[(9+1)claimer de la schizophrénie : J'écris ce message en tant que joueur, mon grade staff n'est pas à considérer ici]
Bonsoir à toutes et à tous, depuis que vous me connaissez vous devez savoir que je suis pas trop du genre à aller vers ce genre de drama. Mais là c'est la fin de l'année, je suis tranquille posé chez moi donc je me suis dit, allez, on se fait plaiz'.
STOP : Gamariio, je te vois te saisir de ton clavier pour écrire un message du type "EN MP GRUGFJGZDUHZDU" (je te comprends) mais la raison pour laquelle je poste ici se situe au paragraphe 2 (ou 3, selon ce que la mise en forme va me pondre) dans le bout de texte commençant par "2.".
Bon, premièrement je vais pas revenir sur les histoires de plagiat. J'attends en revanche de voir le prochain numéro, afin de voir une éventuelle évolution ; puisqu'il n'est pas en soit "mal" de prendre un modèle de journal pour en lancer un nouveau, mais il faut le faire évoluer sinon on se retrouve effectivement dans ces situations d'accusation de plagiat. Gamariio, je te suggère d'appeler ce numéro "pilote" pour bien montrer que, sans être un coup d'essai, ce n'est "que" le premier numéro, et que tu comptes faire des changements sur la forme, par exemple (si évidemment tu as l'intention d'apporter des changements).
Maintenant jvais taper sur la forme. Je vais être honnête, ce journal me rappelle beaucoup le play-mc news, dans les rubriques comme le "style" d'écriture, mais... en moins drôle, et moins caustique. Là où j'appréciais les petites touches d'humour de Sayanel (type rédacteur en Nef ou rubrique des faits divins, ou la pseudo politisation du serveur avec La République En Mine), je ne retrouve plus cet humour, et cela induit une baisse en qualité (bon là on est entre la forme et le fond). Ensuite, fais attention à ton écriture, s'il te plait. L'éditeur de texte sur lequel je suis en train d'écrire dispose de la fonction correcteur automatique, ça fera déjà le tri des fautes de grammaires. Pour les autres, tu pourrais passer ton texte sur Word, par exemple, son correcteur orthographique est également assez puissant. Au niveau du sommaire, évite de rajouter les pages directement dans le texte du sommaire, sachant que la liste des pages et de ce qu'elles contiennent est juste en dessous.
Bon évidemment je suis pas là que pour taper donc voici les points positif : ta rédaction (outre les fautes) est relativement soignée, les quelques images sont une pause agréable dans la lecture (il en faudrait même un petit peu plus, comme par exemple un screen avec shader de Dundwenium, plutôt qu'un bête screen de la dynmap (ça fait plus RP aussi 😉 )).
Le fond, à présent. Bon là, je vais avoir des choses à dire. La première chose qui m'a choqué (le mot est peut-être un peu fort mais on est pas loin), c'est ça :
Gamariio Evidemment, je suis ouvert à toutes critiques, mais uniquement en message privée. Il est donc inutile de polluer le forum ou le discord de Play-MC de message haineux ou peu objectif.
2 choses à dire dessus.
- La critique est publique, elle ne sert pas uniquement à l'auteur/artiste pour qu'il s'améliore, mais aussi pour faire réfléchir le public (oui, cette masse de mouton) sur ce qui est écrit (dans le cas d'une fake news par exemple). Tu imagines un réalisateur qui sort un film, et ensuite chacun.e des critiques va aller le voir discrètement pour lui dire "eh au fait y a ça qu'est pas terrible, faudrait le changer la prochaine fois" ? Non, c'est ridicule. Et si tu n'acceptes les critiques qu'en message privé, c'est à dire, si tu as peur que les gens te mettent un grand coup de pied dans les ouilles en public, ça veut dire que tu sais que quelque chose cloche ou pourrait clocher, et dans ce cas, fais le changement en amont. Ou alors, tu penses à quelque chose d'autre (voir point suivant).
