Salut les geek !

Alors j'y connais pas grand chose (un peu quand même) et j'ai besoin de votre avis.
Mon PC me lâche lentement mais surement.... Et je viens de tomber sur une tour d'occaz sur le bon coin pas loin de chez moi qui me fais réfléchir...

C'est une HP Z600 avec apparemment
-2 Intel Xeon E5504 @2.00Ghz
-24Gb de RAM
-carte graphique Nvidia Quadro K420.

Le tout pour 400€ a débattre....

Alors il me semble que la carte graphique, c'est de l'entrée de gamme de base plutôt cheap, mai pour le reste, ça a l'air chouette non? Et puis si j'ai juste a rajouter une carte graphique à un moment, ça va je trouve.

L'utilisation que je veux en faire, c'est faire ma musique (composition/enregistrement/production).
Et puis jouer aussi accessoirement ?

Vous en pensez quoi?

24 gb de ram ?! Wtf. Sinon le processeur a pas l'air folichon, du 2 Ghz c'est pas top mais bon si y'en a deux ça fera l'affaire je pense, après faut demander aux vrais connaisseurs, bonne chance ?

Ouai, ça me semble fou 24Gb de RAM moi qui en ai que 2 en ce moment x)
    Mais bon si elles sont là... Les processeurs, c'est des 4 coeurs, du coup ça te fais 8x 2Ghz si j'ai bien tout compris..

Le seul petit hic qui n'en est peu être pas un, c'est que l'alim à l'air d'être selon le vendeur, insuffisante pour les carte graphiques dernière génération hyper gourmandes, mais je ne compte pas avoir ce genre de carte de toute façon. Ce que j'aimerai, c'est y mettre ma carte graphique actuelle ( AMD Radeon HD 7700 ).

Mais bon je ne suis pas expert, si ça se trouve y'a d'autres hic .

Si tu as un seul composant puissant, et que le reste suis pas, alors ton composant ne pourra jamais être utilisé à sa performance maximale, il sera toujours bloqué.

400€ ça me paraît faible quand même pour ce que tu veux faire... Mais je peux me tromper
    Perso j'ai 16 Go, et j'ai jamais réussi a utilisé toute la RAM malgré le fait que mon ordi souffre avec moi ?

Mais... place à l'expert @MrBread13

Nidhoggr , le pc me paraît plutôt déséquilibré : malgré les 24go de ram qui donnent envie , les Intel Xeon du pc sont assez vieux et étaient des modèles entrée de gamme et leur faible fréquence peut être un gros handicap , surtout en jeu.
    De plus ils consomment beaucoup à cause de leur finesse de gravure en 45nm , et le fait d'en avoir 2 ne va pas arranger la chose.
    Enfin , le fait d'avoir 2 processeur peut faire rêver , mais la réalité est tout autre : entre drivers capricieux , prix prohibitif de la carte mère et difficultés à en trouver une en cas de pépin , surtout sur un vieux modèle , ça ne me paraît pas du tout une bonne solution.

Je pense que rassembler des pièces pour 400-500€ et coller ta carte graphique (ou une d'occasion ) à l'intérieur est une bien meilleure solution .

Je vais voir ce que je trouve et je reviens tout à l'heure ?

Voilà pour 400€ en neuf tu peux avoir ça :

http://www.noelshack.com/2016-43-1477650291-screenshot-20161028-121217.png

+
    https://www.grosbill.com/4-_aero_1000_blanc-665021-informatique-boitier?ectrans=1&gclid=CjwKEAjw7svABRCi_KPzoPr53QoSJAABSvxfKUK1XUJdg1fOYDsxhTi92_mkz7dr8O65Q1mDXEDJyxoCZv7w_wcB#sitesem_google

C'est bcp plus équilibré que le HP. Ensuite , si tu décide de garder ton disque dur et ton boitier , tu economise 100€ , ce qui te permettrait de passer sur un processeur plus puissant , comme ce combo processeur / carte mère :

Fx8320e + gigabyte ga-990x sli gaming

Enfin , pour ta carte graphique , tu peux garder la tienne ou alors acheter une carte graphique d'occasion comme une radeon hd7950 avec laquelle tu aura un gros bond de performance pour 50€.

Ok merci, de ces précisions... Je rappelle juste que je souhaite avant tout faire de la musique avec ce nouveau pc et que le jeu passe après.

Si j'ai moyen de l'avoir à 300€ ça reste encore un mauvais investissement? Sinon, ben je laisse tomber cet achat, et je verrai dans le futur a me monter un pc, je ferais encore appel à vous si vous voulez bien, mais je ferais des recherches dans mon coin avant de vous demander.

