Aujourd’hui va, je l’espère, s’ouvrir une jolie discussion à propos de la future 1.17, la “Cave & Cliff Update”, l’une si ce n’est la plus grosse Update que Mojang nous a présenté jusqu’à lors.
Ce post sera articulé autour de plusieurs axes :
Présentation des nouveautés de la 1.17 dans l’ordre d’annonce du Minecraft Live + Mon avis sur ces nouveautés
Présentation des nouveautés des 2 snapshots (20w45a et 20w46a) qu’on a eu jusqu’à lors et mon avis dessus.
Les Conséquences de ces nouveautés sur Play MC
Postez vos avis, vos attentes, vos suggestions à propos de cette Update et on respecte l’avis des autres (sauf s'ils disent que les Axolotl sont pas mignons).
PS : Beaucoup de choses sont spéculatives sur ce post c’est pour ça qu’il sera Update à chaque nouveauté/Nouvelle Snapshot pour le garder au goût du jour.
PS 2 : Prévoyez 20 minutes de lecture.
I) Nouveautés de la 1.17 Minecraft Live
Lush Caves
Les Lush Caves sont la première nouvelle cave que Mojang nous a présentée. Une cave pleine de vie et pleine de végétation avec plein de nouvelles plantes qu’on peut apercevoir sur l’image au-dessus et plus en détail juste en dessous.
Je trouve que l’ambiance de ces nouvelles caves végétales est juste géniale.
Les GlowBerries tout d’abord seraient les premières lumières végétales peut être il faudra les plantées et la lumière arrivera que quand la plante sera entièrement poussée. Peut-être qu'elles seront aussi une source de nourriture. En tout cas très bon ajout d’une nouvelle source de lumière végétale qui plus est.
Les Spore Blossoms ont l’air d'être une nouvelle fleur qui peut être posée sur les plafond en plus de je suppose les autres côtés d’un bloc. Très intéressant, une mécanique unique. En plus les particules qu’elle rejette jouent beaucoup sur l’ambiance de la lush cave et me font penser aux particules de l’Upside Down de Stranger Things pour ceux qui ont la ref.
Les Azaleas qui sont les premiers buissons véritables du jeu. Pour moi ça ressemble à une pousse d’arbre. Peut être la pousse qui ferait pousser les arbres qui permettraient de repérer les Lush caves. En effet les Lush Caves sont repérables depuis la surface grâce à des Oak spéciaux qui ont des sortes de fleurs violettes dans leurs feuilles. Les fans de haie vont être contents de ces Azaleas.
La Moss est un aussi un bloc très hype. Le bloc de mousse ou encore le tapis de mousse qu’on peut observer sur les images seront bel et bien un ajout de la 1.17. Hâte de les tester pour faire une alternative à la grass et pouvoir cacher son éclairage plus efficacement qu’avec des tapis gris
Drip Leaf plant
La DripLeaf Plant est un bloc qui a aussi l’air de faire partie de la Lush Cave. On a l’impression de le voir dans les screens au-dessus. Sinon en résumé c’est un bloc ou le joueur passera à travers au bout d’un certain temps comme si la plante s'affaissait sous le joueur. Bloc fun, parcours c’est sûr. A voir comment la mécanique marche exactement. Autant la mécanique est nouvelle mais je ne pense pas que ça soit un ajout phare de cette Maj. A voir dans les futures snapshots.
Cave generation
Mojang nous a donc présenté la nouvelle génération des caves et c’est très impressionnant. On voit en effet des caves immenses qui nous font penser aux caves de Fallen Kingdoms et c’est franchement très classe. Il faut savoir que ces caves de ce que j’ai pu comprendre ne seront pas un biome à part entière mais plus une variante comme les X_Hills qu’on a pour les biomes à la surface. L’optique de Mojang est de pouvoir se déplacer dans des réseaux de caves donc en Elytra mais aussi en Bateau et j’ai hâte de pouvoir tester ça (la nouvelle génération n’est pas encore disponible dans les récentes snapshot 20w46a).
Pour les complotistes de la hauteur de build : https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/j4xto6/possible_proof_that_the_world_depth_or_height/
Je dis ça car il semblerait que Mojang ait juste joué avec la génération amplified du monde. Mais est ce que la hauteur du monde n'augmenterai pas ou alors la hauteur des océans (actuellement à 64) car il semble en effet compliqué que ce genre de cave se génère en dessous des océans. Peut être que ces géantes caves seront propres au sous sol de grandes montagnes pour avoir la place nécessaire.
