Pour répondre aux questions sur les élections.
Falco203 soulève un point intéressant : comment s'y prendre pour ne pas risquer lors des élections de mettre de côté une partie de la communauté ? ce qui ferait perdre leur légitimité aux élus et rendrait tout ce système immédiatement obsolète ? Pourquoi pas créer un petit bureau des élus sur le survie, où l'on trouverait des panneaux indiquant les projets actuellement débattus au sein du staff, avec une boîte à idées/coffre à doléances et une urne qui servirait aux votes ? C'est envisageable. Après, selon moi, ces délégués serviraient surtout à ceux qui sont très intégrés à la sphère publique du serveur et prennent part aux débats. Où se font les débats ? Sur le forum et le discord en quasi totalité. Autrement dit, le public visé par cette mesure a déjà un compte sur le forum et/ou le discord. Donc je serai d'avis de d'abord nous concentrer sur ce public là et nous limiter à ces deux plate-formes. Après, s'il y a une grosse réponse de la part des gens qui jouent sur le serv, veulent davantage de représentation mais ne souhaitent pas s'inscrire sur discord ni le fofo, alors je reverrais ma position!
Sur le nombre de tribuns maintenant. Le but des délégués serait, selon moi, de permettre à la communauté de parler d'une seule voix, distinctement et avec cohérence, pour être sûr d'être entendue et surtout mieux comprise du staff. Pour cette raison, il convient d'avoir le moins de délégués possible. Plus il y a de représentants, et plus les chances pour que des désaccords émergent entre eux est importante : c'est le contraire de ce que nous voulons. Toutefois, il me semble évident qu'il ne peut y en avoir qu'un seul : cela ouvrirait la voie à trop de dérives potentielles. De là ma suggestion de deux élus, éventuellement un troisième, si vous voulez, pour arbitrer au cas où s'élèverait un conflit insoluble entre les deux autres.
Quelles seraient les modalités des élections ? Il me semblerait judicieux d'organiser une élection mensuelle à date fixe pour élire/réélire les délégués. Une confirmation régulière renforcerait leur légitimité tout en assurant un contrôle strict de la part de la communauté sur ses représentants.
Telles sont mes idées sur ces questions.