Merci de vos réponses en tout cas !

un an plus tard

1 an plus tard...

hey @MrBread13 , je souhaitais encore faire appel à tes lumières pour te demander ce que tu pense de cette config que j'ai faite sur ldlc. Je me lance dans une équipe de dev de jeux-video et j'ai besoin de ressources pour bosser. La config ne contient pas de carte graphique car un ami me donne la sienne. Il n'y a pas de contradiction de compatibilité dans la config?

Merci d'avance d'y jetter un oeil ?

https://www.ldlc.com/b-740eaf6c81078ddd.html

Mon matériel :

MacBook Pro mi-2009

Processeur : Interl Core 2 Duo 2,53GHz

Mémoire : 4 Go 1067 MHz DDR3

Graphisme : NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo

Ecran : 15,4-pouce (du MacBook Pro)

Clavier : Bah c'est un MacBook Pro

Souris : Chais plus

Bureau : Leroy Merlin

Tréteaux : Ikea

Chaise : Habitat

Like si tu trouves que c'est une config de ouf

Nidhoggr salut, il y a pas mal de points à revoir sur ta config

1) Les amd FX sont vraiment à la ramasse aujourd'hui, de vrais gouffres énergétiques et une puissance brute vraiment pas top , malgré leurs 8 (faux) coeurs. Dans ton budget , un Ryzen 1600 serait un bien meilleur choix : presque 2x plus puissant , chauffe moins , est bcp plus récent (donc il bénéficie d'une compatibilité bien meilleure avec les fonctionnalités récentes), et en plus il a un ventirad vendu avec de base qui est très bon , performant et silencieux ce qui te permet de t'affranchir des ~50€ à mettre dans un ventirad. Par conséquent il faut aussi changer la carte mère et la RAM (ddr4)

2) au vu du budget de ta config, le boitier est trop cher. AU vu de ton choix j'en déduis que tu veux du silence,un phanteks p400s fera aussi bien le job , tout en étant un peu plus compact et 50€ moins cher ?

3) avec l'argent économisé, tu peux passer sur un SSD m.2, qui aura des débits plus élevés et surtout des débits IOPS beaucoup plus élevés que ceux d'un SSD SATA3 classique (les débits iops influent sur la vitesse de transfert des petits fichiers , parfait pour du jeu vidéo où il y en a à foison :p )

4) LDLC ont tendance à être plus chers que la concurrence, pour une qualité des services pas forcément meilleure

PS : si jamais tu as discord, ça serait plus simple si jamais tu as besoin d'autres conseils ?

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=LJl7sKXNbd8amVE25n5ITLRnxHW80MZ8khZRHK4c6nw%3D

MrBread13 Classe, t'es rapide ! J'ai effectivement discord et ya pas de souci pour communiquer avec ! Mon pseudo, c'est Nidhoggr !

Alors, plusieurs choses du coup.

Pour le processeur, j'imaginais que c'était vraiment bien, sur le benchmark il rivalisais avec certain i7, mais je n'y connais rien en rapport de chauffe/puissance. C'est juste que 8 coeur a 4GHz je me suis dit que c'était bien... Pourquoi tu parle de 8 faux coeurs? et je ne comprend pas pourquoi le ryzen 1600 est 2 fois plus puissant...

Le boitier, ce n'est pas pour le silence que je l'ai sélectionné, mais pour les filtres a poussière amovible! En effet, je partage ma chambre avec des gros chiens qui ont tendance a transformer l'espace en nid a poussière/poils et j'en ai marre de passer l'aspirateur dans ma tours... C'est le seul boitié ou j'ai trouvé ce "gadget" qui va changer ma vie . De plus, la carte graphique de mon pote est "énorme" et passe tout juste dans le boitié que j'ai séléctionné (je ne me souviens plus du model de la carte).

Pour les SSD, je n'y connais rien non plus... je ne sais pas ce que c'est le débit IOPS, et je veux bien que tu m'explique ! Je cherche juste a avoir mon système d'exploitation (windows 7 64b) et mes installs dessus, il faut effectivement que ça tourne comme une horloge.

J'ai jeté un oeil sur ldlc comme ça, je compte bien regarder partout pour savoir qui est le moins cher mon achat est encore en réflexion même si je ne vais pas tarder a finaliser ma commande !