En tout cas rien qu'imaginer des futures bases dans ces réseaux de grottes ça me donne envie.
Dripstone Caves
Les Dripstone Caves, la deuxième cave présentée par Mojang. On aperçoit les stalactites (qui tombent) et les stalagmites (qui montent). Il semblerait qu’elles poussent très lentement comme IRL. Il semblerait aussi que lorsqu’on les casse on aura pas 100% de chance de les récupérer sauf avec silk touch (même mécanique que les vignes du nether je pense). Dans la vidéo on voit aussi qu’elle font énormément de dégâts quand on tombe dessus. On voit un zombie tomber de 5-6 blocks et mourir instantanément quand il tombe dessus.Ca va vraiment être une excellente nouveauté pour toutes les usines à mobs, usine a witch d’autant plus si on peut les placer sur des hoppers. Une petite mécanique sympa aussi : si on met un chaudron sous une stalactite, le chaudron se remplira d’eau peu à peu.
J’aimerai bien aussi qu’il y ai une mécanique qui les fasse tomber pour qu'en se promenant dans la grotte on ait une chance de se prendre une stalactite que la tête et de se faire One Shot .
Ici sur cette photo on aperçoit un nouveau type de stone. Il y a 2 possibilités. Soit lorsque la stalactite/mite est assez grande sa base va s’élargir et créer ces blocs. Soit à l’instar des géodes d’améthyste (budding amethyst) les stalactites/mites ne pourront pousser que sur ce type de bloc.
Sculk Sensor
Le Sculk Sensor est un bloc qui va capter les vibrations et pas les sons comme on pourrait penser.
Il va capter les vibrations et les transmettre aux autres sculk sensors. Il génère aussi un courant redstone ce qui affirme que le sculk sensor permet la redstone sans fil. Coup de poker de Mojang en ajoutant cette mécanique. Ils ont dit qu’ils regarderont les retours de la communauté et notamment la communauté technique pour faire du sculk sensor le meilleur ajout possible. Un peu plus sur le sculk sensor, on peut empêcher ce bloc de capter/ transmettre son signal grâce à une mécanique : la “Wool Inclusion”. La laine va agir comme une mousse anti-vibrations et permet plus de contrôle sur le sculk sensor.
On aperçoit sur le premier screen une multitude de blocs différents. Je pense que le sol est une sorte de grass de sculk qui se propage par dessus la grass et on aperçoit sur le screen seulement les différents Growth Stage . Le bloc qui ressemble à un portail de l’end a la même texture sur le dessus que cette grass donc sont peut être le même bloc. On voit aussi tout à droite du screen un bloc légèrement différent des autres. C’est peut être encore une fois un bloc qui fera pousser les sculk sensors comme la budding amethyst ou alors un bloc qui servira a craft le sculk sensor.
En tout cas assez hype de cet ajout qui est assez surprenant. Hâte de voir encore une fois la véritable mécanique et la différence entre sons et vibrations, mais c’est sûr que c’est un bloc qui trouvera une utilité dans de nombreux systèmes redstone.
The Warden
Le Warden, un nouveau mob ajouté qui se trouvera exclusivement dans ces “Deep Caves”. Franchement c’est l’un des ajouts les plus hype de la MAJ. Rien qu’en voyant le trailer on voit qu’il va être presque aussi fort que des boss du jeu. 84 HP, 36 HP de damage. (https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/j56mk0/damage_of_the_warden/)
Autant vous dire un sacré challenge en early comme en late game. La particularité du mob est qu’il est aveugle mais il vous repère aux vibrations en communiquant avec les sculk sensors environnant.
On voit dans le clip aussi que lorsqu’il est proche il altère la lumière du joueur ce qui peut être une mécanique très sympa et très flippante. On voit dans le clip des bougies (Plus d’infos dans la partie Snapshot 20w45a). On voit aussi ce qui semble être un nouveau type de stone propre à cette cave.
Certains suggèrent que le Warden pourrait vous entendre à travers les blocs et casser les blocs de son “Biome” pour venir vous chercher. Je trouve que ça pourrait être une excellente idée. D’autres pensent aussi qu’il droppera un item nécessaire au craft du sculk sensor.
