Nidhoggr
-Le processeur : les FX avaient un IPC (indice de performance par coeur) très faible, donc chaque coeur pris indépendamment était très peu puissant. Ensuite, il n'y avait pas 8 coeurs réels mais 4 modules de 2 pseudo-coeurs, avec un fonctionnement assez spécial, qui faisait que les performances n'etaient pas vraiment au rendez-vous.
Sur les Ryzen, amd est reparti d'une feuille totalement blanche et a repensé totalement son architecture : l'IPC de chaque coeur a été augmenté de 52% , et les 6 coeurs sont cette fois de vrais coeurs. De plus ils bénéficient de la technologie SMT (simultaneous multithreading) qui permet à chaque coeur d'être dédoublé artificiellement et ainsi atteindre un total de 12 threads, multipliant ainsi les performance d'environ 60% par rapport à 6 coeurs classiques ?
-Le boitier que je t'ai choisis est aussi intégralement filtré , au niveau de la face avant, sur le haut avec 2 filtres aimantés et au niveau de l'alimentation avec un filtre sur glissière. Celui de sirlinium est aussi un très bon choix, j'avais le même avant, mais il est plus gros, et à moins de vouloir mettre de nombreux disques durs ou alors un gros watercooling, il n'est pas forcément plus utile
La carte graphique passera aussi largement à l’intérieur, car les cages pour disques durs sont ici déportées dans le bas du boitier et derrière la carte mère
Concernant les IOPS, c'est le nombre d'opération par seconde qu'est capable de réaliser le SSD, et il influe surtout sur la capacité du SSD à passer d'un fichier à un autre rapidement, ce qui influe donc particulièrement sur les petits fichiers, comme tu l'auras sans doute compris :p
Pour l'alimentation oui 550w peut passer, j'avais mis 650w car je savais pas quelle carte graphique tu allais récupérer et qu'il faut mieux être large que manquer de puissance haha, mais avec une 970 aucun problême elle consomme rien.
sirlinium pourquoi pas la g3 ? euh bah bonne question xD je l'ai pas vu sur le site quand j'ai fait la config, mais en fait je viens de regarder et elle y est :')