Plop, pour l'instant je pense que la Mise à Jour Cliff and Moutain (part 1 et 2), au niveau de la génération de nouveaux bouts, n'apporte pas grand chose, du moins pas autant pour que ça vaille le coup d'agrandir. Pas besoin d'agrandir la map pour l'augmentation de la hauteur (J'imagine que la bedrock naturelle sera remplacée par de la blackstone), on en profitera meme au spawn actuel sans agrandir.
L'agrandissement de la map me parait donc une question relativement indépendante de cette Maj. Et quitte à agrandir autant attendre une mise à jour qui ajoutera masse de truc sur la prochaine génération.
Indépendament de la maj, du coup, sur du long terme
Personnellement, je trouve que faire mille bornes pour les nouveautés n'est pas dérangeant, surtout par le nether.
12 000 blocs de coté, si on prend 1 b = 1 m, ça fait 12km... la map est ridiculement petite en réalité (la terre c'est 42 000 km x) ). Je vois vraiment pas le soucis de l'agrandir régulièrement. Au contraire, ça permettrait d'avoir des échelles de déplacement, de voyages plus réalistes. (C'est pas très vanilla, (fin si mais en réglages), mais j'aurais adoré l'augmentation de la taille des biomes, pour plus avoir des biomes ou tu aperçois l'autre extremité en rentrant dedans lol, traversés en pas 3min ptdr, ça ferait des vrais paysages cohérents aussi.) Un agrandissment sérieux éviterait que des villes d'apparences éloignées se rejoignent, fusionnent, comme actuellement en Sud 5-6.
Enfin, je pense qu'il y a une autre question importante, c'est la répartition des nouveaux sur la map. Les gens restent les longs des axes. Les gens ne s'éloignent pas, se collent les uns aux autres, là où a certains endroits ya pas grand monde. Qu'on agrandisse ou pas, il faut trouver des choses pour mieux répartir. La solution d'agrandissement de Sirli ne fera que reproduire sur un deuxième carré les problèmes de répartitions de notre map actuelle, meme si elle temporise sérieusement le pb.