Yomna Y'a mourir et mourir. Un type te tombe dessus dans les bois et te dégomme : soit. Un autre assaillit ta base, tu échoues à la défendre et tu la perds : soit. Tu respawn après une heure de ban, tu fais 10 mètres et un toto qui passe par là te colle une flèche P V en pleine poire pour le simple plaisir de faire un carton : résultat : une heure de ban en plus : bof ! :/ Et des cartons, y'aura toujours des gens pour en faire si l'occasion se présente. Si tu crois le contraire, c'est que tu n'as pas beaucoup d'expérience avec les communautés de pvp. Y'a qu'à voir Rust...
Le tribunal autogéré peut être une bonne solution, bien que ce soit ptêtre pas le plus rp possible. Sinon, ce que je peux proposer, c'est qu'une des "ligues" s'engage officiellement à réprimer ce genre d'abus. Certes, c'est un risque supplémentaire de perdre un stuff complet en pourchassant des brigands à la mord-moi-le-noeud mais ça permettrait à ce groupe de se construire une image positive rapidement. Il y'aura donc plus de joueurs qui voudront en faire partie et ça équilibrerait les choses : risque supplémentaire mais communauté plus importante. Le système existe déjà dans Dark Souls, où il est tout à fait autorisé de commettre les actes les plus ignobles (envahir à répétition des types moins bien équipés qui ne s'y attendent pas, tuer les pnjs pacifiques, etc.). Quand vous faites ça cependant, vous devenez la cible d'une ligue dédiée à la vengeance des innocents, dont les membres peuvent alors vous traquer à leur tour. Mettre en place un système semblable pourrait être pas mal selon moi : ça contribuerait à limiter les abus en donnant des conséquences à chaque acte, sans qu'on ait à ajouter un plugin ou des règles adhocs pour cela, et tout en restant rp ! La communauté régulerait elle-même la communauté. L'idée de @[supprimé] me semble pour le coup essentielle. Des règles, pourquoi pas, mais que seule la communauté serait à même de faire appliquer. :p
Pour finir, je me posais une question : qu'arrivera-t-il aux stuffs laissés dans les enderchests à la mort ? Est-ce que le kick/ban supprimera automatiquement les fichiers clients du mort ? Ce serait plus une question pour le @staff là! :3