- Tu as lié deux phrases contenant (resp.) les mots "toutes critiques" et "message haineux ou peu objectif" par un "donc", conjonction induisant ici la conséquence. Par extrapolation, j'en déduis que tu places la critique au même niveau qu'un message du type "mdr qu'est sta toi j'tai pas parler de deban et je suis encore sur votre serveur et j'xray bien" (pris totalement au hasard). Alors, je sais que sur les réseaux sociaux on a l'habitude de ce genre de "critique" mais je rappelle à bon entendeur (pas qu'à toi) qu'une critique se doit d'être constructive, d'une manière relativement polie (on peut être un peu taquin sans être insultant) et relativement objective. C'est pour cette raison que j'ai (moi et tout le monde ayant participé à cet embryon avorté (BAM l'Alabama) de discussion) décidé de poster mon message ici.
Ensuite, j'ai trouvé les rubriques 1 à 3 intéressantes par leur contenu (je visiterai Dundwenium un de ces 4). En revanche, la rubrique 4 et les faits divers (seulement les sujets à drama type le 3), sans le ton caustique de Saya, se résument pour moi en terme de qualité à ce genre de chaine youtube (munissez-vous d'une chimiothérapie avant de cliquer vous risquez de chopper le cancer) : https://www.youtube.com/user/NewDramaAlert
Soit le genre de chaine aussi agréable à regarder que le retour de granthorviik sur le serveur (oh wait).
En parlant des faits divers et du point 3 :
Gamariio 3 – Des rumeurs parlent d’un possible ban, provisoire et définitif d’Hirogen. Il faut dire qu’il n’y a pas plus têtu et grognon dans le serveur !
Bien que la remarque de la dernière phrase sonne plutôt mignon, évoquer le ban d'un joueur selon "des rumeurs", personnellement j'appelle pas ça des faits divers, mais de la toxicité. Même si hiro est pas le plus agréable à vivre (keur sur toi), c'est pas la peine de le menacer de ban à tout va ; le staff, et le staff seul, peut décider d'une telle sanction. On a déjà eu assez de drama ayant pour ligne directrice "Machin va être ban ?! Machin va être ban ?!" (x2378 fois), donc ce genre de message, personnellement, ne me fait plus vraiment rire.
Pour ce qui est du pseudo-drama Eledryll/Luc, déjà bravo pour le déterrage de sujet, on dirait CheveuxBleu sur le topic de Winterfell (dessine moi un fossoyeur), et ensuite le sujet a déjà été brassé mainte et mainte fois ig, sur Discord, sur le forum... L'admin ayant tranché, c'était vraiment nécessaire de faire ressurgir ces vieilles querelles ? Enfin vieilles, tout est relatif, mais passons... Sur le fond de cette partie, tout a déjà été dit, et les principaux protagonistes (quelques uns en tout cas) se sont déjà exprimés, j'ai rien à ajouter.
Bien. Tu peux respirer, j'en ai fini avec le journal en lui même.
Mais c'est pas pour ça que j'en ai fini avec ce topic. Je m'adresse à présent aux personnes qui ont fait marcher le drama façon grand bond en avant. Pas la peine de citer elles se reconnaitront.
Quand vous voulez débattre, soyez polis et respectueux entre vous. Pas de marques de mépris, pas de "mdr" sous entendant un "ta capacité cérébrale est égale au nombre moyen de députés présents à l'Assemblée Nationale", pas de messages qui brassent du vent ou qui sont aussi utiles qu'un peigne pour un chauve, et surtout, pas de messages qui ne servent qu'à rajouter de l'huile sur le feu. Il faudra vraiment que je songe à publier un topic type "Tuto pour débattre en toute sérénité (ft Alain Finkelkraut)".
Pour conclure : quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, pas de réaction puérile, pas d'énervement (éventuellement frappez votre petit.e frère/soeur avant de réagir). Débattez calmement avec lui, trouvez un arrangement (ou, si ce n'est pas possible, trouvez un médiateur). Ignorez les petits trolls qui se baladent, ils amusent la galerie et ils décorent, c'est pratique.
Et avec ça, tout devrait bien se passer.
N'oubliez pas de déposer votre sel dans l'urne en offrande à Dramoulox en partant.
Cordialement,
PierrePV
PS : Ça n'a AUCUN rapport avec le sujet mais je viens de la trouver donc je la case là :
Gamariio, est ce que ton frère s'appelle Galuigii ?