Nidhoggr Disons que c'est une bonne idée les claims qui empêchent de démolir les constructions, mais il y a ces satanés bloc d'obsi... ou alors il faut aussi interdire les murs en obsi mais là ça devient compliqué.
Ce qui m'a toujours empêché d'aller sur le serveur hardcore c'est le non respect de la propriété d'autrui. Je ne m'imagine pas arriver un jour en constatant que les heures passées à construire ma base et à récolter des ressources soient réduite à néant parcequ'un troll aura trouvé marrant de tout péter.
Par contre si le serveur abrite des gens triés sur le volet pour leur respect des autres (whitelist) alors je dis que ça commence à être viable. Quelqu'un a déjà évoqué un "holycube like" et cela correspond complètement à ma vision des choses. Les prank sont possibles, les vols aussi (même si sur holycube ça s’apparente plus à des emprunts car la marchandise est presque toujours rendue). Les pièges ou les portes à code sont là pour protéger sa salle des coffres. Mais chaque aventurier respecte strictement les constructions des autres et n'en démolit pas une pierre (sauf accident et dans ce cas il répare), ce qui permet d'éviter de construire un mur d'obsidienne autour de sa salle des coffres.
Ce qui fait la force des Holycubiens c'est leur complicité, leur confiance et leur recherche de l'esthétique. Même s'ils se battent en duel à mort, le stuff est toujours sécurisé et rendu au propriétaire.
Si cette seule règle de confiance et de respect entre joueurs est respectée alors il n'y a aucune autre règle à mettre en place.