Daruno
Pour des raisons évidentes, je ne vais pas répondre phrase par phrase, sans quoi je réécrirais le dictionnaire de l’Académie Française ; je réponds ici aux arguments (principalement), non aux exemples donnés pour les appuyer.
(Je passe volontairement sur ton commentaire vis-à-vis de la Tribune, je pourrais aussi en discuter longtemps, mais ce n’est pas le propos ici, et j’ai envie de rester un minimum dans le sujet.)
Maintenant que tu le dis, c’est vrai que l’ambiance du serveur, dans mes souvenirs, était plus « bon enfant » il y a quelques années.
Mais, à nouveau, il ne faut pas sous-estimer l'influence des facteurs extérieurs qui ont poussé au changement, par rapport aux facteurs intérieurs (on appelle ça « erreur fondamentale d’attribution », si ça peut resservir à quelqu’un). Ici, l’évolution de la communauté Minecraft en général a aussi joué son rôle dans la présence de plus ou moins de 2nd degré dans le chat et sur le serveur.
Et généralement, ce sont les frictions entre le 2nd degré de certains et le 1er degré d’autres qui provoquent les embrouilles, puis les dramas etc…
Le passé étant… passé, il n’est plus vraiment possible d’évaluer la part intérieure/extérieure liée au
changement de manière rigoureuse, mais ce sont des éléments à ne pas négliger lorsqu’on utilise nos souvenirs comme repères. Je ne veux pas nier les erreurs commises en interne (il y en a eu, il y en aura encore), mais on n’a plus grand-chose d’autre que nos souvenirs concernant l’état du serveur y a 2 ans et plus.
Avec un peu de réflexion, je m’aperçois d’un phénomène qui a souvent lieu dans des situations « stables » : la polarisation. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais visiblement lorsqu’on laisse une situation se décanter, sans apporter de changement, les personnes ont tendance à former des camps de plus en plus polarisés et opposés. Ici, ça n’a pas fait exception, et cela a sans doute contribué aux conséquences détestables survenues il y a un an bientôt.
Derrière ça, j’ai le souvenir (pas assez précis, désolé, mais suffisamment pour en rendre compte) de situations où « notre » camp avait bien tenté d’avancer des idées, mais ils avaient essuyé un refus ± brusque de « l’autre camp » (si tu veux bien m’aider à trouver une appellation plus correcte parce que j’en ai marre de ces formulations).
Refus qui était peut-être justifié, et sans doute formulé sans mauvaise intention, mais dont la forme a poussé ces personnes à se replier et à ne plus faire part de leurs idées/critiques. Cela les a poussées à rester loin de vous, et donc des projets liés. Au final, c'est ce qui a joué une part dans l’absentéisme chronique du staff de certains projets (dont le spawn). Cela reste mon interprétation de la situation, bien sûr.
La suite : ces personnes ont gardé et accumulé du ressentiment, qui a rejailli à plus ou moins long terme sans que vous ne compreniez pourquoi (puisque de votre point de vue vous n’aviez rien fait de mal, et je ne mets aucune assomption mauvaise là-dedans). Ensuite, ça a été à votre tour d’accumuler… Et le cercle vicieux était lancé. D’ailleurs son origine exacte reste tout aussi floue, c’est un peu « l’œuf ou la poule » de qui a commencé en premier.
Il y a eu des « fautes » ou des inattentions des deux côtés, aucun ne voulait faire de mal à la base. Reste que la situation s’est dégradée jusqu’à en arriver là où nous savons.
A ce moment-là, je me souviens avoir « tenté » de faire le médiateur, mais j’ai échoué lamentablement, par manque de temps ou d’envie autant que de démagogie, je pense. Qu’importe, la situation s’est envenimée puis est sortie du cadre du staff en même temps que les concernés.
Je reviens vite sur le médiateur, c’est vrai qu’on a fait face au cas complexe du : nous sommes les modérateurs, mais qui modère les modérateurs ?
Question complexe, faut-il un membre extérieur au groupe, est-ce à la tête exécutive de s’en charger (ton point de vue), ou faudrait-il quelqu’un d’extérieur, de manière générale, au conflit ? Je n’ai pas de réponse à cette question, malheureusement. Il aurait fallut que la tête exécutive rassemble les 2 autres critères, hors ici ce n’était pas le cas.
Je relève en passant les moments où tu dis que « d’autres ont fait bien pire » (pas juste ici, dans d’autres posts également). Je suis biaisé par mon point de vue, donc je souhaiterais savoir ce que tu entends ici (des noms, des faits), pour faire avancer la discussion en faisant le point dessus. Ayant été incapable de ressortir des exemples plus haut, je ne t’en voudrais évidemment pas si tu n’en donnes pas de ton côté, il s’agit d’une simple demande.
Je vais répondre plus précisément aux questions qui suivent dans ton message, que tu me poses avec des points d’interrogation :
Ce que je rassemble(ais) sous ces noms (Team Clochette, le Mur…), ce sont des gens avec des atomes crochus, et avec qui de toute évidence « nous » nous entendions moins bien (c’est mon point de vue, mais je pense que le tu partages aussi) et donc forcément, quand il y a un « groupe » identifié, l’autre partie des gens devient « l’autre groupe ».
Et le fait de donner un nom général, une appellation à un groupe, c’est pour ne pas avoir à donner les pseudos. Plusieurs raisons à ça, en rétrospective : la flemme de re-citer tout le monde à chaque fois, la symbolique derrière le nom, et dans certains contextes, éviter aux concernés une chasse aux sorcières (ce qu’il s’est passé dans la Tribune).
Ce dernier point peut paraitre pour de la couardise (oui je viens de placer ce mot), mais au final il empêche les gens de venir voir quelqu’un en lui disant « c’est de TOI qu’ils parlaient », ce qui retire la responsabilité aux auteurs d’un « appel à la haine » (très grands mots ici mais tu m’as compris).
Je ne me permettrais pas de commenter la situation avec Elarass et Clochette, puisque je ne suis en contact avec aucun des deux et que je ne suis plus dans le staff, et plus vraiment sur le serveur.
Enfin (il est temps que ça se termine), le ton de ce post est dans la continuité de la réaction de sirlinium, dont je te parlais dans le post précédent, à savoir une certaine lassitude, compréhensible de mon point de vue.
J’avoue ne pas avoir suivi les circonstances de ton ban sur Discord, pourrais-tu m’en dire plus ?