Goats/Mountains/Powder Snow
Les Goats promises par Mojang lors du vote de la Minecon 2018 sont enfin arrivées de paire avec son biome montagne revisité. Première nouveauté de la partie Cliff de l’update. On a pu en apprendre plus sur les chèvres lors de la bêta sur Bedrock. Les chèvres spawnent donc dans les montagne, ont des dégâts de chute réduit, et vont attaquer naturellement les vaches et vous si vous les attaquez. On peut les reproduire avec du blé et 2 chèvres donneront naissance à de 3 à 8 bébés chèvres.
La chèvre qui fonce sur un bloc solide aura une chance de dropper sa corne.
C’est overall un ajout sympa bien que pas gamechanger. A voir si elles vont pas avoir des mécaniques un peu plus utiles.
Ici on voit enfin cette nouvelle génération des montagnes qui une fois encore remettent en cause la limite de hauteur en étant au-dessus des nuages. La génération n’étant pas encore disponible dans les snapshot on peut juste regarder ça et se dire qu’on a hâte que ce soit ajouté au jeu car elles sont vraiment magnifiques.
La Powder Snow aussi appelée Snowier Snow a été annoncée au Minecraft Live et on a pu la tester dans la dernière Snapshot 20w46a. Elle a quasiment la même texture que la neige normale sauf que vous tomberez à travers la Powder snow sauf si vous portez des bottes en cuir. La Powder Snow peut être récupérée grâce à un seau et posée dans un chaudron. Aussi la neige remplira peu à peu le chaudron et formera de la powder snow (même mécanique qu’avec la pluie). Encore une fois une mécanique intéressante mais c’est clairement pas non plus le truc le plus hype de la MAJ.
Amethyst Geode
Les Amethyst Geode sont des structures qui se génèrent en sous-sol. Elles sont composées de plusieurs blocs.
Le Turf est le bloc le plus à l'extérieur (gris)
La Calcite est le bloc juste en dessous (blanc) (changement de texture en 20w46a)
L’Amethyst block craftable avec 4 Amethyst Shards (violet)
La Budding Amethyst est une variante de l’Amethyst block qui permet à l’Amethyst de pousser sur ses 6 faces. Elle ne peut pas être déplacée, ni drop et oblige donc les joueurs à farmer l'amethyst aux amethyst geodes.
Farm à Amethyst : https://www.youtube.com/watch?v=H3bCCANEbbQ&feature=emb_logo
L’Amethyst Shard est obtenu en cassant les Amethyst Cristals et en drop entre 4-12 shards.
L’Amethyst manque à l'heure actuelle de grande utilité et vu sa difficulté à être farmer je reste sceptique face à cet ajout.
Telescope
Le Telescope ou SpyGlass (Snapshot 20w45a) permet d’avoir un zoom optifine Vanilla. Le joueur est ralenti lorsqu'il scope comme avec un arc ou un shield. Il se craft avec avec 2 copper et 1 amethyst shard.
Le GUI du telescope a été changé en 20w46a.
Copper
Le Copper est le seul minerai a priori ajouté dans cette mise à jour. Il se génère à peu près avec les mêmes conditions que le fer. Le minerai une fois cuit permet de former des blocs. 4 lingots forment un bloc (Snapshot 20w46a) et le bloc peut être utilisé pour faire différentes variantes : stairs, slab, bricks. En plus de ça, le copper va s’oxyder lorsqu’on le pose. Il va passer par 4 étapes différentes ce qui prend environ 72h IRL. On peut stopper l’oxydation du copper avec une honeycomb et s’en servir pour build.
Sceptique à l'annonce, je suis agréablement surpris de ce bloc qui finalement va être très utile dans tous les types de build. Les développeurs ont annoncé que le StoneCutter supportera le copper ce qui permettra de pouvoir build avec plus facilement. En revanche à l'heure actuelle il n’y a pas de moyen d’en farmer donc à voir comme ça évolue.
Lightning Rod
Fini les builds qui prennent feu grâce à la Lightning Rod. La Lightning Rod va en effet canaliser les éclairs dans une zone de 64 blocs (20w45a)/128 blocs (20w46a).
Elle va aussi transformer les mobs transformables dans une petite zone autour (creeper chargé, Chevaux Squelette, etc....) et émettre un courant redstone. Son craft est seulement 3 lingots de copper
Je pense que c’est un excellent ajout de la part de Mojang. Pouvoir contrôler les éclairs qui ont toujours été un aspect un peu frustrant du jeu. Pour faire des fermes nécessitant des éclairs, ça devient beaucoup plus simple désormais. De plus en termes de déco je pense qu’il peut être aussi utile.
