Je pense qu'il faudrait que chaque élément aient une utilité quasi cruciale au jeu. Rendre chaque petite chose très importante, pour ne rien laisser dans un coin au stade de 'déco ambulante'. (Pour reprendre la critique des Chèvres et Axolotls qui ne servent pas à grand chose.)
Selon moi, l'erreur de Mojang, c'est d'ajouter du gras sans trop penser à l'utilité derrière. Moi j'ai hâte d'avoir du cuivre utile dans plein de choses, d'avoir des mécaniques spéciales liées au monde souterrain, et d'autre encore. Je pense que le jeu à actuellement assez de "contenu" (Blocs, mobs, environnements...) mais ne le complexifie pas assez à travers des mécaniques détaillées et précise. Je suis nostalgique de mes premiers jours sur le jeu, où je ne savais pas trop comment ça marchait et ce qu'il fallait faire. Je trouve que maintenant on manque de surprise sur le jeu. J'ai envie de me prendre des tas de mécaniques obscures dans la tronche et d'avoir cette envie de découverte resurgir.
Ce qui serait génial, c'est d'ajouter un gros pavé de mécanique ultra complexe (Appliqué sur la tonne de contenu peu utile voir inutile.) avec des formules mathématiques si denses qu'un L mourrait d'une crise d'urticaire. Le tout, dans l'objectif de pousser les joueurs à tout découvrir de façon empirique. C'est un point important, car l'empirisme pousse à tester sur le terrain, sans se fier à des wiki, et ça dynamiserait donc ce côté "terrain inconnu" qui doit manquer à pas mal d'anciens joueurs, qui considèrent le jeu comme totalement acquis.