Je pense avoir encore besoin de tes conseils et j'aimerais bien en discuter un peu plus avec toi! Merci de t'être penché sur la question et a très vite pour parler de matos du coup ?

MrBread13 rha, j'ai pas mal de question du coup après avoir regardé en détail quelques trucs... Pour le processeur, j'ai compris ce dont tu parlais, ça m'embête juste de passer a windows 10 mais bon...

L'alimentation que tu as selectionné fait 650W, c'est pas excessif? Je me rencarde sur la carte graphique que je vais mettre dedans mais si 500W ou 550W font l'affaire, ça me soulagerais

Edit: la carte graphique, c'est une GTX 970 (Gigabyte G1 Gaming)

Pour le boitier moi j'ai celui-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00167637.html très content des filtres à poussière un peu partout (celui de devant pourrait être un peu mieux foutu tout de même), un peu plus cher.

Bread, pourquoi cette alim et pas la nouvelle G3 ?

Nidhoggr
            -Le processeur : les FX avaient un IPC (indice de performance par coeur) très faible, donc chaque coeur pris indépendamment était très peu puissant. Ensuite, il n'y avait pas 8 coeurs réels mais 4 modules de 2 pseudo-coeurs, avec un fonctionnement assez spécial, qui faisait que les performances n'etaient pas vraiment au rendez-vous.
            Sur les Ryzen, amd est reparti d'une feuille totalement blanche et a repensé totalement son architecture : l'IPC de chaque coeur a été augmenté de 52% , et les 6 coeurs sont cette fois de vrais coeurs. De plus ils bénéficient de la technologie SMT (simultaneous multithreading) qui permet à chaque coeur d'être dédoublé artificiellement et ainsi atteindre un total de 12 threads, multipliant ainsi les performance d'environ 60% par rapport à 6 coeurs classiques ?

-Le boitier que je t'ai choisis est aussi intégralement filtré , au niveau de la face avant, sur le haut avec 2 filtres aimantés et au niveau de l'alimentation avec un filtre sur glissière. Celui de sirlinium est aussi un très bon choix, j'avais le même avant, mais il est plus gros, et à moins de vouloir mettre de nombreux disques durs ou alors un gros watercooling, il n'est pas forcément plus utile
            La carte graphique passera aussi largement à l’intérieur, car les cages pour disques durs sont ici déportées dans le bas du boitier et derrière la carte mère

Concernant les IOPS, c'est le nombre d'opération par seconde qu'est capable de réaliser le SSD, et il influe surtout sur la capacité du SSD à passer d'un fichier à un autre rapidement, ce qui influe donc particulièrement sur les petits fichiers, comme tu l'auras sans doute compris :p

Pour l'alimentation oui 550w peut passer, j'avais mis 650w car je savais pas quelle carte graphique tu allais récupérer et qu'il faut mieux être large que manquer de puissance haha, mais avec une 970 aucun problême elle consomme rien.

sirlinium pourquoi pas la g3 ? euh bah bonne question xD je l'ai pas vu sur le site quand j'ai fait la config, mais en fait je viens de regarder et elle y est :')

7 jours plus tard

Ma nouvelle config (créée avec l'aide de Mrbread) :
            Processeur : Ryzen 5 1600
            Carte graphique : MSI 1050Ti
            Ram : 2x4go 2666mhz
            Carte mère : B350 Pc mate
            Boîtier : Zalman R1 Noir
            Stockage : Disque dur Toshiba 7200tours/min
            Alimentation : Evga 450W certifiée Bronze

Je suis très content de cette config que j'ai acheté pour 615€ en pièce détaché même si il reste quelques composants à changer pour avoir une config parfaite.
            Je compte changer la 1050Ti pour une meilleure carte graphique (minimum une 1070) et rajouter un ssd voir carrément remplacer mon disque dur par un ssd.

DragonAlec Oui ça va mais ça ne fait pas du 60fps constant en ULtra sur tout les jeux et surtout sur les derniers.
              C'est vraiment pour avoir une config parfaite mais je ne pense pas changer la carte graphique avant 2 ans.
              Parce que elle va commencer à galerer sur les derniers jeux.

DragonAlec Il y a quand même une différence non négligeable entre la Gtx 970 et la 1050ti. Certes ma carte graphique est plus récente et le chiffre est plus "gros" ce qui peut laisser penser qu'elle est plus puissante mais non. Ta Gtx 970 est l'équivalent d'une 1060 3gb.

Serveurs Minecraft non officiels, non approuvés ou associés à Mojang ou Microsoft.

Copyright © 2024 - Play-MC.fr