Bundles
Les Bundles sont un nouveau moyen de stockage portable. On peut stocker dans son bundle l’équivalent d’un slot ou 64 items. Ex : 64 dirt ou 16 enderpearls ou 1 outil. On peut aussi y mettre des items différents comme 5 fleurs, 7 grass et 8 sable tant que le nombre total ne dépasse pas 64. En d’autres termes les items stackables par 64 ont un poids de 1, par 16 un poids de 4 et par 1 un poids de 64 et le poids du Bundle doit être inférieur ou égal à 64.
Depuis la 20w46a on a un GUI qui permet de voir à l'intérieur du Bundle. Je trouve que c’est un bon ajout et qu’il faudrait la même chose pour les shulker box même si certains mods le permettent déjà.
Les Bundles quant à eux sont je pense une solution early game mais ne seront jamais préférés aux shulkers box. Une réponse molle de Mojang face aux problèmes d’inventaire que les joueurs font remonter depuis quelques années. Interaction avec dispenser et hopper inexistante pour le moment, pas de raccourci clavier pour le remplir ou le vider partiellement. Pour moi ce n’est absolument pas un item que j’utiliserai en l’état actuel des choses.
Archeology
L’Archeology ajoute de nouvelles structures au monde. Ces petits “avant-post” seront de ce qu’on a pu comprendre très variés. Le but de ces sites est d'utiliser son Brush pour découvrir des trésors/des paternes de poterie.
On voit ici qu’on peut utiliser le brush sur le gravier (et la dirt) pour découvrir des trésors allant jusqu’au bloc de diams. Malin étaient ceux qui pensaient pouvoir farm le diamants. Dans un tweet les développeur on précisé que 1) ce genre de trésor sera extrêmement rare et 2) le gravier et la dirt “Brushable” auront un NBT spécial et ne pourront être trouvé que sur les sites d'archéologie.
On voit que les paternes obtenues nous permettront de faire de la poterie et de créer ainsi nos propres pots. Les patterns seront nombreux ce qui ajoute un petit côté collection assez addictif à tout ça.
Overall j'étais assez réticent à cet ajout qui joue avec les limites du moddé. Les sites auront une utilité d’ajouter aussi du RP dans minecraft et je trouve ça très intéressant. Des idées comme faire des mini donjons sont aussi explorées alors c’est vrai que ça peut être super.
Le brush a pour l’instant seulement une seule utilité mais les développeurs ont déclaré qu’ils souhaitaient qu’il ait plusieurs usages (comme chatouiller les mobs avec….si si ils ont eu une idée comme ça).
Enfin la poterie ouvre une grande porte en termes de décoration et je pense qu’on va tous tomber dans le côté addictif de la collection. Le gambling des trésors obtenables dans les sites est aussi sympa et rappelle un peu le gambling des piglins qu’on a tous testé et adoré (tu drop ton or et tu espere drop de la crying obsidian et en faite ta des spectral arrows).
Axolotl
LES AXOLOTL!!!!!!!!!! Meilleur ajout de la maj ce nouvel animal “passif” (Attention il se peut que je ne sois pas objectif dans la description du meilleur animal du jeu!!!)
L’axolotl est donc un mob passif qui a l’air propre aux Lush Caves que le joueur peut apprivoiser il me semble et prendre dans un seau pour le transporter avec lui. Les axolotl attaqueront le mob que le joueur attaque a l’instar des loups. Il en existe 3 types différents : un rose, un vert et un marron.
L’axolotl possède aussi une mécanique unique. En effet, lorsqu'un axolotl sera faible en vie il se mettra en repos pour régénérer ses hp et ainsi éviter de mourir. Les développeurs ont montré leur intérêt à ce qu’il ne drop rien pour éviter le farm de cette espèce menacée IRL.
On aperçoit dans le premier screen que le joueur a des poisonous potatoes dans son inventaire. Je ne pense pas que ça soit anodin et peut être que les poisonous potatoes auront une utilité par exemple pour apprivoiser, régénérer ou reproduire les axolotl.
Enfin je pense que les axolotl sont un excellent ajout du jeu, ils vont ajouter encore plus de vie aux Lush Caves et le fait qu’ils soient transportables avec un seau vont peut être inscrire l’axolotl comme un vrai moyen de combat sous-marin.
