Si vous avez la flemme de tout lire, allez directement à "Un juste milieu".
Eledryll Hey! voici mon point de vue.
1: Objectifs:
Auprès de l’équipe de modération (Rôle consultatif):
POUR - Synthétiser de manière concise les suggestions et oppositions de la communauté lors des débats sur l’évolution du serveur.
POUR - Faire valoir la position de ceux qui ne sont inscrits ni sur le forum ni sur discord mais veulent s’investir dans certaines questions.
MAIS: ça risque d'être compliqué à mettre en place, et les "délégués" pourraient ne prendre que les points de vues qui les arrangent.
CONTRE - Défendre auprès du staff les grandes tendances parcourant la communauté lors de l’élaboration de nouvelles règles
POURQUOI? Le staff c'est le staff. Il doit pouvoir mettre ou modifier des règles sans se faire remballer quand c'est nécessaire. Ensuite pourquoi pas proposer des modifications.
Auprès des joueurs (Rôle informatif) :
CONTRE - Relayer les grandes discussions se jouant au sein du staff (nécessite un accès aux salons décisionnels du staff)
POURQUOI? Il serait contre intuitif de relayer les discussions en cours dans le staff, dans la mesure où les membres de celui-ci ne sont pas forcément du même avis. Ça risquerait surtout d’entraîner des erreurs d'interprétations.
NEUTRE - Exprimer les grandes tendances/attentes du staff envers les joueurs de manière neutre.
POURQUOI? Il y a déjà les règles du serveur pour ça. Je ne vois pas vraiment ce que ça amènerait. + de détails svp?
2: Pouvoirs
CONTRE - Accès au post fofo du staff : à défaut de pouvoir y écrire, au moins pouvoir lire ce que l’équipe y dit.
POURQUOI? (déjà expliqué ci dessus) Il serait contre intuitif de relayer les discussions en cours dans le staff, dans la mesure où les membres de celui-ci ne sont pas forcément du même avis. Ça risquerait surtout d’entraîner des erreurs d'interprétations.
CONTRE - Pouvoir représentatif reposant sur la confiance de la communauté. Les délégués ne pourraient cependant convoquer ce pouvoir représentatif que lorsque la communauté fait expressément appel à eux sur une question précise. Ce pouvoir serait donc accordé pour certaines occasions seulement et non pas détenu H24.
TRADUCTION: Les délégués représentent la communauté, seulement quand la communauté veut qu'elle soit représenté, pour une question précise, pendant une durée déterminée.
POURQUOI? On ne peut pas représenter l'avis de tous les joueurs d'une communauté avec 2 personnes (du moins c'est difficile)! Et comment savoir que la communauté veut être représenté à un certain moment, sachant que seul 45% de la communauté est pour les délégués? Il n'y a pas trop d’intérêt...
POUR - Pour reprendre l’idée d’Ilitch : les délégués n’auraient pas de rôle normatif, pas de pouvoir d’imposer quoi que ce soit. Ils seraient davantage des journalistes et, en certaines circonstances, des ambassadeurs.
IDEE: A ce moment la pourquoi ne pas faire un "rôle" de journaliste/d'ambassadeur? Ce serait une personne (ou plus) qui serai chargée de résumer les avis de la communauté lors d'un débat? - Je pense que c'est une bonne alternative. (cf "un juste milieu")
3: Limitations
POUR - Obligation de rapporter régulièrement et fidèlement les propos des différents partis.
MAIS: ça sera difficile à faire de manière neutre, car la nature humaine a tendance à prendre parti.
Pas d'opinion - Possibilité pour la communauté de les révoquer (vote à la majorité) s’ils ne respectent pas ses attentes (neutralité, bonne volonté, bienveillance envers les joueurs et le staff)
4: Elections
CONTRE - 2 volontaires élus à la majorité au sein des joueurs pour une période de 2 mois.
POURQUOI? C'est trop compliqué!! On est sur un serveur qui se veut simple comme avant, et on est en train de mettre des délégués à élire tous les 2 mois pour rassembler l'avis des joueurs...
Pas d'opinion - Nécessité d’avoir une ancienneté minimale (Sayanel proposait 100h de jeu. A débattre ?)
NOTE: Je suis sur le serveur depuis son ouverture, et j'ai 40 heures de jeu.
Un juste milieu
Elydryll, ton idée part d'un bon sentiment, et quand je vois à quel point tu t'investis dans ton projet, je dis juste: respect.
.
Cependant j'aimerai revenir à la source du débat: pourquoi et comment on en est arrivé là.
C'était la semaine dernière, durant laquelle 3 dramas sont apparus en même temps. La cause de ces dramas n'est pas vraiment la communauté, mais plutôt quelques joueurs, qui ont été particulièrement désagréables et immatures (et qui ont supprimés leurs messages).
Le coeur du problème il est la: il y a quelques personnes qui ne respectent pas les autres. Il faudrait qu'ils soient avertis en privé par le staff, et qu'ils aient un comportement moins salé.
.
Comme tu as pu le lire, je ne suis pas contre toutes tes idées (c'est certainement le cas d'autres personnes).
Créer un rôle de "délégués" des joueurs, qui seraient élus, et qui les représenteraient, ça je suis contre.
Je n'ai pas envie (comme d'autres) d'être dépendant de deux personnes. Je n'ai pas envie de m’embêter à voter pour quelqu'un tous les deux mois. Je n'ai pas envie de me prendre la tête. Et surtout: ça ne correspond pas à notre serveur! On se veut simple comme avant, restons simple!
Tous ça risque juste de devenir une prise de tête à long terme.
.
Il y a cependant une alternative, qui est peut être plus intelligente, et qui pourrait convenir à tout le monde.
Ce serait une sorte de "journaliste" ou "d'embassadeur", qui serait chargé de résumer l'opinion de chacun lors d'un débat, de manière claire et concise.
Ca permettrait à la communauté de rester indépendante, tout en ayant quelqu'un qui se charge de résumer les différents avis énoncés.
L'ambassadeur n'aurait pas de rôle, ni de pouvoir en plus. Ca serait plutot iconique, et utilitaire.
Bilan
L'idéal serait quand même de laisser le serveur comme il est. On a traversé une période un peu tendue, à cause d'un concours de circonstances.
Maintenant qu'on a du recul, on peut conclure que ce n'était pas si grave, non? ?
A méditer, bye!