que ça aurait été long à écrire autant qu’à lire, mais j’ai pensé ce message comme rédigé au conditionnel, je n’affirme rien.)
Vous avez essayé de discuter, visiblement ça ne mène à rien. Soit vous retentez, calmement, quelque part, en privé (l’effet de foule est terrible sur les débats), et avec l’accord de chaque côté de faire de leur mieux pour aboutir à quelque chose de concret. Soit vous vous ignorez, des deux côtés, et vous vivez votre vie sur le serveur. Soit, mais ça doit être la solution de dernier recours, et j’espère que personne ne devra en arriver là, vous partez. Et peu importe qui que ce soit, c’est rarement bon de perdre quelqu’un de gré ou de force, alors que cela aurait pu être évité à mainte reprises. Oui, je parle aussi des gens qui partent parce qu’ils sont mécontents de la gestion du serveur. Ce serait bien qu’ils restent, mais s’il n’y a pas d’autres solutions c’est tout ce qu’il reste à faire.
Bon, voilà, je pensais pas écrire autant à ton (votre) sujet, mais je ne veux pas que tu (vous, je pense que t’as compris l’idée) le prennes personnellement, tu as beaucoup répondu à ce topic donc je réponds beaucoup à tes messages. Encore une fois, désolé si tu t’es senti agressé, ce n’était pas le but.
Vis-à-vis des events, c’est à chacun de juger.
Mais de mon point de vue ce n’est pas exclusivement au staff d’organiser les events, et ça reste un « bonus » de leur statut. Pour moi ils sont surtout là pour surveiller et assurer le bon déroulement du jeu pour tout le monde, l’organisation d’events reste un +. Comme je l’ai dit, ce point de vue varie en fonction des gens, c’est normal.
Quant à la question du « y a plus de joueurs qui partent qu’avant », on ne peut pas attribuer cela à une seule source (ici le staff). Il y a beaucoup trop de facteurs pour que ce soit mesurable : la communauté en elle-même, son âge moyen, la représentation du serveur sur les sites (en gros, la pub), le contexte général hors-jeu, genre pendant le premier confinement, d’autres personnes ont pu se ramener parce qu’elles avaient plus de temps libre, on a vu revenir quelques anciens.
Bien sûr, le staff est aussi un facteur. Est-ce qu’il est pour autant le facteur principal ? Pour moi, la réponse est non.
J’ai écrit tout ça parce que ce serveur m’a beaucoup aidé à grandir, même si je l’ai délaissé pour diverses raisons, et ça me fait mal de vous voir vous ouvrir mutuellement pour (entre autres) des disputes remontant à déjà une demi-année (1/10ème de l’age du serveur !).
Et j’aimerais pour tous les joueurs, nouveaux comme anciens, que l’ambiance générale redevienne comme « la normale ». Pas comme il y a 1, 2, 3 ou même 5 ans, non, mais comme elle devrait toujours être : insouciante, paisible et saine.
On a besoin d’espaces de jeu comme celui-là, surtout au cœur d’une pandémie et d’un re-confinement qui affecte le moral de tout le monde. Que la paix soit avec vous.
Sincèrement ,
PierrePV