Glowing Squid
Le Glowing Squid est le vainqueur du vote du prochain mob face à la Moobloom et au Chillager. Ce Squid spawnera dans les caves et vu son nom émettra sans doute de la lumière. Il est aussi dit que le Squid donnera un effet de Freeze et de Nausé au joueurs. Nous ne savons pas encore à l'heure actuelle si le mob sera passif-hostile ou hostile.
Le manque d’information précise a son sujet rend l’avis assez compliqué mais je pense que Mojang peut en faire un assez bon ajout surtout dans les caves plongées dans le noir ou on verais des glowing squids briller dans le noir.
II) Nouveautés des Snapshots 1.17
Snapshot 20w45a
-Candles :
Les bougies se craftent avec une honeycomb et un string au-dessus. On peut ensuite les teindre avec des colorants : 1 colorant + 1 bougies = 1 bougie colorée. Les bougies peuvent se poser jusqu'à n=4 sur un bloc en émettant 3n de luminosité. Elles peuvent tenir en l’air. Elles peuvent être waterlogged mais pas allumée sous l’eau
-Waterlogged rails :
Les rails peuvent être waterlogged et le minecart dessus ira plus lentement.
-Tinted Glass :
La Tinted Glass se craft avec un glass block et 4 amethyst shards. Elle empêche la lumière de passer à travers. On peut l’obtenir sans Silk Touch.
-Lava Cauldron :
On peut désormais mettre de la lave dans les chaudrons et s’en servir de poubelles.
-Shulker farmable :
Une shulker qui touche une shulker avec un de ses bullet peut générer une shulker.
Farm à Shulker : https://www.youtube.com/watch?v=8RqWiEJuauQ
Snapshot 20w46a
-Freezing Effect :
Lorsque vous serez la tête dans la Powder Snow il y aura un effet de gel qui se formera sur votre écran et vous commencerez peu à peu à prendre des dégâts du gel (les dégâts peuvent être diminués en portant une armure en cuir).
III) Conséquences sur Play-MC
Une “Cave & Cliff Update” ne pouvait pas arriver sans une nouvelle fois poser des questions sur sa mise en place.
Comme on a pu le voir, cette update va créer de nombreux nouveaux biomes, souterrains ou non, dans l’overworld. Pour l’application sur Play-Mc plusieurs choix s’offrent donc et je pense qu’il vaut dès maintenant en discuter.
Un reset de la map. Un reset de la map serait en effet la solution miracle pour mettre à jour tous les biomes mais ça serait totalement négligé tout ce qui a été build dessus. C’est pour cela que cette option est inenvisageable.
Un reset des souterrains. Je ne suis pas compétent dans l’aspect technique et je ne sais pas si un reset partiel peut être effectué. Mais il semblerait qu’un reset du souterrain nous permette d’avoir toutes ces nouvelles magnifiques caves. Mais encore une fois ça serait omettre les montagnes et omettre surtout tout le build souterrain qui est sur le serveur (Terraria en sueur). Cette option semble elle aussi inenvisageable.
Un agrandissement de la map. Déjà utilisée par le passé, cette solution a pu répondre aux problèmes de nouvelle génération qui ont pu être posés au fil des années. Mise a part les bordures qui vont etre théatre du sens littérale de “falaise”, c’est la solution la plus envisageable pour permettre d’avoir ces nouveauté dans le monde survie.
Rien et on laisse les nouveautés pour le ressource. Peut-être fatigué d’agrandir encore et encore la map, on pourrait être tenté de dire qu’on laisserait les nouveautés pour le monde ressource sans toucher au monde Build. Solution la plus facile, elle balaye néanmoins tous les espoirs de certains de pouvoir build dans ces nouveaux biomes.
Je pense avoir résumé les options possibles, bien sûr peut-être qu' un post forum plus approprié s’ouvrira pour traiter de ce sujet mais il est bien de soulever cette question qui semble inévitable.
Voir le post de Daewyn à ce sujet : https://play-mc.fr/forum/d/2021-discussions-et-debats-au-sujet-de-la-map-survie-en-117
Je voulais aussi parler de la réglementation que Play-MC aura par rapport aux sculk sensor. Petit bijoux de la redstone, je pense cependant que son utilisation sera limitée sur les serveurs. Nous ne savons pas encore grand-chose de sa mécanique mais il sera aussi important de définir des règles autour de ce nouveau bloc.
Merci d’avoir lu et Bravo pour être arrivé jusqu’ici. Comme dit tout en haut n’hésitez pas à postez vos avis, vos attentes, vos suggestions à propos de cette Update.